[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Jean-Yves » Mer 30 Mai 2018 07:44

Le contrat de plan Etat-Région 2014-2020 prévoyait la suppression totale de ces carrefours en 2020.
A l'époque je pensais naivement que ce serait fini avant. Force est de constater que ce sera loin d'être le cas :(
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55


Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar lucienmathurin » Jeu 25 Oct 2018 17:52

C'est une bonne nouvelle, toutefois il reste à supprimer les 2 - 3 carrefours à niveau existants.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Jean-Yves » Jeu 25 Oct 2018 20:45

Effectivement ! Il reste quelques carrefours qui ne gênent pas trop la conduite mais qui sont dangereux surtout la nuit, et où la vitesse est limitée à 90. Mais il sauteront par la suite.
Je me souviens encore au début des années 80, les travaux de mise à 2x2 voies au sud de Poitiers... Il aura finir donc grosso modo 40 ans pour finir cette route par petits bouts. Et surtout elle est super agréable à prendre, on fait des économies par rapport à l'autoroute qui fait un détour et qui bouchonne souvent au péage de Virsac...
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar frantz58 » Jeu 25 Oct 2018 22:27

On ne peut que se féliciter de l’achèvement de cet immense chantier qui a duré trois voir quatre décennies entre Poitiers et Bordeaux.
Le principe de remettre à 2 voies l'ancienne route est pas mal je trouve, Il est assez ridicule de garder trois voies sur ce genre de section tout en sachant qu'il faut par la suite entretenir l’inégalité de la chaussée.
Modifié en dernier par frantz58 le Ven 26 Oct 2018 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Lotharingien » Ven 26 Oct 2018 12:19

Et accessoirement, Angoulême-Bordeaux est une branche de la RCEA, c'est déjà ça de pris ;-)
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Jean-Yves » Ven 26 Oct 2018 20:15

C'était obligatoire de toute façon. Je crois que depuis déjà 2 ans, il y a plus de trafic sur la N10 à la sortie de St André de Cubzac que sur l'A10 elle-même !
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jjb66 » Sam 03 Nov 2018 19:37

Au sud de Babezieux
le mois dernier, les travaux allaient bon train ; à l'extrémité sud, le basculement du trafic sur la chaussée ouest était en préparation ; prochainement on devrait passer sur le nouveau pont de l'échangeur de Chantillac au sud du nouveau tracé (en bidirectionnel) ; à partir de là, il sera possible de raccorder la chaussée est, ce qui nécessite d'interrompre l'ancienne RN10 ( les tracés se recoupent ) pour basculer le trafic sur la voie est (donc, sens Bordeaux Poitiers) et achever l'aménagement ; avec un peu de chance et des conditions météo pas pire que ça, on devrait avoir une 2x2 vois continue d’Angoulême à St André de Cubzac à l'été 2019 ... Sachant que l'autoroute A10 a été ouvert en 1981, il aura donc fallu presque 40 ans pour réaliser cet aménagement. Il est vrai que le tronçon Poitiers - Angoulême avait été considéré comme prioritaire au départ
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Sam 03 Nov 2018 21:09

Pour l'avoir emprunté aujourd'hui, je confirme que les travaux avancent bien. Le basculement côté ouest sera possible d'ici 1 à 2 mois, permettant ainsi l'aménagement de la chaussée est. L'itinéraire devient très roulant et intéressant par rapport à l'A10. Restera ensuite les quelques carrefours à supprimer, et le traitement du noeud avec l'A10, qu'il serait opportun de concéder à Cofiroute pour créer une vraie bifurcation autoroutière, supprimer le dernier tronçon à 2x1 voies, ainsi que les 2 premiers tronçons avec carrefours à niveau jusqu'à Couhé.

Par ailleurs, la signalisation directionnelle a été remplacée dans la partie Vienne, ainsi que sur le contournement d'Angoulême. Les échangeurs comportent bien des numéros, ainsi que sur la section neuve au sud de Barbezieux.

Enfin, plusieurs tronçons ont fait l'objet de réfection de la chaussée, avec elargissement de la BAU et rénovation des dispositifs de retenue.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar baril11 » Dim 04 Nov 2018 11:13

Bonjour,

Pour ce qui est de la numérotation des échangeurs, il est effectif depuis plusieurs mois (avant l'été) car, j'y passe tout les jours pour faire Angoulême-Poitiers et il subsiste toujours 4 tronçons de carrefour à niveau et non 2 comme tu l'affirme et pour ce qui est de la partie de 2*1 voie au sud de Poitiers, il n'est pas au niveau de la bifurcation avec l'A10 mais avec une route départementale (ancienne Nationale 11) et il est vrai source de bouchons mais pas facile de le changer car il n'y a pas beaucoup de place et une route viens du vilage Croutelle qui se situe au bord de la N10 (que j'ai déjà emprunter) pour ceux qui ne font que passer entre Bordeaux et Poitiers, il serait bon de prendre l'Autoroute car beaucoup font du transit et ce croie toujours dessus à 130 voir plus
baril11
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mer 11 Sep 2013 16:22
Localisation: Charente

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jjb66 » Dim 04 Nov 2018 12:02

Pour ce qui concerne l'aménagement de l'échangeur avec l'ancienne RN11 - juste au sud de Poitiers - il y avait eu un projet qui semblait "correct", mais je crains qu'il ne soit tombé dans les oubliettes.
Pour ce qui concerne la suppression des derniers carrefours à niveau entre Angoulême et Poitiers, c'est en principe prévu (pour quand ??), mais il y a une zone industrielle à desservir et il semble qu'à cet endroit l'insertion de carrefours dénivelés ne soit pas très facile.
Pour le reste, je ne sait pas si la partie Angoulême Bordeaux aura bien le statut de "voie express" dès mi 2019 sur toute la longueur, ou s'il est nécessaire de faire encore des travaux pour finaliser ce statut.
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 04 Nov 2018 12:50

jjb66 a écrit:Pour ce qui concerne l'aménagement de l'échangeur avec l'ancienne RN11 - juste au sud de Poitiers - il y avait eu un projet qui semblait "correct", mais je crains qu'il ne soit tombé dans les oubliettes.
Pour ce qui concerne la suppression des derniers carrefours à niveau entre Angoulême et Poitiers, c'est en principe prévu (pour quand ??), mais il y a une zone industrielle à desservir et il semble qu'à cet endroit l'insertion de carrefours dénivelés ne soit pas très facile.
Pour le reste, je ne sait pas si la partie Angoulême Bordeaux aura bien le statut de "voie express" dès mi 2019 sur toute la longueur, ou s'il est nécessaire de faire encore des travaux pour finaliser ce statut.

Se reporter à mon post du Mer 12 Nov 2014 10:32 qui présentait la concertation relancée sur le sujet de la suppression des carrefours et mise à 2x2 du court tronçon à 2x1 au niveau de Croutelle (lien vers les documents toujours actif).
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Dim 04 Nov 2018 21:22

baril11 a écrit:Bonjour,

Pour ce qui est de la numérotation des échangeurs, il est effectif depuis plusieurs mois (avant l'été) car, j'y passe tout les jours pour faire Angoulême-Poitiers et il subsiste toujours 4 tronçons de carrefour à niveau et non 2 comme tu l'affirme et pour ce qui est de la partie de 2*1 voie au sud de Poitiers, il n'est pas au niveau de la bifurcation avec l'A10 mais avec une route départementale (ancienne Nationale 11) et il est vrai source de bouchons mais pas facile de le changer car il n'y a pas beaucoup de place et une route viens du vilage Croutelle qui se situe au bord de la N10 (que j'ai déjà emprunter) pour ceux qui ne font que passer entre Bordeaux et Poitiers, il serait bon de prendre l'Autoroute car beaucoup font du transit et ce croie toujours dessus à 130 voir plus


Tu as tout à fait raison, il y a bien 4 zones. Dans mon message, j'évoquais les 2 zones les plus au nord, qui pourraient intégrer le tronçon potentiellement concedable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Dim 04 Nov 2018 21:23

jjb66 a écrit:Pour ce qui concerne l'aménagement de l'échangeur avec l'ancienne RN11 - juste au sud de Poitiers - il y avait eu un projet qui semblait "correct", mais je crains qu'il ne soit tombé dans les oubliettes.
Pour ce qui concerne la suppression des derniers carrefours à niveau entre Angoulême et Poitiers, c'est en principe prévu (pour quand ??), mais il y a une zone industrielle à desservir et il semble qu'à cet endroit l'insertion de carrefours dénivelés ne soit pas très facile.
Pour le reste, je ne sait pas si la partie Angoulême Bordeaux aura bien le statut de "voie express" dès mi 2019 sur toute la longueur, ou s'il est nécessaire de faire encore des travaux pour finaliser ce statut.


L'intégralité du tronçon entre Angoulême et Bordeaux a le statut de route express, donc le dernier tronçon en cours de construction s'y intégrera sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 28 Avr 2019 13:40

Le Président d'agglo demandait la réduction de vitesse sur la rocade d'Angoulême en 2017 :
https://www.charentelibre.fr/2017/05/11/limitons-la-rocade-a-90-km-h,3101569.php

L’État a accepté d’étudier la question
https://www.charentelibre.fr/2017/09/20/la-rn10-a-90-km-h-entre-roullet-et-champniers-le-oui-mais-de-l-etat,3136829.php

La réponse arrive enfin en 2019 après une étude qui montre que la réduction de vitesse n'a aucun impact favorable sur la pollution. Malgré cela le président d'agglo ne considère pas le dossier clos.
https://www.charentelibre.fr/2019/04/26/projet-de-limiter-la-rn10-a-90-km-h-aucun-impact-sur-la-pollution-selon-une-etude,3421948.php
Projet de limiter la RN10 à 90 km/h: aucun impact sur la pollution selon une étude
Projet de limiter la RN10 à 90 km/h: aucun impact sur la pollution selon une étude
«Le dossier n’est pas clos», considère le président de l’Agglo défenseur d’une baisse de la limitation de vitesse sur la RN10 entre Roullet et Champniers.
Par Stéphane URBAJTEL, publié le 26 avril 2019 à 12h45, modifié à17h00.
Ca ne va pas beaucoup arranger les affaires de Jean-François Dauré, partisan, depuis deux ans, de limiter à 90 km/h la portion de rocade qui ceinture l’agglo d’Angoulême, entre Roullet et Champniers:

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/ ... delisation
Etude de l’impact de la RN10 sur la qualité de l’air d’Angoulême (16) - Modélisation complémentaire
Rapports / Synthèses d'étude
08 avril 2019

Dans le cadre des problématiques de sécurité routière, de nuisance sonore et de pollution atmosphérique, la Préfecture de la Charente envisage la mise en place d’une diminution de vitesse sur la rocade de contournement de l’agglomération. En effet, la nationale 10 est une voie à fort trafic, très empruntée par les poids lourds, entrainant des plaintes de riverains sur les communes traversées.

Dans le rapport du 2 juillet 2018, les points suivants ont été présentés :

Etat initial de la qualité de l’air à proximité de la RN10 à l’aide d’une campagne de mesures, où deux sites de mesure seront contrôlés : sur la commune de Saint Yrieix et sur la commune de La Couronne ;
Bilan d’émissions routières ;
Modélisation des concentrations des polluants atmosphériques, dioxyde d’azote (NO2) et particules fines (PM10) à l’état initial et après le passage à la limite de vitesse à 90 km/h, afin d’évaluer l’impact de ce changement de limitation de vitesse sur la qualité de l’air le long de la RN10.

Ces premiers résultats ont montré que la diminution de limite de vitesse avait peu d’impact sur les émissions ainsi que sur les concentrations des NO2 et PM10.

Afin de consolider cette étude, la Préfecture de la Charente a fait appel à Atmo Nouvelle-Aquitaine pour modéliser plusieurs scenarii de vitesse.

Les résultats de de ces nouveaux scenarii sont les suivants :

Emissions :
Les différences de vitesse limites pour les véhicules particuliers et poids lourds ont très peu d’influence sur les émissions. Celles-ci diminuent au cours des années suite au changement du parc automobile et à l’augmentation de la proportion de véhicules moins polluants. L’ajout de la limitation de vitesse des poids lourds à 70 km/h fait légèrement augmenter les émissions.

Modélisation :
La comparaison des modélisations de concentrations de polluants atmosphériques (NO2 et PM10) entre les scenarii de vitesse pour chaque année modélisée, montre que le changement de limitation de vitesse n’a aucun impact sur la qualité de l’air au regard des concentrations moyennes annuelles des NO2 et PM10, du fait d’une variation négligeable des émissions routières.

Le rapport : https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/sites/aq/files/atoms/files/rapportatmona_urb_ext_17_411_rn10_angouleme_complement_vf.pdf
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar frantz58 » Dim 28 Avr 2019 14:14

Espérons que tous ceux qu'y veulent abaisser la vitesse au nom de la pollution, comprennent enfin que cela est inutile et même contre-productif. Si des villes comme Lyon avec son périphérique par exemple pouvaient s'en inspirer, ça ne serait pas un mal. :roll:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Dim 28 Avr 2019 15:51

frantz58 a écrit:Espérons que tous ceux qu'y veulent abaisser la vitesse au nom de la pollution, comprennent enfin que cela est inutile et même contre-productif. Si des villes comme Lyon avec son périphérique par exemple pouvaient s'en inspirer, ça ne serait pas un mal. :roll:


Il y a ce qui s'appelle les modulations de vitesse ou le cas de Rennes passée de 90 à 70 puis de nouveau 90 ... Ou encore le lien que j'avais publié de airparif qui prouve que la baisse arbitraire de vitesse est contre productive pour les PL.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Dim 28 Avr 2019 20:29

Je confirme mais vu que ça ne plait pas aux politiques, ce n’est pas affiché...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Mar 30 Avr 2019 07:32

Pour une fois où une étude sérieuse est réalisée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alex49 » Mer 01 Mai 2019 11:47

Quelqu'un a-t-il du nouveau concernant la finalisation de l'aménagement à 2x2 voies du tronçon Reignac-Chevanceaux (les 4 derniers km) ? La mise en service est prévue au cours de l'été, mais je n'arrive pas à trouver d'infos récentes à ce sujet !


Sinon rien de neuf concernant la suppression des fameux carrefours plans ?

Jean-Yves a écrit:Le contrat de plan Etat-Région 2014-2020 prévoyait la suppression totale de ces carrefours en 2020.
A l'époque je pensais naivement que ce serait fini avant. Force est de constater que ce sera loin d'être le cas :(
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité