[ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

[ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 03:49

VOIES RAPIDES DANS LES PYRENEES-ORIENTALES

:arrow: RN 116 (Perpignan -> Bourg-Madame). Cette route existe à  2x2 voies en conformité "voie express" entre Perpignan et Bouleternère (la dernière section mise en service fût le doublement de la déviation d'Ille sur Têt). Sur le site DRE du Languedoc Roussillon, j'ai lu qu'il y avait des études en cours pour la mise à  deux fois deux voies de la RN 116 entre Ille et Prades, ainsi que la construction de plusieurs créneaux de dépacement entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis, où la route est étroite, sinueuse, et dangereuse (je me fais poète :D ).

:arrow: RN 114 (Perpignan -> frontière espagnole). Cette route est à  deux fois deux voies de Perpignan à  Argelès sur Mer. Cette section est mixte entre route pour automobile et 2x2 voies standard non classifiée. Pourtant, il n'y a que des échangeurs, et qui en plus sont numérotés et aucuns carrefours à  niveaux. Cependant, certains de ces échangeurs sont à  se faire dresser les cheveux de la tête (3, 4, 5, 9) Après Argelès, la route est à  deux et trois voies, mais toujours classifiée en route pour automobile. Elle passe un tunnel et plusieurs viaducs. Cette section de voie express se termine pour l'instant en demi-échangeur à  Port-Vendres (construite en 1994). Il y a des études en cours pour la déviation de Banyuls et de Cerbère. Je peux vous dire que cette section aménagée sera très utile, étant donné que la route actuelle est très sinueuse et étroites, et qu'il faut des heures (prenez cela au sens figuré) pour aller de Port Vendres à  Cerbère. Cette route offre cependant des panoramas époustouflants et magnifiques sur la Côte Vermeille. La dernière section mise en service fut la déviation d'Elne à  2x2 voies (c'est presque une autoroute avec des téléphones SOS, et des échangeurs très bien aménagés - sorties 6 à  8 ).

:arrow: D618 (Liaison Argelès -> Le Boulou). Route express à  deux fois une voie, avec échangeurs et classifiée route pour automobile. Vitesse limitée à  90 km/h. La déviation du hameau des Agouillous est actuellement en construction, ouverture prévue été 2005. Il ne manquera ensuite plus qu'un petit morceau à  finir (prévu pour 2007-2008).

:arrow: Rocade ouest de Perpignan, toujours en projet (et encore pour un bout de temps - ouverture prévue pour 2012, ce qui veut dire 2020 au plus tôt).
Modifié en dernier par luchar le Mer 19 Juil 2006 16:53, modifié 4 fois.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Dim 16 Jan 2005 11:03

Cette route existe à  2x2 voies en conformité "voie express" entre Perpignan et Bouleternère (la dernière section mise en service fût le doublement de la déviation d'Ille sur Têt). Sur le site DRE du Languedoc Roussillon, j'ai lu qu'il y avait des études en cours pour la mise à  deux fois deux voies de la RN 116 entre Ille et Prades, ainsi que la construction de plusieurs créneaux de dépacement entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis, où la route est étroite, sinueuse, et dangereuse (je me fais poète ).


J'ai entendu parler de la déviation d'Olette qui ouvrira dans quelques années également, ça ne fera pas de mal à  ce village où toutes les maisons sont noires. Sinon si mes souvenirs sont bons, une 2*2 voies complète n'est possible je pense que jusqu'à  l'entrée de Villefranche-de-Conflant, au delà  la vallée devient trop étroite pour faire une VE, sauf si c'est avec un grand nombre de tunnels. Sinon je crois qu'il doit aussi être possible de faire une 2*2 entre Mont-Louis (splendide ville) et Bourg-Madame sans qu'il y ait besoin d'ouvrages d'art gigantesques. Bien sûr cela est à  très long terme. Mais imaginez l'autoroute en sachant que le col de la Berche est à  1579m et qu'il est facile pour une VE d'y monter ... ;)

RN 114 (Perpignan -> frontière espagnole).

