G.E. a écrit:C'est la signalisation définitive...
guy21 a écrit:Dont je suppose qu'on a pas jugé utile de masquer les panonceaux "3,5t". Je comprends mieux...
colvert a écrit:guy21 a écrit:Dont je suppose qu'on a pas jugé utile de masquer les panonceaux "3,5t". Je comprends mieux...
Ainsi, lorsque la voie sera exploitée à 2x2 voies, l’arrêté interdisant le dépassement aux PL de plus de 35T sera déjà traduit sur le terrain.
Jean-Yves a écrit:J'y suis passé hier, la route est superbe et le 90 est impossible à tenir. Pratiquement personne ne le respecte, d'ailleurs.
Plus au nord, juste avant Mansle, j'ai vu avec plaisir que le carrefour avec la D40 était entièrement dénivelé, il ne me semblait pas avoir vu dans ce fil que les travaux étaient terminés.
Sur cette petite portion à 90 km/h entre Tourriers et Mansle, il ne reste plus que le carrefour d'Aussac-Vadalle à supprimer.
La RN10 à 90 km/h entre Roullet et Champniers ? Le "oui mais" de l’Etat
Le bruit est assez insupportable au niveau du pont de Pombreton qui surplombe la RN10
publié le 20 septembre 2017 à 18h44, modifié le21 septembre 2017.
La réponse s’apparente à un «pourquoi pas» . Oui sur le principe. Oui pour mettre le sujet sur la table. L’Etat qui a interrogé la Dira, la Direction interrégionale des routes atlantiques, sur l’opportunité de baisser la limitation de vitesse sur la rocade d’Angoulême, vient d’obtenir une première réponse. « Nous ne balayons pas la proposition d’emblée. Elle mérite d’être étudiée» , traduit Pierre N’Gahane, le préfet de la Charente.
C’est Jean-François Dauré, le président de GrandAngoulême, qui, à l’origine, a saisi l’Etat sur ce thème. Il a écrit au préfet pour lui demander de passer la RN10 à 90 km/h pour les voitures au lieu de 110 et 70 pour les camions au lieu de 80, entre Roullet et Champniers. Soit 13 kilomètres.
Les services de l’Etat ont beau accueillir favorablement la demande, ils avancent d’emblée deux bémols: 1. Treize kilomètres c’est trop. Car, expliquent des spécialistes, les portions à 90 km/h concernent généralement des zones «complètement urbanisées» . «La Dira nous annonce que le secteur d’étude sera plus restreint» , complète le préfet. 2.
Si la demande se fonde sur l’argument «vitesse = accident», il n’est pas recevable sur cette portion de nationale 10: la vitesse serait rarement la cause des accrochages recensés entre Roullet et Champniers. Les nuisances sonores retiennent en revanche l’attention: plusieurs «zones noires» ont été recensées. Comme celle aux abords du pont de la Tour Saint-Jean qui surplombe la RN10, route de Pombreton, entre La Couronne et Nersac.
G.E. a écrit:On peut aussi faire des relevés et protéger les habitations qui le nécessitent, plutôt que de pénaliser encore et toujours les déplacements ?
Poitiers : la nouvelle signalétique sur la RN10 fait raler certains maires de la Vienne !
dimanche 15 avril 2018 à 6:38 Par Baudouin Calenge, France Bleu Poitou
La direction régionale Atlantique qui gère la nationale 10 entre Poitiers et Bordeaux procède depuis un mois au changement des portiques et des panneaux de signalisation. Le fruit d'un long travail lancé en 2013 mais dont les résultats ne font pas l'unanimité. C'est le cas entre autre à Couhé.
Avant, seul le nom de Couhé nord apparaissait sur ce panneau et à la sortie suivante était indiqué Couhé Sud
La plupart des panneaux indiquant les sorties sur la partie nord de la nationale 10 ont été changés. Dans l'opération, le nom de plusieurs communes disparait comme Lusignan ou St Sauvant ! Mais cette nouvelle signalétique pose un autre souci à Couhé. Le nouveau panneau mis en place suggère aux routiers comme aux automobilistes qui se rendent à Rom et Lezay de passer par le centre bourg alors qu'avant ils empruntaient la sortie sud qui elle n'indique plus le nom de Couhé.
Plus de camions dans la rue principale de Couhé
Les efforts mis en oeuvre par la commune pour dévier le trafic poids lourd sont du coup mis à mal. "On voit un trafic poids lourd qui n'existait pas avant" estime l'adjoint en charge des voiries. Fabrice Hairault d'ajouter que ce nouveau trafic pose non seulement un problème de sécurité mais aussi risque d'abimer une voirie qui n'est pas adapté à supporter trop de camions. Sans parler de l'étroitesse de la rue principale qui rend difficile le croisement de deux poids lourds
Difficile vue l'étroitesse de la rue principale de faire se croiser deux poids lourds dans le centre bourg de Couhé © Radio France - Baudouin Calenge
La concertation a eu lieu estime la DIRA
A la mairie de Couhé on s'étonne de découvrir ces changements et de ne pas avoir été consulté.
https://youtu.be/FLsdt3spp9A
Interrogé, la direction régionale des routes atlantique affirme le contraire. "La concertation a eu lieu sur trois ans et on a un pile de courriers échangés avec les communautés de communes et le département pour le prouver" affirme Françis Larrivière. La Dira n'exclue cependant pas de revoir éventuellement ce qui a été fait si la situation le justifie. En tout cas, la mairie de Couhé compte bien se faire entendre et va envoyer un courrier à la direction des routes avant la fin des vacances scolaires .
Alex49 a écrit:Etant passé sur cette route il y a 2 semaines, il y a encore (si si j'ai bien compté !) 4 carrefours plans !
Quelqu'un connait-il la date envisagée de suppression de ces derniers ?
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