[ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

[ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar dionysos » Dim 11 Aoû 2013 08:38

Les travaux du tunnel de contournement de Saint-Béat avancent: http://www.ladepeche.fr/article/2013/08 ... ossal.html

Un contournement jugé vital pour une vallée du Comminges, autour de Saint-Béat, étranglée par le trafic de camions entre l’Espagne et la France. Le trafic poids lourd contournera les communes de Cierp-gaud, Marignac, Saint-Béat et Arlos, une bouffée d’oxygène à tous les sens du terme pour ces villages : «Un chantier colossal pour libérer enfin la RN 125», note Bertrand Auban, conseiller général de Saint-Béat qui a rappelé que le pic de trafic pouvait atteindre 1 000 camions par jour, avec son impact sur la sécurité routière, sur la voirie et le bâti en bord de route, et ses maisons riveraines rendues inhabitables, sans compter, d’une manière générale, les nuisances sur l’environnement de la vallée.


Finalement, au lieu de céder aux pressions et fantasmes de développement du côté du Somport et de sa RN134 quasi-inaménageable, on aurait mieux fait de commencer par là.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar vango » Lun 10 Nov 2014 17:02

J'ai mis des informations sur la déviation de St-Béat ici:http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=17342
vango
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 11:02
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar jacknull skojfull » Mar 11 Nov 2014 18:16

Euh, merci surtout aux Espagnols d'avoir doublé le tunnel de Vielha (Espagne)... et d'avoir gardé l'ancien pour du secours.
La circulation PL a augmenté grâce en partie à cet aménagement.
La déviation de St Béat, Arlos est désormais nécessaire, car le village est un goulot d'étranglement étroit avec un pont sur la Garonne difficile et ancien. Il reste combien de temps avant ouverture? 1 an il me semble, c'est en bonne voie. Petit à petit la vallée est aménagée..
jacknull skojfull
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Sam 22 Mar 2014 11:51

Re: [ N125 ] déviation de St Béat-Arlos

Messagepar vango » Mar 11 Nov 2014 18:19

1 an :?: tu es sur :?: J'avais entendu 2017;
A moins que ce soit le tunnel seul.
vango
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 11:02
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: [ N125 ] déviation de St Béat-Arlos

Messagepar vango » Mar 11 Nov 2014 18:55

Plusieurs photos d'une visite du chantier de la déviation de St Béat du 16 octobre sur le site de la DREAL:http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/visite-de-chantier-sur-la-rn-125-a10592.html
vango
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 11:02
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: [ N125 ] déviation de St Béat-Arlos

Messagepar vango » Mar 11 Nov 2014 18:56

Il y aura une nouvelle journée portes ouvertes sur le chantier de la déviation les 21 et 22 novembres mais je ne pourrai pas y aller.Si ça intéresse quelqu’un ...
DREAL Midi-Pyrénées a écrit:Nouvelles journées portes ouvertes

Un chantier présenté au public.
Le maître d’ouvrage organise des journées « porte ouverte » pour la visite du tunnel de Saint-Béat.

le vendredi 21 novembre, réception de groupes scolaires (IUT, BTS, lycée professionnel) et de service technique sur inscription préalable de 9H30 à 17H00,
le samedi 22 novembre ouverture au public, de 9H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00 (dernier départ des bus vers le tunnel à 11H45 et à 16H45),
Journée du 21 novembre 2014 :
L’inscription est obligatoire pour participer aux visites organisées le 21 novembre 2014 auprès de la Division de la maîtrise d’ouvrage des routes nationales de la DREAL Midi-Pyrénées par téléphone au 05-61-58-64-00.

Lors de votre inscription pour la visite, vous devrez préciser si :

les participants disposent des équipements de protection individuelle (casque, botte et gilet réfléchissant)
les participants emprunteront les équipements de sécurité mis à disposition par le maître d’ouvrage,
les participants viendront en bus,
les participants viendront en véhicule personnel.
Ces informations sont utiles pour organiser au mieux votre venue sur le chantier et diminuer le temps d’attente entre les visites. Lors de votre inscription, il vous sera délivré un créneau horaire à respecter pour votre arrivée sur le site de Marignac, 2 rue de l’usine au siège de la Communauté de communes du canton de Saint-Béat.

Journée du 22 novembre 2014 :
Le lieu de rendez-vous pour le public sera à l’extérieur des emprises chantier dans la salle d’exposition, 2 rue de l’usine, à Marignac au siège de la Communauté de communes du canton de Saint-Béat. Des panneaux d’exposition et des films seront à la disposition du public pour offrir aux visiteurs une immersion dans les travaux souterrains et des explications sur leur modalité technique de réalisation.

Le public sera ensuite acheminé par un bus vers la tête nord du tunnel pour la visite du chantier.

Pour mieux organiser votre visite et limiter votre temps d’attente, une inscription obligatoire sera demandée, sur place. En effet, pour la visite du tunnel, le nombre de place est limité par rapport au nombre de rotation du bus. La visite de la salle d’exposition est libre.

Lors de l’inscription, les visiteurs seront informés de l’heure de départ du bus pour la visite du tunnel.

Tout accès direct au chantier est interdit.

http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/nouvelles-journees-portes-ouvertes-a9509.html
vango
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 11:02
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: [ N125 ] déviation de St Béat-Arlos

Messagepar vango » Mar 11 Nov 2014 19:12

DREAL Midi-Pyrénées a écrit:L’actualité du chantier
Les travaux de creusement du tunnel et des galeries de secours sont terminés. Les travaux relatifs à l’étanchéité et au bétonnage de la voûte du tunnel et des galeries se termineront dans les prochains jours. Pour les travaux à venir : construction, durant l’année 2015, des têtes du tunnel et des locaux techniques situés en tête Nord ;
équipements du tunnel prévus en 2015 et 2016.

Le pont d’Arlos, ouvrage situé à l’extrémité sud du projet, permet de franchir la Garonne pour raccorder le tracé neuf à la route nationale existante. Les travaux sur l’ouvrage sont en cours de finition, les terrassements de part et d’autre de l’ouvrage s’achèveront d’ici la fin de l’année 2014.

Les travaux sur la section courante entre le tunnel et le pont sur la Garonne commenceront en 2016 par une première phase, entre le tunnel jusqu’au giratoire à l’est du franchissement du Lez.

Les chiffres clefs de l’opération :
105 millions d’euros financés dans le cadre du XIIème contrat de plan et du programme de modernisation des itinéraires (PDMI) par l’Etat (33, 03%), le conseil régional de Midi-Pyrénées (30,38%) et le conseil général de la Haute-Garonne (36,58%).
Maître d’ouvrage : Direction régionale de l’environnement, du logement et de l’aménagement de Midi-Pyrénées, sous l’autorité du préfet de région
Maître d’œuvre : Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest
Sécurisation du Cap de Mount
m² de filets : 17 000 m²
linaire d’écran : 300 m
nombre d’heure d’hélicoptère : 200 h environs
nombre de jours agent : 2850 environs
Tunnel :
volume extrait tunnel et galeries de secours : 110 000 m3
volume béton utilisés : 18 000 m3
nombre de jours agent travaillés : 32 000
Pont :
volume terrassement : 70 000 m3
volume béton : 2 775 m3
poids fer : 1384 T
Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse (format pdf - 21.8 Mo - 16/10/2014)

http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/visite-de-chantier-sur-la-rn-125-a10592.html(le dossier de presse est interressant)
vango
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 11:02
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar gavatx76 » Mar 11 Nov 2014 23:16

jacknull skojfull a écrit:Euh, merci surtout aux Espagnols d'avoir doublé le tunnel de Vielha (Espagne)... et d'avoir gardé l'ancien pour du secours.
La circulation PL a augmenté grâce en partie à cet aménagement.
La déviation de St Béat, Arlos est désormais nécessaire, car le village est un goulot d'étranglement étroit avec un pont sur la Garonne difficile et ancien. Il reste combien de temps avant ouverture? 1 an il me semble, c'est en bonne voie. Petit à petit la vallée est aménagée..

Heu... Depuis l'ouverture du nouveau tunnel de Vielha, je crois que le trafic y a diminué.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar super5 » Jeu 13 Nov 2014 19:51

La voie ferrée Montréjeau-Luchon fermera le 18/11 prochain.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar basco - landais » Jeu 13 Nov 2014 20:31

super5 a écrit:La voie ferrée Montréjeau-Luchon fermera le 18/11 prochain.

et ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar super5 » Jeu 13 Nov 2014 22:46

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:La voie ferrée Montréjeau-Luchon fermera le 18/11 prochain.

et ?

D'où un trafic routier supplémentaire (bus et/ou VL) qui reposera la question de l'aménagement de la RN125 (2x2 voies) sur le tronc commun avec la vallée de Luchon ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar gavatx76 » Jeu 13 Nov 2014 22:47

Bagnères de Luchon s'est déplacé dans la vallée de la Garonne? :mrgreen:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar G.E. » Ven 14 Nov 2014 06:51

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:
super5 a écrit:La voie ferrée Montréjeau-Luchon fermera le 18/11 prochain.

et ?

D'où un trafic routier supplémentaire (bus et/ou VL) qui reposera la question de l'aménagement de la RN125 (2x2 voies) sur le tronc commun avec la vallée de Luchon ...


C'est malheureusement un cas classique : voie ferrée pas entretenue par RFF -> réductions de vitesse -> perte de clientèle -> réduction du service par la SNCF -> fermeture par RFF. :?

Il n'y aura aucune incidence sur le trafic de la RN125 car ce qu'il restait de desserte était ridicule (et peu performante) et des bus sont déjà prévus.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar djakk » Ven 14 Nov 2014 12:51

Encore une ligne où il y a un agent SNCF à chaque gare - même petite, pour 5 trains par jour ? (<- comme Grenoble - Gap). L'exploitation doit coûter super cher.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar basco - landais » Ven 14 Nov 2014 13:42

djakk a écrit:Encore une ligne où il y a un agent SNCF à chaque gare - même petite, pour 5 trains par jour ? (<- comme Grenoble - Gap). L'exploitation doit coûter super cher.

mais assure
1) de l'emploi
2) une certaine securité
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar djakk » Ven 14 Nov 2014 15:02

Ce raisonnement n'est pas compatible avec le gain d'argent permis par les évolutions techniques : pour conserver le métier de maréchal-ferrant on aurait dû freiner la production de voitures ? Pour conserver le métier de chauffeur on aurait dû conserver les locomotives à vapeur ?

Les agents en gare regardent les trains passer pour voir si il n'y a pas une fumée suspecte … d'abord ils ne voient qu'un côté du train, ensuite des caméras embarquées que le conducteur regarde de temps à autre pourraient faire le boulot.

Je pense que les économies réalisées ne finissent pas dans un compte en Suisse, mais permettent à la SNCF d'investir ailleurs et de créer de nouveaux emplois ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar jml13 » Ven 14 Nov 2014 21:48

djakk a écrit:Encore une ligne où il y a un agent SNCF à chaque gare - même petite, pour 5 trains par jour ? (<- comme Grenoble - Gap). L'exploitation doit coûter super cher.

Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de gares comme ça, en tous cas autour de Marseille même des gares avec 20 trains par jour n'ont pas d'agent, et ce depuis bien 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar jacknull skojfull » Sam 15 Nov 2014 15:31

Je doute fort que l'aménagement du tronc commun 'le Bazert - Chaum' se fasse en 2x2 voies. Au mieux 2+1 voies non dénivellée. Le point le plus compliqué est en travaux actuellement et l'autre (A64 jusqu'au Bazert) est ouvert depuis des années. Un peu d'aménagement sécuritaire sur certains carrefours ou courbes (Galié) mais pas plus à mon sens.
jacknull skojfull
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Sam 22 Mar 2014 11:51

[ N125 ] Déviation de St-Béat Arlos

Messagepar vango » Ven 21 Nov 2014 18:15

la depeche a écrit:Visite du tunnel et expo samedi
Image
Une nouvelle phase de la déviation Saint-Béat/Arlos s'achève avec le bétonnage du tunnel et le lancement du viaduc au-dessus de la Garonne.

À ce stade du chantier, et à la suite d'une forte demande exprimée lors des visites effectuées avec succès en 2013, les services de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Midi-Pyrénées ont décidé de reconduire une journée portes ouvertes pour présenter le tunnel au public. Rendez-vous est donné le samedi 22 novembre dans les locaux de la Communauté de communes du canton de Saint-Béat à Marignac (2, rue de l'Usine) où se tiendra une exposition de 9 h 30 à 12 heures h 30 et de 13 h 30 à 17 heures, mais où chacun pourra aussi s'inscrire pour participer à la visite du tunnel dont la longueur est de 1 km.

Conduite jusqu'au tunnel en bus (places limitées.) Pour plus d'informations, consulter le site : http://www.midi-pyrenees.developpement- ... r3654.html

La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/21/1995919-visite-du-tunnel-et-expo-samedi.html
vango
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 11:02
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: [ N125 ] déviation de St Béat-Arlos

Messagepar vango » Ven 21 Nov 2014 19:01

france3 a écrit:Visites exceptionnelles du tunnel de Saint-Béat, ce samedi
Les travaux la déviation St Béat / Arlos se poursuivent. Le tunnel et les galeries de secours sont creusés, les travaux d’étanchéité et de bétonnage sont désormais terminés. Ce samedi, le public est invité à visiter le tunnel lors d'une journée exceptionnelle.
Par Emmanuelle GayetPublié le 21/11/2014 | 17:39, mis à jour le 21/11/2014 | 17:59

Ce samedi, le tunnel de Saint-Béat (Haute-Garonne) creusé à l'occasion des travaux de déviation entre Saint-Béat et Arlos sera ouvert au public de 9h 30 à 12h et de 13h30 à 17h le temps d'une journée organisée la DREAL Midi-Pyrénées, le maître d'ouvrage du chantier.

Pour des raisons de sécurité, l'accès au tunnel est conditionné au port d'équipements de sécurité fournis par le maître d'ouvrage (adolescents admis à partir de 14 ans).

Le départ des visites est organisé depuis les locaux de la communauté de communes du canton de Saint-Béat à Marignac. c'est également le point de rendez-vous pour les inscriptions et où les équipements de sécurité sont distribués.
Les derniers départs sont programmés à 11h 30 et 16h30. En attendant d'embarquer dans le bus qui conduit les visiteurs au chantier, des panneaux pédagogiques permettent de mieux comprendre l'ampleur des travaux et un film propose des explications sur les modalités techniques de leur réalisation.

Si le tunnel est achevé, il restera encore à construire la deux fois deux-voies qui le reliera à la RN 125, en contournant les villages de Saint-Béat et d'Arlos, pour que les voitures et les camions puissent l'emprunter.
Trois séquences filmées ont été réalisés par la DREAL pour mieux comprendre le projet dans son ensemble.
https://www.youtube.com/watch?v=d4eppfdZMIQ

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2014/11/21/visites-exceptionnelles-du-tunnel-de-saint-beat-597492.html
vango
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam 18 Oct 2014 11:02
Localisation: Midi-Pyrénées

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité