[ D177 (35) ] Rennes - Redon

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar Dark Nark » Lun 22 Avr 2019 06:31

Ce qui est prévu dans le marché : https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTIC ... XT:FR:HTML
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Mer 24 Avr 2019 17:08

Bien vu, merci ! /e problème c'(est que la description contenue dans ce document pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses au sujet de l'échangeur de Renac... On dirait que l'actuel n'est pas repris ? Le document parle de "voie parallèle entre la RD 55 et le giratoire" Est de l'échangeur, de "rétablissement de la RD 55". C'est étrange car il empiète sur le domaine des du Halgouët et ces derniers avaient catégoriquement refusé.

D'autre part dans cet article de Ouest - France publié plus haut dans le sujet il est bien précisé que la 2x2 voies reprend le tracé actuel au niveau de Renac :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/il ... 21-5468137

À Renac, un bras de fer avec la famille du Halgouët, propriétaire du vaste domaine autour du château du Brossais, a retardé les travaux. « Mais nous n'avons pas pris de retard globalement, car nous avons lancé d'autres tronçons. »

Dans ce secteur, comme la 2x2voies sera aménagée sur le tracé actuel de la départementale, le conseil départemental construit d'abord la voie de desserte parallèle (cette voie est obligatoire pour permettre la circulation de tous les véhicules interdits sur les voies rapides). D'ici la fin 2018, c'est sur cette voie, longue de 6 km, que sera détournée toute la circulation, jusqu'à la fin des travaux.


Accessoirement toujours de Ouest - France je suis tombé sur un article datant de début 2015 relatant le bras de fer avec le CD 35 :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... is-3169465
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Ven 05 Juil 2019 23:33

Nouveau reportage photos tout frais d'hier après - midi ! Pour moi il ne fait aucun doute que l'échangeur actuel de Renac est repris, l'alignement avec la route de desserte ne collerait pas sinon. À ce sujet une moitié coté Saint Just - Pipriac est en service, les terrassements de l'autre moitié coté Renac sont bien avancés. Le pont enjambant la future 2x2 voies au lieu - dit Couedel est terminé, 3 autres OA sont en cours. Bref ça sent la fin ! :fete:
Photos prises dans le sens Renac - Pipriac, de la fin de la section aménagée juste avant Renac à la petite et vieille section à 2x2 voies toujours neutralisée au niveau de Saint Just :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar Guillaume » Lun 19 Aoû 2019 16:53

Travaux à proximité de Renac en vue de la finalisation de la D 177 entre Rennes et Redon en 2021

https://www.ouest-france.fr/bretagne/renac-35660/pres-de-redon-la-voie-express-redon-rennes-trace-sa-route-6478122

Ouest France a écrit:
Près de Redon. La voie express Redon – Rennes trace sa route

Le chantier de la future 2 x 2 voies qui doit directement relier Redon à Rennes, à l’horizon 2021, vient de connaître une nouvelle étape. Les engins de travaux publics, qui restaient jusqu’à présent cantonnés dans la campagne de Saint-Just et de Renac, sont en effet passés à l’action à deux pas du bourg.

Depuis les fenêtres de la mairie renacoise, on peut désormais observer l’évolution des travaux, et notamment ceux de la route de La Chapelle-de-Brain, laquelle était auparavant masquée par des arbres qui entravaient la progression des travaux, et ont donc été abattus.

Si bien que sur le remblai de l’actuelle route départementale 177, on découvre maintenant – outre les fûts récemment coupés – plein de débris qui ont été jetés sur le bas-côté par des automobilistes : canettes de sodas ou de bières, sacs-poubelles pleins, emballages de charcuteries et de fast-food, bouteilles en verre ou en plastique, et même un vélo entier rongé par la rouille et la végétation après des années d’abandon.

Depuis la chaussée ouverte à la circulation, on aperçoit également, esseulés dans le paysage, la grande grille ainsi que les piliers du portail qui mène au château du Brossay.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Mer 21 Aoû 2019 17:23

Un article connexe :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... is-6433195

Je me suis repenché sur cette section, et je pense avoir "percé le mystère" du plan des travaux au niveau du bourg de Renac. Pour moi c'est le plan publié dans cet article qui sera réalisé :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ac-3856326

On voit bien qu'il s'agit d'un aménagement sur place, et il correspond en tous points à la description du marché dont Dark Nark avait posté le lien plus haut :

https://centraledesmarches.com/marches- ... il/4352396

Donc au sujet de l'échangeur actuel son OA est très probablement conservé mais il sera fermé au profit du nouveau construit près du cimetière, je me suis donc trompé dans ce que je disais plus haut. J'espère quand même que des murs anti - bruit sont prévus au niveau du nouvel échangeur, la 2x2 voies passe bien près des habitations.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 20 Oct 2019 12:50

Je viens de trouver ce dossier de presse tout frais, la fin de la mise à 2x2 voies est en vue :

https://www.ille-et-vilaine.fr/sites/de ... ecture.pdf

C'est donc bien ce que je disais dans mon message précédent au sujet de l'échangeur de Renac. En revanche au sujet de l'ancien je pense qu'il s'agit de lui dans la mention "pont de Brossay", ce qui veut donc dire qu'il sera refait puisque le tracé actuel à ce niveau sera abaissé de près de 2 mètres. Et il y aura bien des murs anti - bruit au niveau des habitations à Renac.

Des articles récents dans Ouest France :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ss-6514161

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6547930

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... in-6545571

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... at-6535875
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar G.E. » Dim 20 Oct 2019 17:31

Un beau chantier avec un calendrier et un budget raisonnables et maîtrisés. :D

Soyons encore plus gourmands et espérons que les giratoires problématiques avant la rocade de Rennes seront bientôt supprimés. Déjà, il serait judicieux de lancer les études... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar Samib » Dim 20 Oct 2019 18:49

Je vois assez mal comment la traversée de Saint Jacques de la Lande pourrait être réglée. Je ne connais pas vraiment mais il y a de nombreux giratoires et on passe dans une zone densément construite (résidentielle je suppose vu le type de constructions), il faut bien des accès. Il faudrait déjà régler le souci du feu tricolore existant à l'entrée du centre ville de saint Jacques.

Ou alors il faudrait dévier dès le parc des expositions mais alors par où passer ? D'un côté tu as la vallée de la Vilaine et des étangs, de l'autre tu as PSA qui occupe pas mal d'espace, et tu retombes sur la N137 déjà bien assez chargée donc pas besoin (et même impossible) d'y envoyer du trafic supplémentaire.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Mar 22 Oct 2019 17:13

J'avais réfléchi à cette question, et je verrais bien un raccordement à la rocade par l'échangeur du Bois Harel au Nord de la Haute Teillais avec un échangeur au niveau de l'aéroport pour desservir le centre - ville de Saint Jacques par une voie de desserte le long de la 2x2 voies coté aéroport.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar remy » Mar 12 Nov 2019 17:27

La fin de la D177 avant la rocade de Rennes est de plus en plus urbanisée et il est de plus en plus impossible d'envisager une continuité en route express jusqu'à la rocade, d'autant plus que les ronds-points de l'échangeur avec celle-ci ont été remplacés par des carrefours à feux, ce qui entraine encore plus de bouchons qu'auparavant.

La seule solution serait en effet d'aménager un itinéraire vers l'échangeur du Bois Harel / Porte de Bréquigny, mais surtout pas par le nord de la Haute Teillais, ce qui entrainerait la destruction d'espaces naturels et agricoles relativement épargnés. L'idéal serait par la D34 et la D837 avec mise à 2 x 2 voies de la première, suppression des carrefours et ronds-points sur la seconde, et refonte des échangeurs pour orienter le trafic.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar JOJO » Mar 12 Nov 2019 17:43

remy a écrit:La fin de la D177 avant la rocade de Rennes est de plus en plus urbanisée et il est de plus en plus impossible d'envisager une continuité en route express jusqu'à la rocade, d'autant plus que les ronds-points de l'échangeur avec celle-ci ont été remplacés par des carrefours à feux, ce qui entraine encore plus de bouchons qu'auparavant.

La seule solution serait en effet d'aménager un itinéraire vers l'échangeur du Bois Harel / Porte de Bréquigny, mais surtout pas par le nord de la Haute Teillais, ce qui entrainerait la destruction d'espaces naturels et agricoles relativement épargnés. L'idéal serait par la D34 et la D837 avec mise à 2 x 2 voies de la première, suppression des carrefours et ronds-points sur la seconde, et refonte des échangeurs pour orienter le trafic.


Ca fait pas mal d'années que la volonté de la métropole et de la mairie de Saint-Jacques-de-la-lande est de faire de la RD177 un boulevard urbain dans sa traversée (depuis la création du quartier de la Morinais, nouveau centre-ville au début des années 2000), malgré le fait que ce soit incohérent avec la volonté de mise à 2x2 voies plus au sud. Dans les années 2000, la mairie avait réclamée des RP supplémentaires aux intersections avec les rues André Malraux, Marguerite Yourcenar et Fernand Beaudel mais le CD35 n'étais pas d'accord. Au final un compromis à été trouvé en créant un débouché de ces rues sur la RD177 mais sans RP supplémentaire ni possibilité de tourne-à-gauche. La solution que tu propose de réaménager l'itinéraire vers le Bois-Harel est logique mais je doute que le département et la métropole soient prêt à investir dans ces travaux. En attendant, un fléchage de l'itinéraire vert Rennes-Redon-Saint Nazaire par cet itinéraire serait un moindre mal et permettrait de délester cette traversée urbaine.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Mar 12 Nov 2019 19:03

remy a écrit:La fin de la D177 avant la rocade de Rennes est de plus en plus urbanisée et il est de plus en plus impossible d'envisager une continuité en route express jusqu'à la rocade, d'autant plus que les ronds-points de l'échangeur avec celle-ci ont été remplacés par des carrefours à feux, ce qui entraine encore plus de bouchons qu'auparavant.

La seule solution serait en effet d'aménager un itinéraire vers l'échangeur du Bois Harel / Porte de Bréquigny, mais surtout pas par le nord de la Haute Teillais, ce qui entrainerait la destruction d'espaces naturels et agricoles relativement épargnés. L'idéal serait par la D34 et la D837 avec mise à 2 x 2 voies de la première, suppression des carrefours et ronds-points sur la seconde, et refonte des échangeurs pour orienter le trafic.


J'y avais pensé aussi, tu as raison ce serait une meilleure solution.

Jojo : le CD 35 fait preuve d'un volontarisme exemplaire concernant ses aménagements routiers depuis un bon moment déjà, pour le coup je suis plus optimiste que toi.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 08 Déc 2019 15:58

Reportage photo tout frais d'hier sur les travaux de la dernière section en travaux, entre Pipriac et Renac. Ça a bien avancé depuis ma dernière visite il y a 6 mois presque jour pour jour :

-au niveau de Renac :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-la première moitié de la route de desserte entre le bourg de Renac et la zone artisanale de la Gautrais, ouverte à 90 % à la circulation mais uniquement pour les hameaux qui s'y raccordent. Le trafic de la RD 177 actuelle y sera basculé Mardi prochain selon cet article de Ouest - France datant d'hier :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... te-6642531

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-la deuxième moitié de la route de desserte entre la zone artisanale suscitée et le lieu - dit la Basse Lande où elle se raccorde à la route actuelle :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-ensuite j'ai filé et fait demi - tour à l'échangeur de Pipriac pour reprendre mes photos dans l'autre sens car c'était plus pratique (et ça me faisait retrouver ma route pour aller chez le copain), au niveau du raccordement avec la 2x2 voies actuelle et du giratoire provisoire au niveau de Saint Just :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

-le contournement du hameau de la Boscherais par la future 2x2 voies :

ImageImageImageImageImageImageImage

-au niveau du lieu - dit Couëdel :

ImageImageImageImage

-et enfin les OA au Nord des lieux - dit Le Cleu / Les Baillardais :

ImageImageImageImage

Accessoirement, pour nos voisins de photostp :

ImageImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 16 Aoû 2020 15:08

Je remets ici des articles dont j'ai posté les liens plus haut mais qui sont payants et auxquels j'ai accès depuis que j'ai pris un abonnement :

Renac. Le chantier de la voie express fait débat

Les élus locaux et départementaux promoteurs de l’opération ont expliqué les détails du grand projet routier. Un débat qui n’a connu aucun moment creux.

Le débat

151 millions d’euros

Une réunion publique s’est tenue avec pour sujet le chantier de la voie express. En août 2018, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a estimé le coût de la liaison routière directe entre Redon et Rennes à 151 millions d’euros. Un gros projet, dont une grande partie est en service, mais dont il reste des tranches importantes à réaliser, notamment pour desservir les bourgs de Saint-Just et Renac.

C’est devant une assistance nombreuse que les concepteurs et réalisateurs de l’axe routier ont ouvert la réunion, organisée vendredi soir, à la salle des fêtes. André Lefeuvre, vice-président du délégué aux grands projets routiers, à la gestion, l’exploitation et la sécurité des routes, a animé les débats. Il était assisté de ses collègues élus du Département et d’un aréopage de conseillers techniques.

« Nous arrivons aux dernières phases du chantier, sur lequel il reste encore 7 km à réaliser localement, notamment la construction des voies et des ouvrages d’art. Cela va entraîner un certain nombre de conséquences sur la circulation, car nous sommes tout près du bourg. » Pierre Ewald, directeur des grands travaux d’infrastructure, et son adjointe, Ingrid Pavard, ont ensuite pris le relais.

Des changements d’habitude à prévoir

Selon les intervenants, la prochaine étape verra l’ouverture d’un tronçon neuf, créé depuis les terrains de foot, situés en bordure de la route de Langon (RD 55) jusqu’à la Soualais. « Il passera par la zone artisanale de la Gautrais pour rejoindre la déviation des Panages » précédemment ouverte à la circulation au mois d’avril. « Il devra être emprunté par tous les véhicules jusqu’à la fin de l’année 2020, car on ne pourra plus circuler sur l’actuelle route de Rennes (RD 177), qui sera en travaux. Quand celle-ci sera totalement achevée, il sera alors affecté à la desserte locale. »

Dans l’immédiat, les véhicules pourront rouler sur la RD 55, mais ils devront respecter de nouvelles règles, dont la perte de la priorité actuellement en place sur la voie.

Par ailleurs, au niveau du pont de Brossay, les bretelles d’accès et de sortie seront définitivement fermées. « Elles ne sont pas conformes pour une voie à 110 km/h. De plus, il nous faut creuser la route sous l’ouvrage pour araser la bosse. »

Deux échangeurs et deux giratoires

Outre les trois ouvrages d’art actuellement en construction, deux autres ponts verront simultanément le jour. Ce seront des passages construits au-dessus de la voie express et dotés chacun d’un giratoire à chaque extrémité.

L’un sera édifié au lieu-dit Bel Air, à Saint-Just, à la jonction de la route (RD 54) vers Saint-Ganton, laquelle sera fermée dès la fin du mois, puis à la mi-octobre vers Saint-Just. Tandis que le second sera construit aux portes de Renac.

Si les auditeurs ont bien compris le déroulement technique du chantier et ses inconvénients, certains n’entendent pas tout à fait la même musique que les conférenciers de la soirée. Les questions ne manquent pas de surgir, notamment des riverains. À propos des bruits de circulation : « On utilisera un enrobé phonique qui abaisse le niveau des décibels », répond Pierre Ewald.

Ou au sujet des accès et sorties du bourg : pourquoi faire passer le trafic par le lotissement de Beauregard, pourquoi pas la rue du Cimetière ? « C’est en raison d’une difficulté liée à la topographie du terrain » explique l’intéressé. « Nous nous attacherons à trouver la meilleure solution avec la commune, même s’il nous faut construire 50 m de plus », conclut André Lefeuvre.

L’axe devrait être ouvert dans sa totalité à la circulation à la fin de l’année 2020.


Ille-et-Vilaine. Encore 7 km et le chantier de la voie express Rennes-Redon touche à sa fin

Toute une génération n’a connu la départementale reliant les deux villes qu’en travaux. Dans un an, la 2x2 voies sera achevée. Les communes tirent déjà leur épingle du jeu en devenant attractives pour les entreprises et la population.

Image
Le pont de Panage, l'un des nombreux ouvrages d'art est en cours de construction.

« Attention zone de travaux signalée sur votre trajet. » Ce message délivré par les GPS est devenu banal pour les usagers de l’axe Rennes Redon qui ont dû composer depuis 2004 avec des déviations, ronds-points provisoires, circulation alternée au fil de l’avancée du chantier de construction de la deux fois deux voies. En décembre 2020, ce sera fini. « On se reverra tous pour couper le ruban », souriait, hier, Jean-Luc Chenut à l’adresse des élus du pays de Redon. La conclusion de ce chantier de 58 km dont la facture avoisine les 150 millions d’euros tient sur sept kilomètres, entre Renac et Saint-Just.

Image
Pour l’instant sur la portion Saint-Just – Renac, la circulation se fait sur une voie sans séparation.

Une voie parallèle créée

Sur ce tronçon, les grandes manœuvres ont commencé en 2018 avec la création d’une voie nouvelle, parallèle à la départementale. « Elle sera mise en service à la mi-octobre. L’objectif est de libérer de la circulation la RD 177 qui va être doublée pour achever l’axe, explique Ingrid Pavard, cheffe du service études et travaux du conseil départemental. Elle servira ensuite pour les véhicules lents ou en délestage si besoin. »

Plusieurs ouvrages d’art enjambant ou au contraire passant sous les voies existantes sont en cours de réalisation. Ils permettront la circulation entre communes pour les piétons et, pour certains formeront un corridor naturel pour la faune. À eux seuls, ils coûtent quelque 11 millions d’euros sur 25 dans ce dernier tronçon qui se veut comme le reste de la voie express, silencieux et respectueux de l’environnement, les eaux de ruissellement étant traitées.

Le patrimoine sauvegardé

Du côté patrimoine, la découverte de vestiges à Saint-Just implique de déplacer l’échangeur sur un sol plus rocheux qui pourrait nécessiter un minage. Le portail du château Le Brossay, à Renac, se retrouve seul, debout, au milieu d’un terrassement. « Il sera conservé et réinstallé en retrait », souligne Ingrid Pavard.

Image
Les éléments, qui composent le portail du parc du château, seront démontés et reconstruits à l’identique quelques mètres en retrait de la future route.

Un gain attractivité

Le report de circulation sur la route parallèle permettra aussi la construction des échangeurs qui irriguent les communes. Un point essentiel. Depuis la mise en service des portions successives de voirie en deux fois deux voies, des zones artisanales ont fleuri aux abords de la route départementale voyant des entreprises s’y installer. À cet essor économique s’ajoutent un frémissement démographique mais surtout une dynamique avec une offre de services qui va grandissante. Des communes autrefois enclavées deviennent attractives.

Image
Les élus et techniciens autour de Jean-Luc Chenut, ont visité le chantier de l’ultime tronçon.

« La balle dans le camp des communes »

C’est un peu le message qu’a souhaité délivrer Jean-Luc Chenut : « Outre la dimension routière et de sécurité routière, c’est un enjeu extrêmement important d’aménagement du territoire. Les infrastructures, c’est la condition nécessaire mais pas toujours suffisante qui rend les choses possibles, estime le président du conseil départemental. C’est aux communes de prendre la balle au bond, accueillir de nouveaux habitants dans des opérations d’aménagement. »

Message reçu et parfois anticipé par les élus qui retiendront peut-être aussi des propos de Jean-Luc Chenut, à propos du coût des routes soulignant « que l’argent ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval. »


Renac. Nouvelle phase de travaux sur la route Redon-Rennes

Le chantier routier a pris un nouveau virage avec l’ouverture d’une voie parallèle. Cela entraîne des modifications de la circulation qui vont durer plusieurs mois.

Image
Sur le tronçon fraichement ouvert à la circulation, les ouvriers du conseil départemental d'Ille et Vilaine peaufinent les nouveaux dispositifs de la signalisation routière.

Les travaux de la voie rapide de Redon à Rennes viennent de franchir une nouvelle étape. « Nous avions initialement prévu de réaliser le basculement de la circulation sur une voie parallèle, fin octobre 2019, mais les conditions particulièrement pluvieuses n’ont pas permis de finaliser les travaux dans les délais prévus », indique Ingrid Pavard, ingénieure au sein des services du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Le nouveau ruban d’enrobé, qui passe par la zone de la Gautrais, est à présent achevé et a été ouvert à la circulation vendredi après-midi, avec des conséquences importantes pour l’ensemble des automobilistes.

Cela entraîne notamment la fermeture de la rue de Beauregard, qui dessert le bourg depuis la RD177 et qui passe devant le cimetière.

Par ailleurs, les usagers provenant de Redon doivent désormais emprunter la nouvelle bretelle construite près de la grille d’entrée du château de Brossay, puis tourner à gauche à hauteur du complexe sportif. Quant à ceux qui veulent se rendre à Rennes, ils prendront le même chemin, puis poursuivront leur itinéraire par la nouvelle route qui traverse notamment la zone de la Gautrais.

Cette nouvelle voie servira aussi dans l’autre sens, donc aux automobilistes venant de Rennes et circulant vers Redon. Cette configuration est prévue pour durer plusieurs mois, vraisemblablement jusqu’à l’ouverture définitive de la voie rapide normalement, prévue fin 2020.

Ponts et ronds-points

La mise en service de la déviation de la Gautrais s’est accompagnée de l’achèvement des ouvrages d’art de Couedel, des Panages et de la Soualais. Les engins de travaux publics vont donc pouvoir réaliser les terrassements nécessaires à la construction des futures chaussées.

Mais du béton devra encore être coulé ! Car il reste à construire deux autres ponts : l’un près de Bel Air, sur la commune de Saint-Just ; et le second aux portes du bourg, pour desservir, à l’ouest, Renac tout proche, et, vers l’est, pour permettre la liaison en direction de La Chapelle-de-Brain. Chacun d’entre eux sera doté de deux ronds-points et formera un échangeur dit à lunettes.

Outre ces ouvrages, un chantier de moindre envergure sera exécuté prochainement. En effet, l’entrée monumentale du parc du Brossay, qui trône esseulée au bord de la route, sera démontée et reconstruite en retrait de plusieurs mètres vers le château du même nom.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 27 Sep 2020 14:43

Du nouveau de passage à Redon j'ai donc naturellement poussé jusqu'à la dernière section à doubler en travaux entre Saint Just et Renac. Le chantier bat son plein mais il reste encore beaucoup à faire, l'échangeur de Saint Just sort à peine de terre et celui de Renac n'est même pas sorti. La mise en service ne se fera donc certainement pas à la fin de cette année comme prévu, au printemps prochain je pense. Enfin si on ne se prend pas un nouveau confinement général d'ici - là...

Photos prises dans le sens Redon - Rennes :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 27 Sep 2020 14:46

Bonus pour nos voisins du forum photostp :

ImageImageImageImageImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 25 Avr 2021 10:20

https://www.ille-et-vilaine.fr/actualit ... e-droite-0

Rennes-Redon : dernière ligne droite

Le Département réalise actuellement la section de Saint-Just à Renac de la 2x2 voies Rennes – Redon : longue de plus de 7,4 km, cette section est la dernière de l’opération. Elle sera mise en service à l’été . À ce jour, sur les 58 km qui séparent la rocade de Rennes de l’entrée de Redon, près de 51km ont déjà été aménagés.

Le Département a engagé 152 millions d’euros pour le projet prioritaire de passage en 2x2 voies de l’axe Rennes – Redon. L’objectif attendu de ce chantier est d’améliorer la mobilité et la sécurité des usagers de cet itinéraire structurant mais également de favoriser le développement des territoires traversés.

La section de Saint-Just à Renac représente un investissement pour le Département de près de 25 millions. La mise en 2x2 de ce tronçon se fait en majeure partie en aménagement sur l’ancienne RD 177. Cela permet de réutiliser une partie du tracé existant entre Couëdel (lieu-dit de Saint-Just) et Renac. L’aménagement en tracé neuf se situe entre Saint-Just et Couëdel.

Les travaux de la section de Saint-Just à Renac ont débuté en juillet et s’achèveront à l’été, si les conditions météorologiques sont favorables.
Focus sur les aménagement spécifiques réalisés

Le château de Brossay

Sur la commune de Renac, la présence du château de Brossay et de son parc, classé monument historique, à proximité du tracé de la x voies et de la voie parallèle, a nécessité des ajustements techniques. La 2x2 voies a ainsi été abaissée de 1,90 m en dessous de son niveau actuel au niveau du pont de Brossay. Des aménagements ont également été réalisés pour déplacer le portail du château qui se trouvait sur le tracé d la voie parallèle.
Desserte du bourg de Renac

Le Département a également optimisé son projet pour la desserte du bourg de Renac. Il était initialement prévu d’avoir une seule sortie de la 2x2 pour Renac, située au niveau de la voie communale desservant le cimetière. Après avoir repris une étude approfondie sur ce point, parallèlement au déroulement des travaux, le Département a proposé de maintenir la sortie de la 2x2 au niveau du pont de Brossay et d’intégrer cet aménagement au chantier en cours. Une modification du projet à l’échangeur de Renac Ouest a également permis de créer un débouché de la voie communale du cimetière dans l’échangeur.
La création de nombreux ouvrages hydrauliques et de nombreux ouvrages d'art

Sur la section de Saint-Just à Renac, de nombreux ouvrages sont en cours de travaux alors que d'autres sont déjà achevés.

Plusieurs ouvrages déjà réalisés ou en cours de réalisation : le pont de Basse-Lande, le pont de Couëdel, le pont de Panage, le pont de la Soualais

D'autres ouvrages d'art restent à créer :

La construction de 2 échangeurs a débuté en septembre 2020 : un échangeur desservant Saint-Just, un échangeur à l'extrémité de la section pour la desserte de Renac au niveau de la route de la Chapelle-de-Brain
Le pont de Bel-Air (achèvement prévu en mars 2021)
Le pont de Renac (travaux démarrés en janvier 2021 pour une durée prévisionnelle de 5 mois)
Écran acoustique de Bel-Air avec mur de soutènement (d'octobre 2020 à juin 2021) et mur anti-bruit de la Veillonnerie (avril à fin mai 2021)
Pont de Brossay : travaux de consolidation destinés à conserver l'ouvrage en place

Une route durable

Des enrobés phoniques sont utilisés sur toutes les sections de la 2x2 voies pour réduire les nuisances sonores. Posés en dernière couche sur 2,5 cm d’épaisseur, ils permettent de réduire le bruit de décibels, comparé à la mise en oeuvre d’enrobés classiques, soit l’équivalent d’une diminution du trafic par deux. En complément, le Département a implanté un écran anti-bruit avec mur de soutènement à Bel-Air et un mur anti-bruit sera achevé en à la Veillonnerie.

Pour favoriser l’usage partagé de la voiture et développer les modes alternatifs tels que le vélo, le Département poursuit sa politique d’aménagement d’aires de covoiturage le long de la 2 x 2 voies, à proximité des échangeurs. Une dizaine d’aires sont déjà disponibles le long de l’axe Rennes – Redon et de nouvelles aires sont prévues à Saint-Just et Renac.

Les cheminements pédestres seront maintenus et notamment le GR39 qui empruntera le passage faune sauvage de Panage. Certains ouvrages sous la future 2X2 voies seront rallongés : le passage cavalier de Renac, l'ouvrage piéton de Sévéroué ou le pont de la Gautrais.

Enfin la biodiversité sera préservée avec le rétablissement de corridors écologiques : un ouvrage a été créé tout spécialement pour le maintien des continuités de part et d'autre de la 2X2 voies, au niveau du Bois de la Gréhandais. Ce passage inférieur de grandes dimensions permet à la faune locale de franchir la nouvelle 2X2 voies sous la route. L'aménagement d'hibernaculum (refuge, gîte ou partie d'un terrier qui sert à l'hibernation d'un animal) est également réalisé sur place. Des mares ont été créées à Basse-Lande, de part et d'autre de la 2x2. Implantées à proximité d'une zone humide, elles sont à la fois des zones refuges et des corridors écologiques.

Emploi et insertion

Dans le cadre des clauses sociales inscrites dans le marché public pour la réalisation de la section Saint-Just - Renac, 820 heures seront réalisées par des personnes éloignées de l'emploi et en insertion professionnelle.


On apprend donc que l'échangeur "historique" de Renac est finalement partiellement conservé mais ce n'est pas clair, ils parlent de "maintenir la sortie de la 2x2 au niveau du pont de Brossay et d’intégrer cet aménagement au chantier en cours". Ben oui, mais il y a une sortie dans chaque sens à cet endroit ? Maintien d'un demi - échangeur vers Rennes ?
Sinon raccorder la voie d'accès au cimetière au giratoire ouest de l'échangeur principal est une excellente idée, étonnant qu'ils n'y aient pas pensé avant.

Accessoirement appel d'offres pour les glissières de sécurité le mois dernier, ce qui signifie que la fin des travaux approchent :

https://www.nouma.fr/appel-offre/bretag ... re/1533324
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Mer 11 Aoû 2021 15:47

Suite à un nouveau passage sur Redon j'ai enfin pu aller faire de nouvelles photos. :)

Étant pressé par le temps je me suis concentré sur les extrémités du chantier, coté Renac et coté Saint Just. Au milieu au niveau des lieux - dits La Soualais et Couëdel l'état d'avancement est le même. La plupart des enrobés sont posés, et surtout on peut enfin voir à quoi ressemble le nouvel échangeur de Renac. Et j'ai ma réponse au sujet de l'ancien échangeur, c'est la bretelle de sortie vers Renac en venant de Rennes qui est maintenue, les deux autres ont été supprimées. Photos prises dans le sens Redon - Rennes.

https://www.casimages.com/a/NbgKt

Pour nos voisins de photostp :

https://www.casimages.com/a/tELEt
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Oct 2021 16:34

Nouveau passage sur Redon hier, donc nouveau reportage photos. Ça n'a pas tellement plus avancé qu'en août dernier, le seul changement notable c'est la pose en cours des glissières de sécurité :

https://goopics.net/a/m5hexvfq

Photos prises dans le sens Rennes - Redon, chaque point de vue est pris d'abord vers le Nord, puis vers le Sud.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Lun 15 Nov 2021 16:33

Section Renac toujours, la mise en service sera pour Janvier ou (plus probablement) Février 2022 si on en croit cet arrêté départemental réglementant les restrictions de circulation à cet endroit :

https://sainte-marie35.fr/wp-content/up ... 211006.pdf
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité