[ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar arago64 » Jeu 25 Fév 2021 20:13

G.E. a écrit:
garedefrejus a écrit:D'ailleurs, le point dur qu'est Marquixanes fera bien l'objet d'un tracé neuf. On aura ensuite une route à 90 avec de fréquents créneaux tout à fait honorable !


Avec de rares créneaux, des giratoires... Pas de quoi sauter au plafond !

garedefrejus a écrit:Quant à la voie express existante, elle fait comme tu le soulignes partie du réseau de voies de dégagement de l'agglo perpignanaise et remplit tout à fait son rôle, l'ancienne route n'étant qu'un long continuum urbain. Au delà d'Ille, les contraintes topographiques sont fortes et le niveau de trafic plus faible.


A tout le moins, l'Etat aurait pu faire l'effort d'amener la voie rapide aux portes de Marquixanes car c'est quasiment un aménagement en site propre. Il y avait de quoi gagner en sécurité et en temps de parcours sur ce tronçon. D'ailleurs, c'était prévu au CPER.

http://www.occitanie.developpement-dura ... 5bab21.pdf
http://www.occitanie.developpement-dura ... 53c147.pdf

gavatx76 a écrit:Faire une chère voie rapide pour éviter un unique village qui sera dévié de toute façon, un trafic somme toute limité, et surtout venir buter sur Prades et au-delà sur un relief impossible de montagne ne semble vraiment pas une bonne gestion des deniers publiques.


Il n'en reste pas moins que la RN116 est l'énième axe sacrifié sans concertation par le gouvernement. On ne les compte plus. :evil:


Bonjour à tous,

Quelques informations :
- Sur la déviation (2x1 voies) Sud de Marquixanes : le projet était une limitation de la déviation à 70 km/h car la voie prévue était sinueuse. Pente de 6%. :?:

Sur les travaux d'amélioration entre Bouleternère et Prades, j'ai vu les plans :

- Extension des créneaux de dépassement, si le budget le permet !!!
- Nette amélioration de l'intersection El moli (passage souterrain). :bravo:
- Nette amélioration de l'intersection Vinça Ouest (pont). :bravo:
- Modifications DANGEREUSES de 3 intersections Rodés / Finestret et Eus !!! :!: :!:

Explications :
- A Rodès : L'ilot centrale sera réduit en longueur et en largeur (place maximum 1 voiture sans remorque voulant quitter la RN116, pas de place pour l'insertion). Les voies d'accélération et de décélération seront supprimées. Le nouveau aménagement sera plus petit, l'espace ainsi dégagée sera "renaturée".

- A Finestret : Même modifications. L'immense ilot peint disparait. Plus 1/3 de la largeur de l'ouvrage sera rendu à la nature (la voie Vinça->Prades est transfert sur l'ilot et l'espace sera renaturé). L'ouvrage perd les 3/4 de sa longueur : ilot court, voies d'accélération et de décélération disparaissent, disparition des doubles entrées/sorties.
C'est de la folie. Venant de Finestret, pour s'engager vers Prades, il n'y aura plus la possibilité de se mettre sur l'ilot. En arrivant de Vinça (pour aller à Finestret), il faudra fortement ralentir pour entrée dans l'ilot et si une seconde voiture veut faire de même elle devra attendre sur la voie principale.
Surtout que cette intersection voit passer pas mal de camion chargé de troncs (marchand de bois). Ils ne pourront plus utilisés le futur mini-ilot devenu trop petit.

- A Eus : Même modifications qu'à Rodès + déplacement de la route d'Eus près des maisons, vers l'Est.
Mêmes conséquences.
Plus un problème de visibilité : venant d'Eus et allant vers Vinça (donc coupant les 2 sens), il y a une perte de visibilité : 720 m actuellement, 160 m dans le futur (environ). Dans cette fausse ligne droite, les gens roulent vite (limité à 80 km/h mais on est plutôt sur des 90 à 110 km/h voire plus). Cela sera chaud...
A noté qu'il y avait déjà eu par le passé une sortie à cette endroit qui a été dévié vers l'actuelle. Apparemment elle a été supprimée car trop dangereuse (-raison suppression non confirmée-) et on veut maintenant la recréée en pire...

-> Argument mis en avant : "les aménagements actuelles sont disproportionnés" aux besoins. Cela se voit que la personne qui a écrit cela est déconnectée de la réalité du terrain.

La modification de ces 3 intersections semblent plus basée sur une volonté "de restitution d'espaces artificialisés à la nature" ou "renaturation" que sur des travaux de sécurisation ou d'amélioration. :(

Pourquoi ne pas revenir à un chemin charretier ??? :( :evil:

Désolé pour ces mauvaises nouvelles mais c'est malheureusement ce qui est prévu (pas définitif malgré tout).

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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar arago64 » Jeu 25 Fév 2021 20:36

arago64 a écrit:
G.E. a écrit:- A Finestret : Même modifications. L'immense ilot peint disparait. Plus 1/3 de la largeur de l'ouvrage sera rendu à la nature (la voie Vinça->Prades est transfert sur l'ilot et l'espace sera renaturé). L'ouvrage perd les 3/4 de sa longueur : ilot court, voies d'accélération et de décélération disparaissent, disparition des doubles entrées/sorties.
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Je cite :
"LE CARREFOUR AVEC LA RD25" (Finestret)
"LES PRINCIPES D’AMENAGEMENTS
Aujourd’hui, les caractéristiques du TAG sont surdimensionnées, avec seulement un marquage au sol pour se repérer dans le carrefour.
L’aménagement envisagé de ce carrefour prévoit donc une mise aux normes de ces caractéristiques. Cela implique :
> Une matérialisation des ilots (bordures) ;
> Une réduction de la plate-forme routière trop généreuse
> Un éloignement par rapport à la voie ferrée.

NB : Les voies de décélération et d’insertion ne seront pas conservées dans l’aménagement, le trafic n’étant pas suffisant pour pouvoir justifier leur présence."

"Le coût de cet aménagement s’élève à 0,5 M€."
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Ven 26 Fév 2021 08:34

Des aménagements aussi ridicules alors que le premier ministre vient d'une ville enclavée, Prades pour ne pas la citer...
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar frantz58 » Ven 26 Fév 2021 08:52

Quand on lit le document de la DREAL, on voit que l'on est sur de l'économie de bouts de chandelles. :?
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Lun 24 Mai 2021 13:45

Avec ce transfert annoncé, les collectivités locales seules feraient mieux qu'en accompagnant l'Etat?
Et quel type de projet sortira?
Une chose est sûre, c'est que ce n'est plus l’État qui sera critiqué.
https://www.ladepeche.fr/2021/05/24/cas ... 562963.php
Castex veut confier la gestion de la RN 116 à la Région
Jean Castex et Carole Delga entourés d’élus du Conflent, de Cerdagne et de Capcir,.

Politique, Travaux routiers, Circulation - Déplacements
Publié le 24/05/2021 à 05:12 , mis à jour à 05:16

Le duo Jean Castex – Carole Delga, réussira-t-il à enfin faire avancer la RN116, cette route qui relie Bourg-Madame à Perpignan ?

Le Premier ministre a effectivement dévoilé son souhait de voir certaines portions du réseau routier national décentralisées au profit des Régions. Un processus qui entre dans le cadre du projet de loi 4D. La RN116 sera la première à en bénéficier à titre expérimental grâce à une entente avec Carole Delga.

" J’ai constaté depuis longtemps que l’État avait du mal à dégager des moyens pour le secteur routier à hauteur des besoins. J’ai, en conséquence, toujours plaidé pour un changement radical d’approche, en offrant la possibilité aux Régions, qui ont déjà des compétences très fortes en matière de mobilités, de s’occuper de routes d’intérêt structurant. La décentralisation aux Régions des lycées, au début des années 1980, a conduit à des résultats spectaculaires. Devenu Premier ministre, j’ai donc fait préparer un texte de loi – la loi dite 4D – adopté par le Conseil des ministres le 12 mai dernier – prévoyant cette possibilité."

"Dans un premier temps nous allons mener un grand travail de diagnostic qui débutera dès cet été, piloté par l’État et la Région avant de décentraliser cet axe à la Région Occitanie. La Région est la plus à même de mieux penser ses interactions avec le réseau ferroviaire et les autres routes, notamment la RN 20. "

Une décision qui devrait donner un coup d’accélérateur au développement de cet axe majeur des Pyrénées-Orientales.


https://www.lindependant.fr/2021/05/23/ ... 561690.php
Pyrénées-Orientales - François Calvet : " La nationale 116 est le combat de ma vie, c'est un tournant historique de la régionaliser"
Le sénateur LR François Calvet applaudit à l'annonce de Jean Castex de transférer la compétence de la route nationale 116 à la région Occitanie.

Transports, Flash News, Grande Région - Occitanie
Publié le 23/05/2021 à 21:06 , mis à jour le 24/05/2021 à 07:14

"L'État mesure enfin à quel point il est difficile de gérer des bijoux de famille qu’il n’entretient pas", triomphe le sénateur LR François Calvet, depuis 26 ans au chevet de la RN 116.

L'annonce du Premier ministre Jean Castex concernant la décentralisation expérimentale de la route nationale 116, rend le sénateur LR François Calvet politiquement heureux. "La 116 est le combat de ma vie, de ma carrière. Pour André Daugniac, un de mes prédécesseurs, pour mon père, pour Guy Malé ancien président du conseil général, et pour moi évidemment, cette promesse est le désenclavement essentiel du département mais l'Etat ne l'a malheureusement jamais compris. Il a toujours pensé gérer la situation sans jamais rien faire", regrette le parlementaire depuis toujours convaincu de se battre "pour un axe routier d'intérêt régional".

À moins de deux mois du débat au Sénat qui discutera le projet de loi 4D, permettant à l'Etat de transférer la compétence des 9 000 kilomètres de réseau routier national aux Régions, et à quatre semaines du scrutin départemental et régional, François Calvet ne veut voir dans cette décision ministérielle "qu'un tournant historique. Un virage capital pour le développement économique de cette véritable colonne vertébrale de la vallée de la Têt et des Pyrénées-Orientales". L'élu pense aux hauts cantons, aux stations de sports d'hiver, aux usagers, aux touristes. "Le 5 juillet, date à laquelle nous examinerons la réforme, je serai le premier artisan défenseur de ce dossier qui va constituer une vraie révolution pour les populations. Je serai très actif au Sénat comme auprès de Carole Delga", s'engage François Calvet.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Mar 25 Mai 2021 06:51

Le millefeuille français s'enrichit d'une nouvelle strate : les routes régionales !

Bel effort de complexification : les routes n'ont pas besoin de structures ad hoc, elles ont besoin d'argent ! :x
Est-ce si compliqué ?

Enfin, le Premier Ministre n'est hélas pas revenu sur l'abandon du projet de voie express visant à désenclaver Prades. Cela aurait été un véritable progrès.
Le "virage historique" n'en n'est pas un sans moyens. Il condamne hélas la RN116 à son maintien en son triste état !

Sans projet sérieux, l'Etat peut effectivement se débarrasser de la RN116, mais pourquoi ne pas la redonner au CD66 ?
La région ne fera pas mieux alors qu'elle est déjà en peine de financer les nombreux chantier du CPER.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Mer 02 Juin 2021 19:32

Un petit rappel aux politiques: une déviation sud de Marquixanes abandonnée par l'Etat reste de loin la meilleure solution.
https://www.lindependant.fr/2021/05/31/ ... 577901.php
RN116 : projet de 2x2 voies par le sud
Politique, Marquixanes
Publié le 31/05/2021 à 21:36 , mis à jour à 21:38

L’Association pour la protection des habitants et de l’environnement de Marquixanes communique. À l’approche de chaque échéance électorale un nouveau scoop sur la Route Nationale116. Cela fait plus de 30 ans que ça dure. (...) Comment fera la Région pour financer les travaux, alors que l’État n’en a pas eu les moyens ? Aura-t-elle des transferts de crédits de l’État ou financera-t-elle sur son budget région ? Notre association n’est pas opposée au contournement de notre village, elle propose que soit revisité un projet de 2X2 voies par le sud. Les études ont été réalisées, la Déclaration d’utilité publique (DUP) déclarée en juillet 2008. Donc la faisabilité était possible par le sud, sans les risques dus à la proximité des berges de la Têt et des risques d’inondations. Rappelons nous la tempête Gloria et ses dégâts sur la 116 entre Millas et Le Soler… Résultats de la proximité avec la Têt. Et de plus, il n’y avait aucune destruction de maison avec le projet sud, comme cela est malheureusement prévu, si le projet nord venait à se poursuive. La régionalisation de la RN116 doit être l’opportunité comme l’indique la présidente du conseil régional Carole Delga de revoir l’ensemble des aménagements dans une perspective globale pour un projet du XXIe siècle et non du XIXe. L’aménagement de la vallée ne peut pas se résumer à des aménagements routiers disparates, maintes fois reportés par le passé, sans vision d’ensemble d’un nécessaire développement durable.

Pendant ce temps là l'Etat poursuit la procédure pour préparer une nouvelle enquête de DUP pour le projet de déviation nord de Marquixanes à 2X2 voies et a obtenu l'Avis délibéré de l'AE CGEDD n°2020-123 du 19 mai 2021 - Déviation de la RN116 à Marquixanes (66) :
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 77d2a4.pdf
L'AE est particulièrement critique et notamment sur les gains de temps à l'évidence particulièrement surestimés mettant en défaut l’étude de rentabilité qui présente d'autres carences.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Mer 14 Juil 2021 20:59

Marquixanes : L’État abandonnant un projet DUPé relance une enquête sur un nouveau projet au rabais qui est loin de faire l’unanimité même localement.
https://www.lindependant.fr/2021/07/13/ ... 669682.php
RN 116 : enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique
Conditions de circulation, Marquixanes
Publié le 13/07/2021 à 21:13 , mis à jour à 21:15

Il sera procédé sur le territoire de la commune de Marquixanes à une enquête unique parcellaire et préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP) du projet de déviation de la RN 116 au droit de Marquixanes, portant mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (Plui) Conflent Canigou. À l’issue de l’enquête, la décision suivante pourra être adoptée par le préfet : DUP avec mise en compatibilité du Plui et cessibilité des parcelles nécessaires à la réalisation du projet. Il est à noter que le dossier d’enquête publique comprend notamment une enquête environnementale. Cette enquête se déroulera pendant 58 jours consécutifs du jeudi 15 juillet à 9 h au vendredi 10 septembre à 21 h. Pendant la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique est consultable sur internet à l’adresse http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr rubrique publications/enquêtes publiques.

Les observations, les propositions pourront être transmises aux membres de la commission d’enquête à l’adresse pref-rn116deviationmarquixanes@pyrenees ... es.gouv.fr

Ou en mairie de Marquixanes, siège de l’enquête, 4 rue des Écoles, aux heures d’ouverture du public : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Ou en sous-préfecture de Prades, 177, avenue du général de Gaulle 66500 Prades, aux heures d’ouverture du public du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 et vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 16 h.

Ou par voie postale à l’adresse la mairie de Marquixanes.

Ou sur un poste informatique, en préfecture de Perpignan au 5 rue BardouJob (2e étage) aux jours et heures d’ouverture au public soit de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

La commission d’enquête se tiendra à la disposition du public selon le calendrier suivant : mairie de Marquixanes, le lundi 19 juillet de 9 h à 12 h ; le mercredi 28 juillet de 14 h à 16 h ; le lundi 6 septembre de 9 h à 12 h ; le vendredi 10 septembre de 9 h à 12 h.

Sous-préfecture de Prades :

le mardi 3 août de 14 h à 16 h ; le lundi 23 août de 9 h à 12 h.

Les personnes qui souhaiteront demander un rendez-vous au commissaire enquêteur pendant ses permanences devront faire la demande par courriel :

pref-rn116deviationmarquixanes@pyrenees ... es.gouv.fr (site internet de l’État : http://www.pyrenees-orientales.gouv.frrubrique publications/enquêtes publiques et autres procédures). La municipalité précise et confirme que le projet de contournement de Marquixanes prévoit une fois deux voies ou bidirectionnelle située au nord du village.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Sam 07 Aoû 2021 07:59

Après l'abandon du projet à 2x2 voies Dupé par décret du 16 juillet 2008, chacun veut sa déviation mais il n'y a pas d'accord :
D'un coté la nouvelle "déviation" à 2 voies proposée par l’État (parce que moins chère ? mais qui était infaisable selon lui quelques années avant?) extrêmement proche du village mais aussi de la rivière la Têt, de l'autre le projet à 2 voies (dans l'esprit du projet historique mais sans viaduc ni tunnel) un peu moins près du village où l'on roule moins vite(?).
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1628086016
Sur la nationale 116, le projet de contournement de Marquixanes continue de diviser le village
Jeudi 5 août 2021 à 20:43 - Par Xavier Grumeau, France Bleu Roussillon

Cet été, une nouvelle enquête publique vient relancer le débat entre une déviation de Marquixanes (Pyrénées-Orientales) par le sud ou par le nord de l'actuelle nationale 116. Les habitants sont divisés sur le sujet, entre besoin de sécurité et vie apaisée.

A l'entrée et sur les maisons de Marquixanes, les avis pour et contre la déviation s'affichent et s'opposent © Radio France - Xavier GRUMEAU

C'est un dossier de longue date qui revient sur le devant de la scène à Marquixanes (Pyrénées-Orientales) : celui du contournement du village via une déviation de la nationale 116. Depuis quarante ans, habitants et pouvoirs publics n'arrivent pas à se décider : faut-il créer une route au sud ou au nord du village ?

Après de multiples analyses et consultations publiques, c'est le tracé nord qui remporte les faveurs de l'Etat. Les analyses sont claires : il est moins cher que la route sud, plus court et surtout plus proche du village pour attirer les visiteurs.

La déviation de la N116 avec le tracé Nord - Préfet de la région Occitanie

La déviation de la N116 avec le tracé Sud - Préfet de la région Occitanie

Une nouvelle enquête publique est donc en cours cet été jusqu'au 10 septembre. Les villageois peuvent faire part de leur choix de contournement en argumentant.
Mais visiblement, les 564 habitants de ce village situé entre Perpignan et Prades ne sont pas d'accord. Deux associations ont été créées pour que chacun puisse choisir son camp, ce qui provoque une certaine tension dans la commune.

"Par le nord, la sécurité du village sera garantie"
D'un côté, il y a les habitants favorables à une déviation par le nord du village. L'association pour le contournement rassemble une quarantaine de membres dont Jean Daylet, son vice-président.
"La déviation passera entre la voie ferroviaire et la Têt. C'est ce qui semble le plus facile pour l'Etat avec le moins d'impact pour les habitants et la nature."
L'une des principales raisons en faveur de ce contournement, c'est la sécurité :
"Il y a eu plusieurs accidents dont des mortels sur cette route nationale. En moyenne il y en a tous les deux ans. On ne peut pas utiliser les trottoirs. 17.000 voitures passent quotidiennement dans la commune." (Jean Daylet)
La présidente de l'association, Valérie Pauco, acquiesce. Elle affirme que s'il y a moins de véhicules dans le village, il y aura plus de place pour se garer et accéder aux commerces.
"L'accès du village par le futur rond-point, côté Prades, est pensé pour rendre les commerces accessibles. On pourra enfin rentrer, se garer et marcher sans craindre d'être coupé en deux."

"Par le sud, la route sera plus sûre"
De l'autre côté, l'Association de défense des habitants et du patrimoine de Marquixanes présidé par Maryse Cayrol, attaque directement la faisabilité du projet nord qui lui semble beaucoup moins sécurisé.
"La route nord sera proche de la Têt, régulièrement en crue. De plus, la colline située au-dessus du fleuve n'est pas sécurisée. Il y a déjà eu des éboulements."

Toutes les banderoles sont bonnes pour faire entendre sa voix © Radio France - Xavier GRUMEAU

Maryse Cayrol assure également que les Marquixanais(es) souhaitant une déviation nord sont arrivés dans le village il y a peu. D'après elle, plusieurs habitations et entreprises seront grandement impactées par la future route.
"Avec la route, combien d'habitations construites seront rasées ? On ne le sait pas. Le parc accrobranche pourra-t-il garder son parking ? On ne le sait pas. Alors que le contournement par le sud ne poserait pas ce type de problèmes."
Les opposants au projet nord ont aussi peur de voir le village s'enclaver. L'accès actuel en provenance de Perpignan sera condamné. Pour arriver à Marquixanes, il faudra emprunter un nouveau rond-point.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar frantz58 » Sam 07 Aoû 2021 10:21

En même temps, quand on lit les données de chaque variante sur le site du projet, on voit clairement que la variante Sud n'a aucune chance. Cette dernière est en tout point moins favorable que la variante Nord et a de surcroit une valeur actualisée déficitaire, chose bien souvent rédhibitoire, d'autant plus quand les finances manquent.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Sam 07 Aoû 2021 17:29

frantz58 a écrit:En même temps, quand on lit les données de chaque variante sur le site du projet, on voit clairement que la variante Sud n'a aucune chance. Cette dernière est en tout point moins favorable que la variante Nord et a de surcroit une valeur actualisée déficitaire, chose bien souvent rédhibitoire, d'autant plus quand les finances manquent.

Et pourtant une DUP avait été prise pour un projet à 2x2 voies en 2008.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar frantz58 » Sam 07 Aoû 2021 19:44

Oui, mais selon le tracé Nord ou le tracé Sud ?
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar gavatx76 » Sam 07 Aoû 2021 20:53

Le nord selon mes souvenirs, mais sur un parcours plus long, il me semble.
Edit : apparemment sur 7 km :https://www.la-clau.net/info/10811/politique-routiere-le-pays-catalan-oublie-par-paris-10811
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar frantz58 » Dim 08 Aoû 2021 11:25

Je viens de retrouver ce qui était prévu grâce aux données sur Wikisara, et c'était bien le tracé Sud, il est cependant possible qu'un tracé Nord ait été étudié à une époque plus reculée, pour ça il faudrait aller faire un tour aux AD66.
https://routes.fandom.com/wiki/Fichier: ... tenu_1.pdf
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Mer 11 Aoû 2021 14:27

Le tracé Sud faisait partie du projet ambitieux de voie express visant à désenclaver efficacement Prades et tout l'arrière-pays.

L'Etat pousse fortement au tracé Nord moins coûteux mais moins respectueux des habitants. Une solution de compromis pourrait être un tracé Nord à 3 voies mieux intégré avec dénivellation du carrefour à niveau bêtement prévu sur un axe à fort trafic. C'est sans doute trop demander...

Dans le temps, un Premier Ministre élu du coin aurait relancé le projet de voie express et sécurisé des crédits. Avec le tracé projeté et des carrefours giratoires générateurs d'encombrements, Prades sera plus que jamais enclavée. Quant à la déviation de Marquixanes, rien ne garantit qu'elle sera un jour réalisée tellement les temps d'études et les pénuries budgétaires sont fortes s'agissant des routes. :evil:
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Mer 03 Nov 2021 20:02

Le projet de déviation par le nord bordant la Têt et présenté par l'Etat reçoit un avis défavorable à son enquête de DUP.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1635961771
Contournement de Marquixanes : le commissaire enquêteur émet un avis défavorable
Mercredi 3 novembre 2021 à 19:18 - Par Suzanne Shojaei, France Bleu Roussillon

Les conclusions de l'enquête publique sont tombées ce mercredi. Les enquêteurs ont prononcé un avis défavorable concernant le projet de déviation de la RN116 qui prévoyait de contourner le village de Marquixanes (Pyrénées-Orientales) par le nord.

C'était le projet retenu par l'Etat. Celui qui, selon lui, remplissait le plus de critères. La route devait longer la Têt pour dévier la RN116 et contourner le village de Marquixanes par le nord. Le projet est vieux de 40 ans, et il a visiblement du plomb dans l'aile. Ce mercredi, les enquêteurs ont prononcé un avis défavorable. La préfecture a désormais un an pour prendre une décision, déclarer le projet d'utilité publique ou non.

Selon le rapport d'enquête publique, la proximité avec la Têt est problématique car la route se trouverait presque au niveau du fleuve. Il y aurait donc un risque d'inondation. Les enquêteurs soulignent également la question de l'accès à Marquixanes ; l'entrée actuelle serait fermée, ce qui inquiète à la fois la mairie et certains habitants. Le dossier qui a été présenté aux enquêteurs n'était également, selon les conclusions, pas assez précis techniquement.

Peut-on encore espérer un contournement de Marquixanes ?
La préfecture doit désormais prendre une décision. Il y a peu de chances qu'elle aille à l'encontre de cet avis défavorable en déclarant le projet d'utilité publique. C'est en tout cas l'avis du sénateur LR François Calvet, très attaché au projet. "Je crains que ce ne soit pas assez solide si jamais le dossier est porté devant un tribunal."

"Je crains que les arguments présentés ne permettent plus d'envisager le projet par le nord." - François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales

Mais un avis négatif ne signifie pas que le projet est enterré. Il est toujours possible de tout reprendre à zéro, tout remettre à plat : les études, les solutions techniques, les financements et même le tracé de la future route (au nord comme au sud).

"Le projet ne doit pas être abandonné." Anne-Marie Canal, maire de Marquixanes

Si certains semblent pessimistes pour l'avenir de ce contournement, la municipalité continue d'espérer. La maire, Anne-Marie Canal, estime que c'est une nécessité absolue pour Marquixanes, traversée chaque jour par 15.000 voitures empruntant la RN116. "Il faut reprendre les études, mais beaucoup plus sérieusement, explique Anne-Marie Canal. Et peut-être envisager un nouveau tracé."

"Le dossier manquait de précisions." - Anne-Marie Canal, maire de Marquixanes

Avis négatif dont certains relèvent la sagesse et déplorent l'abandon du tracé sud (déclaré infaisable par l’État, ce même État qui l'avait pourtant soumis à enquête publique avec obtention d'un avis favorable):
https://www.ouillade.eu/agenda/marquixa ... ble/241016
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Ven 05 Nov 2021 09:14

Nouvel exemple de la faillite de l'action publique :
- Un projet de très grande qualité en voie express était prêt.
- L'Etat refuse de le financer, et annonce un abandon brutal.
- L'Etat lance l'étude d'une déviation Nord qui avait pourtant été retoquée lors des études de la voie express.
- Le projet, modeste sur le papier, n'est pas convainquant et se solde par un échec.

Quand on sait qui est l'ancien maire de Prades, on peut rire jaune. En réalité, c'est pathétique et symbolique de l'abandon des territoires ruraux enclavés.

On peut repartir de zéro comme proposé maladroitement dans l'article. Mais pour quel résultat : relancer 10 ans d'études ? avec un Etat qui ne respecte pas sa parole ?

Est-il encore temps de récupérer le projet de voie express ?
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Dim 06 Fév 2022 08:41

L'avis de l'AE sur l'aménagement de la RN116 jusqu'à Prades : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 2ebcec.pdf

Passons sur le baratin, on voit surtout que le programme est bien maigre avec l'accent mis sur les carrefours à niveau au détriment de l'accessibilité de cette ville enclavée et qui le restera. Ca rappelle le sort réservé à Digne avec des aménagements minimalistes et pourtant bien coûteux.
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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar colvert » Lun 07 Fév 2022 20:22

Malgré l'avis défavorable du commissaire-enquêteur, l'Etat valide le projet de déviation de Marquixanes par arrêté préfectoral du 28 janvier 2022.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1644227642
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