[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar frantz58 » Lun 01 Mai 2017 12:59

uppa92 a écrit:Par ailleurs, on parle souvent de problème de budget mais le TPC en béton doit coûter beaucoup plus cher que des glissières, alors pourquoi choisir cette solution ? (risque pour les motards ? risque qu'un des trop nombreux camions ne se retrouvent sur la voie opposée ? parcours plus sinueux qu'ailleurs ?)

La différence de coût entre une glissière béton et une glissière métallique assez faible, de plus la glissière béton est bien moins dangereuse pour les motos, et même pour les voitures grâce à ça forme légèrement incurvé en son pied qui permet dans la majeure partie des cas de renvoyer le véhicule sans encombre sur la chaussée. L'entretien est également bien moins contraignant pour une glissière béton et ne nécessite que très rarement des réparations après un choc. De plus, la solution béton est moins polluante que les rails en inox. Le seul désavantage des glissières béton est quelle sont moins transparente pour l'écoulement des eaux de pluie.

Voici plusieurs documents qui pourront compléter mes propos :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Sq2RYXGrAA
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... xwXv8L1IIw
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... PB4xZk814w
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8K1Bt9x76g
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar uppa92 » Lun 01 Mai 2017 19:33

Merci pour ces explications. Je pensais la différence de prix très importante comme quoi ...
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Mer 03 Mai 2017 18:31

uppa92 a écrit:Merci pour ces explications. Je pensais la différence de prix très importante comme quoi ...
David


Si...
En construction, le béton est cher
par contre pratiquement nul en entretien ou réparation

Au niveau écologie, je ne partagerais pas l'avis de Frantz
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mer 03 Mai 2017 20:33

Une GBA, c'est 70 à 80€/ml en ce moment.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar frantz58 » Mer 03 Mai 2017 21:29

basco - landais a écrit:
uppa92 a écrit:Merci pour ces explications. Je pensais la différence de prix très importante comme quoi ...
David


Si...
En construction, le béton est cher
par contre pratiquement nul en entretien ou réparation

Au niveau écologie, je ne partagerais pas l'avis de Frantz

Je n'avais pas réussi à retrouver au début où j'avais lu cette info concernant la pollution des rails métalliques ; elle se trouve dans ce document à la page 7 et 8.

Après je suis très loin d'être un spécialiste en la matière, je ne peux m'appuyer que sur les quelques documents que j’arrive à trouver, Alexandre comme Basco-Landais étant du métier sont très certainement bien mieux renseignés que moi sur la question.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Ven 05 Mai 2017 06:58

Edité par le principal concurrent des glissières métalliques, l'argument est limite fallacieux et date du siècle dernier ...

Au niveau écologie, je parlais du bilan carbone des deux produits
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar frantz58 » Ven 05 Mai 2017 12:21

D'accord, merci bien pour ces précisions.
Il est toujours bon d'avoir des gens du métier dans un forum tel que celui-ci pour éclairer notre lanterne et rétablir certaines vérités. :wink:
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar dark_green67 » Ven 05 Mai 2017 13:04

basco - landais a écrit:Au niveau écologie, je parlais du bilan carbone des deux produits

Cimbéton (= l'instance chargée officiellement du lobbying des cimentiers) parlait de la pollution des eaux de ruissellement par les métaux lourds provenant des vieilles glissières en acier galvanisé... :P
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Jeu 18 Mai 2017 20:01

Une solution radicale pour le syndrome des rocades urbaines autoroutières ?
http://www.charentelibre.fr/2017/05/11/ ... 101569.php
Limiter la déviation d'Angoulême à 90 km/h : qu'en pensez-vous?
Sur le pont de la Tour Saint-Jean, Jean-François Dauré montre les parois où devaient être réalisés des murs anti-bruit. «Ils n’ont jamais été édifiés».
Par Stéphane URBAJTEL, publié le 11 mai 2017 à 20h37, modifié le 14 mai 2017.
Le président de l’agglo demande au préfet de baisser la limitation de vitesse sur la rocade d’Angoulême, entre Roullet et Champniers. 90 pour les voitures au lieu de 110; 70 pour les camions au lieu de 80.

