G.E. a écrit:Pourquoi ne pas revenir au projet de départ qui bénéficie d'une DUP ?
La RN116 va-t-elle se faire une nouvelle beauté ?
par Anthony Montardy
26/11/2019
La route nationale 116 pourrait bien se faire une nouvelle beauté. Après l’abandon du projet de la 2×2 voies jusqu’à Prades, une enquête publique démarre ce mercredi.
Selon nos confrères de France bleu Roussillon, l’État veut réaliser plusieurs travaux pour sécuriser et fluidifier le trafic. Sur le plan de synthèse du projet, nous pouvons apercevoir la suppression des passages à niveaux de Bouleternère et de Marquixanes, la création de plusieurs créneaux de dépassement, mais aussi le réaménagement des carrefours desservant Rodès, Vinça et Eus.
Deux réunions publiques
Pour marquer le début de cette enquête publique, deux rendez-vous sont déjà donnés. Le premier, ce mercredi 27 novembre dès 18h30 à la salle Gipulo de Vinça. Il faudra attendre le 11 décembre pour la seconde réunion publique, organisée dans la salle du Foirail dès 18h30.
Voici les 13 aménagements prévus sur la Nationale 116 entre Ille-sur-Têt et Prades
Dimanche 24 novembre 2019 à 17:06 - Par François David, France Bleu Roussillon
Après l’abandon du projet de 2x2 voies, l’Etat souhaite mener d’importants travaux sur la N116 : suppression de passages-à-niveau, création de créneaux de dépassement et réaménagement des carrefours. L’enquête publique démarre ce mercredi.
L'Etat souhaite supprimer le passage-à-niveau de Bouleternère
La Nationale 116 devrait connaitre d’importants travaux ces prochaines années entre Ille-sur-Têt et Prades. Cette section devait initialement être élargie en 2x2 voies, mais le projet –jugé trop cher- a été abandonné en 2016. A la place, l’Etat avait promis des aménagements d’ampleur pour améliorer la circulation et renforcer la sécurité.
Trois ans plus tard, 13 projets d’aménagement ont été retenus par le Dreal, et vont faire l’objet d’une enquête publique pendant un mois à partir de ce mercredi 27 novembre. La population pourra en prendre connaissance lors de deux réunions publiques.
Suppression de passages-à-niveau
D’ici quelques années, vous ne devriez plus avoir à franchir un seul passage à niveau entre Perpignan et Prades. Avec le contournement de la ville de Marquixanes, le tracé de la Nationale 116 ne coupera plus la ligne TER. Et le passage-à-niveau de Bouleternère sera remplacé par un pont, où l’on pourra circuler à 90km/h.
Création de créneaux de dépassement
Pour éviter que les automobilistes restent coincés trop longtemps derrière un véhicule lent, un tracteur ou un camping-car, l’Etat propose de créer de nouveaux créneaux de dépassement d’une longueur de 500 mètres entre Marquixanes et Prades, dans les deux sens de circulation. Par ailleurs, les trois créneaux de dépassement existant sur la commune de Vinça seraient rallongés.
Réaménagement des carrefours
Jugés dangereux ou non-conformes, six carrefours devraient faire l’objet de travaux de réaménagement sur les communes de Rodès (RD16), Vinça (RD13G et RD13E) et Eus (RD24). Il est notamment question de construire des ponts ou des tunnels pour éviter aux automobilistes d’avoir à traverser les voies de la Nationale 116.
Deux réunions publiques
Dans le cadre de l’enquête publique, la population est conviée à deux réunions d’information.
A Vinça, le 27 novembre à 18h30, salle Gipulo (17 avenue général de Gaulle)
A Prades, le 11 décembre à 18h30, salle du Foirail.
Les habitants peuvent également s’exprimer sur les registres mis à disposition en mairie de Vinça et Prades, ou par courrier à la Dreal Occitanie.
Publié le 26/11/2019 à 17:12 / Modifié le 26/11/2019 à 17:20
P.-O. : coup d'envoi de la concertation autour de l'avenir de la RN116
La concertation autour du programme d'aménagements concocté par les services de l'État pour la section de la 116 comprise entre Bouleternère et Prades se tiendra du 27 novembre au 20 décembre 2019.
Exit le projet de mise à deux fois deux voies entre Bouleternère et Prades. Après avoir abandonné cette option en raison d'un coût jugé trop élevé, les services de l'État ont élaboré un plan B destiné à sécuriser la RN116, qui relie le Roussillon à l'Andorre, en se concentrant sur l'aménagement des secteurs les plus accidentogènes.
Ce nouveau projet, dont le coût prévisionnel s'élève à environ 30 millions d'euros pour la section comprise entre Bouleternère et Prades, est soumis à la concertation à partir de ce mercredi 27 novembre et jusqu'au 20 décembre prochain. La brochure de présentation évoque notamment l'aménagement d'un pont au-dessus de la voie ferrée à Bouleternère, d'un dénivellement pour sécuriser l'accès à Vinça, ou encore d'un "passage souterrain à gabarit réduit" au carrefour du lieu-dit El-Moli, juste avant cette dernière commune.
Une première réunion publique autour du projet se déroulera ce mercredi 27 novembre à partir de 18 h 30 à la salle Gipulo de Vinça. Des registres permettant aux citoyens d'apporter leurs contributions sont à la disposition du public en mairies de Prades et de Vinça. Il est également possible d'exprimer son opinion sur le projet en envoyant un mail à l'adresse suivante : concertation-rn116.dreal-occitanie@deve ... le.gouv.fr.
sire a écrit:les aménagements projetés http://www.occitanie.developpement-dura ... _rn116.pdf
Publié le 30/11/2019 à 08:45 / Modifié le 30/11/2019 à 09:04
P.-O. - avenir de la RN 116 : la colère monte en Conflent
Quelque 200 habitants de Rodès se sont mobilisés mercredi.
Le mercredi 27 novembre à 17 heures, plus de 200 habitants de Rodès se sont donné rendez-vous au bord du carrefour de la RN116 et le village, en préambule de la réunion publique qui se tenait à 18 h 30 à Vinça.
Cette réunion, concernait le projet d’aménagement de certains carrefours entre Bouleternère et Prades. Étant donné qu’aucun des travaux prévus ne satisfait les Rodésiens, ils ont décidé de se faire entendre.
Ce que veut la majorité de la population : pouvoir traverser la RN116 en voiture ou à pied en toute sécurité. Pour cela il faudrait créer un rond-point ou mieux un ouvrage d’art avec des trottoirs aménagés, (il faut savoir que tous les jours matin et soir des jeunes écoliers traversent la route pour prendre le bus) afin d’avoir un carrefour digne de ce nom.
Pour l’instant, mis à part l’opération escargot qui a été organisée pour se rendre à Vinça, rien n’est prévu, mais la situation risque de changer dans les jours à venir car la colère monte chez les habitants.
Affaissement de la RN116 : la situation se dégrade d'heure en heure dans les P.-O.
L'affaissement de la chaussée entre Fontpédrouse et Sauto ce mardi matin. PHOTO / DR
Publié le 04/02/2020 à 16:56 / Modifié le 05/02/2020 à 07:29
Mardi 4 février, l'affaissement de la chaussée qui a engendré une nouvelle fermeture, lundi, de la RN116 entre Fontpédrouse et Sauto-Fetges, au niveau de la montée du Pallat, s'est encore aggravé.
De l'aveu même des services de l'État, la situation se dégrade d'heure en heure. "Le glissement de terrain est toujours en cours. L'affaissement n'est pas encore stabilisé. Cela rend le travail des experts difficile", explique-t-on ce mardi en début d'après-midi du côté de la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Pour l'heure, impossible donc de dire combien de temps l'axe restera fermé, ni quels travaux seront nécessaires pour permettre la réouverture de la route.
Entre Fontpédrouse et Sauto-Fetges
Quoi qu'il en soit, la portion de la RN116 concernée (entre Fontpédrouse et Sauto-Fetges, dans la montée dite du Pallat) est totalement inaccessible. Au-delà des voitures et autres véhicules, à moteur ou non, les piétons ont également interdiction de se rendre sur les lieux. Même les ouvriers des entreprises en charge des travaux engagés après l'éboulement survenu 250 mètres plus haut la semaine dernière sont obligés de contourner le secteur.
Itinéraires de substitution
Le préfet des Pyrénées-Orientales devrait faire un premier point sur la situation mercredi 5 février, en fin d'après-midi, à l'issue du comité de suivi de la RN116 qui se tiendra ce jour-là à Prades.
Comment aller dans les Pyrénées catalanes ?
En attendant, les services de l'État recommandent aux automobilistes souhaitant rallier la Cerdagne de passer "en priorité" par l'autoroute (A9 vers Montpellier, puis A61 vers Toulouse, A66 vers Pamiers et RN 20 direction Bourg-Madame par Ax-les-Thermes). Il est également possible de se rendre dans les Pyrénées catalanes par la vallée de l'Aude via les D117 et D 118 (Maury, Axat, puis Puyvalador) uniquement pour les véhicules légers inférieurs à 7,5 tonnes. La route des Garroxtes (entre Olette et Sansa) est quant à elle réservée aux riverains et véhicules de secours.
Je ne partage pas ton avis, il existe le passage par Ayguatébia-Talau pour contourner le point dur sans avoir besoin de réaliser une route en urgence comme ce fut le cas pour le tunnel de Chambon. Sans parler de faire passer tout le trafic de transit par cette petite route, pour les locaux ça dépanne largement sans occasionner un détour gigantesque. Dans le cas de la vallée de la Romanche, le détour était considérable il n'existait strictement aucune route carrossable ailleurs dans la vallée pour contourner l'éboulement avant que ne soit réalisée la route de secours.FDH a écrit:À mon avis, c'est encore plus impactant sur le trafic que l'interruption de la D1091 au Lac de Chambon. Et ici, pas d'itinéraire de substitution sur l'autre rive.
frantz58 a écrit:Je ne partage pas ton avis, il existe le passage par Ayguatébia-Talau pour contourner le point dur sans avoir besoin de réaliser une route en urgence comme ce fut le cas pour le tunnel de Chambon. Sans parler de faire passer tout le trafic de transit par cette petite route, pour les locaux ça dépanne largement sans occasionner un détour gigantesque. Dans le cas de la vallée de la Romanche, le détour était considérable il n'existait strictement aucune route carrossable ailleurs dans la vallée pour contourner l'éboulement avant que ne soit réalisée la route de secours.FDH a écrit:À mon avis, c'est encore plus impactant sur le trafic que l'interruption de la D1091 au Lac de Chambon. Et ici, pas d'itinéraire de substitution sur l'autre rive.
Dans le cas de la N116, même si le détour par Axat pour le trafic est pénalisant, cela reste surmontable.
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