L'aménagement de la 2x2 voies entre Rennes et Redon avance : depuis le 31 mai, un nouveau tronçon de 2,7 km est en service, à Pipriac. L'occasion de faire le point sur ce chantier.
Le tronçon de Pipriac vient d'être achevé
Ceux qui empruntent régulièrement l'axe Redon-Rennes l'auront peut-être remarqué : un nouveau tronçon de 2x2 voies vient d'être ouvert à la circulation. Enfin, presque. Car, pour l'instant, les automobilistes ne peuvent utiliser qu'une voie. « Nous considérons que la section de 2,7 km au niveau de Pipriac, entre Fillais et Noë-Vallain est en service. Par contre, la ciruclation est actuellement en bidirectionnel car nous devons faire les travaux de racordements de chaque côté », explique Pierre Ewald, directeur des grands travaux d'infrastructure pour le département. Ils devraient s'achever au début du mois de juillet.
Le département a financé la totalité de la 2x2 voies
Évalué à 151 millions d'euros, le Département a investi 142,44 millions d'euros dans la 2x2 voies entre Rennes et Redon depuis 2004. Le tronçon de Pipriac, accessible depuis le 31 mai, a ainsi couté 8 millions d'euros. « Tout est 100 % financé par le Département. Nous avons fait le choix de construire l'axe par tronçons, ce qui nous a permis de faire travailler des entreprises locales plutôt qu'un grand groupe national », détaille Franck Pichot, conseiller départemental du canton de Redon.
Il reste encore un tronçon à réaliser
Le chantier de la 2x2 voies entre dans sa phase finale, puisque 87 % de l'axe a été réalisé, soit 51 km. Le dernier tronçon à faire, entre Renac et Saint-Just, est de 7 km. « Dans les prochains jours, le chantier pour construire la voie parallele va débuter. Nous allons basculer le trafic en totalité là-dessus, pour pouvoir bâtir les six ponts prévus », détaille Pierre Ewald. Les travaux s'achèveront à la fin de l'année 2020.
L'axe permet de gagner du temps et de sécuriser la route
« Il y a un gain de temps, de plus de dix minutes entre le début des années 2000 et aujourd'hui. Mais le gain énorme, il est surtout en confort et en sécurité. Avant, il fallait toujours adapter sa vitesse et les possibilités de doubler étaient limitées. Il y a eu de nombreux d'accidents sur cette route. Avec la 2x2 voies, le risque est beaucoup moins fort », rappelle-t-il. « Cela rend possible aux Rennais de venir travailler à Guipry-Messac, par exemple, ou aux Redonnais d'aller travailler à Rennes », complète Franck Pichot.
Une réunion publique, ce mercredi
Maintenant que la fin des travaux pour aménager cet axe se profile, le Département s’intéresse à l’après. « Il ne faut pas attendre 2021 pour s’interroger sur les impacts et possibilités de développement. La 2x2 voies, cela ne reste qu’un outil au service du territoire, ce n’est pas une fin en soi », lance Franck Pichot, conseiller départemental.
Pour réfléchir à tout cela, une réunion publique est justement organisée ce mercredi soir à Saint-Just. Il s’agit de sensibiliser les élus, les chefs d’entreprise et la population aux effets de ce nouvel axe structurant sur le territoire, sa population, l’activité économique. « L’axe aura une incidence sur les services proposés à la population, la démographie, l’économie… Mais cela ne se fera pas tout seul. Une route peut amener autant d’opportunités que de menaces, : on peut aussi avoir des communes qui deviennent dortoir, alors que ce n’est pas le but du jeu. »
lucienmathurin a écrit:Tu as raison au sujet de la section St Jacques - rocade, mais pour le moment rien n'est prévu... Mais si on regarde sur Gogoulemap on constate qu'il y a moyen de raccorder la RD 177 à l'échangeur du Bois Harel voisin via les actuelles RD 34 et 837, d'autant plus qu'au niveau du croisement avec la première la RD 177 est idéalement orientée pour. Il y a même la place pour faire passer la RD 177 parallèlement à la RD 34 sans casser la discontinuité de cette dernière.
Ce qui est clair pour moi c'est qu'avec l'achèvement de la mise à 2x2 voies de cet axe ça va attirer du monde pour habiter le long, jusqu'à Redon, d'autant plus que ce couloir est aussi desservi par le train. Le trafic actuel passant par St Jacques ne peut donc qu'augmenter et va devenir problématique (si il ne l'est pas déjà...).
À noter que le problème est le même sur l'axe Rennes - Angers au niveau de Vern sur Seiche.
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