[ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar FDH » Jeu 06 Fév 2020 20:24

gavatx76 a écrit:Par les Garrotxes, la D4C est une toute petite route, selon mes souvenirs, proche d'une piste asphaltée par endroits, il vaut mieux la réserver aux locaux, même eux vont s'amuser.
Le détour doit donc se faire par Axat et la haute vallée de l'Aude. La route n'y est pas bien large non plus. Pour les PL venant de Perpignan vers la Cerdagne et l'Andorre, je ne sais pas si l'itinéraire par ...Foix (CD117 et RN20) ne serait pas préférable. De toute façon, cela ne doit pas représenter un trafic considérable.

TMJA de 2015 entre les Pr 58 et 78 : 5336 véhicules par jour dont 5,7% de PL soit 304/j.
Pour avoir parcouru la route cet été, ces chiffres me paraissent largement sous-estimés. En tous cas, il doit y avoir d'importantes variations saisonnières.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar gavatx76 » Jeu 06 Fév 2020 20:34

Les deux mois d'été doivent tirer très fortement la moyenne vers le haut. Les quelques fois que je me suis aventuré dans le secteur, tant RN20 que RN116, hors été... et hors hiver, il n'y avait pas grand'monde.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar sire » Ven 07 Fév 2020 02:50

https://www.lindependant.fr/2020/02/06/ ... 715332.php
P.-O. /RN116 fermée : qui peut emprunter la route des Garrotxes ?
Compte tenu de la fermeture de la RN116, le Département des Pyrénées-Orientales informe des conditions de circulation sur la RD4 et la RD4c des Garrotxes.

En raison de leur configuration spécifique, ces routes ne peuvent pas constituer un itinéraire de déviation de la RN116.
La circulation sur ces routes est ainsi définie :
La RD4 entre Olette et Matemale et la RD4c entre Ayguatébia-Talau et La Llagonne sont fermées à tous les véhicules, sauf pour les riverains habitant les communes desservies par ces deux RD et uniquement pour les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes.
Cette interdiction ne s’applique pas aux transports scolaires, aux véhicules de secours, de lutte contre l’incendie et de gendarmerie ainsi qu'aux véhicules destinés à l’entretien et à l’exploitation des routes départementales ou nationales.
Des autorisations de circuler peuvent être délivrées nominativement sur demande écrite par mail auprès de la Direction Départementale des routes : laisserpasser.route@cd66.fr
Informations par téléphone, tous les jours, de 7h à 19h : 04 68 30 44 61.
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar sire » Ven 07 Fév 2020 10:48

Des services speciaux de bus sont mit en place par la region
https://lio.laregion.fr/Fermeture-de-la ... s-en-place
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar gavatx76 » Ven 07 Fév 2020 13:53

Fontpedrousse? :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar sire » Ven 07 Fév 2020 17:03

gavatx76 a écrit:Fontpedrousse? :cry:

J'avais pas relevé cette faute repété plusieurs fois
Les gorges de St-Georges sur la RD118 quelques km après Axat vers la Cerdagne ont été remises en double sens. Si 2 bus se font face, ca va pas rigoler
https://www.lindependant.fr/2020/02/07/ ... 717138.php
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar sire » Sam 08 Fév 2020 09:14

sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Sam 08 Fév 2020 11:14

Le mécontentement s'exprime. Peut-être l'occasion de remettre un vrai aménagement de la RN116 à l'ordre du jour?
https://www.lindependant.fr/2020/02/07/ ... 718185.php
Publié le 07/02/2020 à 22:18 / Modifié le 07/02/2020 à 22:38
P.-O. - fermeture de la RN 116 : les montagnards se rebiffent et exigent une "nouvelle 116"

Alors qu’un affaissement de la route consécutif à la tempête Gloria a coupé toute circulation pour une durée indéterminée sur la RN 116, juste avant le lancement des vacances d’hiver, plus de 500 personnes ont répondu hier à Mont-Louis à l’appel à mobilisation des élus du haut-canton.

Tous les secteurs de métiers étaient là, toutes les forces vives unies dans la colère après la fermeture de la RN116 pour une durée indéterminée. Encadrés par des chasse-neige "symboles de notre montagne", des centaines de montagnards se sont pressés à Mont-Louis brandissant des pancartes "116 écroulée montagne désertée", ou "Halte au bricolage de la 116".

Tous les maires montagnards arboraient leur écharpe, soutenus par les élus de Puigcerdá et Llivia. Sénateurs, présidente du Conseil départemental, présidents d’intercommunalités, conseillère départementale et régionale se sont exprimés avec plus ou moins de calme, l’exaspération allant crescendo. "Cette route est d’un intérêt majeur pour nous. Notre tempérament est de montrer qu’ici il y a de la vie et que l’on est tous fiers d’être Cerdans, Capcinois et Haut-Conflentois. Pour rien au monde, on nous fera vivre ailleurs", dira Jean-Louis Demelin. "Les élus, mais aussi les stations des Neiges Catalanes ont entendu votre voix ! "
Assez de mépris !
"Il doit y en avoir un qui se retourne dans sa tombe, c’est Emmanuel Brousse qui avait fait le premier cette route qui épousait parfaitement la montagne ! En 2007, il y avait déjà une fragilité au même endroit. Maintenant, on est sorti du temps de la réparation. Il faut des viaducs et des tunnels ", s’est exprimé Georges Armengol. François Calvet très remonté a asséné " La montagne, c’est une lutte permanente. Il y en a marre de ce mépris et de cet orgueil, personne ne nous écoute, il faut se révolter ! ". Le président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Hervé Montoyo a fait une intervention imagée : "La nationale est cassée, nos assiettes sont aussi cassées", avant d’envoyer se fracasser des piles d’assiettes sur la route. Tout un territoire, mis en quarantaine, attend des réponses sur les délais de fermeture. La mise en place d’un comité de crise avec le préfet est souhaité tout comme la rapide mise en train d’un vrai plan Mashall par l’État.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar sire » Sam 08 Fév 2020 11:31

Je vais faire raler certains, mais y aurait la solution pour une nouvelle RN116 de passer par les crêtes. Alors les maires se trouvant sur le trace de l'actuelle RN116 vont râler car leurs communes ne seront plus desservis. Et l'actuelle RN116 sera déclassée en RD. Chose que le Conseil Général 66 avait refusé au temps du Président Bourquin.
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar frantz58 » Sam 08 Fév 2020 13:47

Ça ne serait pas nécessairement une mauvaise idée en soi, l'éternel problème reste le coût.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jjb66 » Dim 15 Mar 2020 16:37

On a bien fait une déviation "pharaonique" à Joncet ... alors que démolir trois ou quatre maisons totalement inhabitées depuis des lustres eut été plus ... rationnel. J'aurais compris cet aménagment, si le but avait été -à moyen terme- de prolonger l'aménagement (2 voies avec créneaux de dépassement) jusqu'à Olette. .... Mais il n'en est rien !! ... Voire dévier côté Est pour se raccorder au créneau de Villefranche
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar frantz58 » Dim 15 Mar 2020 20:12

L’aménagement de créneaux supplémentaires est bien prévu pour cet axe, comme il est dit dans ce document. (Celui-ci aussi comporte des infos).

Pour en revenir plus précisément à la première partie de ton message, le fait de passer en dehors de la zone urbanisée à Joncet a le net avantage de réduire les nuisances pour les riverains, tout en créant un axe avec de bonnes caractéristiques pour l'usager et ce en ne réalisant qu'une section en tracé neuf de longueur tout à fait raisonnable, rien de bien pharaonique là-dedans.

Pour dévier le tronçon actuellement endommagé de façon durable tout en améliorant fortement les caractéristiques de la route, cela nécessiterait des travaux beaucoup plus conséquents impliquant de lourds terrassements et/ou de nombreux ouvrages d'art le tout sur une distance conséquente quelle que soit la solution choisie (aménagement sur place ou tracé entièrement neuf).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Dim 31 Mai 2020 15:32

RN116 : Soulagement pour les Hauts Cantons de Cerdagne et du Capcir
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30682.html
Pyrénées-Orientales : avec la réouverture de la RN 116, ce mardi à 17H, le soulagement des habitants
Image
La RN 116 va rouvrir à la circulation en alternance dès ce mardi 19 mai à 17h après quatre mois de fermeture. / © Jimmy Phan

La RN 116 va rouvrir à la circulation en alternance dès ce mardi 19 mai à 17h. Après quatre mois de fermeture, c’est un soulagement pour tous les usagers de cet axe routier qui relie la plaine du Roussillon au secteur montagne du Pays Catalan.
Par Elsa Panadès Publié le 19/05/2020 à 06:44 Mis à jour le 21/05/2020 à 10:35

Après 4 mois de fermeture, la RN116 reprend du service
Rappel des faits. Suite au passage de la tempête Gloria, la route nationale qui relie la plaine du Roussillon aux Hauts Cantons de Cerdagne et du Capcir, avait dû être fermée à la circulation le 3 février dernier au lieu-dit Le Pallat sur la commune de Sauto. Un mouvement de terrain, d’une ampleur exceptionnelle mobilisant 500 000m3 avait alors entraîné d’importantes déformations du talus en amont de la route. Déstabilisé, le mur de soutènement a ainsi provoqué un impressionnant soulèvement de la chaussée de près d’un mètre.

19 mai à 17h libérés, délivrés !
« On est enchantés que la 116 rouvre. Il nous tarde de voir à quoi ressemble la mer ! » témoigne un habitant de Font-Romeu. Isolé du reste du département, contraint, pour rejoindre Perpignan, de passer par l’Aude, cet usager de la 116, comme nombre de cerdans et capcinois, a ressenti cette coupure comme un supplice.
Mené à bien dans un contexte difficile et perturbé par les intempéries de ces derniers jours, le chantier sera finalement livré ce mardi. Une satisfaction pour Georges Armengol, maire de Saillagouse et président de la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne.

Le confinement, pour nous les Hauts-Cantons, il a commencé le 3 février. On est bien contents que cette étape de montagne soit enfin franchie.

L’élu sera présent dès 15H30 sur le site du Pallat aux côtés de Philippe Chopin, préfet des Pyrénées-Orientales, Dominique Fossat, sous-préfet de Prades et Hubert Ferry-Wilczek, directeur de la DIRSO. La route sera ensuite officiellement rendue aux automobilistes avec une circulation en alternance pendant encore quelques semaines.

Pour Georges Armengol, ce n’est pas la fin, il y a une suite à donner :"Pour moi, il s’agit là de travaux d’urgence. J’espère que les drains installés tiendront dans le temps mais il restera encore beaucoup de choses à voir." C’est une route moderne, à l’instar de nos voisins de Catalogne Sud que l’élu espère maintenant. Pour lui :"Il faut continuer à diagnostiquer les problèmes."

Je crains que cette vieille peau de Nationale 116 n’ait besoin de soins plus intensifs avec le temps qu’auparavant. Elle mérite d’être modernisée.

RN116, poumon économique de la Cerdagne et du Capcir

Quasi paralysée depuis quatre mois, l’économie des commerces et entreprises est dans les starting-blocks.
Un coup dur tout particulièrement pour les entreprises et les travailleurs qui dépendent de cette route. Si quelques rares secteurs, comme le BTP, ont pu reporter leurs contrats, d’autres ont choisi de poursuivre leur activité, coûte que coûte. C’est le cas de la société laitière Cimelait. Installée à Saillagouse, elle a continué à desservir la plaine en yaourts et autres produits laitiers Pour se faire, les chauffeurs ont été obligés de contourner par Axat dans l’Aude ce qui a engagé un surcoût des frais de carburants : 2 500€ par semaine.

Du côté de l'Office de Tourisme de Font-Romeu, Christian Sarran, son directeur déclare que "les hauts-cantons ont échappé, de très peu, au pire."

Ça a été un vrai malheur pour la fin de la saison d’hiver. Sur le mois de mars, on a perdu 60% de fréquentation par rapport à mars 2019.

Et comme pour contrer le mauvais sort, le Directeur force un brin l'optimisme en indiquant que maintenant "il faut regarder devant."

Un été au vert
Le temps se met au beau. On est contents. Tous les curseurs sont au vert.

Après deux mois de télétravail, le personnel de l’office de Tourisme de Font-Romeu est à son poste, prêt à accueillir la clientèle estivale. Et si cette année, les Hauts-Cantons ne pourront sans doute pas compter sur la fidèle clientèle étrangère (Belges, Hollandais, Anglais …) les excursionnistes sont déjà de retour sur les chemins de randonnées. « De mai à fin juillet, c’est une clientèle très importante pour nous. Principalement des locaux.» Cet été, les professionnels s’attendent d'ailleurs à un tourisme plus de proximité et des séjours de courte durée. Cœur de cible, toulousains et montpelliérains en mal de grands espaces.

Je ne vois pas les gens parcourir plusieurs centaines de kilomètres. On aura à soigner la proximité

Sécurité oblige, les grands rendez-vous de l’été, comme le Trail de Font-Romeu, ont été annulé. Même punition pour la Petite Saint Jean et le festival bioZen … mais si les animations sont encore un peu en stand-by la montagne a un argument marketing de poids : air frais et pur. Pour le Directeur de L'Office de Tourisme de Font-Romeu, la montagne a des atouts de chocs et de charmes.

Avec ce qu’on vient de vivre, philosophiquement, psychologiquement, on peut être une valeur refuge pour se ressourcer et prendre un peu de bien-être.

Un engouement pour la montagne dans l’esprit des vertus climatiques, déjà enclenché depuis quelques années et que la crise du coronavirus pourrait encore accentuer.

A la montagne, pas de délimitation ou de ticket à prendre.

Le coût financier

Les conséquences de la tempête Gloria et l’apparition rapide de fontis sur le secteur du Riubanys ont conduit à un financement complémentaire par le ministère chargé des transports de l’ordre 8 M€ pour traiter les urgences au cours de l’année 2020.
Ce financement se répartit comme suit :

Glissement du Pallat : environ 5,0 M€ ;
Études et travaux de sécurisation de l’aléas rocheux et glissements de terrain : 1,8 M€ ;
Études et travaux d’urgence sur les seuils de Millas et du Soler : 0,7 M€ ;
Travaux de comblement des fontis du Riubanys : environ 0,5 M€.

"Ce financement sera à compléter les prochaines années en fonction des études desécurisation de différents secteurs qui vont être menées et des études de stabilisation à long terme du secteur du Pallat", explique la Préfecture.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Dim 31 Mai 2020 20:43

Le coût financier n'est pas si énorme comparé aux pertes et aux désagréments causés par la détérioration de la route.

Il y a fort à parier les 8 M€ aient été prélevés sur d'autres chantiers... La RN116 mérite un financement pérenne pour diagnostiquer et traiter ces problèmes, tout en continuant sa modernisation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jerem17 » Dim 31 Mai 2020 21:43

Et encore sur les 8 millions d'euros, seuls 6,8 M seraient directement imputables aux glissements de terrain sur la commune de Sauto. Cette enveloppe de 8 M€ regroupe aussi des travaux sur le secteur du Riubanys, et sur les secteurs de Millas et Le Soler.

Pour ceux qui sont friands de détails techniques sur les chantiers effectués à Sauto et sur le secteur du Riubanys, j'ai trouvé un dossier de presse agrémenté de photos.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Dim 05 Juil 2020 07:59

La nomination de Jean Castex comme premier ministre peut-elle changer la donne pour l'aménagement de la RN116, lui qui était pour une 2x2 voies?
https://www.lindependant.fr/2015/02/03/ ... 987545.php
Jean Castex répond au député Robert Olive sur la RN116 : «Nous sommes décidément mal défendus à Paris»
Publié le 03/02/2015 à 16:35 / Mis à jour le 03/02/2015 à 16:37
Jean Castex s'en explique :[...] Concernant la mise à 2x2 voies entre Ille et Prades, sont inscrits au contrat de plan 2015 - 2020 6,67 M€ alors que la seule déviation de Marquixanes doit coûter 150 M € ! Autrement dit il ne se passera rien dans les 6 ans à venir, ce que confirme M. Olive dans sa non-réponse sur ce sujet.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1476866894
Décidément, pour la RN 116 comme pour la ligne TGV Montpellier Perpignan, nous sommes fort mal défendus à Paris...»
Abandon du projet de doublement de la RN 116 : "Nous sommes oubliés" dit le maire de Prades
Mercredi 19 octobre 2016 à 10:48 - Par Simon Colboc, France Bleu Roussillon
Le maire de Prades Jean Castex conteste la décision de la préfecture des Pyrénées-Orientales d'abandonner l'idée d'une quatre-voies entre Ille-sur-Têt et Prades.
Comment relancer l'économie du Conflent et au delà, celle des Hauts-cantons ? Beaucoup d'entrepreneurs ou professionnels du tourisme espéraient que le passage de la RN 116 en deux fois-deux voies entre Prades et Ille-sur-Têt aide au désenclavement du Conflent.
Lundi, la préfecture a douché ces espoirs : le projet (estimé à 300 millions d'euros) est jugé "trop cher" et donc irréaliste a expliqué le préfet Philippe Vignes qui promet néanmoins que le contournement de Marquixanes se fera bien.
"Il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour toute l'économie du département" explique le maire de Prades Jean Castex qui assure que "la solidarité doit s'exprimer à l'égard des territoires les plus pauvres".
"Nous ne sommes pas bien défendus, pas assez pris en considération dans le département."[...]

https://www.lindependant.fr/2020/02/07/ ... 717479.php
P.-O. - RN 116 : les maires du Conflent solidaires de ceux de Cerdagne et Capcir
Publié le 07/02/2020 à 17:04 / Mis à jour le 07/02/2020 à 20:17
[...]Jean Castex, maire de Prades estime pour sa part : qu'il y a des mesures d'urgence à prendre. C'est la fin d'un système, la région devrait être la vraie responsable des mobilités, si on lui en donne les moyens bien évidemment. En 30 ans le budget alloué aux routes nationales a baissé de 90% c'est dire."[...]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Dim 05 Juil 2020 09:01

Son CDD de Premier Ministre ne durera que 2 ans. Si déjà il obtient la modeste déviation de Marquixanes, il faudra s'estimer heureux. C'est peu dire...

Il pourra aussi secouer la SNCF pour qu'elle rouvre jusqu'à Prades la ligne ferroviaire actuellement rouverte seulement jusqu'à Ille-sur-Têt.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar wonderwallbya » Dim 05 Juil 2020 09:57

Je ne connais pas bien le coin : d'où sort le chiffre de 150 millions d'euros pour la déviation de Marquixanes ?
Le site du projet parle d'un coût estimé de 24,2 millions pour la variante nord (1,7 km) et 42,5 millions pour la variante sud (plus longue : 3,6 km).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Dim 05 Juil 2020 11:29

Il s'agit de l'ancien projet de voie express qui renvoyait la déviation loin des habitations et permettait un désenclavement efficace de Prades et de l'arrière-pays.

Le nouveau projet prévoit une déviation courte de Marquixanes proche du village et n'est pas en voie express... Forcément c'est moins cher, mais c'est aussi bien moins efficace.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jjb66 » Sam 28 Nov 2020 19:13

Si ma calculette fonctionne bien, on est à 14,4 M/km pour la pire déviation (nord) contre 11,8 M/km pour celle qui offre le meilleur service. Entre nous soit dit que 14, 4 M/km pour une 2x1 voie ... c'est quand même très cher payé !! Bof, on ne nous a pas déjà fait ça à Joncet ????
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité