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[ N61 ] Hambach - Sarrebruck

MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 10:10
par G.E.
La RN61 une petite route nationale discrète qui fait progressivement sa mue en voie express, avec malheureusement un timing très long et quelques imperfections.

Le contournement de Sarreguemines date de 2000 et c'est une voie express à 2x2 voies. La déviation de Hambach a été mise en service en 1977 et elle est péniblement doublée alors que toutes les emprises existent depuis des décennies. Mise en service prochaine.

Il restera ensuite à faire sauter 2 verrous : le giratoire de Sarreguemines-Sud (partiellement dénivelé) et le giratoire de Wustwiller-Nord (dont le diamètre s'y prête tout à fait). Le giratoire avec l'A4 devrait malheureusement rester en l'état alors qu'un avenant au contrat de plan avec la Sanef aurait pu permettre de le shunter.

Dans le secteur, il y a aussi le projet très avancé de déviation de Woustwiller par le Sud sur la D674. Ce projet, initialement porté par l'Etat, a été repris récemment par le département. Il devrait être construit au rabais et un giratoire non dénivelable devrait malheureusement venir barrer la RN61 à l'Ouest de Hambach alors que le restant de l'itinéraire sera une voie express. Encore une aberration !!

:arrow: http://mc.moselle.gouv.fr/data/doc-276/ ... 4088_1.pdf

Plus au nord, la voie express est prolongée par la D31 Bis qui mène à Forbach. La RN61 passe encore dans Grosbliederstroff alors que la RN61a (exemple rarissime de route nationale avec annexe de nos jours) franchit la Sarre et passe en Allemagne ! Ce doublon de routes nationales est assez incompréhensible. Quel que soit l'itinéraire emprunté, la connexion avec le pôle économique de Saarbrücken est défaillante puisqu'elle ne s'opère que par une petite route nationale comprenant trop de carrefours à niveau.

Re: [ N61 ] Hambach - Sarrebruck

MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 18:41
par Coltrane
G.E. a écrit:Il restera ensuite à faire sauter 2 verrous : le giratoire de Sarreguemines-Sud (partiellement dénivelé) et le giratoire de Wustwiller-Nord
(...)
Dans le secteur, il y a aussi le projet très avancé de déviation de Woustwiller par le Sud sur la D674. Ce projet, initialement porté par l'Etat, a été repris récemment par le département. Il devrait être construit au rabais et un giratoire non dénivelable devrait malheureusement venir barrer la RN61 à l'Ouest de Hambach alors que le restant de l'itinéraire sera une voie express. Encore une aberration !!

la construction d'un giratoire pour raccorder la déviation de Woustviller implique que les autres giratoires resteront en place. Ce sera ainsi une 2x2 voies à giratoires.
A voir en fonction du trafic si cette solution est acceptable ou pas.

Re: [ N61 ] Hambach - Sarrebruck

MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 18:59
par djakk
G.E. a écrit:Quel que soit l'itinéraire emprunté, la connexion avec le pôle économique de Saarbrücken est défaillante puisqu'elle ne s'opère que par une petite route nationale comprenant trop de carrefours à niveau.

:lol: Mais non ! Elle se fait par la "voie sur berge" côté Allemagne.

Re: [ N61 ] Hambach - Sarrebruck

MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 16:43
par G.E.
Coltrane a écrit:la construction d'un giratoire pour raccorder la déviation de Woustviller implique que les autres giratoires resteront en place. Ce sera ainsi une 2x2 voies à giratoires.
A voir en fonction du trafic si cette solution est acceptable ou pas.


Les 2 giratoires existants sont dénivelables alors que celui à construire sera implanté directement au milieu de la chaussée. Il aurait pourtant été judicieux de le décaler pour construire un échangeur lunette à terme.

Pour ce qui est du trafic, même la partiale Autorité Environnementale a reconnu que le doublement de la RN61 était la seule alternative. Elle a cependant évalué le doublement de la déviation de Hambach sans tenir compte de l'impact du futur giratoire.

djakk a écrit:
G.E. a écrit:Quel que soit l'itinéraire emprunté, la connexion avec le pôle économique de Saarbrücken est défaillante puisqu'elle ne s'opère que par une petite route nationale comprenant trop de carrefours à niveau.

:lol: Mais non ! Elle se fait par la "voie sur berge" côté Allemagne.


Qui est tout sauf une voie express alors que la France a quand même amené une 2x2 voies à la frontière...

Re: [ N61 ] Hambach - Sarrebruck

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 13:08
par hh35
G.E. a écrit:Qui est tout sauf une voie express alors que la France a quand même amené une 2x2 voies à la frontière...

As-tu déjà pris cette route au moins ?
Elle roule très bien, on y fait du 100 à l'heure, sauf au droit des deux carrefours à niveau (70), c'est pas bien gênant.

Re: [ N61 ] Hambach - Sarrebruck

MessagePosté: Dim 25 Mai 2014 14:48
par Frédéric SAVIN
Vous parlez de la Bundesstrasse 51? C'est une route classique allemande, limitée à 100 comme toutes les routes à deux voies en Allemagne. Elle doit être analogue à la N1113 à Agen ou la D86 au Teil en Ardèche, la limitation de vitesse plus élevée en sus.

Le giratoire de Sarreguemines-Sud ne possède qu'une bretelle d'évitement en fait...

Pour le contournement d'Hambach, va-t-on voir un giratoire "aveugle" en plein milieu préconstruit pour accueillir la future D674?

Je n'ai jamais compris le maintien de la N61 en RN en rive gauche de la Sarre entre Grosbliederstroff et la frontière aux portes de Saarbrücken, ce n'est qu'une route secondaire. L'itinéraire principal emprunte bien le pont transfrontalier de la "N61a" qui n'existe pas vraiment dans la nomenclature des routes nationales, mais qui est une simple dépendance de la route principale avec l'échangeur. Le raccordement en Allemagne fait une boucle et ce n'est qu'une Landesstrasse, soit une route appartenant au Land de la Sarre.

En tout cas, encore un exemple de liaison un peu hétéroclite avec des visions d'aménagements hétérogènes du fait de leur échelonnement dans le temps et des modes successives, sans parler de l'appartenance binationale de cet itinéraire. :wink:

Re: [ N61 ] Hambach - Sarrebruck

MessagePosté: Mar 10 Juin 2014 15:26
par Geoffroy38
Bonjour,
Pour la liaison Strasbourg-Luxembourg, je pense que la passage par la N 61, Sarrebruck puis l' A8 Allemande est une alternative intéressante par rapport à la liaison classique par Metz et Thionville.
-- Le kilométrage est identique
-- On économise 5,30 € de péage
-- On évite surtout l'A31 surchargée notamment au niveau du poste frontière.

C'est un itinéraire que j'utilisais très fréquemment il y a 10 ans durant mes déplacements entre Strasbourg et Lille. Seuls bémols, les faibles limitations de vitesse dans la traversée de Sarrebruck et les quelques kilomètres non doublés de l' A8 et de l' A13 luxembourgeoise.