[ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jjb66 » Dim 28 Déc 2014 16:30

Déviation de Marquixanes
Pourtant, le dégagement des emprises a bien été entrepris à la sortie de Prades ; j'y suis passé fin novembre et le terrain au nord de la route actuelle a été dégagé : les anciennes constructions ont été démolies, et entre l'entreprise de métallerie et la route le terrain est dégagé ; par contre j'ai cru comprendre qu'une solution avait été trouvée pour que cette petite entreprise ne soit pas obligé de déménager, mais je ne sais pas quel est l'aménagement prévu à ce niveau
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar Anubis » Ven 23 Jan 2015 06:55

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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Mar 03 Fév 2015 09:57

Comme on pouvait le penser, la RN116 est la sacrifiée du CPER LR. Vus les très faibles montants affichés pour les routes, on pouvait se douter que les projets seraient à l'arrêt ou presque pendant 5 ans dans les Pyrénées-Orientales

L'Indépendant a écrit:R. Olive : « Il n'est pas sérieux de lancer une polémique sur la RN116 »

3 février 2015

Le député de la 3e circonscription des P.-O affirme que les engagements pris par l'Etat et la Région seront tenus. Et que le ministère concerné travaille à la réalisation du projet.

Où en est-on à ce jour du dossier de la déviation de Joncet ? La première tranche des travaux est terminée. Je tiens à rassurer l'ensemble de la population et les entreprises déjà engagées dans l'appel d'offres concernant la deuxième tranche des travaux de Joncet qui est en cours.

Êtes-vous en mesure de nous dire quand va démarrer la deuxième tranche des travaux ? Il est très rare de voir démarrer des travaux en période hivernale en montagne sur un chantier où le gel et la neige risquent de perturber le travail des entreprises. Lancer une polémique sur ce sujet n'est pas sérieux. Les marchés vont être engagés en 2015 pour la seconde tranche.

Comment expliquer que l'Etat, qui s'était engagé à financer seul la totalité de cette déviation de Joncet, n'a prévu une enveloppe « que » de 9,8 M€ dans le CPER 2015-2020. La Région y participe à hauteur de 3,2 M€. Mais 6 M€ restent à trouver. Qui donc pour payer le solde ? La capacité d'engagement de l'Etat est de 12 millions d'euros : 9,3 millions d'autorisations d'engagement nouvelles + 2,7 millions d'autorisations d'engagement disponibles. Tels sont les éléments chiffrés et chronologiques qui traduisent la réalité des travaux en cours sur la RN 116. Ce montant va permettre d'engager la tranche du marché de terrassements, ouvrages d'art et assainissement. La région y participe à hauteur de 3,27 millions et c'est une très bonne chose.

La Communauté de Communes de Conflent-Canigou, par la voix de son président Jean Castex, estime que ce n'est pas aux collectivités territoriales locales de mettre la main à la poche financer les routes nationales. Qu'en pensez-vous ? Cela ne concerne pas toutes les collectivités mais la Région qui est décisionnaire dans la priorisation des projets. Celui-ci en est un. En l'occurrence, c'est Christian Bourquin, alors président de Région, qui s'était engagé à financer une partie des travaux. C'est d'ailleurs l'une de ses dernières promesses. Que la Région participe a été décisif pour que la RN116 soit considérée comme prioritaire par l'Etat. D'une manière générale, je trouve dommage les polémiques stériles de ce type. Ce qui compte au final, c'est que les travaux soient financés et qu'ils profitent aux habitants des Pyrénées-Orientales.

Quid de la déviation de Marquixanes. Où en est le dossier ? Peut-elle, selon vous, être dissociée de l'ensemble du projet qui prévoit la mise à 2X2 voies de la RN116 entre Ille-sur-Têt et Prades ? L'opération coûte au total 150 millions d'euros. Toutes les possibilités sont à l'étude.

