[ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Ven 11 Mai 2018 21:53

tanaka59 a écrit:Bonjour,
Ce midi un article au 13h de TF1 sur la tunnel de Saint-Béat et la RN125 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/sa ... loite.html .
On y apprend que le projet de prolongement de la route en sortie du tunnel est prévu au plutôt pour ... 2024 ! Soit d'ici 6 à 8 ans ... :evil:
Reportage à charge (diffusé par le promoteur de la fameuse émission à scandales) qui ne donne que le point de vue de l'association locale «Vivre en vallée de Saint Béat» qui est contre l'ouverture d'une déviation partielle.
On peut regretter que les poids lourds rechignent à passer par le tunnel sans doute par habitude (et quand on sait que les GPS ne seront pas mis à jour avant quelques mois) et peut-être à cause d'une signalisation pas assez incitative. Mais n'oublions pas que lors de l'épisode de l'inondation du 7-8 mai 2018 tout le trafic a été invité à passer par le tunnel. De plus, même si par le tunnel il y a 1km de plus actuellement comme parcours, la vitesse praticable de 70km/h est assurée et fiable contrairement à celle qui peut être pratiquée dans la traverse du village étroite et sinueuse.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar Palouma » Mar 15 Mai 2018 11:36

:evil: :evil: :evil:
Euh on peut faire un zoom arrière sur la carte !
Saint-Béat, Saint-Béat !
Il y a aussi Marignac située à l'ouest : en effet depuis le rond-point de Chaum sur la N125, les camions étaient détournés via la D125+D44 qui traverse Marignac.
(interdiction d'acceder à Saint-Béat via N125 depuis le nord, obligation via D44 jusqu'à présent). D'où l'interdiction cette hiver du transit de camions à cause de dérochements sur le falaises situées en aplomb de la D44!
Depuis la mise en service du Tunnel de Saint-Béat, les camions peuvent continuer sur la N125 et éviter ce détour et la traversée de Marignac.
D'ailleurs je pense que rapidement la traversée de Marignac va être interdite aux camions.

Un bon exemple de l'esprit de clocher, moi moi et moi !!!!
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Dim 09 Déc 2018 15:42

A Saint-Béat, l'acceptabilité du tunnel, même avec une déviation provisoirement tronquée, se fait jour.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... ourds.html
Publié le 09/12/2018 à 03:50, Mis à jour le 09/12/2018 à 08:01
Les élus tous d'accord sur la circulation des poids lourds
Circulation - Déplacements

Les élus des trois communes de Cierp-Gaud, Marignac et Saint-Béat ont donc décidé de prendre les mesures qui s'imposent pour leur village en matière de circulation routière : à quelques jours d'intervalle, les municipalités ont pris un arrêté municipal portant sur la réglementation de la circulation dans la traversée de leur village respectif. Chacune considéra que le trafic des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, de plus en plus dense, est devenu source de nuisances sonores et d'insécurité pour les biens et les personnes.

Dans chacun des arrêtés, il est bien stipulé que «le tunnel à Saint-Béat a été construit et mis en service précisément pour éviter ce type de nuisances». Il est donc dit que la circulation de ces poids lourds doit être interdite, de jour comme de nuit, sur la RD 44 et sur la RN 125. Seuls sont autorisés à circuler normalement les dessertes locales et les camions hors gabarit (hauteur supérieure à 4,30 mètres). Les jours de fermeture du tunnel, il va de soi que tout type de véhicule pourra traverser les villages.

Des mesures qui répondent à un souci de tranquillité et de sécurité. Des panneaux indicateurs correspondants aux arrêtés seront prochainement installés.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Mer 13 Fév 2019 19:46

Il est certain que 4.30m de haut pour un tunnel de RN c'est une peu faible et quand il sert pour une déviation d'une autre route (la RD44 vers l'Espagne) certains poids lourds ne savent même pas combien ils font en hauteur, résultat : les systèmes de détection de gabarit sont cassés et le tunnel fermé provisoirement !
https://www.ladepeche.fr/2019/02/08/ris ... 002488.php
Risque de chute de pierres : fermeture d'une portion de la RD 44
Publié le 08/02/2019 à 04:04 , mis à jour à 08:47
Circulation - Déplacements, Saint-Béat
Suite à la fermeture d'une portion de la RD44 sur la commune de Saint-Béat-Lez à tous les véhicules et aux personnes, en raison d'un risque de chute de pierres, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé ce jeudi 7 février 2019 la mise en place de mesures de gestion du trafic pour les véhicules empruntant le secteur.
La commune de Saint-Béat-Lez est exposée régulièrement au risque de chute de pierres.
Les mesures de prévention du risque résiduel de l'éboulement, qui s'est produit le 3 février dernier sur la RD44, ne pouvant être mises en place dans un délai suffisamment rapide, et dans le but d'assurer la sécurité des usagers de la RD44, le préfet met en place des mesures de gestion du trafic dans le secteur.
Les véhicules seront déviés par la RN125, dans les deux sens de circulation.
Cet itinéraire n'étant pas autorisé pour les véhicules d'une hauteur supérieure à 4,30 m, qui sont trop hauts pour franchir le tunnel de Saint-Béat-Lez, ces derniers seront déviés au niveau des giratoires de Chaum et du Sériail à Fos. Ils seront invités en amont à emprunter un autre itinéraire de franchissement des Pyrénées.
L'arrêté réglementant provisoirement la circulation est disponible sur le site Internet de la préfecture

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23079.html
Haute-Garonne : la RD44 à Saint-Béat en partie fermée en raison du risque de chutes de pierres
Saint-Béat, le 3 Août 2016. La route départementale 44 qui passe sur la commune est la principale voie d'accès pour les camions vers l'Espagne
La principale route d'accès pour les camions vers l'Espagne à Saint-Béat est fermée en raison du risque de chutes de pierres. C'est une décision prise par la préfecture. Les véhicules qui n'excèdent pas 8 mètres de long sont déviés par la RN125.
Par Juliette Meurin Publié le 12/02/2019 à 16:33
A Saint-Béat, c'est la principale route d'accès pour l'Espagne pour les poids lourds. La préfecture a décidé la fermeture de la RD44. Il existe des risques de chutes de pierres.
Le tunnel est également fermé mais il s'agit d'un problème de dégradations sur les équipements de détection hors gabarit.
Une déviation a été mise en place par la RN125. Mais cet itinéraire n'est pas autorisé pour les véhicules d'une longueur supérieure à 8 mètres. Ils sont en effet trop long pour franchir le Pont Vieux de Saint Béat. Un autre itinéraire de franchissement des Pyrénées leur sera proposé en amont.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Dim 09 Juin 2019 13:47

Plusieurs années d'attente pour l’achèvement de la déviation de Saint-Béat. Si elle se termine en 2024 le pont d'Arlos aura attendu 8 ans pour être enfin utilisé.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 80295.html
Au sud de Toulouse, un pont « flambant neuf » mais sans…route désespère toute une vallée
Au sud de Toulouse, à la frontière franco-espagnole, un pont routier "flambant neuf" attend toujours d'être relié à...une route trois ans après sa livraison. Et cela va durer...
Publié le 30 Mai 19 à 9:12
Image
Le pont d’Arlos situé au sud de Saint-Béat est un pont de 200 mètres, livré en 2016. En 2019, il reste un pont isolé, connecté à aucune route et donc jamais emprunté par une voiture (©Capture d’écran)
C’est une histoire de pont qui ferait presque pleurer dans les chaumières au sud de Toulouse.
À 1h30 de route de la Ville rose, à la frontière franco-espagnole, l’automobiliste qui se dirige vers le Val d’Aran et longe la Garonne peut apercevoir un pont flambant neuf qui franchit la Garonne. Sa particularité ? Depuis trois ans qu’il a été livré, aucun automobiliste n’a jamais pu l’emprunter…Et cette situation va durer encore longtemps…
Un pont relié à aucune route
La raison en est simple : ce pont situé au niveau de la commune d’Arlos (Haute-Garonne) près de Saint-Béat (Haute-Garonne) n’est relié à aucune…route.
Terminé en 2016, cet ouvrage de 200 mètres qui permet de franchir la Garonne demeure en effet le seul élément achevé d’une déviation longue de 3 kilomètres dont la route reste à l’état de projet.
Une situation qui désespère au plus haut point les habitants de cette vallée pyrénéenne. Pendant que sur le chantier, rien ne bouge, ces habitants voient des centaines de véhicules faire des aller-retour entre la France et le Val d’Aran (Espagne) et passer juste devant leurs portes chaque jour :
Ce que pensent beaucoup de gens ici, c’est que c’est un scandale, indique , Luce Lagacherie, la maire de Saint-Béat (Haute-Garonne). On ne comprend pas pourquoi ce pont a été fait sans la route. C’est d’autant plus mal vécu que cette route pourrait donner de l’oxygène à Saint-Béat.
Contournement partiel de Saint-Béat
Connecter le pont au réseau actuel en réalisant la déviation de 3 kilomètres permettrait en effet de prolonger le contournement de Saint-Béat, dont la première tranche a été réalisée et ouverte en mai 2018 suite à la livraison d’un tunnel.
Enfin goudronné, le deuxième tronçon permettrait de rejoindre le giratoire sud situé juste après Arlos. En sens inverse, les Espagnols laisseraient Arlos et Saint-Béat sur leur gauche, gagnant de précieuses minutes.
Plan de la déviation de Saint-Béat/Arlos
https://static.actu.fr/uploads/2019/05/ ... .07.13.png
En rouge, le tronçon encore à l’étude qui doit permettre, à horizon 2024, de relier le giratoire de Lez au giratoire d’Arlos (©Document DREAL)
Ceci permettrait de remédier à la situation ubuesque actuelle qui voit des camions emprunter le tunnel, contourner une partie de Saint-Béat, atteindre le giratoire de Lez pour finalement revenir dans le village de Saint-Béat, ceci pour reprendre la route traditionnelle.
En dépit la mise en service du tunnel en mai 2018, ce sont en effet les habitants de Saint-Béat qui continuent de trinquer… La maire du village détaille la situation :
Aujourd’hui, les camions qui sont passés par le tunnel retombent sur la nationale, dans le village, et doivent franchir un giratoire en angle droit contrôlé par des feux tricolores qui ne laissent pas passer assez de personnes. Lors de certains soirs de l’été 2018, les voitures en provenance de Fos ont parfois dû parfois attendre 40 minutes avant de passer. Les automobilistes s’énervent et les habitants trouvent cette situation insupportable. Et moi, en tant que maire qui ne suit pas responsable de ce fait mais qui suis néanmoins en première ligne face au mécontentement, je n’ai aucune information de la part de l’État. Cela donne vraiment l’impression qu’on nous prend pour des citoyens de seconde zone.
https://youtu.be/NiDxWF-Ej14
Vidéo postée par l’association Bien Vivre en Vallée de Saint-Béat et montrant le viaduc d’Arlos
« L’Etat a réaffirmé son engagement »
Officiellement, le chantier de finalisation du deuxième tronçon de la déviation avait été arrêté en raison de « problèmes géotechniques » sur le tracé initialement envisagé. La route aurait dû en effet traverser sur une centaine de mètres une zone humide, siège de plusieurs sources connues de tous au lancement des études…Un problème visiblement sous-évalué au moment des premières études et qui nécessitait de modifier le projet.
Depuis, les habitants n’ont reçu, selon leur dire, aucune information supplémentaire.
Pour eux, les désagréments risquent de continuer un bon moment. Officiellement, la livraison de la route qui doit permettre de connecter le pont au réseau est en effet annoncée au plus tôt pour l’année… 2024.
La DREAL qui supervise le dossier confirme ce calendrier et tente d’expliquer pourquoi ce pont tout neuf va, au minimum, attendre huit ans avant de voir passer un véhicule sur son tablier :
Ce pont a été fait par anticipation et il s’inscrit dans une progressivité des travaux. Le mieux était de commencer par sa réalisation car il nous permettait d’ouvrir la zone de chantier sans toujours passer par le même endroit. Il va maintenant constituer un élément important de la deuxième partie de la déviation. Lorsqu’il a inauguré le tunnel et la première partie de la déviation de Saint-Béat, l’État a en effet réaffirmé son engagement de réaliser la deuxième section entre Saint-Béat et le pont d’Arlos. Nous travaillons activement sur ce dossier et il n’y a pas de temps mort. Seulement, un tel chantier ne se déroule jamais de façon linéaire et peut subir quelques contretemps. Mais le projet est en train de se bâtir.
Un projet de déviation financé par l’Etat, la Région et le Département et dont le montant total comprenant l’ensemble de la déviation, les giratoires, le tunnel de Saint-Béat et le pont d’Arlos s’élève pour l’heure à 142 millions d’euros.
Début des travaux en 2021?
Sur son site internet, la DREAL indique que « les études de la section Sud Lez se poursuivent » et que « le démarrage des travaux de la section Sud Lez est prévu pour 2021 ».
La mise en service de la section Sud Lez est prévue à l’horizon 2024, sous réserve de l’affectation des crédits après réalisation du dossier d’avant projet et de projet par un maître d’œuvre privé, est-il précisé sur ce même site.
Au village de Saint-Béat, on ne présume néanmoins plus de rien. « Après tout, on ne serait pas la seule région en France où l’on aurait commencé des travaux pour ensuite les laisser tomber », conclut amèrement Luce Lagacherie.
De toute évidence, les débats autour du pont « désert » d’Arlos n’est pas prêt de faire causer (et pleurer) dans les chaumières de cette vallée qui fait le lien entre la Haute-Garonne et l’Espagne.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Mar 10 Sep 2019 20:22

Le tunnel de Saint-Béat fermé à répétition et le prolongement de la déviation de Saint-Béat sont des sources de mécontentement.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 85386.html
Tunnel fermé, déviation non terminée et pont sans route : cet accès à l’Espagne est devenu un piège
C'est l'accès vers l'Espagne le plus proche depuis Toulouse. Mais depuis plusieurs mois, l'emprunter est devenu encore plus compliqué qu'avant malgré de lourds investissements...
Publié le 2 Sep 19 à 6:48
Image
Le pont d’Arlos, un pont sans route en raison d’une déviation dont la route ne serait mise en service qu’en 2024. (©Capture d’écran You Tube Vivre dans la Vallée de Saint-Béat)

Le Val d’Aran, Bossost, les petites escapades pour faire le plein de bon air et de provisions…
Depuis Toulouse, l’accès le plus rapide et le plus proche pour accéder à l’Espagne se situe au coeur des Pyrénées. Mais avant d’arriver à la frontière, il faut traverser le village de Saint-Béat au sud de la Haute-Garonne.
Cette traversée est depuis longtemps un passage compliqué, notamment pour les camions. Pour améliorer la situation en détournant ces camions du centre-ville, 141 millions d’euros ont été investis pour construire un tunnel et réaliser une déviation. Sauf que pour l’heure, cet aménagement onéreux produit quasiment l’effet inverse.

Le tunnel le plus fermé de France
Seize mois après sa mise en service, le tunnel « flambant neuf » de Saint-Béat est le tunnel le plus fermé de France pour diverses raisons et au grand dam des habitants de la vallée qui voient les camions repasser dans le centre-ville.
Quand ce tunnel fonctionne, les automobilistes doivent tout de même faire face à des bouchons, car la déviation du village n’a pas été terminée. Seule une première tranche a été finalisée, soit celle comprenant le tunnel. Reste à réaliser une deuxième tranche qui doit prolonger le tracé vers l’Espagne.
Mais pour l’heure, les conducteurs qui empruntent le tunnel se retrouvent face à des champs en sortant de celui-ci. Ils sont alors obligés de repiquer vers le centre du village…

Une déviation partielle, un pont sans route
Cette situation va durer. Le calendrier officiel prévoit en effet la mise en service de la deuxième tranche, au plus tôt en 2024.
Ce phasage offre une particularité atypique à cette vallée : celle d’avoir un pont tout neuf, mais connecté à aucune route. Un particularisme dont les riverains, directement impactés par les bouchons, mais aussi les touristes qui transitent par cette haute vallée de la Garonne, se passeraient bien.

Pour l’heure, cet accès à l’Espagne, tant prisé des habitants de la région, est donc devenu un vrai piège.

Retrouvez l’ensemble des informations sur cette histoire rocambolesque dans notre article complet :
>> Au sud de Toulouse. Ce tunnel « flambant-neuf », le plus fermé de France, rend dingues ses riverains <<


https://actu.fr/occitanie/saint-beat_31 ... 93222.html
Au sud de Toulouse. Ce tunnel « flambant-neuf », le plus fermé de France, rend dingues ses riverains
Saint-Béat, au sud de Toulouse, a vécu un été compliqué. Les raisons : un tunnel flambant-neuf souvent fermé, des feux clignotants trop longs et un pont relié...à aucune route...
Publié le 29 Août 19 à 7:02
Image
La fermeture du tunnel de Saint-Béat, mal annoncée, provoque parfois l’incompréhension des automobilistes comme ici au début du mois d’août 2019 (©Capture d’écran)

C’est un tunnel de 1100 mètres de long qui a coûté 141 millions d’euros, et qui a été mis en service, il y a seulement 16 mois. Malgré son ouverture récente et sa modernité, il rend pourtant déjà dingues les habitants de la commune sur laquelle il se trouve, c’est-à-dire Saint-Béat (Haute-Garonne), située au sud de Toulouse.

Ce tunnel « flambant neuf » est en effet le tunnel qui a été le plus fermé de France, pour sa première année de fonctionnement…

Résultat, à chaque fermeture de l’ouvrage, le village de Saint-Béat subit à nouveau le passage des camions dans son centre-ville, ce que le tunnel devait éviter. Et plus généralement, c’est le trafic routier plutôt dense entre la France et l’Espagne qui repasse dans le village, notamment en période estivale.

Un tunnel fermé… plusieurs semaines pour sa première année
« Ces fermetures arrivent assez souvent, de façon aléatoire », relève Dominique Boutonnet, un habitant du canton.
Depuis le mai 2018, date de son ouverture, le tunnel a été fermé plusieurs semaines.
Si la DIRSO (Direction Interdépartementale des routes du Sud Ouest) n’a pas été en mesure de nous donner le nombre exact de jours durant lesquels le tunnel a été fermé depuis son ouverture, elle estime que « cela a pu arriver jusqu’à trois fois par mois pour les fermetures de plus de deux heures », dont la fermeture mensuelle pour maintenance.

À ces fermetures ponctuelles, se sont ajoutées des fermetures plus longues pour des dysfonctionnements ou des dégradations.

Ainsi, au mois d’août 2019, le tunnel a été fermé deux jours en raison d’une porte de sortie de secours qui s’était déformée sous l’effet de la chaleur. Une fermeture « sans information particulière », indique Dominique Boutonnet, dont les conséquences ont été filmées par l’association Vivre en Vallée de Saint-Béat :
Vidéo tournée par l’association Vivre en Vallée de Saint-Béat lors d’une fermeture du tunnel début août 2019
https://youtu.be/hkI-C35RXuU

Une fermeture de plus d’un mois à l’hiver 2019
Bien plus longue a été la fermeture du tunnel enregistrée au début de l’année 2019. Pendant plusieurs semaines, le tunnel était, en effet, resté fermé, « en raison de dégradations sur les équipements de détection hors gabarit », le dispositif dédié à la détection, à distance de chacune des entrées, des poids-lourds trop hauts qui pourraient s’engager dans le tunnel.

Un acte de vandalisme aux lourdes conséquences car en pleine saison de ski…

Au-delà de cette fermeture « hors norme », la DIRSO explique les fermetures régulières du tunnel par une « période de calage technique » nécessaire et « normale » pour un ouvrage si récent. Elle précise :
En premier lieu, la règle imposée depuis la catastrophe du Mont-Blanc, en 1999, nous oblige à fermer une fois par mois le tunnel pour effectuer de la maintenance. Ensuite, il y a une période de calage technique tout à fait normale pour un tel ouvrage, complexe par nature. Et dès qu’il y a un dysfonctionnement, on ferme le tunnel immédiatement. Dernièrement, les fermetures de l’ouvrage, l’ont été en raison de problèmes de connexion entre le tunnel et le centre d’ingénierie et de gestion du trafic situé près de Foix en Ariège.

Le centre de gestion perd la liaison avec le tunnel
Concrètement, le centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) situé près de Foix (Ariège) qui veille sur le tunnel au quotidien grâce à des caméras, et qui pilote tous les équipements à distance, avait perdu la liaison avec l’ouvrage. Avec pour effet immédiat sa fermeture. Un problème qui n’est pas réglé à ce jour.

La maire de Saint-Béat, Luce Lagacherie, elle, se retrouve au cœur des difficultés :
Avec ses fermetures successives du tunnel, Saint-Béat a vécu un été difficile et les gens sont exaspérés. On subit vraiment la situation. Un tunnel, c’est certes de la maintenance, mais cette maintenance ne peut-elle pas se faire de nuit ?

« Pourquoi la maintenance est réalisée en journée? »
La maintenance effectuée de nuit, c’est notamment ce qui se fait au niveau du tunnel de Foix… Un tunnel qui, en 2018, a été fermé à 36 reprises, « pour maintenance ou inspection technique ».

Pour la DIRSO, le trafic modéré, soit 1000 à 1500 véhicules/jour, enregistré au tunnel de Saint-Béat ne nécessiterait pas la réalisation de maintenance de nuit contrairement au tunnel de Foix où passent 18 000 véhicules/jour. La gestion des ressources humaines est aussi une raison évoquée. Elle précise :
Dès que l’on est sur des opérations de maintenance de nuit, cela impacte nos effectifs. Il faut mettre une personne du centre d’ingénierie et de gestion du trafic à temps plein sur l’opération. Par rapport à nos effectifs et aux difficultés que cela engendrerait au niveau de nos équipes, c’est la solution de la maintenance en journée qui a été retenue à Saint-Béat et il n’y a pas de modification prévue pour ce dispositif.

Le tunnel du Lioran dans la Cantal fait partie des tunnels soumis au même « régime » puisqu’il est fermé chaque premier mardi du mois, en pleine journée.

Une déviation loin d’être terminée
Les riverains de Saint-Béat ne doivent donc pas s’attendre à beaucoup de changement ces prochaines semaines du côté du calendrier de maintenance…
Au final, cela n’aurait d’ailleurs été qu’un lot de consolation tant les problèmes volent en escadrilles dans cette vallée pyrénéenne.
Outre des dysfonctionnements réguliers, ce tunnel offre en effet aux automobilistes la particularité de déboucher sur une déviation… pas encore réalisée. Et qui officiellement ne sera pas terminée avant 2024.
Un fait qui oblige les camionneurs et automobilistes à repasser par le village de Saint-Béat après l’avoir contourné, en partie, grâce au tunnel. Ce qui s’est avéré être un « piège » dès l’ouverture du tunnel en mai 2018.

Lire aussi : Le tunnel de Saint-Béat ouvre enfin mais la déviation vers l’Espagne sera en fait un « piège »…
Image
En rouge, le tronçon encore à l’étude qui doit permettre, à horizon 2024, de relier le giratoire de Lez au giratoire d’Arlos et ainsi achever la déviation tant attendue de Saint-Béat (©Document DREAL)

Des feux de circulation qui ne fluidifient rien
Un tracé sinueux qui a nécessité la mise en place de « feux intelligents », au cœur du village, pour fluidifier la circulation. Un dispositif qui a eu l’effet inverse puisque les feux, selon les habitants et la maire du village, n’auraient d’intelligents que le nom…
« Ces feux sont trop longs ce qui a provoqué d’énormes bouchons tout l’été. Des files de véhicules importantes se forment notamment depuis Fos en amont. Récemment, un habitant m’a dit qu’il a mis 30 minutes pour faire les 5 kilomètres séparant cette localité de notre village », indique Luce Lagacherie, en première ligne face à l’ire des habitants.

Un pont tout neuf relié… à aucune route
Une colère qui mettra du temps à redescendre. Le temps pour le tunnel et ses gestionnaires de trouver leur vitesse de croisière technique. Le temps de réaliser la deuxième partie de la déviation, annoncée pour 2024, sans certitude.

Une déviation qui, quand elle sera terminée, permettra aussi de relier le pont d’Arlos de donner sa pleine efficience. Lui aussi « flambant-neuf », ce pont, qui permettra à la future déviation de franchir la Garonne, n’est pour l’heure relié à… aucune route.

https://www.capital.fr/lifestyle/un-tun ... on-1348985
Un tunnel à 140 millions d'euros, mais des fermetures à répétition
transport
Marine Thoron Publié le 03/09/2019 à 13h31 Mis à jour le 03/09/2019 à 13h42
Un tunnel à 140 millions d'euros, mais des fermetures à répétition
Image

Mis en service il y a seulement 16 mois, le tunnel situé à Saint-Béat (Haute-Garonne), au sud de Toulouse a été le plus fermé de France, pour sa première année de fonctionnement.

Un tunnel de 1.100 mètres flambant neuf très moderne. Sur le papier, il semble être parfait, mais pour les habitants de Saint-Béat (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, la réalité est tout autre. Comme le rapporte le site d'information actu.fr, à cause des fermetures excessives de ce tunnel, la circulation dans leur village a été largement densifiée. Pourtant, il devait permettre de la réduire et notamment de dévier le passage des camions. Mais depuis son ouverture, il a été très souvent fermé. D'ailleurs il détient le triste record du nombre de jours de fermeture pour sa première année de fonctionnement. Selon la DIRSO (Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest) les fermetures ont eu lieu "jusqu’à trois fois par mois pendant plus de deux heures". Il faut également ajouter la fermeture mensuelle pour maintenance.

Il y a également eu de plus longues fermetures pour des dysfonctionnements ou des dégradations. "Ainsi, au mois d’août 2019, le tunnel a été fermé deux jours en raison d’une porte de sortie de secours qui s’était déformée sous l’effet de la chaleur", rapporte encore le site. Mais c'est surtout celle qui a eu lieu au début de l'année 2019 et qui a duré pendant plusieurs semaines qui est pointée du doigt. Le dispositif pour détecter la hauteur des camions ne fonctionnait plus. Ainsi, comme l'impose la nouvelle réglementation depuis la catastrophe du Mont-Blanc en 1999, il faut obligatoirement fermer le tunnel. "Ensuite, il y a une période de calage technique tout à fait normale pour un tel ouvrage, complexe par nature. Et dès qu’il y a un dysfonctionnement, on ferme le tunnel immédiatement. Dernièrement, les fermetures de l’ouvrage l’ont été en raison de problèmes de connexion entre le tunnel et le centre d’ingénierie et de gestion du trafic situé près de Foix, en Ariège", précise encore la DIRSO.

La maintenance de nuit n'est pas obligatoire

De son côté, la maire de Saint-Béat, Luce Lagacherie, ne comprend pas pourquoi les différentes maintenances ne peuvent pas s'effectuer la nuit. "Dès que l’on est sur des opérations de maintenance de nuit, cela impacte nos effectifs. Il faut mettre une personne du centre d’ingénierie et de gestion du trafic à temps plein sur l’opération. Par rapport à nos effectifs et aux difficultés que cela engendrerait au niveau de nos équipes, c’est la solution de la maintenance en journée qui a été retenue à Saint-Béat et il n’y a pas de modification prévue pour ce dispositif". Le trafic de ce tunnel est considéré comme modéré puisqu'il enregistre 1.000 à 1.500 véhicules par jour.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar jerem17 » Mar 10 Sep 2019 22:03

Dans cette autre vidéo de l’association Vivre en Vallée de Saint-Béat, on nous montre la gestion des contrôles routiers de police et de douane au niveau de la sortie de Fos. C'est du grand n'importe quoi d'obliger les véhicules à faire un demi-tour alors qu'un déplacement des "guérites" douanières aurait été plus indiqué.

En tous cas, ces 2 exemples ne donnent pas envie de faire un tour dans le coin...
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar gavatx76 » Mer 11 Sep 2019 22:39

Les premières années, le tunnel de Foix était également souvent fermé...
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Jeu 19 Sep 2019 09:45

Et encore un problème technique au tunnel de Saint-Béat. Une réunion du comite de pilotage le 2 octobre
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 24355.html
Toulouse - Espagne : à Saint-Béat le tunnel le plus souvent fermé de France a rouvert ce matin
Un mois en février-mars derniers; un jour par mois, obligatoirement; quelques heures entre mardi 17 et mercredi 18 septembre pour cause d'incident technique : les fermetures du nouveau tunnel routier de Saint-Béat ne se comptent plus 16 mois après sa mise en service. Usagers et riverains saturent.

Par Yann-Olivier d'Amontloir Publié le 18/09/2019 à 17:44 Mis à jour le 18/09/2019 à 18:38
C'est une pièce importante pour la fluidification de la liaison entre Toulouse et l'Espagne, via la RN 125 : le tunnel routier de Saint-Béat devrait à terme (en 2024 ?) n'être qu'un élément de la nouvelle déviation, reliant le nouveau pont déjà construit sur la Garonne à 2 kilomètres de là, à la sortie du village de Saint-Béat.
Long de 1100 m, percé pour un coût total de 141 millions d'Euros, il a été ouvert à la circulation le 3 mai 2018... mais n'a pas cessé d'être fermé et rouvert depuis cette date.

De quelques heures à plusieurs semaines
Le durcissement de la règlementation, depuis l'incendie du tunnel du Mont Blanc, exige de telles précautions de sûreté, et d'aménagements techniques, que les causes d'incidents se sont multipliées. Cela provoque à chaque fois des fermetures à la circulation, pour des durées allant de quelques heures à plusieurs semaines.
La plus longue a eu lieu entre les mois de février et mars 2019, en pleine saison de ski : un comble ! Elle était dûe à la destruction - par acte de vandalisme - des capteurs de hauteur devant repérer les poids-lourds de plus de 4m30.
Notre tunnel est un joujou informatique qui fonctionne mal
se plaint Dominique Boutonnet, co-président de l'association Vivre en Vallée de Saint-Béat.

La dernière en date, mardi 17 à partir de 16H30, a été causée par une rupture de la liaison par fibre optique, qui sert à la transmission au poste de contrôle de Foix, des informations en provenance des équipements de sécurité.
La circulation n'a été rétablie que mercredi à 9H30 du matin.

Une déviation "arlésienne"
En prime, il manque 2,5 km de route entre le pont d'Arlos - achevé en 2016 - ce tunnel, et la sortie du village, ce qui aboutit à une situation ubuesque : les nombreux poids lourds, et les usagers ordinaires, doivent traverser une partie du centre du village après avoir emprunté ce tunnel... censé contourner le village justement.
Les riverains n'en tirent donc aucun bénéfice. Pire, les "feux intelligents" censés fluidifier le débouché du tunnel ont provoqué, pendant l'été, des bouchons s'étirant sur 5 km du fait de la forte fréquentation par les vacanciers.
Mettre plus d'une demi-heure pour allers de Fos à Saint-Béat, les gens rouspètent à la Mairie,
regrette Luce Lagacherie, la maire de Saint-Béat.

Le préfet de l'Ariège et la Direction des Routes du Sud-Ouest ont annoncé que tous ces problèmes seraient évoqués au cours du prochain Comité Annuel de Pilotage du tunnel, qui se réunira le mercredi 2 octobre prochain.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Mer 23 Oct 2019 18:10

https://www.ladepeche.fr/2019/10/04/sai ... 458120.php
Saint-Béat : les mesures pour limiter les fermetures du tunnel

Publié le 04/10/2019 à 13:03

l'essentiel : 47 fermetures « inopinées » (qui s’ajoutent aux fermetures mensuelles pour maintenance) depuis le début de l’année : c’est le bilan dressé par les services de l’Etat et présenté ce mercredi 2 octobre au comité de pilotage du tunnel de Saint-Béat (1).

31 fermetures de courte durée sont liées à des « incidents de circulation » (poids lourds hors gabarit, objets sur chaussée, animal errant, véhicule arrêté), dont la moitié sont soupçonnées d’être de fausses détections (oiseaux par exemple).
Les 16 autres fermetures sont liées à des incidents techniques: celles-là sont de longue durée – jusqu’à 44 jours - et sont essentiellement dues à des «pertes de connexion entre le tunnel de Saint-Béat et le centre d’information et de gestion du trafic de Saint-Paul de Jarrat, qui assure la supervision et la mise en sécurité du tunnel.
À noter que la fermeture la plus longue (44 jours) a résulté de la « dégradation volontaire des équipements de détection des véhicules hors gabarits ».

Détection et connexion
Dans l’espoir de limiter ces fermetures, le préfet Etienne Guyot et la sous-préfète de Saint-Gaudens Marie-Paule Demiguel ont présenté deux mesures.
La première, en octobre, améliorera les dispositifs de détection des véhicules hors gabarit. Elle devrait également supprimer les fausses détections.
La seconde (fin novembre) visera à fiabiliser la liaison à haut débit entre le tunnel et le Centre d’Information et de Gestion, en créant une nouvelle liaison qui servira de secours en cas de perte de connexion.

(1) Le comité de pilotage est constitué des élus locaux, des services gestionnaires de voirie, des forces de l’ordre et des services de secours.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Dim 24 Nov 2019 19:28

Toujours des pannes récurrentes au tunnel de Saint Béat.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1573043781
Pyrénées : le tunnel de Saint-Béat encore fermé à la circulation
Mercredi 6 novembre 2019 à 13:36 - Par Bénédicte Dupont, France Bleu Occitanie
En Haute-Garonne, les camions et les voitures ne peuvent plus passer par le tunnel de Saint-Béat pour aller en Espagne. Ce mercredi midi, les autorités annoncent sa fermeture provisoire à cause d'un incident technique.
Saint-Béat, France

C'est devenu récurrent. Depuis son ouverture au printemps 2018, le tunnel de Saint-Béat, au sud de la Haute-Garonne connait de multiples dysfonctionnements qui, régulièrement, contraignent les autorités à le fermer. C'est le cas à nouveau ce mercredi 6 novembre.
Quatrième fermeture depuis un an et demi

Depuis son inauguration fin avril 2018, c'est la quatrième fermeture de ce tunnel d'un kilomètre qui a coûté 141 millions d'euros. Jusqu'à 800 camions l'empruntent chaque jour sur la route entre Toulouse et l'Espagne.

Autour du 18 septembre dernier, la structure avait fermé pendant près de 48 heures. C'est la fibre qui sert à échanger des informations avec les équipements de sécurité qui était en cause.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Jeu 19 Déc 2019 18:12

Où l'on reparle de la poursuite des travaux à la sortie sud du tunnel de Saint-Béat.
https://www.ladepeche.fr/2019/12/19/rn- ... 614589.php
Saint-Béat-Lez. RN 125 : les travaux de la déviation se poursuivent
Les travaux de déviation, entre la sortie du tunnel et Arlos, sont toujours d’actualité. / DDM, C.T
Publié le 19/12/2019 à 05:10 , mis à jour à 05:22

Les études préalables aux travaux de la section "Sud Lez" de la déviation entre Saint-Béat-Arlos se poursuivent. L’État, maître d’ouvrage de l’opération, a désigné un nouveau bureau d’études (SETEC) pour réaliser le dossier technique de conception et diriger les travaux.

Le 10 décembre, un point d’étape du dossier a été fait aux élus concernés par la déviation, en présence de représentants élus du Département et de la Région, co-financeurs du chantier. À cette présentation, s’est ajoutée une visite de terrain afin d’évoquer les points saillants du projet et d’expliquer plus précisément les travaux importants qui doivent être menés à flanc de montagne. Les échanges se poursuivront dans le cadre d’ateliers techniques organisés en 2020 par la maîtrise d’ouvrage. Une concertation, en particulier sur les lieux d’implantation de clôtures ou de passages de faune sauvage, sera effectuée avec les partenaires.

Limiter les fermetures
Au regard de l’avancement des études et du calendrier prévisionnel des travaux, la mise en service de la déviation est envisagée à l’horizon 2024, sous-réserve toutefois de l’affectation des moyens budgétaires. Comme le précisent les services de la Préfecture, "cet objectif est conforme aux engagements annoncés par l’État lors de la mise en service du tunnel de Saint-Béat le 3 mai 2018".

Par ailleurs, il a été indiqué aux élus que toutes les mesures annoncées lors du comité de pilotage du tunnel de Saint-Béat du 2 octobre ont été mises en œuvre par la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO). Il s’agit notamment des mesures visant à limiter sensiblement le nombre et la durée des fermetures du tunnel pour cause d’incident technique, particulièrement grâce à la mise en œuvre d’une liaison de secours de la liaison à haut débit entre le tunnel et le Centre d’information et de Gestion du Trafic de Saint-Paul de Jarrat.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Ven 23 Oct 2020 15:50

Annonce de 2024 comme objectif pour terminer la déviation de Saint-Béat.
https://www.petiterepublique.com/2020/1 ... eat-arlos/
RN 125 : Poursuite du projet de la section sud Lez de la déviation de Saint-Béat / Arlos
22 octobre 2020 Aucun commentaire Saint Béat, Fos, Sujets de société, Saint-Béat et environs Yannick Foucaud

RN 125 : Poursuite du projet de la section sud Lez de la déviation de Saint-Béat / Arlos

La déviation de Saint-Béat / Arlos sur l’itinéraire transfrontalier de la RN 125 se compose de la section nord Lez comprenant le tunnel de Saint-Béat – Lez, en service depuis le 3 mai 2018, et de la section sud Lez.

Les études techniques de conception de la section sud Lez de la déviation de Saint-Béat / Arlos se poursuivent, afin de lancer la consultation des entreprises en 2021.

L’avancement des études projet a été présenté, le 9 octobre 2020, aux élus concernés par le projet de déviation. Cette réunion d’information a été l’occasion de présenter aux cofinanceurs et aux élus locaux les principales caractéristiques des rétablissements routiers, de vérifier l’opportunité de la présence de clôtures le long de la section sud Lez et de partager les principaux enjeux d’exploitation de la déviation, en phase chantier et dans sa configuration définitive.

La mise en service de la déviation est actuellement envisagée à l’horizon 2024, conformément aux engagements pris à l’occasion de la mise en service du tunnel de la déviation de Saint-Béat/Arlos.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Dim 18 Avr 2021 13:19

Décidément...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1618647998
Haute-Garonne : le tunnel de Saint-Béat fermé à la circulation pendant plusieurs semaines
Samedi 17 avril 2021 à 10:29 - Par Flora Midy, France Bleu Occitanie

Le tunnel de Saint-Béat-Lez (RN125) est coupé à la circulation en raison d'une panne sur des équipements de sécurité.

Le tunnel de Saint-Béat est régulièrement coupé à la circulation © Radio France - Vanessa Marguet

Si vous empruntez régulièrement le tunnel sur la commune de Saint-Béat-Lez, prenez vos dispositions. Depuis jeudi 16 avril, il est fermé à la circulation et ce pour plusieurs semaines selon la préfecture de Haute-Garonne.

C'est une panne complexe sur des équipements de sécurité qui provoque cette coupure de quelques semaines. Plusieurs entreprises ont été missionnées par la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest pour faire un diagnostic précis et procéder aux réparations qui pourraient prendre du temps.

"Compte tenu des délais d'approvisionnement et des prestations lourdes de paramétrage de ces matériels, le délai annoncé pour cette rénovation pourrait être de 3 à 4 semaines", précise la préfecture dans un communiqué.

Ce n'est pas la première fois que le tunnel doit fermer, depuis son inauguration fin avril 2018. Près de 800 camions l'empruntent chaque jour.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar gavatx76 » Dim 18 Avr 2021 19:09

Et où vont ces 800 camions journaliers ? Parce que au sud de la frontière, les comptages sont plutôt de 400 PL en Val d'Aran.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Ven 23 Avr 2021 10:49

Finalement la fermeture du tunnel aura été de plus courte durée.
https://lopinion.com/articles/actualite ... ation.html
Actualité
Haute-Garonne : fermé depuis deux semaines, le tunnel de Saint-Béat rouvre à la circulation
EDITION N°3498 - PARU LE 22/04/2021 - ECRIT PAR Héloïse Thépaut

La préfecture de Haute-Garonne vient d'annoncer la réouverture du tunnel de Saint-Béat-Lez (RN125). Il était fermé à la circulation depuis deux semaines.

Il était fermé depuis le jeudi 8 avril 2021. Le tunnel de Saint-Béat-Lez (RN125), situé en Haute-Garonne, est rouvert à la circulation dans les deux sens depuis le mercredi 21 avril. Il avait été interdit d'accès "en raison d’une panne complexe sur des équipements de sécurité des usagers", rappelle la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué. Les automobilistes devaient donc emprunter une déviation.

"Compte tenu de la réglementation en vigueur concernant la sécurité des usagers dans les tunnels, mise en place suite à l’incendie du tunnel du Mont Blanc, il s’avère impossible de procéder à la réouverture du tunnel tant que le système complexe de gestion de la sécurité des usagers, qui inclut de nombreux équipements reliés entre eux par un réseau informatique et de communication, ne fonctionne pas parfaitement", expliquaient les services de l'Etat dans un communiqué en date du samedi 17 avril.

Des travaux moins longs que prévu
Des entreprises avaient alors été missionnées par la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest, "pour établir un diagnostic et procéder à la réparation des dispositifs défectueux", indiquait la préfecture. Ces travaux devaient durer plusieurs semaines. "Compte tenu des délais d'approvisionnement et des prestations lourdes de paramétrage de ces matériels, le délai annoncé pour cette rénovation pourrait être de 3 à 4 semaines", estimaient les services de l'Etat.

Mais elle a finalement pris moins de temps que prévu. Près de deux semaines après, le tunnel est de nouveau praticable. La préfecture de Haute-Garonne assure : "La Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest, fortement impliquée depuis le début de l’incident impactant le système de sécurité du tunnel, met en œuvre tous les moyens pour éviter que ce type d’évènement ne se reproduise".
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Lun 01 Nov 2021 15:03

Annonce d'une poursuite des travaux au sud de Saint-Béat pour l'été 2022:
https://www.petiterepublique.com/2021/1 ... eat-arlos/
RN 125 : Poursuite des travaux de la section « sud Lez » de la déviation de Saint-Béat / Arlos
1 novembre 2021 Jean Besnier


La Préfecture de la Région Occitanie communique :

La déviation de Saint-Béat/Arlos s’inscrit dans l’aménagement global de l’itinéraire de la RN125 entre Toulouse à la frontière espagnole. Elle contribue à l’amélioration de la sécurité des usagers et des riverains et à la fluidité des relations transfrontalières avec l’Espagne.

Trois ans après la mise en service du tunnel de Saint-Béat en mai 2018, les travaux de cette déviation vont se poursuivre par la réalisation de la section sud Lez de la déviation et ainsi achever l’opération.

Les années 2019 et 2020 ont été consacrées à la conduite et à la finalisation des études de conception détaillées de la section sud Lez. Sur la base du dossier projet ainsi finalisé, et après une phase de contrôle de conformité de l’opération au regard des normes de conception et des enjeux de sécurité routière conduite sur le 1er semestre 2021, la consultation pour l’attribution du marché de travaux général de la déviation a été lancée le 4 octobre 2021. Le marché de travaux général comprend les terrassements, la construction des ouvrages d’art, l’assainissement, la réalisation des chaussées, des équipements de signalisation et des équipements dynamiques.

L’objectif est de notifier ce marché et démarrer les travaux avant l’été 2022.

Dès le 8 novembre 2021, des travaux préparatoires de débroussaillage et déboisement du massif forestier permettront d’assurer le dégagement des emprises du chantier dans le respect des préconisations environnementales. Cette première étape est nécessaire pour permettre le démarrage des travaux de terrassement.

Les modalités d’accès à Argut-Dessus et à Argut-Dessous pendant le déboisement du secteur de la pointe du Hournech ont fait l’objet d’une concertation avec les élus locaux et les riverains concernés pour concilier les impératifs de sécurité pour la réalisation du chantier et le nécessaire maintien des déplacements professionnels et personnels des riverains. Ainsi, l’accès à ces deux communes via la RD44e sera interrompu sur des plages horaires limitées dans la journée du lundi au vendredi inclus. L’accès aux services de secours est, quant à lui, garanti pendant toute la durée du chantier.

Le calendrier annoncé de mise en service de la déviation de Saint-Béat et Arlos par la RN 125, à l’issue des travaux, est donc respecté.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar gavatx76 » Lun 01 Nov 2021 15:39

Je retiens la dernière phrase, "le calendrier est donc respecté", mais la date n'est pas rappelée par précaution :mrgreen: !
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Jeu 04 Nov 2021 17:07

Des précisions sur les prochains travaux au sud de Saint-Béat et la date de mise en service envisagée pour 2024
https://actu.fr/occitanie/saint-beat-le ... 69952.html
Haute-Garonne. Après des années d'attente, cette déviation fantôme vers l'Espagne va voir le jour

Les travaux préparatoires au chantier de la déviation de Saint-Béat en direction de l'Espagne reprennent lundi 8 novembre 2021. Le chantier débutera quant à lui lors de l'été 2022

Le pont d’Arlos situé au sud de Saint-Béat est un pont de 200 mètres, livré en 2016. Jusqu’ici, aucune voiture n’a pu l’emprunter car il n’est pas relié au réseau routier. Avec l’achèvement de la déviation de Saint-Béat-Lez, il sera enfin utile pour les automobilistes désirant se rendre en Espagne. (©Capture d’écran)
Par David Saint-Sernin Publié le 4 Nov 21 à 6:44

C’est un dossier qui désespère depuis plusieurs années les habitants d’une vallée pyrénéenne de Haute-Garonne et qui rend (parfois) chèvre les automobilistes qui cherchent à se rendre dans le Val d’Aran.

Tunnel inauguré, déviation partielle
En avril 2018, il y a donc plus de trois ans, les autorités ont inauguré en grande pompe le tunnel de Saint-Béat-Lez (Haute-Garonne), ouvrage qui permet de contourner une partie du village mais ne résout en rien les problèmes de circulation puisque les automobilistes doivent à nouveau rentrer dans le bourg, après avoir passé le tunnel, lorsqu’ils se dirigent vers l’Espagne…

Un fantôme de 3,4 kilomètres
Un aménagement complètement ubuesque qui ne tient qu’à une chose : la déviation actuelle n’est qu’une déviation partielle.
La deuxième partie du tracé, les 3,4 kilomètres de route pour assurer le contournement complet de Saint-Béat-Lez, n’est qu’un fantôme qui hante les habitants chaque jour de l’année et les vacanciers en pleine saison.

Travaux qui reprennent lundi
Emprunter le tunnel, contourner une partie de Saint-Béat pour finalement revenir dans le village : la situation va encore durer plusieurs années mais désormais l’on en sait un peu plus sur le calendrier de la mise en service de la déviation dans son intégralité.
« Trois ans après la mise en service du tunnel de Saint-Béat en mai 2018, les travaux de cette déviation vont se poursuivre par la réalisation de la section sud Lez de la déviation et ainsi achever l’opération » a indiqué la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué en date du 29 octobre 2021.
Dès le lundi 8 novembre, des travaux préparatoires de débroussaillage et déboisement du massif forestier permettront d’assurer le dégagement des emprises du chantier.
« Cette première étape est nécessaire pour permettre le démarrage des travaux de terrassement », rappelle la préfecture.

Une mise en service annoncée « à l’horizon 2024 »
Ces terrassements mais aussi la construction des ouvrages d’art, l’assainissement et la réalisation des chaussées vont ensuite se succéder pendant plusieurs mois à partir de l’été 2022.
L’objectif est de mettre en circulation la nouvelle déviation « à l’horizon 2024 ».
Le projet, qui assure la continuité entre le tunnel de Saint-Béat et la RN 125 en direction de l’Espagne, va nécessiter d’importants moyens dans un environnement de montagne avec ses contraintes.

A flanc de montagne
« L’opération s’inscrit en tracé à flanc de montagne et franchit la Garonne par l’ouvrage du pont d’Arlos. Elle comporte six ouvrages d’art dont un ouvrage de 66,7 mètres de portée, plusieurs ouvrages de décharge hydraulique, quatre murs de soutènement d’une longueur de 445 mètres et d’une hauteur comprise entre 5,5 m et 15 m », indiquent les porteurs du projet.

Un pont fantôme enfin connecté
Cette nouvelle route ira se connecter au pont d’Arlos qui permet de franchir la Garonne, un pont flambant neuf, livré en 2016 mais jamais utilisé jusqu’ici. Un pont spécialement construit pour la déviation et qui, enfin relié à une route, deviendra donc utile.

Le bout du tunnel
Après avoir vu la réalisation d’un pont sans route en 2016, puis la mise en service d’une déviation incomplète avec son tunnel en 2018, les habitants de Saint-Béat peuvent enfin respirer. En 2024 ou 2025, ils verront les camions, nombreux, comme le trafic automobile de transit, passer en dehors du village.

En espérant désormais que le tunnel, régulièrement fermé, et qui a gagné le titre de « tunnel le plus fermé de France », soit moins soumis aux aléas de la technique.

Des contraintes de circulation pour les habitants
Pendant le déboisement, l’accès à Argut-Dessus et à Argut-Dessous, via la RD44e, sera interrompu sur des plages horaires limitées dans la journée du lundi au vendredi inclus. L’accès aux services de secours est, quant à lui, garanti pendant toute la durée du chantier.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar frantz58 » Jeu 04 Nov 2021 19:01

Bonne nouvelle pour ce village qui sera enfin dévié dans sa totalité.
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