[ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Ven 11 Mai 2018 21:53

tanaka59 a écrit:Bonjour,
Ce midi un article au 13h de TF1 sur la tunnel de Saint-Béat et la RN125 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/sa ... loite.html .
On y apprend que le projet de prolongement de la route en sortie du tunnel est prévu au plutôt pour ... 2024 ! Soit d'ici 6 à 8 ans ... :evil:
Reportage à charge (diffusé par le promoteur de la fameuse émission à scandales) qui ne donne que le point de vue de l'association locale «Vivre en vallée de Saint Béat» qui est contre l'ouverture d'une déviation partielle.
On peut regretter que les poids lourds rechignent à passer par le tunnel sans doute par habitude (et quand on sait que les GPS ne seront pas mis à jour avant quelques mois) et peut-être à cause d'une signalisation pas assez incitative. Mais n'oublions pas que lors de l'épisode de l'inondation du 7-8 mai 2018 tout le trafic a été invité à passer par le tunnel. De plus, même si par le tunnel il y a 1km de plus actuellement comme parcours, la vitesse praticable de 70km/h est assurée et fiable contrairement à celle qui peut être pratiquée dans la traverse du village étroite et sinueuse.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar Palouma » Mar 15 Mai 2018 11:36

:evil: :evil: :evil:
Euh on peut faire un zoom arrière sur la carte !
Saint-Béat, Saint-Béat !
Il y a aussi Marignac située à l'ouest : en effet depuis le rond-point de Chaum sur la N125, les camions étaient détournés via la D125+D44 qui traverse Marignac.
(interdiction d'acceder à Saint-Béat via N125 depuis le nord, obligation via D44 jusqu'à présent). D'où l'interdiction cette hiver du transit de camions à cause de dérochements sur le falaises situées en aplomb de la D44!
Depuis la mise en service du Tunnel de Saint-Béat, les camions peuvent continuer sur la N125 et éviter ce détour et la traversée de Marignac.
D'ailleurs je pense que rapidement la traversée de Marignac va être interdite aux camions.

Un bon exemple de l'esprit de clocher, moi moi et moi !!!!
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Dim 09 Déc 2018 15:42

A Saint-Béat, l'acceptabilité du tunnel, même avec une déviation provisoirement tronquée, se fait jour.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... ourds.html
Publié le 09/12/2018 à 03:50, Mis à jour le 09/12/2018 à 08:01
Les élus tous d'accord sur la circulation des poids lourds
Circulation - Déplacements

Les élus des trois communes de Cierp-Gaud, Marignac et Saint-Béat ont donc décidé de prendre les mesures qui s'imposent pour leur village en matière de circulation routière : à quelques jours d'intervalle, les municipalités ont pris un arrêté municipal portant sur la réglementation de la circulation dans la traversée de leur village respectif. Chacune considéra que le trafic des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, de plus en plus dense, est devenu source de nuisances sonores et d'insécurité pour les biens et les personnes.

Dans chacun des arrêtés, il est bien stipulé que «le tunnel à Saint-Béat a été construit et mis en service précisément pour éviter ce type de nuisances». Il est donc dit que la circulation de ces poids lourds doit être interdite, de jour comme de nuit, sur la RD 44 et sur la RN 125. Seuls sont autorisés à circuler normalement les dessertes locales et les camions hors gabarit (hauteur supérieure à 4,30 mètres). Les jours de fermeture du tunnel, il va de soi que tout type de véhicule pourra traverser les villages.

Des mesures qui répondent à un souci de tranquillité et de sécurité. Des panneaux indicateurs correspondants aux arrêtés seront prochainement installés.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Mer 13 Fév 2019 19:46

Il est certain que 4.30m de haut pour un tunnel de RN c'est une peu faible et quand il sert pour une déviation d'une autre route (la RD44 vers l'Espagne) certains poids lourds ne savent même pas combien ils font en hauteur, résultat : les systèmes de détection de gabarit sont cassés et le tunnel fermé provisoirement !
https://www.ladepeche.fr/2019/02/08/ris ... 002488.php
Risque de chute de pierres : fermeture d'une portion de la RD 44
Publié le 08/02/2019 à 04:04 , mis à jour à 08:47
Circulation - Déplacements, Saint-Béat
Suite à la fermeture d'une portion de la RD44 sur la commune de Saint-Béat-Lez à tous les véhicules et aux personnes, en raison d'un risque de chute de pierres, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé ce jeudi 7 février 2019 la mise en place de mesures de gestion du trafic pour les véhicules empruntant le secteur.
La commune de Saint-Béat-Lez est exposée régulièrement au risque de chute de pierres.
Les mesures de prévention du risque résiduel de l'éboulement, qui s'est produit le 3 février dernier sur la RD44, ne pouvant être mises en place dans un délai suffisamment rapide, et dans le but d'assurer la sécurité des usagers de la RD44, le préfet met en place des mesures de gestion du trafic dans le secteur.
Les véhicules seront déviés par la RN125, dans les deux sens de circulation.
Cet itinéraire n'étant pas autorisé pour les véhicules d'une hauteur supérieure à 4,30 m, qui sont trop hauts pour franchir le tunnel de Saint-Béat-Lez, ces derniers seront déviés au niveau des giratoires de Chaum et du Sériail à Fos. Ils seront invités en amont à emprunter un autre itinéraire de franchissement des Pyrénées.
L'arrêté réglementant provisoirement la circulation est disponible sur le site Internet de la préfecture

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23079.html
Haute-Garonne : la RD44 à Saint-Béat en partie fermée en raison du risque de chutes de pierres
Saint-Béat, le 3 Août 2016. La route départementale 44 qui passe sur la commune est la principale voie d'accès pour les camions vers l'Espagne
La principale route d'accès pour les camions vers l'Espagne à Saint-Béat est fermée en raison du risque de chutes de pierres. C'est une décision prise par la préfecture. Les véhicules qui n'excèdent pas 8 mètres de long sont déviés par la RN125.
Par Juliette Meurin Publié le 12/02/2019 à 16:33
A Saint-Béat, c'est la principale route d'accès pour l'Espagne pour les poids lourds. La préfecture a décidé la fermeture de la RD44. Il existe des risques de chutes de pierres.
Le tunnel est également fermé mais il s'agit d'un problème de dégradations sur les équipements de détection hors gabarit.
Une déviation a été mise en place par la RN125. Mais cet itinéraire n'est pas autorisé pour les véhicules d'une longueur supérieure à 8 mètres. Ils sont en effet trop long pour franchir le Pont Vieux de Saint Béat. Un autre itinéraire de franchissement des Pyrénées leur sera proposé en amont.
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