Comment justifier le fait que le montant total estimé de ce programme de mise à 2x2 voies soit passé de 90 à 150 M€ en quelques années ? Les études de conception détaillée ont conduit à en réévaluer le coût, en raison de contraintes géologiques très fortes dans ce secteur. Une optimisation du projet est aujourd'hui recherchée par les services concernés de l'Etat en région, mais les économies qui apparaissent envisageables ne devraient pas permettre une réduction sensible du coût.

Seuls 10Md'€ sont programmés pour la période 2015-2020. L'Etat s'engage à hauteur de 5M€ et la Région de 1,67M€. Là encore, reste à trouver 3,3M€ au titre d'un financement complémentaire. Autant dire qu'on est loin du compte. Peut-on raisonnablement penser que cette mise à 2x2 voies entre Ille et Prades verra le jour ? Et si oui à quel horizon ? Déjà je veux rappeler que sur l'aménagement du carrefour de Gibraltar à Prades : 2,5 millions d'euros vont être engagés pour permettre de démarrer l'ensemble des travaux pour une mise en service fin 2016. Pour le reste, il ne m'appartient pas de vous donner dans l'immédiat la programmation des travaux à venir. Mais cela fait des mois que nous travaillons conjointement avec le ministère des Transports pour évaluer et mettre à l'étude tous les projets.

Recueilli par Jean-Luc Bobin

Robert Olive estime qu'il ne lui appartient pas dans l'immédiat de dévoiler la programmation des travaux à venir.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Jeu 19 Nov 2015 20:13

Sans commentaire, notamment le dernier montant. De là à penser que cette voie express ne verra jamais le jour...

L'Indépendant a écrit:Contournement de Marquixanes : l'éclairage des chiffres et des dates

20 septembre 2015

L'Association pour le contournement de Marquixanes souhaite communiquer quelques chiffres et dates concernant le dossier. « 10 mars 2006 : création de l'Association pour le contournement de Marquixanes. 14 juin 2006 : avant-projet sommaire instruit par les services du ministre des Transports. 17 juin : 2006 : opération escargot dans la traversée du village. Enquête publique préalable à l'utilité publique des travaux d'aménagement de la 2x2 voies (du 11 décembre 2006 au 19 janvier 2007). 16 juillet 2008 : déclaration d'utilité publique. PDMI 2009-2014 : plan de modernisation des itinéraires routiers : 13 millions d'euros pour les acquisitions foncières et travaux préparatoires. 2011 : procédure d'acquisitions foncières, avec des promesses de vente signées en décembre 2011. Enquête parcellaire du 20 novembre 2011 au 20 janvier 2012. 2012 : 1,5 million d'euros sont ouverts à la Dreal pour poursuivre ces acquisitions.

23 novembre 2012 : réunion à Prades pour la présentation de la phase d'expropriation par la Dreal. 22 décembre 2012 : manifestation interdite par les pouvoirs publics. 6 décembre 2014 : opération de sensibilisation avec l'appui des élus et du collectif pour la RN 116. 2015 : CEPR 2015-2020. Prévu au Contrat de plan Etat-Région : montant du programme : 150 millions d'euros. Coût total CEPR-2015-2020 : 10 millions d'euros (Etat : 5 millions d'euros. Région : 1,5 million d'euros). Août 2015 : il ne reste qu'un million d'euros prévu d'ici 2020. Nouveau bureau d'étude en charge du projet recruté par la Dreal ».
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jjb66 » Sam 28 Nov 2015 16:37

Déviation de Marquixanes :
J'y suis passé en novembre 2015 ...
Bien que août 2015 soit déjà passé, il ne s'est rien passé sur place ... Pas le moindre piquet, encore moins la moindre amorce de travaux (ou alors, c'est très bien caché)
Le dégagement des emprises entre le rond point de l'entrée de Prades et l'entreprise de métallerie est réalisé depuis un peu plus de un an.
Pour le reste, nous ne sommes pas prêts d'en voir le bout ... pourtant c'est un point important de l'aménagement de la RN 116
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar garedefrejus » Dim 06 Nov 2016 01:03

Le comité de suivi dela RN116, sous l'égide du préfet des PO, s'est réuni mi-octobre.
Le dossier de presse est disponible à l'url suivante : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/ ... N116_comité%20de%20suivi_17oct16.pdf

Le projet de voie rapide Ille -Prades est ajourné devant son coût et son impact environnemental. Le projet de la DUP de 2008 ne verra donc pas le jour.

La déviation de Marquixanes est soumise à de nouvelles études de tracé, avec une variante nord et une au sud du village. Retours de la DREAL courant 2017. Sur le reste du tracé, il faut dire déjà performant actuellement, nouveaux créneaux, sécurisation de l'existant (sans doute création d'un terre plein central dans les virages de Rodès), suppression d'un passage à niveau.

Plus à l'ouest, la déviation de Joncet a pris énormément de retard : fin des terrassements pour 2019...

Pas de nouvelles du tunnel de Thuès.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Lun 07 Nov 2016 07:02

Cette décision est une très mauvaise nouvelle pour Prades et pour le département des Pyrénées-Orientales dont la RN116 constitue l'artère maîtresse. Certes, il y aura quelques aménagements partiels mais l'itinéraire restera peu performant. :evil:
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Nov 2016 20:16

G.E. a écrit:Cette décision est une très mauvaise nouvelle pour Prades et pour le département des Pyrénées-Orientales dont la RN116 constitue l'artère maîtresse. Certes, il y aura quelques aménagements partiels mais l'itinéraire restera peu performant. :evil:


Pardon? Peu performant de Perpignan à Prades? :oops:
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Messagepar G.E. » Lun 07 Nov 2016 20:44

La voie express dessert les villages qui ont poussé comme des champignons autour de Perpignan. Mais il restera 15 km non aménagés correctement jusqu'à Prades. Vraiment dommage après toutes ces études. :evil:
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar garedefrejus » Lun 07 Nov 2016 23:09

Si la DREAL renonce à la voie rapide, c'est bien que son impact socio-économique au regard de la route actuelle était négatif, non ? Plus de 200 millions pour quinze bornes...

D'ailleurs, le point dur qu'est Marquixanes fera bien l'objet d'un tracé neuf. On aura ensuite une route à 90 avec de fréquents créneaux tout à fait honorable !

Quant à la voie express existante, elle fait comme tu le soulignes partie du réseau de voies de dégagement de l'agglo perpignanaise et remplit tout à fait son rôle, l'ancienne route n'étant qu'un long continuum urbain. Au delà d'Ille, les contraintes topographiques sont fortes et le niveau de trafic plus faible.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Nov 2016 23:47

G.E. a écrit:La voie express dessert les villages qui ont poussé comme des champignons autour de Perpignan. Mais il restera 15 km non aménagés correctement jusqu'à Prades. Vraiment dommage après toutes ces études. :evil:


Faire une chère voie rapide pour éviter un unique village qui sera dévié de toute façon, un trafic somme toute limité, et surtout venir buter sur Prades et au-delà sur un relief impossible de montagne ne semble vraiment pas une bonne gestion des deniers publiques.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Mar 08 Nov 2016 07:52

garedefrejus a écrit:Si la DREAL renonce à la voie rapide, c'est bien que son impact socio-économique au regard de la route actuelle était négatif, non ? Plus de 200 millions pour quinze bornes...


Il y avait pourtant des études, une DUP... Connaissant un peu les lieux, j'ai du mal à comprendre l'explosion des coûts annoncée par les pouvoirs publics.

garedefrejus a écrit:D'ailleurs, le point dur qu'est Marquixanes fera bien l'objet d'un tracé neuf. On aura ensuite une route à 90 avec de fréquents créneaux tout à fait honorable !


Avec de rares créneaux, des giratoires... Pas de quoi sauter au plafond !

garedefrejus a écrit:Quant à la voie express existante, elle fait comme tu le soulignes partie du réseau de voies de dégagement de l'agglo perpignanaise et remplit tout à fait son rôle, l'ancienne route n'étant qu'un long continuum urbain. Au delà d'Ille, les contraintes topographiques sont fortes et le niveau de trafic plus faible.


A tout le moins, l'Etat aurait pu faire l'effort d'amener la voie rapide aux portes de Marquixanes car c'est quasiment un aménagement en site propre. Il y avait de quoi gagner en sécurité et en temps de parcours sur ce tronçon. D'ailleurs, c'était prévu au CPER.

http://www.occitanie.developpement-dura ... 5bab21.pdf
http://www.occitanie.developpement-dura ... 53c147.pdf

gavatx76 a écrit:Faire une chère voie rapide pour éviter un unique village qui sera dévié de toute façon, un trafic somme toute limité, et surtout venir buter sur Prades et au-delà sur un relief impossible de montagne ne semble vraiment pas une bonne gestion des deniers publiques.


Il n'en reste pas moins que la RN116 est l'énième axe sacrifié sans concertation par le gouvernement. On ne les compte plus. :evil:
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jjb66 » Dim 13 Nov 2016 16:19

C'est un principe bien connu : on ajoute des contraintes de sorte à rendre le coût insupportable ... comme cela on peu dire que l'on renonce ... dans l'honneur
De la sortie de Vinça à l'entrée de Prades, ce n'était pourtant pas du luxe
Quand à penser que c'est en allongeant les temps de trajet en voiture que les gens seront incités à prendre les transports en commun, c'est certes une idée chère à certains "écolos", mais depuis le temps, on a une certitude absolue : cela ne marche pas !!
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jjb66 » Dim 05 Fév 2017 18:37

Il y aurait peut être du nouveau quant à la déviation de Marquixanes ...
Ci joint un article de l'Indépendant (Journal local) que j'ai scanné ...
Je me demande si l'auteur ne confond pas le nord et le sud .. La Têt est au Nord du village ... alors que jusqu'à présent on avait surtout étudié le tracé sud ... et que la concertation suite à la DUP sur le tracé Sud a conduit à une complexification du projet et à la suppression d'un échangeur

J'espère que l’article sera lisible ...

Ben NON, il ne sera pas lisible .... pas possible de le joindre ....
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jjb66 » Dim 05 Fév 2017 18:46

Sur le site du préfet de région "Occitanie", il y a cela : autrement dit : pas grand chose ..
Quant au site de la DREAL il est "comming soon" ; en bon français, il n'y a rien ... mais peut être un jour ...

http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/deviation-de-marquixanes-r8239.html
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar sire » Dim 05 Fév 2017 18:52

A partir du 6 février, s'ouvre un site dédié à la concertation publique concernant la déviation de Marquixanes.
http://rn116deviationmarquixanes.fr/
Pour rappel, bilan du comite de suivi de la RN116 d'octobre 2016
http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/ ... 7oct16.pdf
et la page 8 du précédent document où est le schéma des aménagements projetés
rn116.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Dim 05 Fév 2017 21:27

On abandonne la voie express entre Ille-sur-Têt et Prades pour de vagues aménagements. Pas terrible alors que le projet initial était à un état d'étude avancé et pouvait être phasé. :evil:
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jjb66 » Dim 02 Avr 2017 17:03

Pas mal : un rond point par kilomètre !!! Peut être peut être moins entre deux ronds points !!!
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Lun 03 Avr 2017 16:50

C'est un peu fort de rayer d'un trait le tracé déclaré d'utilité publique (encore valable d'ailleurs) du côté de Marquixanes.

Avec l'option Nord coincée entre ville et rivière, il est dit qu'un doublement reste possible. On y croit ! :o
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar jjb66 » Mar 04 Avr 2017 16:09

Allez voir sur place .... !!
Un doublement côté nord est, certes, toujours possible, mais il coûterait une fortune ... donc le doublement reste possible mais ne se fera jamais ... c'est juste un "attrape nigauds"
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