[ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar gavatx76 » Mer 13 Fév 2008 16:19

G.E. a écrit:Rien ne sert de se presser pour des projets prévus à  l'horizon 2020 ! :twisted:


D'accord, mais c'est un problème sémantique: il est écrit "opérations routières" et non "projets routiers".
Quant à  2020, tu es peut être optimiste... :twisted:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Maastricht » Jeu 17 Juil 2008 12:33

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013


Messagepar G.E. » Jeu 17 Juil 2008 12:40

Maastricht a écrit:Et ça, ce n'était pas encore le cas ? :shock:


Je suis sûr d'avoir vu des panneaux de VE sur cette route ! :shock:

Cette DUP est en tout cas une excellente nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lucienmathurin » Jeu 17 Juil 2008 17:50

Très bonne nouvelle effectivement. J'ai un copain qui habite un poil plus loin que Prades, il va être content. Maintenant ce serait bien que Prades soit déviée, mais d'après mes souvenirs qui remontent à  2004 ça ne va pas être super facile.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar G.E. » Jeu 17 Juil 2008 18:21

lucienmathurin a écrit:Très bonne nouvelle effectivement. J'ai un copain qui habite un poil plus loin que Prades, il va être content. Maintenant ce serait bien que Prades soit déviée, mais d'après mes souvenirs qui remontent à  2004 ça ne va pas être super facile.


A mon avis, il ne faut pas y compter, d'autant que la pseudo-déviation actuelle a été construite dans un terrain géologique très difficile.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Juil 2008 18:26

Le réseau de 2x2 voies va s'agrandir, excellente nouvelle!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Florent87 » Jeu 24 Juil 2008 16:05



Bonne nouvelle, mais en réalité, les problèmes concernant la topographie du terrain sont considérables. La vallée est urbanisée sur toute sa longueur ; et quand ce ne sont pas les vergers de pêchers qui occupent le terrain, c'est la Têt, la retenue de Vinça, les villages ou la voie ferrée du Train Jaune. Je préfère même ne pas imaginer le passage au niveau de Vinça : toute la largeur de la vallée est occupée! A moins de réaliser une VE en corniche...

Mais Ille-Prades, ce n'est rien si on imagine à  ce qu'il faudrait envisager plus à  l'ouest (Villefranche-Prades et -pire encore- Mont-Louis-Villefranche!!). Sans parler du classement des villages (Eus, aux "Plus Beaux Villages de France" ; et plus loin, Villefranche, Patrimoine Mondial de l'UNESCO...)

De toute manière, le franchissement de Prades me paraît quasi insurmontable par voie "normale" à  cause de la dissémination généralisée de l'habitat. Et je ne parle pas du passage de Ria (la vallée ne fait plus que 900m de large)...
Florent87
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 15 Juin 2008 02:07
Localisation: 87 Limoges / 92 Boulogne-Billancourt

Messagepar G.E. » Jeu 24 Juil 2008 16:49

A mon avis, la nouvelle route va se superposer à  l'existante et va se coller à  la voie ferrée du côté de Marquixanes...

Quant à  dépasser Prades, il ne faut pas trop y compter. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Florent87 » Ven 25 Juil 2008 15:12

G.E. a écrit:A mon avis, la nouvelle route va se superposer à  l'existante et va se coller à  la voie ferrée du côté de Marquixanes...

En effet, hormis pour la section Ille-Vinça, je ne vois absolument pas où pourrait passer cette VE ailleurs que sur le tracé existant de la N116. Mais quid de l'itinéraire de substitution pour les autres véhicules??!! En tout cas, je souhaite bien du plaisir à  la DDE pour envisager le passage du contournement de Vinça de 2+1 voies à  2*2 voies... il y a de plus 3 carrefours à  niveau pour desservir la commune... et de l'autre côté, le lac! Même problème pour le franchissement de la butte de Rodès. Et ne parlons même pas de l'arrivée à  Prades complètement urbanisée...


G.E. a écrit:Quant à  dépasser Prades, il ne faut pas trop y compter. :roll:

En effet. Et pourtant il me semble que le président du CG 66, Christian Bourquin, avait demandé à  Bussereau de faire quelque chose dans l'optique de la candidature aux Jeux Olympiques d'Hiver Catalogne-Andorre-Roussillon...
En triturant le problème dans tous les sens, je n'arrive même pas à  imaginer comment une voie rapide pourrait s'élever de 1100m d'altitude minimum en 30 km maximum... Déjà  que cela ne semble pas simple d'envisager la déviation à  2*1 voies de Olette...
Florent87
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 15 Juin 2008 02:07
Localisation: 87 Limoges / 92 Boulogne-Billancourt

Messagepar G.E. » Ven 25 Juil 2008 16:02

Pour dévier Prades, je ne vois qu'une voie en viaduc. :roll:

Mais c'est vrai qu'il y a bon nombre de points critiques juste après dont Villefranche-de-Conflent, désormais classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Juil 2008 21:17

Solutions pour faire passer une VE? Viaducs et tunnel :wink:, comme de l'autre côté des Pyrénées, quoi! Mais cela vaut-il la peine pour le trafic qui y passe? Et surtout, une VE intégrale sur l'axe Perpignan-Cerdagne-Lleida risque de dévier le trafic passant par A9 française, AP7 et A2 (ou AP2) espagnoles. Pas franchement intéressant de récupérer la Via Conflentus romaine... :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Florent87 » Lun 18 Aoû 2008 10:24

gavatx76 a écrit:Solutions pour faire passer une VE? Viaducs et tunnel :wink:, comme de l'autre côté des Pyrénées, quoi! Mais cela vaut-il la peine pour le trafic qui y passe? Et surtout, une VE intégrale sur l'axe Perpignan-Cerdagne-Lleida risque de dévier le trafic passant par A9 française, AP7 et A2 (ou AP2) espagnoles. Pas franchement intéressant de récupérer la Via Conflentus romaine... :cry:


Hé hé, mais ce serait une idée géniale, mais terriblement coûteuse !

J'ai remarqué ces dernières semaines les travaux d'amélioration entre Olette et Mont-Louis : beaucoup de travail pour pas grand'chose ! Quelques rectifications de virages trop marqués, rien d'autre (et le créneau de dépassement du pont Séjourné sera-t-il remis en service?!).
Il faudrait pourtant 3 tunnels (un tunnel est-ouest au nord de Villefranche), un pour franchir le défilé de Thuès et un dernier pour accèder directement sur le plateau cerdan. Mais personne ne voudra mettre 500 M sur la table...

Quand je pense que la Generalitat de Catalunya a employé les grands moyens pour l'axe La Seu-Lleida (tunnels, viaducs) avec sans doute beaucoup moins que les 12000 véhicules/jour de la N116, je me dis qu'il y a vraiment 2 poids 2 mesures. Et je ne parle pas de l'état de la route, clairement désastreux (bonjour les ornières entre Fontpédrouse et Fetges!).
Florent87
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 15 Juin 2008 02:07
Localisation: 87 Limoges / 92 Boulogne-Billancourt

Messagepar gavatx76 » Lun 18 Aoû 2008 16:26

J'ai les chiffres de l''axe Lleida-La Seu d'Urgell sur sa partie centrale (C14) seulement.
La C14 entre Ponts (jonction avec C-26) et Adrall (carefour avec N-260) a un trafic de 7500/8000 v/j selon les chiffres de 2007 :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mer 27 Aoû 2008 13:33

De toute manière, le trafic de la N116 de Olette à  la frontière est très loin des 12.000 v/j. Selon les chiffres du SETRA de 2005, cela arrive à  peine à  5000 v/j. Alors 500 M€... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Florent87 » Jeu 28 Aoû 2008 14:14

gavatx76 a écrit:De toute manière, le trafic de la N116 de Olette à  la frontière est très loin des 12.000 v/j. Selon les chiffres du SETRA de 2005, cela arrive à  peine à  5000 v/j. Alors 500 M€... :wink:


"L"Indépendant" indiquait l'année dernière que le trafic se montait à  12000 véhicules/jour sur la section centrale de la N116 : le journaliste se référait sans doute aux pointes enregistrées le w-e, en été ou lors des vacances d'hiver. Je doute toutefois que le tracé de la route (et ses inévitables diminutions de vitesse!) permette d'absorber un trafic supérieur. Et le maire de Prats-Balaguer m'indiquait en juillet 2007 qu'une pré-étude sommaire de tracé nouveau pour Prades-Mont-Louis avait chiffré le coût à  500M€. Astronomique pour moins de 30 km!
Florent87
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 15 Juin 2008 02:07
Localisation: 87 Limoges / 92 Boulogne-Billancourt

Re: [ 66 - Pyrénées Orientales ] Voies express et projets

Messagepar jacquesherve » Sam 30 Aoû 2008 22:08

luchar a écrit:VOIES RAPIDES DANS LES PYRENEES-ORIENTALES

:arrow: RN 116 (Perpignan -> Bourg-Madame). Cette route existe à  2x2 voies en conformité "voie express" entre Perpignan et Bouleternère (la dernière section mise en service fût le doublement de la déviation d'Ille sur Têt). Sur le site DRE du Languedoc Roussillon, j'ai lu qu'il y avait des études en cours pour la mise à  deux fois deux voies de la RN 116 entre Ille et Prades, ainsi que la construction de plusieurs créneaux de dépacement entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis, où la route est étroite, sinueuse, et dangereuse (je me fais poète :D ).

:arrow: RN 114 (Perpignan -> frontière espagnole). Cette route est à  deux fois deux voies de Perpignan à  Argelès sur Mer. Cette section est mixte entre route pour automobile et 2x2 voies standard non classifiée. Pourtant, il n'y a que des échangeurs, et qui en plus sont numérotés et aucuns carrefours à  niveaux. Cependant, certains de ces échangeurs sont à  se faire dresser les cheveux de la tête (3, 4, 5, 9) Après Argelès, la route est à  deux et trois voies, mais toujours classifiée en route pour automobile. Elle passe un tunnel et plusieurs viaducs. Cette section de voie express se termine pour l'instant en demi-échangeur à  Port-Vendres (construite en 1994). Il y a des études en cours pour la déviation de Banyuls et de Cerbère. Je peux vous dire que cette section aménagée sera très utile, étant donné que la route actuelle est très sinueuse et étroites, et qu'il faut des heures (prenez cela au sens figuré) pour aller de Port Vendres à  Cerbère. Cette route offre cependant des panoramas époustouflants et magnifiques sur la Côte Vermeille. La dernière section mise en service fut la déviation d'Elne à  2x2 voies (c'est presque une autoroute avec des téléphones SOS, et des échangeurs très bien aménagés - sorties 6 à  8 ).

:arrow: D618 (Liaison Argelès -> Le Boulou). Route express à  deux fois une voie, avec échangeurs et classifiée route pour automobile. Vitesse limitée à  90 km/h. La déviation du hameau des Agouillous est actuellement en construction, ouverture prévue été 2005. Il ne manquera ensuite plus qu'un petit morceau à  finir (prévu pour 2007-2008).

:arrow: Rocade ouest de Perpignan, toujours en projet (et encore pour un bout de temps - ouverture prévue pour 2012, ce qui veut dire 2020 au plus tôt).


Concernant la RN 114, autant en faire une autoroute A 59. Par prolongation en Espagne (solution de l'A 10 italienne) on soulagerait L'AP 7.
jacquesherve
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 28 Nov 2006 11:00

Messagepar Maastricht » Sam 30 Aoû 2008 22:56

Avec du conditionnel on peut faire bien des choses, du reste.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar gavatx76 » Dim 31 Aoû 2008 15:04

Jacquesherve a écrit:Concernant la RN 114, autant en faire une autoroute A 59. Par prolongation en Espagne (solution de l'A 10 italienne) on soulagerait L'AP 7.


Surtout pas :evil: ! (On en parle par ailleurs)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 10 Sep 2008 21:02

Pour la section en voie express de la RN116 . Pourquoi ne pas la transformer en autoroute A59 et la prolonger jusqu'à  l'A9 ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité