[ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar bzh-99 » Mer 10 Sep 2008 22:43

G.E. a écrit:La règle est de ne pas suivre les panneaux car on peut "couper" très facilement à  plusieurs endroits.


Très "sudiste" comme réflexion. :lol: Utile aussi pour la "rocade" de Montpellier.
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Messagepar bzh-99 » Mer 10 Sep 2008 22:45

Jonathan Balsamo a écrit:Pour la section en voie express de la RN116 . Pourquoi ne pas la transformer en autoroute A59 et la prolonger jusqu'à  l'A9 ?


A69 plutôt vu la nomenclature. Mais peut-être un peu vulgaire pour les catalans ? :lol:
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Messagepar gavatx76 » Jeu 11 Sep 2008 09:02

Jonathan Balsamo a écrit:Pour la section en voie express de la RN116 . Pourquoi ne pas la transformer en autoroute A59 et la prolonger jusqu'à  l'A9 ?


Faudrait pour ça revoir toute la rocade de Perpignan. Y'a du boulot... C'est une succession de RP et centres commerciaux :wink: .
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Messagepar Florent87 » Jeu 18 Sep 2008 16:30

jml13 a écrit:Pour avoir passé mes vacances en Catalogne(s) du Nord (Prades) et du Sud (Montseny) (j'espère ne froisser personne), j'ai pu me faire mon opinion :
N116 : belle VE jusqu'à  Bouleternère malgré qq courbes, çà  ne me parait pas si difficile que çà  de doubler Ille - Prades-Est en place. Par exemple, le long du lac de Vinça, il y a une digue enrochée qu'il suffit d'enrocher sur qq mètres de plus, sans doute en supprimer un des échanges (3 sur 1 km c'est pas la peine). Déviation de Prades, pas évident car il faudrait entre autres déniveller le RP de la route d'Eus entre 2 supermarchés, et faire un viaduc de 3 ou 400 m au-dessus de la Têt le long du lac, pour se retrouver de toutes façons à  la sortie sur une section à  2 voies.

Pas si facile que cela. La digue le long du lac pourrait être élargie pour faire passer 4 voies, mais les problématiques d'accès à  Vinça laissent penser que les 3 actuels accès seraient à  supprimer (la création de passages inférieurs serait l'occasion de travaux considérables, et celle de passages supérieurs absolument... dingue!). De plus, l'actuelle N116 reprenant le tracé historique de l'axe (on voit les restes anciens en plusieurs endroits), un itinéraire de substitution à  l'ouest de Vinça serait à  créer ex nihilo. Par ailleurs, la butte de Rodès et le franchissement du Riufagès au niveau du viaduc ferroviaire sont difficilement traitables, sauf à  construire ponts voire tunnels. Ne parlons pas de la poursuite occidentale de la VE existante qui va nécessiter une saignée catastrophique sur les terrains de vergers de Ille et Marquixanes.

Enfin, comme je l'ai déjà  écrit ici, l'arrivée sur Prades (  quelque endroit qu'on la considère) se fait en milieu quasi-totalement urbanisé (routes de Prades, de Eus ou de Catllar). Hormis des batteries d'expropriations et de destructions, je ne vois vraiment pas comment relier la déviation de Prades à  cette future VE (sauf à  créer une VE en corniche tout le long de la Têt... et encore!).



jml13 a écrit: En effet, les conditions économiques et écologiques actuelles ne permettent pas de contruire une VE déviant Ria-Sirach et Villefranche-de-Conflent (il faudrait des tunnels de plusieurs km),



Dévier Ria serait pourtant une nécessité absolue ; la traversée chaotique et le goulet d'étranglement du virage en montée sont plus que dangereux. M'enfin... que doivent dire les habitants de Joncet, d'Olette, de Fontpédrouse, de Fetges !!!

jml13 a écrit:et le trafic ne le justifie pas sauf qq heures par jour en août.

Un peu plus que cela, hélas! Le rond-point de la vallée du Cady est souvent saturé, et même hors vacances scolaires.

jml13 a écrit: Par contre, pourquoi pas quelques créneaux comme celui en construction autour du pont Séjourné sur environ 2 km.


Ce créneau est un emplâtre sur une jambe de bois. De bien gros chantiers défigurants le paysage. L'autoroute Blanche A40 tracée en corniche dans la vallée de la Valserine (Ain) est un modèle d'intégration et de respect du paysage ; pourquoi ne pas avoir fait pareil?!! Le profil du terrain est pourtant proche de celui de la vallée de la Têt !
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Messagepar jml13 » Jeu 18 Sep 2008 22:27

Finalement, nous arrivons presque aux mêmes conclusions. Disons que, techniquement, le trajet jusqu'à  Prades-est est relativement simple. Financièrement, çà  risque d'être plus dur : comme tu le dis, franchissement du Riufagès (c'est quand même un petit ruisseau) et de la VF (  cet endroit, il faudrait démolir en partie le vieux viaduc). Economiquement, pour les agriculteurs, et écologiquement, cé  se gâte. Près et autour de Prades, très dur car urbanisé.
Et Ria, même si c'est nécessaire, est le plus difficile, car celà  signifierait sans doute plusieurs centaines de mètres de tunnel et/ou viaduc. Idem pour Olette et Fontpédrouse ! Seule Joncet peut être plus simple (et plus courte aussi).
Bref, au regard des finances de l'Etat, de ses priorités, du Grenelle, etc... à mha, ce n'est pas demain la veille que l'on ira de Perpignan à  Font-Romeu de manière fluide, sans traversée étroite et dangereuse (surtout pour leurs habitants) de villages.
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Messagepar jml13 » Mar 30 Sep 2008 23:22

Tracé neuf entre Ille-Ouest et Prades :
http://www.languedoc-roussillon.equipem ... 5bab21.pdf
Tracé presque "sur place" entre Ille-Est et Ille-Ouest :
http://www.languedoc-roussillon.equipem ... 53c147.pdf
Avec réponses à  nos questions sur le tracé, l'emplacement du viaduc du Riufagès, un seul échangeur à  Vinça, etc.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 14 Sep 2009 22:15

Pour relancer le sujet sur la RN 116:

Tout d'abord deux-trois questions, car j'ai (re)découvert cet axe quasi-infernal tout récemment, précisément entre Saillagouse et Villefranche de Conflent.

Pour le créneau de dépassement du Pont Séjourné: la rectification de tracé et le prolongement de ce créneau vont-ils conserver le passage de la route sous les quatre arches du pont?

J'ai vu sur le terrain des panneaux annonçant la stabilisation de falaises et la destruction de maisons à  Olette. Pour les falaises, OK, elles ont été recouvertes d'un "flocage" de ciment par-dessus les grillages de rétention. Mais les maisons, ils vont en faire sauter combien (une bonne moitié des habitations bordant la RN 116 semblent condamnées...)?

Et je trouve que c'est une belle aberration d'avoir commencé ces aménagements avant de s'attaquer au problème de la traversée de Joncet de Sola, village minuscule mais malheureusement doté d'un coude très étroit (où s'installe même un marchand de sandwiches :shock: )et où on ne compte plus les écriteaux réclamant à  cor et à  cri la déviation et dénonçant les dangers causés par la circulation photos à  l'appui. Ca va se faire quand, ce contournement (la DUP a déjà  2 ans)?
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Messagepar super5 » Mer 04 Nov 2009 23:34

http://www.la-clau.net/info/3349/nuisan ... enfer-3349

La Clau a écrit:Le dossier de la déviation du hameau, bloqué au Ministère de l'Environnement
Nuisances routières: les habitants de Joncet attendront pour quitter l'enfer
Mercredi 4.11.2009. 23:00h

Le passage de la Route Nationale 116 par l'entonnoir du hameau de Joncet, dans la région du Conflent, occasionne toujours plus de désespoir chez les riverains, exposés à  l'enfer. Alors que les 7 mètres de largeur de chaussée restent une étrangeté pour un axe sous responsabilité unique de l'Etat depuis 2005, l'Association pour le Contournement du hameau constate cette semaine que la verrue de Joncet est exclue d'un plan de rénovation de la RN116, dont le budget total, jusqu'en 2010, atteint 23 millions d'euros. L'association dénonce une « amnésie totale », car un « dossier Joncet », présenté par la Direction Régionale de l'Equipement en février 2009, a reçu l'approbation de la Communauté des Communes du Conflent et des 23 mairies concernées par la route. La préfecture des Pyrénées-Orientales a cependant justifié, le 22 octobre 2009, d'un délai pour obtenir les « dérogations nécessaires à  la destruction de certains habitats d'espèces protégées », en l'occurrence un papillon et un petit lézard, avant d'annoncer une enquête publique dès l'automne 2010. Le président de l'association, Roland Hullo, évoque une « espèce humaine qui suffoque » et un « processus de désertification », tandis que le dossier reste bloqué au Ministère de l'Environnement, probablement en l'absence de crédits.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 05 Nov 2009 09:11

Le commentaire posté ce matin par "Chris" en dessous de l'article de la Clau est édifiant et donne bien la mesure de cette incurie, surtout en mettant l'accent sur les sommes considérables engagées dans des projets plus ou moins utiles à  travers le département des Pyrénées-Orientales et qui auraient pu servir à  rendre la vie dans ce village possible.
Le problème environnemental soulevé par la DREAL est bien réel et contraignant, surtout quand on prend la mesure dles engagements qui ont été pris pour stopper la réduction de la bio-diversité, mais ils ne sont pas sans possibilité de compensation.
Cela alourdira certes la note...

Je le répète: il y a une monumentale erreur dans les priorités accordées à  l'aménagement de cet axe et on va la payer durant des années encore...
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Jeu 17 Fév 2011 21:26

Des nouvelles de la RN116, avec la requalification de la traversée d'Olette (une véritable déviation n'avait-elle pas été prévue il y a de ça quelques années ?) : en gros, démolitions d'immeubles, mise en zone 30, créations de places de parking.

Sinon, pour la déviation de Joncet, quelqu'un sait-il où en sont les procédures ?

Concernant le tronçon de route express Ille - Prades, j'avais lu il y a quelques temps que les travaux pourraient être engagés en 2013, mais n'ayant pas vu le PDMI du Languedoc-Roussillon... et puis à part les quelques passages à niveaux à supprimer et la traversée de Marquixanes, la route actuelle est quand même très roulante sur ce tronçon.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Lun 16 Mai 2011 08:25

Concernant la déviation de Joncet sur la RN116, l'enquête publique est en cours, jusqu'au 15 juin 2011. Il s'agira d'une chaussée neuve de 1500 m, dont 700 m de créneau de dépassement.

Le dossier de l'enquête publique est téléchargeable sur le site de la DREAL Languedoc-Roussillon.
:arrow: http://www.languedoc-roussillon.develop ... rticle=197
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar super5 » Mer 14 Sep 2011 15:41

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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar super5 » Mar 18 Oct 2011 09:16

http://www.lindependant.fr/2011/10/18/j ... ,73972.php

L'indépendant a écrit:[...]
"Il veut encore faire capoter un dossier"

Un peu avant, le même Bourquin avait évoqué un autre dossier, celui de la rocade perpignanaise pour laquelle manquent des financements "de la ville et de l'Agglo, environ 5 millions sur les 64 millions totaux". "Contrairement à Carcassonne ou Narbonne, la ville de Perpignan n'a jamais été capable de faire sa rocade, c'était un handicap pour tout le département et c'est pour ça que le conseil général y a investi. Monsieur Alduy doit comprendre que l'époque des bisbilles est terminée. Il veut encore faire capoter un dossier ! J'ai envie de lui dire : 'Jean-Paul, arrête tes conneries. chaque fois, tu tires par le bas les grandes avancées du département. Travaillons ensemble et soyons fiers des réalisations communes".
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Lun 16 Juil 2012 18:26

Quelques documents en ligne sur le site de la Préfecture des PO (en date de février 2012) :
:arrow: http://www.pyrenees-orientales.pref.gou ... -de-l-Etat

Où l'on apprend, entre autres :

* 180 millions d'euros pour l'aménagement de la route express Ille - Prades, avec 3 échangeurs (Rodès, Vinça et Prades-Est, ce dernier ayant été indiqué comme giratoire en première-phase dans les précédents documents).
A noter que les acquisitions foncières sont inscrites au PDMI ; l'aménagement verra-t-il le jour, même partiellement, lors du prochain PDMI (si non remise en cause d'ici là) ? la participation de la région sera peut être demandé, mais celle-ci priviligiera peut être l'investissement sur la ligne ferroviaire existante (renforcement de l'offre et de l'attractivité de la ligne), déjà modernisée.
De plus, la route express est divisée en 2 sections : Vinça-Prades (déviation de Marquixanes) et Ille-Vinça.

* le début des travaux pour la déviation de Joncet, tant attendue ;
* les études pour un tunnel au niveau de Thuès (il en existe déjà un, mais la route est vraiment très étroite à cet endroit) ;
* divers créneaux de dépassement et opérations de sécurisation, plus ou moins achevés (pour les créneaux, il me semble que c'est terminé).
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Lun 16 Juil 2012 19:04

Voir aussi le dossier de concertation sur le réaménagement du carrefour de Prades (le deuxième giratoire de la rocade de Prades en arrivant de Perpignan) :
:arrow: ftp://ftp.dreal-languedoc-roussillon.fr ... l_v1.1.pdf

Avec un intéressant historique de l'aménagement de la RN116 (une dénivellation quasi-totale de la rocade de Prades fut un temps envisagée).
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Lun 16 Juil 2012 19:13

L'axe Ille - Prades verra probablement le jour en deux temps en raison de son coût. L'important est que cette route soit sécurisée à l'horizon 2025.

A Prades, le premier giratoire côté Perpignan devrait être dénivelé à terme.

Malheureusement, la dénivellation du second giratoire (carrefour de Gibraltar) a été annulée : officiellement, le projet dénivelé ne facilitait pas la traversée des piétons. Le résultat est qu'un giratoire encombré situé en zone commerciale et dans un futur quartier résidentiel va continuer à nuire à l'écoulement du trafic. Même la DREAL le reconnaît... Les piétons bénéficieront d'une trémie, veinards !
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Jeu 22 Aoû 2013 09:16

La dernière plaquette, en date de juillet 2013, sur les investissements routiers de l'Etat dans les Pyrénées Orientales, fournit plusieurs indications sur l'avancement des aménagements de la route nationale 116.

http://www.languedoc-roussillon.develop ... 727f68.pdf

* voie express Ille-Prades : la déviation de Marquixanes est la priorité, avec l'enquête loi sur l'eau en 2014. Ce sera vraisemblablement l'opération réalisée dans le cadre du prochain PDMI. Reste à voir si elle sera effectivement construite selon le parti d'origine.

* rocade de Prades : la dénivellation des giratoires est abandonnée ; un des carrefours fait l'objet d'aménagements de franchissement pour les modes doux.

* déviation de Joncet : point noir sur la 116 après Prades, le chantier à démarré.

* traversée d'Olette : aménagements en cours

* secteur de Thuès : poursuite des études pour un tunnel permettant d'éviter ce passage très délicat.

Au final, cette nationale s'en tire très bien malgré les réductions de crédits ! Cela est sans doute lié au dynamisme des élus sur le tracé, d'autant que le dynamisme du conseil général s'est atténué ces dernières années, et que la 116 avait failli devenir une départementale il me semble...
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Lun 02 Sep 2013 05:13

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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Dim 23 Nov 2014 08:49

L'aménagement de la RN116 est l'une des victimes du CPER désastreux signé récemment par la région Languedoc-Roussillon.

Des sous pour finir Joncet, mais rien pour l'aménagement en voie express entre Ille-sur-Têt et Prades (notamment la déviation de Marquixanes) qui est prêt techniquement. Il faudrait 165 M€, soit à peu près le double de ce qui est programmé au volet mobilité du CPER à venir !!! En Poitou-Charentes et en Midi-Pyrénées, c'est possible, mais pas en Languedoc-Roussillon, faute de courage politique.

Midi Libre a écrit:PLAN ETAT-REGION

Quelles aides pour les P-O ? En marge de sa première visite officielle dans les Pyrénées-Orientales comme président de Région (voir notre édition d'hier), Damien Alary a confirmé l'enveloppe de 450 millions d'euros allouée à l'Etat dans le cadre du nouveau plan Etat-Région (CPER 2015-2020). «

Il sera en hausse de 44 % par rapport à ce qui était prévu en septembre dernier et cela suite à ma rencontre fructueuse le mercredi 19 novembre avec Manuel Valls ». Quant à savoir ce qui reviendra aux Pyrénées-Orientales, il faudra sûrement attendre la fin de l'année pour en savoir plus. Seule certitude pour l'heure, le soutien à hauteur de 2,7 M€ pour la construction du Mémorial de Rivesaltes. A l'issue de l'inauguration de l'Institut régional de Formation des Métiers de l'Artisanat à Rivesaltes, Damien Alary nous a annoncé d'autres chantiers qui recevront l'aide de la Région, via ce nouveau CPER 2015-2020. «

La mobilité, les routes et infrastructures à Arles-sur-Tech, Prades et sur la RN116 (déviation de Joncet) à hauteur de 12,3 M€. Mais aussi la formation, l'enseignement supérieur et le développement du numérique ». Ce contrat de plan Etat-Région sera soumis au vote en séance le 19 décembre prochain pour une signature

« avant la fin de l'année à Montpellier en présence, je l'espère, du Premier ministre Manuel Valls ». On devrait alors mieux connaître la somme totale destinée pour le département et le soutien de la Région pour les projets structurants des Pyrénées-Orientales.

RÉGION

Alary prêt à rencontrer Jean-Marc Pujol Lors d'une rencontre à Montpellier avec le maire de Perpignan en juillet dernier, Christian Bourquin, alors président de Région, avait donné un accord verbal pour l'appui de la Région Languedoc-Roussillon à la ville de Perpignan sur différents projets portés par Jean-Marc Pujol (chantier du retour des étudiants en centre-ville estimé à 10 M€, musée du Grand Rigaud, logement social). Des engagements que le maire de Perpignan espérait toujours d'actualité avec le nouveau président de Région (Politicorama du 16 septembre). Interrogé sur le sujet, Damien Alary a confirmé

« l'existence de ces accords », un temps mis en doute par le socialiste et vice-président de la Région, Jacques Cresta. «

Je n'ai pas rencontré le maire de Perpignan depuis mon élection à la présidence de la Région pour discuter du soutien aux projets de Perpignan. Je suis prêt à le rencontrer comme je vais le faire dans les jours à venir avec le maire UMP de Nîmes. J'attends pour cela un rendez-vous de sa part pour aborder ces différents projets ». J. M.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar garedefrejus » Dim 23 Nov 2014 18:54

L'aménagement, même à caractéristiques réduites, de la déviation de Marquixanes permettrait de faire sauter le dernier véritable point dur entre Perpignan et Prades. Le reste du linéaire est actuellement bien tracé.
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