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Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 20:01
par G.E.
J'ai parcouru la totalité de la RN116 la semaine dernière.

Passons sur les calamiteux aménagements de la nouvelle rocade de Perpignan qui n'en peut plus de saturer avec une très mauvaise finition à cet endroit. Au passage, les travaux du prolongement vers le Sud semblent à l'arrêt.

Sur la RN116 proprement dite, on ne peut que regretter la non réalisation du prolongement de la voie rapide entre Ille-sur-Têt et Vinça. Cette courte section aurait supprimé un tronçon dangereux et un passage à niveau. La décision d'abandon est clairement non compréhensible au vu des enjeux !

La déviation de Marquixanes apportera un plus pour l'es habitants en supprimant aussi un passage à niveau en pleine ville. On comprend que ce soit une urgence. :shock:

Sur la rocade de Prades, le giratoire avec la D35 est en cours de réaménagement. Beaucoup de perturbations pour pas grand chose puisque la coupure à niveau subsistera... :evil:

La déviation de Joncet avance péniblement. Il semble que les ouvrages d'art soient terminés, mais on est encore loin des finitions.

A Bourg-Madame, la signalisation n'est toujours pas complètement modifiée suite au changement de tracé des RN20/116. Dans l'enclave espagnole de Llivia, il y a encore des messages d'opposition aux giratoires sur la route neutre. On les comprend ! :lol:

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Sam 10 Fév 2018 09:42
par G.E.
Ce matin, un "plan B" pour la RN116 est évoqué dans les colonnes de l'Indépendant.

Image

Heureuse surprise, il prévoit de rares dénivellations de carrefour et de passages à niveau, plus quelques aménagements ponctuels, sans aucun financement toutefois. Il est à prévoir qu'avec ces rafistolages la qualité de service restera insuffisante pour désenclaver le secteur. L'ancien projet de voie rapide aurait dû être retravaillé sérieusement au lieu d'être abandonné en rase campagne.

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Ven 01 Juin 2018 06:43
par sire
Entendue sur France Bleu Roussillon, inauguration de la déviation de Joncet ce matin, ouverture à la circulation sous quinze jours

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Ven 01 Juin 2018 12:13
par G.E.
Ils parlaient du 4 mai ici pour la mise en service : http://www.pyreneesmagazine.com/actus-p ... 4-mai-2018

Et aujourd'hui pour l'inauguration : https://www.la-clau.net/info/11894/rn11 ... rete-11894

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 11:25
par colvert
Après l'abandon en octobre 2016 de la déviation à 2x2 voies par le sud de Marquixanes (projet initial de 6 km de 2x2 entre Vinça et Prades avec un grand viaduc de 300 mètres de long au sud de Marquixanes et dépassant les 100 M€), projet jugé trop couteux en une seule fois et plus délicat à insérer, des deux projets plus modestes en concertation en mars 2017 (contournement par le Nord de 1,7 km pour un coût de 24,2 Millions d’Euros; contournement par le Sud pour un coût de 42,5 millions d’Euros pour de 3,6 km) c'est la solution à 2x1 voies par le nord qui est avancée, mais qui est loin de faire l'unanimité.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1551274461
Circulation : le point sur la déviation de Marquixanes sur la RN116
jeudi 28 février 2019 à 4:02 Par Sébastien Cabrita Dos Santos, France Bleu Roussillon

Les études d'impact ont commencé, au nord de Marquixanes, pour déterminer avec précision par où passera la déviation. Le projet de contournement par le nord pourrait voir le jour en 2022, mais rencontre encore une forte opposition d'une partie de certains riverains.
Les pancartes fleurissent, partout dans Marquixanes, pour s'opposer à la déviation par le nord

Marquixanes, France
Véritable arlésienne depuis près de 40 ans, le dossier avance pour la déviation de Marquixanes, première commune de la RN116 après le rétrécissement de la deux fois deux voies, sur cet axe majeur qui relie Perpignan à la montagne.
Lors d'une récente réunion en sous-préfecture de Prades, le tracé quasi-définitif, qui doit contourner la commune par le nord, a été présenté aux différents professionnels concernés.
Il s'agissait également de préparer l'enquête publique qui doit "être lancée pendant l'été", promet le sous-préfet Laurent Alaton. Le coût total du projet est estimé à 26 millions d'euros.
Des études d'impact sont réalisées en ce moment, pour déterminer s'il est possible de passer sous la voie-ferrée, comme le prévoit le dernier tracé. Des études environnementales sont également menées sur la faune et la flore, pour s'assurer que ce nouveau chantier n'impacte pas la nature de façon disproportionnée.
Une dizaine d'habitations impactées par le tracé nord
Le tracé n'est pas encore définitif, mais déjà, la présidente de l'association des habitants et de l'environnement de Marquixanes, Maryse Cayrol, monte en créneau : "le problème, c'est que de nouveaux résidents qui viennent de s'installer vont être impactés par le bruit et la pollution, alors qu'ils avaient construit pour être tranquilles. Ils vont perdre la moitié de la valeur de leur maison".
Selon Maryse Cayrol, une dizaine d'habitations pourraient être impactées, à terme. Dont au moins quatre qui seraient amenées à être détruites.
Image
Le tracé quasi-définitif de la déviation de Marquixanes par le nord (source associative) - Lucien Baillette
Une version contestée par Valérie Pauco, la présidente de l'association pour le contournement de la RN116, qui, elle, milite pour la réalisation de ce chantier : "pour les riverains les plus impactés, la route passera entre 10 et 15 mètres de leur porte. C'est déjà plus éloigné que pour les riverains qui voient passer 15.000 véhicules sous leurs fenêtres, chaque jour, depuis 40 ans".
Valérie Pauco se veut rassurante. Elle dit savoir que seuls des hangars seraient concernés par des démolitions, en aucun cas des maisons habitées. Le sous-préfet assure, de son côté, qu'aucune décision n'a encore été arrêtée.
Tout est calculé pour réduire les nuisances
Pour éviter de ne faire que "déplacer" le vacarme d'un côté à l'autre du village, plusieurs solutions sont à l'étude pour réduire au maximum les nuisances pour les résidents impactés par ce tracé nord : "un revêtement et des murs anti-bruit seront mis en place ainsi que des plantations d'arbres et d'arbustes pour neutraliser les nuisances pour les riverains les plus proches".
Depuis les années 1980, les habitants de Marquixanes demandent une déviation pour éviter que des milliers de véhicules, et des centaines de camions, traversent, chaque jour, la commune. Ils dénoncent un passage très accidentogène, puisque les voitures débouchent sur Marquixanes juste après une voie rapide limitée à 110 kilomètres par heure et une courte section limitée à 80 kilomètres par heure.

Pour les habitations trop proches les solutions sont : acquisition ou écran-antibruit.

Notons au passage que ce choix de 2x1 voies par l'Etat est assez surprenant vu que le document de référence, ici le Guide technique - 2 x 1 - voie Route à chaussées séparées de septembre 2011, précise notamment:
"La route à 2x1 voie est bien adaptée pour des niveaux de trafic durablement modérés, avec un TMJA de l’ordre de 10 000 v/j, et ne dépassant pas à moyen ou long terme 15 000 v/j."
"La route à 2x1 voie peut aussi être envisagée pour des TMJA sensiblement plus élevés, de 15 000 à 20 000 v/j. Mais son usage conduira dans ce cas à un niveau de service inférieur, avec une vitesse de parcours nettement plus basse que la vitesse limite autorisée et un risque de saturation élevé à des périodes plus ou moins récurrentes. Cette situation peut néanmoins rester acceptable, notamment pour une fonction de distribution."
Et nous sommes justement en présence d'un TMJA proche des 15000v/j et de pointes estivales proches des 25000v/j (https://www.lindependant.fr/2014/05/25/ ... 887021.php) et une croissance annuelle d'au moins +1% (en 2017 mais plus de 2% les années antérieures) ce qui devrait conduire à exclure ce type d'aménagement dépassé avant même d’être construit et donc retenir du 2x2...

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 13:44
par sire
colvert a écrit:puisque les voitures débouchent sur Marquixanes juste après une voie rapide limitée à 110 kilomètres par heure et une courte section limitée à 80 kilomètres par heure.

La section en 2*2 voies entre le giratoire denivelé de St Charles et la fin de la voie rapide au giratoire de Bouleternere fait 24 km. De ce giratoire a l entrée de Marquixanes, la courte section fait 9km. Pour etre dite courte, je la trouve longue cette section. Sinon Marquixanes est le seul village encore non devié entre la sous prefecture de Prades et la ville prefecture de Perpignan, sans compté les 2 passages a niveau de Bouleternere et de Marquixanes
116 2.JPG

116 1.JPG

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 17:43
par colvert
sire a écrit:
colvert a écrit:puisque les voitures débouchent sur Marquixanes juste après une voie rapide limitée à 110 kilomètres par heure et une courte section limitée à 80 kilomètres par heure.

La section en 2*2 voies entre le giratoire dénivelé de St Charles et la fin de la voie rapide au giratoire de Bouleternere fait 24 km. De ce giratoire à l'entrée de Marquixanes, la courte section fait 9km. Pour être dite courte, je la trouve longue cette section. Sinon Marquixanes est le seul village encore non dévié entre la sous-préfecture de Prades et la ville préfecture de Perpignan, sans compter les 2 passages à niveau de Bouleternere et de Marquixanes

Je convient que 9km ce n'est pas très court, même après 24km de 2x2.
Je n'ai fait que citer les propos du reporter de Francebleu.

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 17:46
par sire
colvert a écrit:
sire a écrit:
colvert a écrit:puisque les voitures débouchent sur Marquixanes juste après une voie rapide limitée à 110 kilomètres par heure et une courte section limitée à 80 kilomètres par heure.

La section en 2*2 voies entre le giratoire dénivelé de St Charles et la fin de la voie rapide au giratoire de Bouleternere fait 24 km. De ce giratoire à l'entrée de Marquixanes, la courte section fait 9km. Pour être dite courte, je la trouve longue cette section. Sinon Marquixanes est le seul village encore non dévié entre la sous-préfecture de Prades et la ville préfecture de Perpignan, sans compter les 2 passages à niveau de Bouleternere et de Marquixanes

Je convient que 9km ce n'est pas très court, même après 24km de 2x2.
Je n'ai fait que citer les propos du reporter de Francebleu.

Et dans la section des 9 km, il y a les zones de depassements a 2+1 voies a cote du barrage de vinca, soit presque 4 km https://www.google.fr/maps/dir/42.65234 ... m2!4m1!3e0

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Dim 03 Mar 2019 17:32
par G.E.
Il y a une section dangereuse et tortueuse entre Bouleternère et Vinça. On passe d'un coup d'une voie rapide sécurisée et performante à une route du XIXème Siècle. Un prolongement de la voie rapide sur quelques km n'aurait pas été un luxe pour commencer.

Quant à la déviation de Marquixane, elle est loin d'être optimisée :
- Le projet prévoit un virage marqué côté Est qu'il doit être possible de supprimer.
- Le giratoire pourrait être dénivelé en première phase afin d'assurer la continuité de l'axe principal et d'offrir un gain de temps.

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Dim 03 Mar 2019 17:38
par sire
G.E. a écrit:Il y a une section dangereuse et tortueuse entre Bouleternère et Vinça. On passe d'un coup d'une voie rapide sécurisée et performante à une route du XIXème Siècle. Un prolongement de la voie rapide sur quelques km n'aurait pas été un luxe pour commencer.

Quant à la déviation de Marquixane, elle est loin d'être optimisée :
- Le projet prévoit un virage marqué côté Est qu'il doit être possible de supprimer.
- Le giratoire pourrait être dénivelé en première phase afin d'assurer la continuité de l'axe principal et d'offrir un gain de temps.

Je vois cette section mais les accidents sont plutôt au niveau du passage a niveau situé après le giratoire marquant la fin de la 2*2 voies, et vers la fin de la série de créneaux de Vinca, sens Prades Perpignan. Sur la section sinueuse située entre ces 2 endroits, aussi bizarre que cela puisse paraitre, il n y a pratiquement pas d accidents et aucun de face a face, peut être vu la largeur des accotements.

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Dim 03 Mar 2019 17:48
par G.E.
OK. Il est vrai que cette section incite fortement à lever le pied.

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Dim 03 Mar 2019 17:59
par sire
G.E. a écrit:OK. Il est vrai que cette section incite fortement à lever le pied.

quand j etais jeune, je me regalais a conduire dans cette section, tu soutenais le 90/100 sans probleme sauf au niveau de la circulation

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Sam 09 Mar 2019 14:44
par colvert
La position du ministre des transports sur l'abandon de la 2x2 voies au niveau de Marquixanes et la nature des autres projets envisagés pour l'axe ne convainc pas le sénateur (et probablement nombre d’usagers et riverains)
https://www.lindependant.fr/2019/03/06/ ... 053280.php
Axe essentiel du département, la RN116 relie la plaine du Roussillon aux Pyrénées catalanes.
Publié le 06/03/2019 à 17:59 / Modifié le 06/03/2019 à 21:43
Perpignan, Bouleternère, Bourg-Madame

P.-O. : la ministre des Transports détaille ses projets d'avenir pour la RN116
Sollicitée par le sénateur François Calvet, la ministre Elisabeth Borne lui a répondu dans une lettre où elle détaille son plan B pour la route de la montagne à la suite de l'abandon du projet de mise à 2X2 voies entre Ille-sur-Têt et Prades.
L'avenir de la RN116 se précise. A la suite de l'abandon du projet de mise à 2X2 voies entre Ille-sur-Têt et Prades, les services de l'Etat réfléchissent depuis fin 2017 à un plan B pour sécuriser la route de la montagne entre Bouleternère et Bourg-Madame. La députée macroniste de la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales, Laurence Gayte, avait dévoilé les principales pistes de travail à l'étude dès le début de l'année 2018.
Dans un courrier expédié le 27 février dernier au sénateur François Calvet, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, confirme noir sur blanc la plupart des projets d'aménagement qu'évoquait alors la députée. De la déviation de Marquixanes aux aménagements des traversées de plusieurs villages (Ria, Villefranche et Saillagouse), en passant par les dénivellations du passage à niveau de Bouleternère, du carrefour d'El Moli et de celui de la RD13E, dans le secteur de Vinça.
Une étude pour affiner la faisabilité des aménagements projetés
La ministre confirme également que la création de plusieurs créneaux de dépassement est à l'étude entre Marquixanes et Mont-Louis. Elle estime le coût des travaux à 56 millions d'euros pour le tronçon Ille-sur-Têt-Prades (déviation de Marquixanes comprise). "Les réflexions sur cet axe structurant du département se poursuivent, prend soin de préciser Elisabeth Borne. La phase d'étude en cours va permettre d'affiner l'opportunité ainsi que la faisabilité des aménagements projetés. Une concertation sera menée très prochainement afin de présenter et d'échanger avec le grand public sur le projet retenu."
S'il est précis et détaillé, le contenu de la lettre peine à convaincre François Calvet, qui continue à plaider en faveur de la mise à 2X2 voies entre Ille-sur-Têt et Prades. L'élu solérien déplore notamment le fait que la ministre ne donne aucun calendrier précis concernant les travaux projetés.
De son côté, la députée Gayte assure que le comité de pilotage autour du nouveau projet qui doit se tenir lundi prochain à Prades devrait permettre d'y voir plus clair sur un certain nombre de points. La suite au prochain épisode.

https://www.lindependant.fr/2019/03/06/ ... 053335.php
Abonnés
Le sénateur continue de plaider pour le projet de mise à 2X2 voies entre Ille-sur-Têt et Prades abandonné en 2017.
Publié le 06/03/2019 à 19:05 / Modifié le 06/03/2019 à 19:17
"On remet la sécurisation de la RN116 aux calendes grecques", estime le sénateur des P.-O. François Calvet

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Dim 10 Mar 2019 16:52
par G.E.
Il y a effectivement de quoi ne pas être convaincu... Il s'agit d'un abandon en règle de la RN116. :cry:

La ministre des transports est hélas une grande spécialiste de ces lâchages en rase campagne sans compensation claire derrière. On le voit depuis 1 an 1/2 sur quantité de dossiers partout en France, au détriment de l'accessibilité des territoires, de la sécurité, des transports du quotidien, etc.

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Dim 10 Mar 2019 18:29
par Lotharingien
Abandon/relégation d'autant moins compréhensible que de Perpignan à Prades, le trafic justifie largement une VE en 2*2 voies. Au-delà, sans doute pas, mais avant assurément oui.

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Dim 10 Mar 2019 19:07
par lucienmathurin
De toute façon après Prades vu le relief je vois mal une 2x2 voies passer par là...

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Dim 10 Mar 2019 19:46
par G.E.
Une voie express n'a que peu de sens après Prades, mais l'Etat aurait dû respecter sa parole d'amener un axe performant et sécurisé jusqu'à cette ville.

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Mar 12 Mar 2019 21:23
par colvert
Une annonce très optimiste pour des (petits) travaux dans deux ans...
https://www.lindependant.fr/2019/03/11/ ... 061892.php
Comité de pilotage à Prades : l'avenir de la RN116 se précise... au conditionnel
Ce lundi, élus locaux et représentants des services de l'Etat se sont réunis à la salle Cocteau de Prades pour évoquer les aménagements en projet sur la RN116. A cette occasion, l'administration a pu livrer le détail de son plan pour sécuriser l'axe.

"Il se passe toujours quelque chose sur la RN116." À la sortie du comité de pilotage, le sous-préfet de Prades, Laurent Alaton, a mis l'accent sur les investissements effectués chaque année afin d'entretenir l'axe reliant Perpignan à Bourg-Madame. Entre les rénovations de la chaussée, des ouvrages d'art et la prévention des risques, l'Etat a par exemple mis 4,4 millions d'euros sur la table en 2018. Sans compter l'aménagement du carrefour pradéen de Gibraltar et la déviation de Joncet, tous deux achevés l'an dernier.

Mais s'il a permis de faire le point sur le travail déjà abattu, le comité de pilotage qui s'est tenu ce lundi après-midi à Prades visait surtout à évoquer l'avenir de la 116. En clair : les fameux chantiers de sécurisation envisagés par les services de l'Etat en lieu et place du projet de mise à 2X2 voies entre Ille et Prades, abandonné fin 2017 en raison de son coût, plus élevé que prévu. Concernant le projet global, point de surprise. La députée macroniste de la troisième circonscription des P.-O., Laurence Gayte, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, avaient déjà dévoilé l'essentiel des travaux prévus.

Être prêts dans les deux ans qui viennent

Aménagements des carrefours et passage à niveau dangereux entre Ille et Prades, nouveaux créneaux de dépassement sur l'ensemble de l'axe, traversées de villages sécurisées : dans l'ensemble, rien de nouveau sous le soleil. Cependant, le directeur adjoint des transports de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) d'Occitanie, Patrick Burté, a tout de même livré quelques précisions concernant le calendrier et le coût des opérations : "Entre la déviation de Marquixanes, les aménagements prévus entre Ille et Prades et ceux entre Prades et Andorre, on travaille sur un projet à 70 millions d'euros. Notre objectif est d'être prêts à réaliser les travaux dans les deux ans qui viennent, s'ils sont inscrits au prochain contrat de plan Etat-Région (CPER). On a bon espoir qu'une partie, voire même la totalité du programme soit réalisé avec des financements du CPER."

Les élus locaux, dont certains entendent parler d'études pour sécuriser la RN116 depuis plus de vingt ans, vont encore devoir patienter un peu. Le prochain CPER ne devrait pas démarrer avant 2021. Voire peut-être même 2022.

Arnaud Andreu

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 08:12
par G.E.
Très optimiste sachant qu'il faut repartir de zéro... Avec un phasage du projet initial, les travaux auraient pu débuter.

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 21:38
par colvert
Chez les élus, beaucoup de déception, peu d'enthousiasme. Résignation?
https://www.lindependant.fr/2019/03/11/ ... 061966.php
Publié le 11/03/2019 à 20:55 / Modifié le 11/03/2019 à 21:03
Plan B pour la RN116 dans les P.-O. : ce qu'en disent les élus
Les réactions du maire de Saillagouse, Georges Armengol, du sénateur Calvet et de la députée Gayte à l'issue du comité de pilotage sur l'avenir de la RN116, qui s'est tenu à Prades ce lundi après-midi.

Georges Armengol, maire de Saillagouse et président de la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne : "C'est trop long. Aujourd'hui, on a l'impression d'avoir seulement évoqué des projets qu'on connaissait déjà. Les aménagements prévus compensent l'abandon du projet de mise à 2X2 voies entre Ille et Prades en matière de sécurité. Mais le problème de Marquixanes ne semble pas près d'être réglé et de grands travaux seront de toute façon nécessaires pour faciliter l'accès à la Cerdagne."

François Calvet, sénateur LR des P.-O. : "Sur les points noirs ciblés par les études, on est d'accord. Encore faut-il qu'on en aménage quelques-uns rapidement... Les carrefours de Rodes et de Vinça sont des chantiers qui peuvent être menés assez vite. J'ai aussi proposé de mettre en place un rond-point à la sortie de Villefranche pour améliorer l'accès à la vallée de la Rotja, ou encore de réaliser un aménagement urbain intermédiaire sur Marquixanes, porté par l'Etat et la société foncière régionale Occitanie, pour avoir des trottoirs larges (1,80 mètre) et sécurisés en attendant la déviation."

Laurence Gayte, députée (LREM) de la troisième circonscription des P.-O. : "Cette réunion a permis aux services de l'Etat d'être plus précis sur les points noirs à traiter entre Prades et l'Andorre. Sur cette partie, je pense qu'on pourrait être plus ambitieux. Il y a des points noirs qui n'ont pas été pris en compte, comme la sortie des bains de Saint-Thomas ou le tourner à gauche après Villefranche. Par ailleurs, à Marquixanes, le projet de déviation coupe la population en deux. C'est un souci. Proposer d'ores et déjà un aménagement intérieur à la commune en élargissant les trottoirs à certains endroits me semble faisable."

Arnaud Andreu