Les riverains vivent l’enfer. Je vous assure, ils sont à bout» . Sur le pont de la Tour Saint-Jean qui surplombe la RN10, route de Pombreton, entre La Couronne et Nersac, Jean-François Dauré doit hausser le ton pour se faire entendre. Selon le président de Grand Angoulême, le bruit insupportable des camions et des voitures justifie à lui seul la démarche singulière qu’il a décidé d’entreprendre: il vient d’écrire au préfet de la Charente pour lui demander d’instaurer une baisse de la limitation de la vitesse sur la rocade. Pas partout, mais sur la section qui traverse l’agglomération. Sa requête est précise: 90 km/h pour les voitures contre 110 aujourd’hui. 70 km/h pour les camions, contre 80. «Toutes les grandes villes ont fait ça: Bordeaux, La Rochelle, Nantes. Pourquoi pas nous?» , plaide Jean-François Dauré. L’élu dispose d’une panoplie d’arguments pour légitimer sa demande. A commencer par celui de la sécurité: «On ne compte plus les accidents sur cette portion de RN10. Faut-il attendre que la vitesse soit à l’origine d’un carambolage de masse pour franchir le pas ?» Les derniers chiffres de la DIRA (la Direction interdépartementale des routes Atlantique) donne de l’eau à son moulin: en 2016, la barre symbolique des 10 000 camions par jour a été franchi sur la rocade d’Angoulême, au niveau de Girac nord.

50 000 véhicules par jour dans trois ou quatre ans

Et si le trafic continue d’évoluer de la même façon, le cap des 50 000 véhicules par jour (voitures plus camions) sera atteint dans trois ou quatre ans dans les secteurs de Girac et de l’Epineuil. Le deuxième argument mis en avant par Jean-François Dauré concerne la pollution: ses services exhument une carte de Grand Angoulême particulièrement éclairante. Réalisée par Atmo Poitou Charentes en 2015, elle présente les moyennes annuelles de rejets de dioxyde d’azote, par un système de couleurs. Les quatre cinquièmes du territoire sont en vert, à l’exception d’un dégradé de jaune sur Angoulême et sa proche périphérie. Surtout, une trace jaune vif tirant sur le rouge correspond exactement au tracé de la rocade (voir la carte ci-contre). Enfin, Jean-François Dauré pointe un dernier type de pollution: le bruit. Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), approuvé par l’Etat en décembre dernier a listé les zones critiques. Là encore, la rocade d’Angoulême se distingue: plusieurs logements, en bordure de la RN10 ont été répertoriés. Deux bâtiments en particulier à La Couronne où vivent six personnes. Si les propriétaires sont d’accord, le Contrat de plan Etat région (CPER) 2015-2020, devrait permettre de débloquer des fonds pour lancer des opérations d’isolation de façade. «C’est bien simple , appuie Jean-François Dauré, les gens des abords du pont de la Tour Saint-Jean ne vivent plus dehors.» Le président de Grand Angoulême estime même que les études menées en matière de bruit ne reflètent pas le quotidien des riverains de la RN10: «Les mesures réalisées établissent un niveau sonore moyen sur vingt-quatre heures: aux abords de la rocade, on est ainsi dans les normes à plusieurs endroits quand on sait qu’aux heures où le trafic est dense, on est, en réalité, très largement au dessus» . La rocade à 90 km/h ? Ce n’est pas la première fois que le sujet est mis sur la table: en 2010, le préfet Jacques Millon avait lancé une étude en ce sens. Initiative prise suite à une impressionnante série d’accidents de poids lourds, entre Les Chauvauds et le plan d’eau de Saint-Yrieix. Si les accidents n’avaient pas fait de victimes graves, ils avaient tous engendré des bouchons monstres. Au final, le projet avait été condamné: l’État a préféré imposer aux poids lourds l’interdiction de doubler. Et le préfet Millon a été remplacé sans aller au bout de son idée. Son successeur, Pierre N’Gahane, reprendra-t-il le flambeau ? Jean-François Dauré a bon espoir: il dit avoir reçu un accueil «très positif» du représentant de l’État. Lequel ne confirmera pas pour le moment: période électorale oblige, il invoque le «droit de réserve».
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Jeu 18 Mai 2017 21:32

Donc la solution est de réaliser ces murs antibruit et de faire le bilan ensuite.

Pas de réduire la vitesse pour ne pas réaliser ensuite ces murs... il ne faut pas se tromper de combat ! :roll:
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Jolly Jumper » Mer 24 Mai 2017 12:09

Non, comme partout ils vont réduire la vitesse en espérant que cela suffise à économiser le prix des murs antibruits.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Mer 31 Mai 2017 12:21

Reignac - Chevanceaux: une première chaussée de RN 10 ouvre demain 1er juin 2017 !
http://www.charentelibre.fr/2017/05/31/ ... 105086.php
Reignac - Chevanceaux: une première chaussée de RN 10 ouvre demain
Après des années d'atermoiements et de travaux, une première chaussée de RN 10 ouvre demain.
Par charentelibre.fr, publié le 31 mai 2017 à 11h29.
C’est un peu du serpent de mer qui s’apprête à émerger. Après des années de «projet», la mise à deux fois deux voies du dernier tronçon de la RN 10 prend forme entre Reignac et Chevanceaux, en Charente-Maritime.
Si le chantier des 11,2 km de 2x2 voies entre le lieu-dit «Les Oliviers» à Reignac et la limite de département a, «pour des raisons techniques» été scindé en deux parties, un premier basculement sur la chaussée nouvelle sera opéré demain. Cela concerne la section nord, entre Reignac et l’échangeur de la RD 132 (Bors-de-Baignes / Baignes-Sainte-Radegonde).
Un premier tronçon de 6,6 km qui sera ouvert à la circulation, sur une seule des deux chaussées, raccordée à l’actuelle déviation de Barbezieux. Une fois les travaux de raccordement d e l’autre chaussée effectuée, cette portion de RN 10 sera ouverte à 2x2 voies et à 110 km/h le 30 juin prochain.
Les travaux de la section sud, 4,6km entre la RD132 et Chevanceaux démarreront cet été.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Jeu 01 Juin 2017 19:11

Comme annoncé, le tronçon entre Reignac et Touvérac ouvert à la circulation ce jeudi 1er juin 2017 sur une seule chaussée.
http://www.sudouest.fr/2017/06/01/rn-10 ... 7-1050.php
RN 10 : le tronçon entre Reignac et Touvérac ouvert à la circulation ce jeudi
A La Une Reignac
Publié le 01/06/2017 à 7h55.
Image
Vue aérienne du tronçon qui est ouvert aujourd'hui. jean-louis Giroux/Aerial pictures drones charente
Cette portion, de 6,6 km, ouvre aujourd’hui. L’autre, Touvérac-Chevanceaux, plus au sud, direction Bordeaux, est promis à l’horizon 2019
C’est un point noir entre l’Europe du Nord et l’Espagne, là, dans le Sud-Charente. Un tronçon de 11,4 km inadapté au trafic international.
Un maigre ruban de bitume où se croisent 11 000 autos et 9 000 camions chaque jour… Reignac-Chevanceaux, sur la RN 10 : cauchemar de l’automobiliste ! Plus pour longtemps. Après bien des atermoiements, l’État et la Région ont sorti le chéquier. Le chantier de mise à deux fois deux voies avance vite et bien
Ce jeudi, un premier tronçon de 6,6 km entre Reignac et Touvérac est ouvert à la circulation. L’autre portion, Touvérac-Chevanceaux, plus au sud, direction Bordeaux, est promis à l’horizon 2019. Au total, 68,5 millions d’euros ont été mobilisés pour sécuriser l’endroit.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Jeu 01 Juin 2017 22:21

Avec la photo, on comprend mieux la raison de l'ouverture sur une seule chaussée.

Il n'en reste pas moins que sur cette opération, le délai de réalisation a été beaucoup trop long, sans parler de ce phasage aberrant laissant encore 4 km de danger pendant 2 ans...
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar lucienmathurin » Ven 02 Juin 2017 17:58

G.E. a écrit:Avec la photo, on comprend mieux la raison de l'ouverture sur une seule chaussée.


Mouais, pourquoi ne pas avoir ouvert les deux voies du coté entièrement terminé et sur une seule coté travaux à finir ?

G.E. a écrit:Il n'en reste pas moins que sur cette opération, le délai de réalisation a été beaucoup trop long, sans parler de ce phasage aberrant laissant encore 4 km de danger pendant 2 ans...


Et puis il reste des carrefours à niveau à traiter et l'arrivée sur Poitiers qui est inadaptée.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jjb66 » Dim 04 Juin 2017 08:49

Donc ouverture provisoire sur une voie en attendant (#1 mois) que le raccordement côté nord à la déviation de Barbezieux soit achevé ...
Je présume qu'il y a des quilles en milieu de chaussée et que la vitesse est limitée à 70 km/h ??
Je devrais y passer prochainement ...
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jjb66 » Mar 13 Juin 2017 18:41

Vitesse limitée à (loterie) 50, 70, 90 km/h (plutôt incohérent) ... 50 aux raccordements, mais 70 en plein milieu, on comprends moins, (surtout avec le panneau 80 km/h pour les PL), et 80 km (partout) pour les PL
L'ouverture sur une voie avec quilles axiales est liée aux travaux de raccordement côté nord ; le raccordement côté sud est un peu acrobatique.
Tous les échangeurs ne sont pas terminés (comme on le voit bien sur la photo). De toute façon c'était à la queue leu leu donc 70 km/h entre deux camions ...
Pour l'instant l'échangeur à la fin côté sud est aux oubliettes ... et la végétation reprend tout doucement ses droits sur le bout qui a été décapé cet hiver !
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Lun 26 Juin 2017 19:07

Inauguration officielle du tronçon Reignac-Touverac
http://www.sudouest.fr/2017/06/26/chare ... 69-813.php
Charente : la ministre des Transports a inauguré le nouveau tronçon de la RN10
Publié le 26/06/2017 à 17h36. Mis à jour à 18h35 par M. F..
Elisabeth Borne, ministre des Transports, était lundi après-midi en Charente pour inaugurer le nouveau tronçon de la RN10 entre Reignac et Touvérac
La ministre des Transports a, officiellement, inauguré le nouveau tronçon de la RN10 qui relie Reignac à Touvérac, lundi vers 15h30. Cette célébration signe l’avant-dernière étape avant la mise en 2x2 voies complète de l’axe entre Poitiers et Bordeaux, qui interviendra en 2019.
C’est sur l’ouvrage d’art en construction du Tâtre sur la RD58, surplombant le nouveau tracé, qu’Elisabeth Borne a coupé le ruban. Auparavant, elle s’était entretenue avec les élus charentais qui ont ouvert leur cahier de doléances sur le désenclavement du département évoquant notamment la RN141 et le TER Angoulême-Limoges.
Elle a, en fin d’après-midi, regagné Barbezieux, pour y tenir une table ronde sur la mobilité en milieu rural.

inauguré, mais cela n'a pas l'air d’être tout à fait en service à 2x2.
Un nouveau tronçon sur la RN10 en Charente

© Jérôme Deboeuf (France Télévisions)
Un nouveau tronçon de la RN10 a été inauguré aujourd'hui en présence d'Elisabeth Borne, ministre des transports.
Après d'importants travaux, la mise à 2x2 voies de la section entre Reignac et Chevanceaux est donc devenue une réalité.
Par Isabel Hirsch Publié le 26/06/2017 à 12:14 Mis à jour le 26/06/2017 à 19:26
Il aura fallu plusieurs décennies d'attente, des manifestations sur le terrain et la mobilisation des élus pour que le point noir de la RN10 soit enfin supprimé entre Reignac et Chevanceaux.
L'inauguration a eu lieu cet après-midi en présence de la ministre des transports, Elisabeth Borne.
Image
© Jérôme Deboeuf (France Télévisions)
Ce tronçon à double-sens était un véritable cauchemar pour les automobilistes. C'était tout d'abord un goulet d'étranglement pour les 20.000 véhicules qui circulent chaque jour, dont la moitié de poids-lourds et c'était un secteur accidentogène où plusieurs personnes ont perdu la vie.
Les travaux, commencé en 2013, ont semblé interminables pour les usagers. Il aura fallu plus de quatre ans pour réaliser 6 kilomètres de double-voie.
Il reste encore 4 kilomètres de travaux à réaliser jusqu'à Chevanceaux. Pour cela, il faudra patienter encore deux ans.
colvert
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar JRL » Ven 30 Juin 2017 19:34

Quelques photos du nouveau tronçon dans le sens Bordeaux - Angoulême, prises il y a presque 3 semaines :
Image Image Image Image Image
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Guillaume » Ven 30 Juin 2017 23:14

La numérotation apparait sur la N10, conformément au schéma directeur, mais en gardant aussi le nom de la route desservie
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