Les échangeurs au nord d'Elne on été construits il me semble il y a une vingtaine d'années lors de la mise à  2*2 de la N114, mais je pense qu'ils seront refaits lors de la mise en VE. Sinon la 2 voies sur la côte vermeille est c'est vrai très pratique, mais si on a beaucoup de temps, autant sortir à  la n°14 puis prendre la route historique jusqu'à  la frontière histoire de profiter du paysage :)

Sinon question : est-ce qu'il y aura une liaison VE N116-D617 à  travers Perpignan ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Dim 16 Jan 2005 11:23

Je parlais pour la période où la 2*1 serait entièrement ouverte :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Invité » Dim 16 Jan 2005 17:12

Sinon question : est-ce qu'il y aura une liaison VE N116-D617 à  travers Perpignan ?[/quote]

Non, il n'y en pas. La traversée de Perpignan s'effectue par une 2x1 voie qui longe la Têt (Boulevard de la France Libre), et qui en plus est submersible. Les intersections sur cette route s'effectuent avec des rond-points.
Cette route ensuite à  un échangeur (d'ailleurs extremement dangereux) avec la RN 9. La RN 9 est ensuite à  deux fois deux voies (mais pas en confomité VE), avec un échangeur avec la RN 116 et la route vers la gare. La N116 part plein ouest vers Andorre, alors que la N9 descend au sud. Il y a un rond point après l'échangeur N9/N116, et ensuite la RN 9 est deux voies avec plusieurs échangeurs. Elle passe ensuite a 2x2 voies, avec un rond point à  chaque intersection.
Cet itinéraire est est extremement pénible, surtout le matin et le soir (heures de pointe), où le traffic est complétement bloqué du à  l'étroitesse de la route et à  la présence des nombreux rond-points.
Invité
 

Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 17:14

Le message ci-dessus, c'était moi. Excusez moi, j'avais oublié de me connecter :oops:

RN 114
Tant qu'à  l'ouverture de la déviation de Banyuls et de Cerbère sur la RN114, je pense qu'il ne faut pas l'espérer avant 2010 (même si la DRE dit 2006. Il faudra en effet probablement 2-3 ans au minimum pour construire cette route, du au relief, donc il faudra construire plusieurs viaducs et tunnels).
L'avantage pour la RN 114 d'être en voie express (même à  2*1 voies), c'est que cela permettra de décharger l'A9 au Perthus. Il faudra ensuite que les espagnols prolongent la voie rapide de leur côté.

Sinon, j'ai trouvé sur le site de la mairie de Serralongue un scan d'une carte michelin de 1991, avec les dates d'ouverture de différentes sections en construction (notamment la déviation de Collioure/Port Vendres, et la RN116)

:arrow: http://membres.lycos.fr/serralongue/photos/Carte_region.jpg

RN 116
Pour répondre à  Maastricht, la vallée est en effet bien trop étroite au niveau de Villefranche de Conflent pour une VE, quoique une 2*1 voies pourrait arriver à  se frayer un passage avec un tunnel. Juste après Villefranche, la RN 116 est d'ailleurs à  2x2 voies sur environ 4 km.

Il y aussi un projet d'aménagement (échangeur?) de l'intersection entre les RN 20 et 116. Cependant, le premier projet a été annulé du à  une grande opposition des riverains. Une nouvelle étude est en cours.

Voir

:arrow: http://www.languedoc-roussillon.equipement.gouv.fr/transamena/infrastructures/routes/routes.htm

:arrow: [url]http://www.languedoc-roussillon.equipement.gouv.fr/transamena/infrastructures/routes/ContratPlan/contrat%20de%20plan%20Etat%20Région12.htm[/url]

:arrow: http://www.languedoc-roussillon.equipement.gouv.fr/transamena/infrastructures/routes/ContratPlan/XIV1.pdf

:arrow: http://www.languedoc-roussillon.equipement.gouv.fr/transamena/infrastructures/routes/ContratPlan/cerlrxii.pdf

Pour la liaison rapide Argelès->Le Boulou (2*1 voies, route pour automobile)
:arrow: http://www.cg66.com/Accentcatalan/Accentcat15/ACC-RT2.htm
:arrow: http://www.cg66.com/Accentcatalan/Accentcat15/ACC-Dessin.htm
[/url]
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Ven 30 Juin 2006 10:35

La RN116 dans un sale état après la tempête.

Midi Libre a écrit:Orage, vent... et retour à  l'ordre sur la RN 116

Au lendemain du violent orage qui, mercredi soir, provoqua des éboulements sur la RN 116, les dégâts sont relativement importants sur la haute vallée de la Têt entre Thuès, Oreilla, Olette et Nyer. Une grosse frayeur, aussi, pour les habitants.
..

« Tout s'est joué en un peu plus d'une demi-heure, 80 mm d'eau sont tombés » nous dit Guy Bobé, maire de Soanyas-Marians, et un effet "chasse d'eau" d'une violence rare. Il était environ 17 heures lorsque la pluie commença à  tomber sur Olette : « Il y eut d'abord de la grêle, puis de la pluie, encore de la grêle, très dense, un tapis blanc puis encore une trombe d'eau. C'était un vrai rideau, un mur presque, et en quelques minutes la route nationale a été submergée, trottoirs compris, un véritable torrent ! »

Jean-Louis Jallat, le maire était en sa mairie, il n'avait jamais vu ça. De même les habitants d'une dizaine de maisons bordant la RN 116 et appuyées sur la falaise. Elles furent inondées par les terrasses superposées qui les dominent sur leur arrière, véritables bassins versants pour l'eau qui s'est invitée brutalement, comme chez Claude Fabre : « Nous n'avons pu détourner le flot, il a envahi et souillé toute la salle à  manger, est descendu par l'escalier pour ressortir sur la route ! ».

La route ayant été coupée durant l'orage, une quinzaine d'automobilistes furent hébergés à  la maison des jeunes jusqu'à  onze heures du soir où la RN 116 était rouverte à  la circulation. Mais hier matin on pouvait encore constater la violence des éléments par les nombreux éboulis, et les épaisses plaques de boue, tout au long de la RN 116 entre Olette et Thuès, que les services de la DDE s'appliquaient à  nettoyer. Nombreux éboulis encore route d'Evol ou un mur sous le presbytère s'est effondré, route de Marians, de Nyer. La route des Garroxtes obstruée en plusieurs endroits au-dessus d'Oreilla, était hier à  midi encore impraticable. En ce dernier village, c'est le canal d'arrosage qui a servi d'exutoire, raviné la colline et fait descendre quelques tonnes de cailloux sur la place !

« Lors de l'orage, la température est tombée à  5°C » a observé Francis Sidos. Le moulin du Pont neuf, sous la RN 116, face à  Nyer, a été envahi par la boue et à  midi, il y avait encore un tapis de grêlons grosseur boule de naphtaline, dans le jardin. Évidemment, de très gros dégâts agricoles partout. Mais le plus spectaculaire est sans doute le camion qui, dérapant dans un virage se suspendit dans le vide, en avant du tunnel de Thuès. Embouteillage monstre, jusqu'à  13 heures, puis, ouf, tout est rentré dans l'ordre. Sacrée RN 116 !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Ven 30 Juin 2006 10:42

Les travaux de sécurisation de la RN116 à  l'ouest de Villefranche de Conflent, dont notamment sa mise à  2x2 voies jusqu'à  Oreilla, la déviation de ce même village, des corrections de virages, des renforcements des falaises et des accotements étaient prévus dans le CPER 2000-2006. Avec la menace de la départementalisation, l'Etat a coupé tout les crédits sur ces travaux, les laissant en plan... pour enfin abandonner la départementalisation de l'axe, sans pour autant réinjecter les crédits....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Griffe » Dim 02 Juil 2006 15:11

Au mois de mai, sur la RN116 entre Villefranche de Conflent et Joncet, au niveau de la 2x2 voies , il y avait des travaux mais pas de prolongement en 2x2 voie au delà  :? le contournement d'Olette et Serdinya c'est pas pour demain :cry:
Griffe
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 22 Juin 2006 09:36
Localisation: Meulan

Messagepar Alex51 » Sam 12 Aoû 2006 11:40

Selon moi la réalisation d'une VE de la N116 est d'une haute importance... c'est une vraie horreur à  parcourir entre Villeneuve de Conflent et le Mont Louis. Je vous dis pas l'été, avec en quasi-permance des dizaines de touristes qui vont en Andorre amassés derrière un PL forcé de rouler à  20 km/h à  cause du trajet vraiment d'un autre âge... traversant les villages où les maisons (dont les 3/4 ont portes et fenêtres murées) ne laissent qu'une emprise suffisant parfois à  peine à  faire passer une route à  voie unique... et ça doit être la même chose en hiver avec les vacanciers montant veers les stations notamment de Font-Romeu...

Quand à  la VE Perpignan-Port Vendres, à  mon avis le plus important c'est déjà  de lui donner une infrastructure depuis l'avenue d'Espagne apte à  accueillr le trafic conséquent qui l'emprunte en saison... avec la 2*1 voie + RP le "pare-choc contre pare-choc" y est légion sur plusieurs kilomètres... ensuite le prolongement vers l'Espagne peut probablement attendre encore un peu... certe la route est sinieuse par là  mais bien plus roulante que le N116... et les PL sont bien moins nombreux. Sinon, pour vous tenir au courant, un tunnel très large vient d'être construit côté espagnol entre Port-Bou et Colera.
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar juncet » Mer 24 Jan 2007 15:31

:D POUR LA RN 116 LA DEVIATION D JONCET AVANCE SE TERMINE ET ONT A LA PROMESSE!!!! que la dup se fera ce 1er trimestre 2007. l association de joncet pour le contournement se bat pour avance plus vite :twisted:
faute de promesse tenu il faut s attendre a des actions dure avant les elections
et c est une promesse qui sera tenu... :evil:
juncet
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 24 Jan 2007 15:22
Localisation: p.o

Messagepar G.E. » Mer 24 Jan 2007 16:00

Apparemment, ce hameau situé à  cet endroit sur la RN116 serait dévié.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar juncet » Jeu 25 Jan 2007 15:37

G.E. a écrit:Apparemment, ce hameau situé à  cet endroit sur la RN116 serait dévié.

DESOLE pour les fautes de frappe mais la colère m'emporte
il se trouve que je fais partie d'une association située à  Joncet
et que nous nous battons pour obtenir une déviation
car la situation n'est plus possible
la RN116 mesure 5m45 entre façades, il y circule en moyenne 8000 vehicules/jour et 12000 l'été ou en période de ski
l 'A.P.S devrait etre terminé au 1er semestre 2007 puis la D.U.P en 18 mois minimum. Mais arrive la période des élections et les promesses n'engagent que celui qui les ecoute, alors ????????????
juncet
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 24 Jan 2007 15:22
Localisation: p.o

Messagepar marsupilud » Ven 26 Jan 2007 00:27

juncet a écrit:la RN116 mesure 5m45 entre façades

Euh, j'te crois pas. La chaussée ne fait que 5m45 de large ? Ou la rue ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Ven 26 Jan 2007 00:28

Mmhhh c'est vrai que dans Serdinya et Olette la 116 est pas bien large, why not ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar juncet » Ven 26 Jan 2007 14:57

marsupilud a écrit:
juncet a écrit:la RN116 mesure 5m45 entre façades

Euh, j'te crois pas. La chaussée ne fait que 5m45 de large ? Ou la rue

j y habite
juncet
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 24 Jan 2007 15:22
Localisation: p.o

Messagepar marsupilud » Ven 26 Jan 2007 15:25

Et le voisin d'en face à  sa fenêtre à  5m45 de la tienne ?!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Ven 26 Jan 2007 18:59

Cette déviation était prévue dans le CPER 2000-2006 dans le cadre de l'aménagement d'un créneau de dépassement à  2x2 voies à  l'ouest de Villefranche. Les travaux avaient été suspendus faute de crédits. Cette portion de RN avait d'ailleurs souffert des éboulements il y a quelques temps du fait des intempéries.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar juncet » Sam 27 Jan 2007 13:48

marsupilud a écrit:Et le voisin d'en face à  sa fenêtre à  5m45 de la tienne ?!

ma fenetre est a 8 m environ, non les 5.45 sont au milieu du village dans un virage a 60° sans visibilite d ailleur si vous passes par la il suffit de regarde les eraflures sur les facades, cause par les camions qui se croisent a cet endroit
j ai envoye une photo sur le site sara elle sera j espere bientot visible
juncet
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 24 Jan 2007 15:22
Localisation: p.o

Messagepar gavatx76 » Mar 12 Fév 2008 21:30

J'aime beaucoup l'information de la DRE Languedoc-Rossillon à  propos des nationales du département des Pyrénées Orientales:http://www.languedoc-roussillon.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=290

Allez cliquer sur les magnifiques "opérations routières"... :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Mer 13 Fév 2008 11:34

Rien ne sert de se presser pour des projets prévus à  l'horizon 2020 ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ardéchois et 1 invité