[ D177 (35) ] Rennes - Redon

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Messagepar lucienmathurin » Dim 29 Oct 2017 19:22

J'ai fait l'aller - retour La Roche Bernard - La Mézière (Nord de Rennes) ce week - end, je suis donc passé par Redon et j'en ai profité pour prendre quelques photos entre le Sud de Pipriac et Lohéac :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

J'aurais bien voulu prendre de meilleures photos des travaux du prolongement au Sud de Pipriac mais on était pressé par le temps à l'aller et il faisait nuit au retour. Sinon toujours pas de mouvement au niveau de Renac.
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 04 Fév 2018 18:01

Un article de Ouest - France datant du 22 Décembre dernier nous apprend deux choses :

-la mise à 2x2 voies sera complète en 2021 au plus tard.
-la prochaine section mise en service sera Pipriac Sud en Juin prochain.

Le lien de l'article :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/il ... 21-5468137

Reste qu'on ne sait toujours pas précisément quel(s) arrangement(s) a (ont) été trouvé(s) avec la famille du Halgouët : un nouvel échangeur est toujours prévu sur la RD 56 ou finalement celui de la RD 55 sera repris et donc réaménagé avec notamment ajout de la bretelle manquante (ce qui est parfaitement faisable) ? Du coup j'ai posé la question par courriel au pôle infrastructures du CG35, ça ne coûte rien. :) En même temps je leur ai demandé si ils envisageaient de revoir le tracé dans son passage par Saint Jacques de la Lande.
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 22 Avr 2018 17:15

Les travaux avancent toujours à bon rythme sur cet axe, appel d'offres pour le PI de Couëdel sur la section Saint Just - Renac :

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -7594930-1
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 27 Mai 2018 18:03

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de passer par cet axe. Ce fut le cas aujourd'hui, je retrouvais des copains à Lohéac et j'en ai donc profité pour aller voir l'état d'avancement des travaux en cours :

-section Pipriac - Filiais - Noé Vallain ouverture prévue le mois prochain, et de ce que j'en ai vu le calendrier sera tenu : quasiment toute la section est finie, en gros il ne reste plus que les raccordements à chaque extrémité. Les photos 6 et 7 sont prises depuis le pont de l'échangeur de la Secouette. Et désolé pour certaines photos "penchées". :mrgreen:

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-section Saint Just un PS est terminé et un ouvrage hydraulique est en cours de construction :

ImageImageImage
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Messagepar Alex49 » Jeu 14 Juin 2018 23:14

Mise en service le 31 mai de la section évoquée plus haut entre Le Pihargnais et Saint-Just (2,7 km) :D

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... on-5819053

L'aménagement de la 2x2 voies entre Rennes et Redon avance : depuis le 31 mai, un nouveau tronçon de 2,7 km est en service, à Pipriac. L'occasion de faire le point sur ce chantier.

Le tronçon de Pipriac vient d'être achevé
Ceux qui empruntent régulièrement l'axe Redon-Rennes l'auront peut-être remarqué : un nouveau tronçon de 2x2 voies vient d'être ouvert à la circulation. Enfin, presque. Car, pour l'instant, les automobilistes ne peuvent utiliser qu'une voie. « Nous considérons que la section de 2,7 km au niveau de Pipriac, entre Fillais et Noë-Vallain est en service. Par contre, la ciruclation est actuellement en bidirectionnel car nous devons faire les travaux de racordements de chaque côté », explique Pierre Ewald, directeur des grands travaux d'infrastructure pour le département. Ils devraient s'achever au début du mois de juillet.

Le département a financé la totalité de la 2x2 voies
Évalué à 151 millions d'euros, le Département a investi 142,44 millions d'euros dans la 2x2 voies entre Rennes et Redon depuis 2004. Le tronçon de Pipriac, accessible depuis le 31 mai, a ainsi couté 8 millions d'euros. « Tout est 100 % financé par le Département. Nous avons fait le choix de construire l'axe par tronçons, ce qui nous a permis de faire travailler des entreprises locales plutôt qu'un grand groupe national », détaille Franck Pichot, conseiller départemental du canton de Redon.

Il reste encore un tronçon à réaliser
Le chantier de la 2x2 voies entre dans sa phase finale, puisque 87 % de l'axe a été réalisé, soit 51 km. Le dernier tronçon à faire, entre Renac et Saint-Just, est de 7 km. « Dans les prochains jours, le chantier pour construire la voie parallele va débuter. Nous allons basculer le trafic en totalité là-dessus, pour pouvoir bâtir les six ponts prévus », détaille Pierre Ewald. Les travaux s'achèveront à la fin de l'année 2020.

L'axe permet de gagner du temps et de sécuriser la route
« Il y a un gain de temps, de plus de dix minutes entre le début des années 2000 et aujourd'hui. Mais le gain énorme, il est surtout en confort et en sécurité. Avant, il fallait toujours adapter sa vitesse et les possibilités de doubler étaient limitées. Il y a eu de nombreux d'accidents sur cette route. Avec la 2x2 voies, le risque est beaucoup moins fort », rappelle-t-il. « Cela rend possible aux Rennais de venir travailler à Guipry-Messac, par exemple, ou aux Redonnais d'aller travailler à Rennes », complète Franck Pichot.

Une réunion publique, ce mercredi
Maintenant que la fin des travaux pour aménager cet axe se profile, le Département s’intéresse à l’après. « Il ne faut pas attendre 2021 pour s’interroger sur les impacts et possibilités de développement. La 2x2 voies, cela ne reste qu’un outil au service du territoire, ce n’est pas une fin en soi », lance Franck Pichot, conseiller départemental.
Pour réfléchir à tout cela, une réunion publique est justement organisée ce mercredi soir à Saint-Just. Il s’agit de sensibiliser les élus, les chefs d’entreprise et la population aux effets de ce nouvel axe structurant sur le territoire, sa population, l’activité économique. « L’axe aura une incidence sur les services proposés à la population, la démographie, l’économie… Mais cela ne se fera pas tout seul. Une route peut amener autant d’opportunités que de menaces, : on peut aussi avoir des communes qui deviennent dortoir, alors que ce n’est pas le but du jeu. »
Modifié en dernier par Alex49 le Dim 23 Sep 2018 23:56, modifié 2 fois.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 16 Juin 2018 17:47

Partielle la mise en service. :mrgreen: Mais bon début Juillet pour les grandes vacances c'est fort raisonnable, surtout au vu du boulot abattu.
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Messagepar Alex49 » Dim 17 Juin 2018 11:43

Oui effectivement !

Du coup, c'est quand même assez "prodigieux" la vitesse avec laquelle le CD 35 a réussi à enchaîner la mise en 2x2 voies des tronçons de cette route (idem pour l'axe Rennes-Angers d'ailleurs)...comme quoi quand on met le paquet, on peut réussir rapidement à des résulats !

Le CD 49, notamment dans le cadre de la mise en 2x2 voies de l'axe Cholet-Saumur, ferait bien de s'en inspirer :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 23 Juil 2018 17:57

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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Jeu 26 Juil 2018 15:49

Bulletin d'information sur cet axe datant du mois dernier :

http://www.ille-et-vilaine.fr/sites/def ... oroute.pdf
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar colvert » Jeu 26 Juil 2018 18:32

Cet aménagement à 2x2 voies va permettre une circulation fiable et sure de Saint-Jacques-de-la-Lande à Redon mais pour ce qui est du tronçon entre Saint-Jacques-de-la-Lande et la rocade de Rennes ce n'est pas la panacée. Et depuis que la partie nord de l'échangeur avec la rocade a été réaménagée avec des feux cela ne va pas s’arranger. Quelle amélioration est prévue dans ce secteur? Ou bien le choix est-il fait de laisser la situation pourrir?
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Messagepar lucienmathurin » Sam 28 Juil 2018 10:11

Tu as raison au sujet de la section St Jacques - rocade, mais pour le moment rien n'est prévu... Mais si on regarde sur Gogoulemap on constate qu'il y a moyen de raccorder la RD 177 à l'échangeur du Bois Harel voisin via les actuelles RD 34 et 837, d'autant plus qu'au niveau du croisement avec la première la RD 177 est idéalement orientée pour. Il y a même la place pour faire passer la RD 177 parallèlement à la RD 34 sans casser la discontinuité de cette dernière.
Ce qui est clair pour moi c'est qu'avec l'achèvement de la mise à 2x2 voies de cet axe ça va attirer du monde pour habiter le long, jusqu'à Redon, d'autant plus que ce couloir est aussi desservi par le train. Le trafic actuel passant par St Jacques ne peut donc qu'augmenter et va devenir problématique (si il ne l'est pas déjà...).

À noter que le problème est le même sur l'axe Rennes - Angers au niveau de Vern sur Seiche.
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Messagepar Dark Nark » Dim 29 Juil 2018 09:31

lucienmathurin a écrit:Tu as raison au sujet de la section St Jacques - rocade, mais pour le moment rien n'est prévu... Mais si on regarde sur Gogoulemap on constate qu'il y a moyen de raccorder la RD 177 à l'échangeur du Bois Harel voisin via les actuelles RD 34 et 837, d'autant plus qu'au niveau du croisement avec la première la RD 177 est idéalement orientée pour. Il y a même la place pour faire passer la RD 177 parallèlement à la RD 34 sans casser la discontinuité de cette dernière.
Ce qui est clair pour moi c'est qu'avec l'achèvement de la mise à 2x2 voies de cet axe ça va attirer du monde pour habiter le long, jusqu'à Redon, d'autant plus que ce couloir est aussi desservi par le train. Le trafic actuel passant par St Jacques ne peut donc qu'augmenter et va devenir problématique (si il ne l'est pas déjà...).

À noter que le problème est le même sur l'axe Rennes - Angers au niveau de Vern sur Seiche.


Et sur l'axe Rennes - Lorient au niveau de la zone d'activité ouest.
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 29 Juil 2018 10:31

Exact, mais au final même dans ces deux cas il y a moyen d'aménager au moins partiellement. Certes ce serait des travaux (assez) lourds (tunnels sous giratoire pour la RD 173, déplacement d'entreprises -il y a de la place à aller vers Le Rheu- pour aménager des contres - allées voire un échangeur pour la RN 24) mais il y a moyen.
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar Dark Nark » Lun 30 Juil 2018 17:58

Pour la route d'Angers, on est dans le même cas que la rocade de Béziers qui est en cours d'aménagement : des rond-points à déniveler. Le problème est que les ronds-points à Rennes sont beaucoup plus petit (60-70 m de diamètre) que ceux de Béziers (80 à 100m).
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 15:08

Sur la rocade de Béziers, des carrefours ont carrément été fermés lors de la mise en voie express car ils n'étant pas transformables. Certains riverains ont râlé mais quel bienfait pour la circulation !

On pourrait envisager la même chose pour supprimer des giratoires à problèmes aux portes de Rennes.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 16 Aoû 2018 13:43

Oui c'est aussi une solution. Une autre serait de ne les fermer que partiellement, et aménager des voies d'entrée et de sortie de chaque coté sans liaison directe entre les deux.
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Lun 01 Oct 2018 17:08

Ayant eu à faire à coté de Lohéac et devant me rendre sur La Roche Bernard ensuite j'ai donc pu faire un nouveau reportage photo sur la progression de la mise à 2x2 voies de cet axe ! :)

D'abord des images de la 2x2 voies en service de Pipriac à à la Noé Vallain sur la commune de Saint Ganton (la section Filliais - Noé Vallain étant la dernière section mise en service cette année, elle s'arrête au niveau du petit créneau existant au niveau de Saint Just qui, lui, a été provisoirement neutralisé) :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Ensuite tout le reste jusqu'à Renac est bien en travaux. Au niveau de cette dernière commune c'est bien l'aménagement des routes de desserte qui a commencé, et vous pourrez le constater comme moi tout laisse à penser que l'échangeur actuel est bien conservé (dernières photos, on voit la route de desserte qui se dessine à gauche du début du créneau existant où se trouve l'échangeur, direction Redon toujours dans le sens où j'ai pris les photos) :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 21 Avr 2019 14:14

Appel d'offres pour la réalisation de la dernière section, Saint Just - Renac :

https://centraledesmarches.com/marches- ... es/4432271

Étrange alors que les travaux ont déjà commencé ?
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar Hanternoz » Dim 21 Avr 2019 14:57

Est-ce que la voie parallèle est en service?
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Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 21 Avr 2019 17:42

Aucune idée, je ne suis pas repassé par là depuis.
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