Page 3 sur 26

MessagePosté: Mer 10 Déc 2003 16:28
par kleems
Sur la N141 il manquera toujours Chasseneuil-Etagnac en 2X2 voies...

RN10 à  deux fois trois voies de Poitiers Sud à  Croutelle

MessagePosté: Dim 01 Fév 2004 00:50
par otto
A noter qu'il y aura une section à  2 x 3 voies. Voir la DUP.

Lien DUP

[ N10 ] Poitiers-Bordeaux

MessagePosté: Lun 20 Sep 2004 11:19
par Alexandre
Les travaux avancent bien entre Poitiers et Angoulême. La déviation de Laruscade est ouverte à  la circulation donc on roule sur une 2x2 en Gironde et en Charente Maritime. Après Barbezieux, la 2ème chaussée est en construction sur 5 km environ, ouverture pour la fin de l'année. Au nord d'Angoulême, l'échangeur entre la N10 et la N141 est en cours de construction, ouverture prévu l'an prochain, enfin des travaux sont en cours vers Vivonne avec une ouverture proche de la 2x2 sur 1km. Reste a supprimer certains carrefours entre Poitiers et Angoulême et la N10 sera aux normes autoroutières!

MessagePosté: Mar 09 Nov 2004 08:50
par paskwa

???

MessagePosté: Mar 09 Nov 2004 14:05
par jocderv
Alors quel interet on a de prendre A10 ?

Est ce que quelqu'un a un comparatif des durées de trajet par A10 et par RN10 ?

Pour les PL (en transit): est ce qu'il ont obligation de prendre A10 (entre Paris et Bordeaux) ?

Re: ???

MessagePosté: Mar 09 Nov 2004 19:09
par FDH
jocderv a écrit:Alors quel interet on a de prendre A10 ?

Tu arrives moins fatigué 8)

Il y a un peu plus d'un an, je devais faire Paris-Pau, et je me suis dit : je vais passer par la N10 entre Poitiers et Bordeaux.
Eh bien j'ai regretté d'avoir économisé 80 F
Car sur la N10 il y a de nombreuses interruptions des 2x2 voies (  Vivonne, Chez Fouché, juste avant Angoulême, etc). Il y a une assez longue section à  2 ou 3 voies au sud d'Angoulême, avec des virages, des carrefours à  niveaux. Tu te retrouves derrière un PL au début de cette section et tu restes derrière pendant 5 ou 10 km :evil:
Tu dois souvent freiner, rétrograder, la route est moins lisse qu'une autoroute...Bref, si tu as une longue route à  faire (700-800 km) il est préférable de rester tout le long sur l'A10
Ceci dit, maintenant il y a plus de sections à  2x2 voies ouvertes donc ça doit être mieux


Par contre il y a quelques années je faisais Paris-Langon au début août (le week-end le plus chargé de l'année). Eh bien j'étais sorti à  Poitiers, j'étais passé à  Angoulême, puis les petites routes : N10 jusqu'à  Montlieu la Garde, puis Montguyon, Guitres, Libourne, Sauveterre de Guyenne, Langon. Je n'ai pas regretté car j'ai évité tous les bouchons de Bordeaux et le péage de Virsac 8). En contrepartie on ne dépasse pas les 80 km/h sur les 90 derniers km car c'est impossible de doubler, mais la route est plus jolie (coteaux de la Garonne, colline de St Emilion :boire2: )

MessagePosté: Mar 09 Nov 2004 19:19
par FDH
paskwa a écrit:Une VR au sud ed Mont-de-Marsan
http://www.cg40.fr/doc/dp_deviationstsever_0204.pdf

Le lien ne marche pas

Re: N10 > Poitiers-Bordeaux

MessagePosté: Mar 09 Nov 2004 22:30
par Guillaume
Alexandre a écrit:Les travaux avancent bien entre Poitiers et Angoulême. La déviation de Laruscade est ouverte à  la circulation donc on roule sur une 2x2 en Gironde et en Charente Maritime. Après Barbezieux, la 2ème chaussée est en construction sur 5 km environ, ouverture pour la fin de l'année. Au nord d'Angoulême, l'échangeur entre la N10 et la N141 est en cours de construction, ouverture prévu l'an prochain, enfin des travaux sont en cours vers Vivonne avec une ouverture proche de la 2x2 sur 1km. Reste a supprimer certains carrefours entre Poitiers et Angoulême et la N10 sera aux normes autoroutières!


J'ai pris la N 10 pour le we de toussaint : c'est un vrai bonheur de st andré de cubzac à  barbezieux (une seule petite section à  3 voies avant Barbezieux) Ensuite une autre section à  3 voies avant de retrouver une voie rapide plus lente car il y abeaucoup d'échangeurs et de trafics sur cette rocade d'angoulême (éternel problème de la mixité des trafics urbains et de transit)
Difficulté au niveau de l'échangeur N 10 N 141 des Chavauds mais ce sera résolu l'année prochaine

Ensuite ce n'est quasiment que de la 2*2 mais de beaucoup moins bonen qualité qu'au sud d'angoulême : carrefour à  niveau et abscence de BAU sur une bonne partie

En définitif on ne gagne pas de temps si on respecte le 110 mais on doit aps non plus en perdre et on gagne de l'argent (péage + essence)

Par contre quand ce sera complétement terminé, on gagnera un peu de temps
Et le jour ou ça devient une autoroute (pour St andré- Angoulême c'est construit aux normes) y aura plus photo
Mais ASF devrait s'opposer au passage en autoroute !

MessagePosté: Mer 10 Nov 2004 00:09
par paskwa
FDH a écrit:
paskwa a écrit:Une VR au sud ed Mont-de-Marsan
http://www.cg40.fr/doc/dp_deviationstsever_0204.pdf

Le lien ne marche pas

OK! Essaie ce lien-là  :
http://www.cg40.fr/fr_cg_position_telecharge_infra.asp

MessagePosté: Mer 17 Nov 2004 10:54
par tom33
Cet été on fait le comparatif en allant à  Bordeaux avec N10 de Bordeaux à  Poitiers et A10 de Poitiers à  Bordeaux.

On a calculé que on faisaint une grosse économie au niveau du péage et aussi au niveau de l'essence, on cosome moins à  110/90 que à  130 tout le long.

Niveau temps, il faut compté environ 20-30 minutes de plus.

Au niveau des interdictions : les poids lourds en transit sont en général interdit sur la nationale le week-end d'ailleurs l'été vous pouvez entendre sur radio trafic l'annonce faite en francais, anglais et espagnol relatant cette interdiction !

Par contre quand je suis parti juste avant d'arriver à  Angoulème sur une portion 2*1 voie dans l'autre sens il y avait un camion qui était en panne au milieu de sa chaussée, mais avec un séparateur au milieu et des barrières à  droite:impossible de doubler pour les voitures allant vers le Sud, résultat on a compté avec mon oncle une file de presque 8km, avec une dépaneuse au milieu :wink: Mais je ne connais pas le mot de l'histoire et donc je ne sais pas commen le camion est reparti !

MessagePosté: Mer 17 Nov 2004 11:47
par Alexandre
20 ou 30 minutes de plus par la nationale? Moi j'ai pas du mettre plus de temps par la nationale que par l'autoroute, ou bien au grand maximum 10 minutes et sans dépasser les limitations.

MessagePosté: Mer 17 Nov 2004 17:30
par jocderv
donc ca ne vaut pas le coup (et ca vaudra de moins en moins) de prendre l'autoroute

MessagePosté: Mer 17 Nov 2004 20:54
par Chris
Reste l'argument sécurité qui plaide pour moi en faveur de l'autoroute.

MessagePosté: Jeu 18 Nov 2004 09:58
par jocderv
oui, bien sur, mais en rendant un axe parallele gratuit, plus court, on "incite" les gens à  prendre la RN, moins sécurisée: son trafic augmentera (ce qui va dans le mauvais sens pour la sécurité!) et celui de A10 va stagner (elle sera du coup nettement plus sécurisante)

Re: [ N10 ] Poitiers-Bordeaux

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2005 22:58
par marsupilud
Alexandre a écrit:Les travaux avancent bien entre Poitiers et Angoulême. La déviation de Laruscade est ouverte à  la circulation donc on roule sur une 2x2 en Gironde et en Charente Maritime. Après Barbezieux, la 2ème chaussée est en construction sur 5 km environ, ouverture pour la fin de l'année. Au nord d'Angoulême, l'échangeur entre la N10 et la N141 est en cours de construction, ouverture prévu l'an prochain, enfin des travaux sont en cours vers Vivonne avec une ouverture proche de la 2x2 sur 1km. Reste a supprimer certains carrefours entre Poitiers et Angoulême et la N10 sera aux normes autoroutières!

Des nouvelles toutes fraîches (en attenant les photos)...

Où en est-on ?

:arrow: N10 : carte commentée

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2005 23:14
par Upsilon
Sympa ! Qu'est-ce que tu entends par proche ou très proche des normes autoroutières ?

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2005 23:17
par Maastricht
Super topo ! :o

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2005 23:40
par marsupilud
Upsilon a écrit:Sympa ! Qu'est-ce que tu entends par proche ou très proche des normes autoroutières ?

Les mises aux normes ne nécéssitraient pas à  mon avis de gros chantiers d'adaptation : largeurs de TPC et BAU insuffisantes de peu (certes il faut tout reterrasser ^^), longueurs des voies d'accès à  requalibrer... Tant que les carrefours sont dénivelés, les vrages suffisamment amples, et les pents suffisamment ouces, le plus gros est fait !

MessagePosté: Sam 20 Aoû 2005 06:00
par G.E.
Et toujours le 110 km/h... pour ne pas concurrencer tout à  fait l'A10 ! :lol:

Re: [ N10 ] Poitiers-Bordeaux

MessagePosté: Sam 20 Aoû 2005 08:48
par Nicolas
marsupilud a écrit::arrow: N10 : carte commentée


La galère, la carte ne se télécharge pas et elle semble interessante !