[ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Mar 08 Fév 2022 09:28

Un rare exemple de passage en force, d'habitude l'Etat se défausse facilement pour ne pas dépenser.

Les ordres ont du venir de très haut. :lol:
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar lucienmathurin » Mar 08 Fév 2022 20:29

Casteix aurait l'air bête (pour ne pas dire plus) si rien ne se faisait.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Mer 04 Mai 2022 20:35

Alors que la Région est prête à reprendre la RN116 grâce à la loi 3DS, l’État est encore à la manœuvre ?

Par contre, annoncer un début des travaux en 2023 pour un projet qui vient juste d’être Dupé mais sans l'Autorisation environnementale ni les acquisitions paraît bien trop ambitieux pour être réaliste.

https://www.lindependant.fr/2022/05/03/ ... 272870.php
Pyrénées-Orientales : déviation de Marquixanes, aménagement entre Ille et Prades...Etat, Région et Département s'accordent pour de grands travaux sur la RN 116

Les aménagements de la RN 116 ont été signé par les partenaires. Independant Independant - Michel Clementz
Publié le 03/05/2022 à 15:43 , mis à jour le 04/05/2022 à 07:39

Le 15 avril dernier, l'Etat, la Région et le Département ont signé un protocole d'aménagement de la RN 116 dans les Pyrénées-Orientales.

Réaliser la déviation de Marquixanes, aménager 19 km de voirie entre Prades et Ille-sur-Têt et procéder à des aménagements entre Prades et Bourg-Madame. C'est l'objet du protocole signé par Etienne Guyot, préfet d'Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région et Hermeline Malherbe, présidente du Département 66, le 15 avril dernier. En signant, les trois entités ont convenu de soutenir la modernisation et la sécurisation de la RN 116, longue d'une centaine de kilomètres et qui relie Perpignan à la frontière espagnole.

À Marquixanes, partie la plus importante de ces aménagements, une route bidirectionnelle de 1,7 km va être réalisée, ainsi que trois ouvrages d'art. Les travaux devraient démarrer en 2023, avec un objectif de mise en service pour l'année 2026. Concernant cet axe, une concertation publique sera également lancée quant à la réalisation ultérieure d'une 2x2 voies, chiffrée à 25 M€ supplémentaires.

La liaison Ille-sur-Têt - Prades "prioritaire"

Cinq carrefours sur l'axe entre Prades et Ille-sur-Têt font partie des préoccupations pour le projet : trois ronds-points vont être créés, un carrefour d’accès à Rodès, un à Vinça Est et un avec la RD 24. Un carrefour dénivelé (de type échangeur NDLR) va également être créé sur le carrefour ouest d’accès à Vinça. Les créneaux de dépassement actuels seront réaménagés et deux créneaux de dépassement créés : un dans le sens de Marquixanes vers Prades au niveau de Marquixanes Ouest et un dans le sens de Prades vers Marquixanes en sortie de Prades. Entre Prades et Bourg-Madame, l'aménagement de la RN 116 va consister en l'amélioration des traversées de Ria, Saillagouse et Villefranche-de-Conflent. Le carrefour entre la route nationale et la RD 6 à la sortie ouest de Villefranche-de-Conflent.

L'ensemble de ces opérations coûteront la somme de 72,80 M€ et seront financées par les trois partenaires : 36,40 M€ pour l'Etat (50%), et 18,20 M€ pour la Région et le Département (25% chacun).
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Jeu 05 Mai 2022 07:56

Pur effet d'annonce avant le départ du locataire de Matignon. La RN116 pourra par la suite être transférée au département moyennant ces petits aménagements.

Les grands perdants restent la ville de Prades et l'arrière-pays qui vont rester durablement enclavés suite à l'abandon du projet de voie express.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Mer 17 Jan 2024 08:44

Petit délire dans les PO, la RN116 devient D66.

:arrow: https://www.lindependant.fr/2024/01/15/ ... 697780.php
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar Arnaud » Mer 17 Jan 2024 09:20

Même délire que la Haute-Marne avec l'ex N67 devenue D520... Mais c'est plus clair ici car soit il n'existait pas de D66 dans le département, soit ils l'ont renumérotée.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Mer 17 Jan 2024 10:11

Il existait une courte D66 qui est devenue D66a.

Le plus cohérent aurait été de renuméroter la D116 (ex-RN116a) en D116a et de numéroter la RN116 en D116.

Mais les délires politiques sont ce qu'ils sont...
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jml13 » Mer 17 Jan 2024 11:09

Je suppose que l'idée, c'est que c'est l'axe majeur du département (hors A9 bien sûr) et qu'on lui donne donc un numéro en cohérence avec celui du département. C'est pas plus "délirant" que N9 devenue D900.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar frantz58 » Mer 17 Jan 2024 12:32

Avec ce transfert, est-ce que l'on sait ce qu'il va advenir du projet de déviation de Marquixanes ?
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Mer 17 Jan 2024 15:01

La maîtrise d'ouvrage passe au département et l'Etat est censé respecter sa parole financièrement parlant sur les aménagements restant à mener : déviation de Marquixanes, créneaux de dépassement, etc. A court terme, seuls des giratoires inappropriés devraient voir le jour : c'est facile et c'est visible, peu importe l'efficacité. Pour le reste...
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