.L'Indépendant a écrit:R. Olive : « Il n'est pas sérieux de lancer une polémique sur la RN116 »
3 février 2015
Le député de la 3e circonscription des P.-O affirme que les engagements pris par l'Etat et la Région seront tenus. Et que le ministère concerné travaille à la réalisation du projet.
Où en est-on à ce jour du dossier de la déviation de Joncet ? La première tranche des travaux est terminée. Je tiens à rassurer l'ensemble de la population et les entreprises déjà engagées dans l'appel d'offres concernant la deuxième tranche des travaux de Joncet qui est en cours.
Êtes-vous en mesure de nous dire quand va démarrer la deuxième tranche des travaux ? Il est très rare de voir démarrer des travaux en période hivernale en montagne sur un chantier où le gel et la neige risquent de perturber le travail des entreprises. Lancer une polémique sur ce sujet n'est pas sérieux. Les marchés vont être engagés en 2015 pour la seconde tranche.
Comment expliquer que l'Etat, qui s'était engagé à financer seul la totalité de cette déviation de Joncet, n'a prévu une enveloppe « que » de 9,8 M€ dans le CPER 2015-2020. La Région y participe à hauteur de 3,2 M€. Mais 6 M€ restent à trouver. Qui donc pour payer le solde ? La capacité d'engagement de l'Etat est de 12 millions d'euros : 9,3 millions d'autorisations d'engagement nouvelles + 2,7 millions d'autorisations d'engagement disponibles. Tels sont les éléments chiffrés et chronologiques qui traduisent la réalité des travaux en cours sur la RN 116. Ce montant va permettre d'engager la tranche du marché de terrassements, ouvrages d'art et assainissement. La région y participe à hauteur de 3,27 millions et c'est une très bonne chose.
La Communauté de Communes de Conflent-Canigou, par la voix de son président Jean Castex, estime que ce n'est pas aux collectivités territoriales locales de mettre la main à la poche financer les routes nationales. Qu'en pensez-vous ? Cela ne concerne pas toutes les collectivités mais la Région qui est décisionnaire dans la priorisation des projets. Celui-ci en est un. En l'occurrence, c'est Christian Bourquin, alors président de Région, qui s'était engagé à financer une partie des travaux. C'est d'ailleurs l'une de ses dernières promesses. Que la Région participe a été décisif pour que la RN116 soit considérée comme prioritaire par l'Etat. D'une manière générale, je trouve dommage les polémiques stériles de ce type. Ce qui compte au final, c'est que les travaux soient financés et qu'ils profitent aux habitants des Pyrénées-Orientales.
Quid de la déviation de Marquixanes. Où en est le dossier ? Peut-elle, selon vous, être dissociée de l'ensemble du projet qui prévoit la mise à 2X2 voies de la RN116 entre Ille-sur-Têt et Prades ? L'opération coûte au total 150 millions d'euros. Toutes les possibilités sont à l'étude.
Comment justifier le fait que le montant total estimé de ce programme de mise à 2x2 voies soit passé de 90 à 150 M€ en quelques années ? Les études de conception détaillée ont conduit à en réévaluer le coût, en raison de contraintes géologiques très fortes dans ce secteur. Une optimisation du projet est aujourd'hui recherchée par les services concernés de l'Etat en région, mais les économies qui apparaissent envisageables ne devraient pas permettre une réduction sensible du coût.
Seuls 10Md'€ sont programmés pour la période 2015-2020. L'Etat s'engage à hauteur de 5M€ et la Région de 1,67M€. Là encore, reste à trouver 3,3M€ au titre d'un financement complémentaire. Autant dire qu'on est loin du compte. Peut-on raisonnablement penser que cette mise à 2x2 voies entre Ille et Prades verra le jour ? Et si oui à quel horizon ? Déjà je veux rappeler que sur l'aménagement du carrefour de Gibraltar à Prades : 2,5 millions d'euros vont être engagés pour permettre de démarrer l'ensemble des travaux pour une mise en service fin 2016. Pour le reste, il ne m'appartient pas de vous donner dans l'immédiat la programmation des travaux à venir. Mais cela fait des mois que nous travaillons conjointement avec le ministère des Transports pour évaluer et mettre à l'étude tous les projets.
Recueilli par Jean-Luc Bobin
Robert Olive estime qu'il ne lui appartient pas dans l'immédiat de dévoiler la programmation des travaux à venir.
L'Indépendant a écrit:Contournement de Marquixanes : l'éclairage des chiffres et des dates
20 septembre 2015
L'Association pour le contournement de Marquixanes souhaite communiquer quelques chiffres et dates concernant le dossier. « 10 mars 2006 : création de l'Association pour le contournement de Marquixanes. 14 juin 2006 : avant-projet sommaire instruit par les services du ministre des Transports. 17 juin : 2006 : opération escargot dans la traversée du village. Enquête publique préalable à l'utilité publique des travaux d'aménagement de la 2x2 voies (du 11 décembre 2006 au 19 janvier 2007). 16 juillet 2008 : déclaration d'utilité publique. PDMI 2009-2014 : plan de modernisation des itinéraires routiers : 13 millions d'euros pour les acquisitions foncières et travaux préparatoires. 2011 : procédure d'acquisitions foncières, avec des promesses de vente signées en décembre 2011. Enquête parcellaire du 20 novembre 2011 au 20 janvier 2012. 2012 : 1,5 million d'euros sont ouverts à la Dreal pour poursuivre ces acquisitions.
23 novembre 2012 : réunion à Prades pour la présentation de la phase d'expropriation par la Dreal. 22 décembre 2012 : manifestation interdite par les pouvoirs publics. 6 décembre 2014 : opération de sensibilisation avec l'appui des élus et du collectif pour la RN 116. 2015 : CEPR 2015-2020. Prévu au Contrat de plan Etat-Région : montant du programme : 150 millions d'euros. Coût total CEPR-2015-2020 : 10 millions d'euros (Etat : 5 millions d'euros. Région : 1,5 million d'euros). Août 2015 : il ne reste qu'un million d'euros prévu d'ici 2020. Nouveau bureau d'étude en charge du projet recruté par la Dreal ».
G.E. a écrit:Cette décision est une très mauvaise nouvelle pour Prades et pour le département des Pyrénées-Orientales dont la RN116 constitue l'artère maîtresse. Certes, il y aura quelques aménagements partiels mais l'itinéraire restera peu performant.
G.E. a écrit:La voie express dessert les villages qui ont poussé comme des champignons autour de Perpignan. Mais il restera 15 km non aménagés correctement jusqu'à Prades. Vraiment dommage après toutes ces études.
garedefrejus a écrit:Si la DREAL renonce à la voie rapide, c'est bien que son impact socio-économique au regard de la route actuelle était négatif, non ? Plus de 200 millions pour quinze bornes...
garedefrejus a écrit:D'ailleurs, le point dur qu'est Marquixanes fera bien l'objet d'un tracé neuf. On aura ensuite une route à 90 avec de fréquents créneaux tout à fait honorable !
garedefrejus a écrit:Quant à la voie express existante, elle fait comme tu le soulignes partie du réseau de voies de dégagement de l'agglo perpignanaise et remplit tout à fait son rôle, l'ancienne route n'étant qu'un long continuum urbain. Au delà d'Ille, les contraintes topographiques sont fortes et le niveau de trafic plus faible.
gavatx76 a écrit:Faire une chère voie rapide pour éviter un unique village qui sera dévié de toute façon, un trafic somme toute limité, et surtout venir buter sur Prades et au-delà sur un relief impossible de montagne ne semble vraiment pas une bonne gestion des deniers publiques.
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