[ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar Valent25 » Mar 22 Oct 2019 17:52

G.E. a écrit:Parce que la RN6 est une grand axe qui prend la forme d'un boulevard urbain inadapté. Il serait très utile de remettre sur le tapis la déviation, la région peut la financer !


Est ce qu'il y a un tracé défini pour cette éventuelle déviation ?
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar frantz58 » Mar 22 Oct 2019 20:43

Oui, voici un ancien plan de ce qui est prévu, certaines emprises sont déjà visibles sur le cadastre.

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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar benj » Mar 22 Oct 2019 23:10

Bonsoir,

Ce projet date de quand ? Et à combien d'euros était il estimé ?
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar jml13 » Mer 23 Oct 2019 00:06

C'était encore des anciens francs :ptdr:
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar tml » Mer 23 Oct 2019 08:23

j'ai l'impression que ce projet date d'avant la LGV interconnexion Est qui a repris une partie des ces emprises....
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar frantz58 » Mer 23 Oct 2019 11:44

La partie au niveau de la LGV pourra se superposer à elle car la LGV est en grande partie recouverte dans ce secteur.
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar radial » Mer 23 Oct 2019 12:57

Ca a été dit et redit ailleurs sur ce forum : ce vieux projet de déviation de la RN6 est définitivement abandonné. :cry:

Sur la partie où passe la ligne de TGV, il y aura la coulée verte "tégéval" et le téléphérique de Créteil pointe du Lac à Villeneuve St Georges. Certaines emprises qui étaient réservées depuis des années ont été débloquées il y a déjà deux ans et sont maintenant construites. Par exemple, à Limeil, les nouveaux locaux de l'entreprise SMTP à côté de la déchetterie.
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar G.E. » Mer 23 Oct 2019 20:34

radial a écrit:Sur la partie où passe la ligne de TGV, il y aura la coulée verte "tégéval" et le téléphérique de Créteil pointe du Lac à Villeneuve St Georges. Certaines emprises qui étaient réservées depuis des années ont été débloquées il y a déjà deux ans et sont maintenant construites. Par exemple, à Limeil, les nouveaux locaux de l'entreprise SMTP à côté de la déchetterie.


Ce qui est un calcul à courte vue très discutable : pourquoi gaspiller des emprises pouvant un jour servir à désengorger cette ville (avec une route ou autre) ?
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Oct 2019 09:34

Tout n’est pas perdu pour autant : le futur franchissement de la Seine, porté par le CD91, reprendra en grande partie le tracé de l’ex A87. Cela permettra de soulager le trafic au droit de la Tête de Pont, et donc de Villeneuve-Saint-Georges.
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar JOJO » Jeu 24 Oct 2019 12:52

Alexandre a écrit:Tout n’est pas perdu pour autant : le futur franchissement de la Seine, porté par le CD91, reprendra en grande partie le tracé de l’ex A87. Cela permettra de soulager le trafic au droit de la Tête de Pont, et donc de Villeneuve-Saint-Georges.


Rien n'est gagné de ce côté-là non plus, les habitants d'Athis-Mons n'en veulent pas, donc il faut s'attendre à pas mal d'opposition et de recours de nimbys et d'écolos en tout genre qui se moquent pas mal des nuisances que subissent les habitants de Villeneuve-Saint-Georges, tant que leur petite tranquillité est préservée...

Sans compter que si ce projet passe et parvient à être financé il faudra aussi peut être compter avec les zadistes et autres militants d'extinction rébellion.
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Oct 2019 17:55

Tu vas loin tout de même. Le projet est soutenu politiquement.
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar GPS Nico » Jeu 21 Nov 2019 16:57

Le Parisien a écrit:
Ile-de-France & Oise > Val-de-Marne

Municipales à Villeneuve-Saint-Georges : embouteillages, mon amour

À l’approche des municipales, Le Parisien se penche sur cinq villes clés du Val-de-Marne. Cette semaine, coup de projecteur sur les transports

Villeneuve-Saint-Georges, le 12 novembre. Un matin comme un autre sur la N 6 près de la gare et du pont de Villeneuve-le-Roi. LP/Marine Legrand
Par Marine Legrand
Le 21 novembre 2019 à 12h22, modifié le 21 novembre 2019 à 13h11

En à peine quelques minutes, les pots d'échappement prennent à la gorge. Autour de la N 6 et de la gare de Villeneuve-Saint-Georges, les bouchons ne sont jamais une exception. Ils sont la règle. Ce secteur est embouteillé en permanence.

« Il me faut parfois une heure pour aller de l'entrée de Villeneuve à la gare », soupire Sébastien, un artisan essonnien. « C'est un calvaire et ça se déroule tous les jours », confie Nathalie, accrochée à son volant. « Je mets un bon trente minutes entre le quartier Blandin où j'habite et la gare. Et il n'existe pas d'itinéraire bis », peste Christina, une maman.

D'autres mères expliquent arriver parfois en retard à l'école à cause des bouchons, notamment au feu situé entre la N 6 et la rue de Belleplace. « On peut rester coincés là des dizaines de minutes, à voir les feux verts et rouges se succéder », lâche Mylène, excédée.

Goulot d'étranglement
La géographie même de Villeneuve-Saint-Georges est à l'origine de ces embouteillages monstres, qui durent depuis une cinquantaine d'années. « Le centre-ville un goulot d'étranglement, coincé entre le coteau, les voies ferrées et la Seine », décrit-on à la mairie. Dans un périmètre très restreint, se croisent une gare où transitent 18 millions de voyageurs par an, une gare routière, la N 6, les D 136 et D 229, un port, des commerces, des accès secours pour pompiers et l'hôpital…

Enfin, elle est reliée au pont très prisé de Villeneuve-le-Roi. Il est le seul franchissement de la Seine en 12 km. Aucune déviation routière n'étant possible à proximité, les véhicules se retrouvent piégés dans les bouchons de Villeneuve-Saint-Georges, jour après jour.

Des améliorations récentes
L'Etat, la région, Ile-de-France Mobilités et la maire Sylvie Altman (PCF) ont toutefois légèrement amélioré la situation, récemment. Ils ont réaménagé la place Pierre-Sémard devant la gare où un rond-point a remplacé la priorité à droite.

Un pôle bus y a été créé pour faciliter leurs arrêts et les mouvements des passagers. Deux passages protégés avec feu tricolore ont vu le jour et évitent les traversées intempestives de piétons. Les trottoirs ont été élargis. La voie de gauche au carrefour de Melun a été allongée pour doubler sa capacité de stockage de véhicules attendant de tourner.

Enfin, la voie tournant à gauche sur le pont en venant du sud est définitivement supprimée. Il faut aller jusqu'au rond-point faire demi-tour. Cette mesure fluidifie le trafic, selon les tests de la Dirif. En parallèle, la mairie a réaménagé le carrefour du Lion et régulé l'arrivée du trafic venant de la rue de Paris sur la N 6.

Villeneuve-Saint-Georges, le 5 novembre. Un rond-point remplace l’ancienne priorité à droite, place Pierre-Sémard. LP/Marine Legrand

Les avis sont contrastés. « C'est un peu plus fluide qu'avant », estiment Ahmed et d'autres automobilistes. « Rien n'a changé, ça reste complètement bouché ici, à n'importe quelle heure de la journée », râle cette habituée de la traversée de Villeneuve-Saint-Georges.

Un nouveau pont et le Téléval
Alors, quelles solutions reste-t-il ? « Il faudrait interdire les camions aux heures de pointe », suggère Sébastien. « Ou leur créer une route de contournement dédiée », propose cette grand-mère de Blandin.

Beaucoup attendent la création d'un pont entre Vigneux-sur-Seine et Athis-Mons (Essonne) afin de répartir le trafic sur trois franchissements au lieu de deux. Villeneuve-Saint-Georges, les départements de l'Essonne et du Val-de-Marne soutiennent l'idée depuis des années, malgré la réserve de quelques élus essonniens EELV et LR.

Les choses avancent puisque, le 2 octobre, portées par le lobbying des élus locaux dont Sylvie Altman. L'Essonne a approuvé la concertation préalable sur la création d'un nouveau franchissement entre Vigneux et Athis-Mons. Des études complémentaires vont être ouvertes. « Nous allons continuer à lobbyer pour l'inscrire dans le contrat de projets Etat-Region (CPER) en cours d'élaboration », annonce la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.

Pour le carrefour Blandin/avenue de Melun, la ville demande à la Dirif d'installer un damier et que le département règle les feux tricolores. Elle est aussi en train d'y installer une caméra pour verbaliser les conducteurs qui empirent la situation en s'engageant alors que le feu est rouge.

Enfin, le futur téléphérique Téléval reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, dont l'appel d'offres va être lancé avant fin 2019, désenclavera certains quartiers de la commune comme le Plateau. Et retirera peut-être ainsi des milliers de véhicules de la N 6.

LES ELUS REPONDENT
La maire Sylvie Altman (PCF) a milité des années auprès des autorités pour obtenir les travaux de la N 6 censés fluidifier le trafic. « Sans demande du terrain, on n'est jamais prioritaire », explique-t-elle. Son lobbying a aussi influé sur les projets (trottoirs élargis, plateaux surélevés ajoutés, piste cyclable République/Fusillés créée…).

Selon Philippe Gaudin (DVD), élu d'opposition, « le réaménagement autour de la gare n'a rien amélioré, c'est toujours saturé. Il y avait trois feux en 300 m, Sylvie Altman en a ajouté un. Elle a enterré l'autre option : déplacer la gare routière sur le parking du Port. Il faut absolument créer la fameuse déviation, version rocade urbaine, en saisissant l'opportunité du CIN de Villeneuve-Triage. »

Birol Biyik (EELV), élu d'opposition et candidat, propose de « créer une ligne de bus J3, les J1 et J2 étant saturées tard la nuit, créer un vrai pôle intermodal sur le parking de la gare afin de rassembler les stations de bus éparpillées, s'opposer au train des primeurs à Valenton qui attirera davantage de camions dans la ville, créer la Halte de Villeneuve Plaine pour désenclaver le quartier Nord… ».

Bénédicte Bousson-Janeau (ex-PS soutenue par LREM), élue et candidate, propose de construire des parcs-relais pour faciliter l'intermodalité, engager un Grenelle local afin d'accélérer la requalification de la N 6 en boulevard urbain et mobiliser les grands moyens techniques et financiers comme le fonds européen FEDER.

Notre dossier sur les municipales à Villeneuve-Saint-Georges :

> Le fléau des dépôts sauvages

> Les promesses de 2014 ont-elles été tenues ?

Le Parisien


Lien vers l'article : Le Parisien
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar G.E. » Jeu 21 Nov 2019 17:05

Au niveau routier, il faut rapidement relancer les études de deux projets majeurs :
- Franchissement de la Seine capacitaire. Le nouveau pont doit intégrer des voies pour les TC.
- Déviation en voie express de la RN6 sur les emprises gelées depuis des décennies (cf. ce qui a été fait à Boissy-Saint-Léger). Cela permettra de requalifier l'axe actuel, ce qui est difficile actuellement, sauf à dégrader encore davantage une situation critique.

L'Etat, la région, le département et les multiples collectivités locales peuvent financer ces deux projets, c'est une question de volonté et d'arbitrage de moyens.
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar radial » Ven 22 Nov 2019 16:11

G.E. a écrit:- Déviation en voie express de la RN6 sur les emprises gelées depuis des décennies (cf. ce qui a été fait à Boissy-Saint-Léger). Cela permettra de requalifier l'axe actuel, ce qui est difficile actuellement, sauf à dégrader encore davantage une situation critique.


Désolé de paraître insistant...
Ce projet est définitivement abandonné.
Ses emprises ne sont plus réutilisables car déjà affectées à d'autres infrastructures : TGV, voie verte Tégéval et téléphérique.

Et même si ce n'était pas le cas, les habitants de Valenton, Limeil, Crosnes et Montgeron n'accepteront jamais de voir une autoroute passer devant ou sur leurs maisons. Tu as vu le trajet ? Imagine un viaduc traversant la vallée de l'Yerres....

Je me suis toujours demandé comment on pouvait croire qu'on aurait pu faire un truc comme ça...
La seule déviation de VSG envisageable c'est un mini-contournement au niveau de la gare le long de la Seine.
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar G.E. » Ven 22 Nov 2019 16:52

radial a écrit:Ses emprises ne sont plus réutilisables car déjà affectées à d'autres infrastructures : TGV, voie verte Tégéval et téléphérique.


La LGV a été construite en tenant compte de la possibilité de réaliser la déviation. Le téléphérique n'est pas encore réalisé et la voie verte peut être neutralisée le temps des travaux.

Donc rien d'insurmontable pour le moment, mais il est clair qu'il faudra creuser le cas échéant, comme à Boissy.
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar mr-harry » Ven 22 Nov 2019 22:26

"La seule déviation de VSG envisageable c'est un mini-contournement au niveau de la gare le long de la Seine."
On peut même coller la N6 à 2x2 voies aux voies ferrées et mettre juste 1 ou 2 ronds points échangeurs entre Pompadour et la gare en limitant à 70km/h.

Pour la partie le long de la Seine potentiellement inondable il faut faire une voirie au dessus du parking... c'est pas gagné :twisted:
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar radial » Jeu 28 Nov 2019 11:47

G.E. a écrit:
radial a écrit:Ses emprises ne sont plus réutilisables car déjà affectées à d'autres infrastructures : TGV, voie verte Tégéval et téléphérique.

Le téléphérique n'est pas encore réalisé et la voie verte peut être neutralisée le temps des travaux.



As-tu au moins été sur place une fois ?
La voie verte peut être neutralisée le temps des travaux ? Mais une fois que la route sera construite, où tu vas la mettre où la voie verte ? Par dessus ? On a déjà un étage de TGV, tu veux ajouter un étage de route plus un étage de voie verte ?
Et les pylônes du téléphérique, ils seront plantés sur le terre-plein central de ton autoroute ?
Et la traversée des quartiers habités : un tunellier ?
Et apres la forêt de la Grange, toujours une tranchée couverte pour traverser Crosnes etc ?

G.E. a écrit:Donc rien d'insurmontable pour le moment, mais il est clair qu'il faudra creuser le cas échéant, comme à Boissy.

.. à part les sous et la volonté des élus et des populations... deux détails insignifiants, effectivement

Si tu te présente aux élections avec comme programme :
- la suppression d'un espace vert en cours d'aménagement et attendu par tout le monde depuis des années,
- l'annulation d'un projet de ligne de transports en commun pour lequel se battent tous les élus depuis des années,
- pour construire une autoroute à la place, qui va passer à ras des riverains, ou en tunnel sur des km
- toute cela pour une somme astronomique et non budgetée

Je te souhaite bon courage...
:pong:
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar G.E. » Ven 29 Nov 2019 07:04

Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est techniquement faisable comme à Boissy.

Mais sans aucune illusion sur le devenir du dossier de déviation puisque tout a été fait ces dernières années pour le rendre irréalisable.
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar Julien94 » Mar 11 Fév 2020 21:05

Les élections municipales sont l'occasion de reparler d'un vieux projet :

Le Parisien a écrit:
Municipales à Villeneuve-Saint-Georges : et si on ressortait le projet de déviation de la N 6 face aux bouchons ?
Sollicité dans le cadre des municipales, un lecteur propose de créer un contournement de la nationale 6 pour désaturer la commune, asphyxiée par les bouchons. Un projet de longue date qui n’a jamais vu le jour. Décryptage.

Durant la campagne des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, le Parisien invite ses lecteurs à lui envoyer les propositions qu'ils souhaiteraient voir émerger. Chaque semaine, une partie d'entre elles sont passées au crible par la rédaction. Ce mardi, nous nous penchons sur le projet de déviation de la N 6 à Villeneuve-Saint-Georges pour réduire les embouteillages.
De quoi parle-t-on ?

Un serpent de mer. Depuis la 2 nde moitié du XX e siècle, le trafic est saturé sur la nationale 6 au niveau de Villeneuve-Saint-Georges, goulot d'étranglement où se croisent bus, camions et voitures, attirés par la gare et le pont de Villeneuve-le-Roi, seul ouvrage franchissant la Seine sur 12 km. Selon les derniers chiffres de la Direction des routes d'Ile-de-France (Dirif), 44 000 véhicules empruntent ce tronçon chaque jour.

Image

En 1967, le projet de déviation de la N 6 apparaît dans le premier schéma directeur de la région parisienne. En 1994, il est déclaré prioritaire dans un nouveau schéma. En 2000, un planning prévisionnel fixe le début des travaux à 2008 pour une mise en service en 2014. En 2002, un tracé est retenu par la Direction départementale de l'équipement. Le contournement partirait de Crosne (Essonne), emprunterait 7 km de tunnel, ressortirait le long du bois de la Grange et du plateau de Villeneuve vers Limeil-Brévannes, pour rejoindre la route de Pompadour via Valenton. Mais à partir de 2005, le projet est peu à peu enterré.
Combien cela coûterait ?

Un milliard d'euros environ.
Pourquoi la déviation n'a pas vu le jour ?

L'Etat a expliqué ne pas avoir l'argent. Du moins, il n'a pas voulu financer un projet qu'il jugeait d'intérêt local et non national. Autre raison : les élus locaux étaient divisés. Des anti-déviation s'y opposaient farouchement comme Nicolas Dupont-Aignan (LR), député-maire de Yerres (Essonne) à l'époque. Lui plaidait pour bâtir deux ponts sur la Seine côté Val-de-Marne et côté Essonne. Une solution quinze fois moins chère, estimait-il en 2002.
Qu'en disent les principaux candidats à Villeneuve-Saint-Georges ?

Pour la maire Sylvie Altman (PCF), « la priorité est d'obtenir le nouveau pont et la poursuite de la transformation de la N 6 en boulevard urbain. L'idée d'une déviation est enterrée par l'Etat, des élus s'y étaient opposés et c'était jugé trop cher. Ce qui était une possibilité à l'époque, et que j'ai soutenu, ne l'est plus. Soyons réalistes ».

Au contraire, Philippe Gaudin (DVD) soutient que « la seule solution efficace, c'est le contournement routier. Toute autre solution est illusoire, le rond-point en est la meilleure preuve. » Il propose au sud un accès par le futur pont, les bords de Seine puis le Val-d'Orly; au nord, la création d'un accès à la N 6 avec le développement du triage SNCF grâce au contrat d'intérêt national.

Birol Biyik (EELV) invite à développer les circulations par le rail et le fleuve, limiter les camions de la zone industrielle de Villeneuve-le-Roi, profiter de la rénovation de la gare pour créer un pôle intermodal qui concentre les arrêts et facilite les correspondances train et route, créer de nouvelles lignes de bus pour désenclaver certains quartiers…

Quant à Bénédicte Bousson-Janeau (ex-PS, soutenue par LREM), elle propose « un Grenelle local réunissant tout le monde. Il nous faut un nouveau tracé de cette nationale » et piétonniser le passage entre la gare et la mairie.
Alors, jouable ou pas ?

Aucun indicateur n'est au vert actuellement. Le tracé était envisageable à l'époque. Mais plusieurs zones à proximité ont été urbanisées depuis et le futur téléphérique Téléval, reliant Créteil à Villeneuve via Valenton, survolera le tracé envisagé.

En plus, l'Etat et la région viennent de mettre la main au portefeuille pour ce secteur. Entre 2017 et 2019, ils ont réaménagé une partie de la N 6 à Villeneuve pour plusieurs millions d'euros afin d'y fluidifier la circulation. Mais si le trafic y est un peu moins anarchique depuis les travaux, la saturation reste quasi identique.

Quant à l'idée de créer un pont sur la Seine entre Vigneux et Athis-Mons (Essonne), il a progressé ces derniers mois. Le département de l'Essonne, après une longue concertation, a « décidé de poursuivre le projet d'un franchissement localisé à Port-Courcel ». « Un seul pont ne sera pas suffisant », prévient Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG), ancien maire de Villeneuve-Saint-Georges, ex-député et ex-ministre.

Enfin, « le projet de déviation de la N 6 n'est pas inscrit au schéma directeur d'Ile-de-France », tranche la Dirif. Ce qui ferme la porte à ce scénario. D'où la suggestion de Roger-Gérard Schwartzenberg, toujours partisan d'une déviation : « Il faut faire une table ronde avec l'Etat, le préfet de région, la région, le département et la mairie. »

Bilan

Le + d’une telle idée :

• Une déviation ferait « sauter » le bouchon de Villeneuve de manière certaine.

Les - d’une telle idée :

• Un coût élevé, des contraintes foncières nombreuses, non inscrit au SDRIF et crée le risque d’enterrer le projet de création d’un pont supplémentaire sur la Seine.
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Re: [ N6 ] Tête de pont de Villeneuve-Saint-Georges

Messagepar GPS Nico » Lun 17 Fév 2020 22:19

Que croyaient-ils, que ces aménagements de fortune allaient délester la traversée de VSG ?

Le planning initial, le mépris de l'Etat pour ce projet "local", et le nouvel épisode à venir ponctué de palabres sans actions fortes en disent long sur la volonté d'aménager cette déviation.

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule :

Le Parisien a écrit:
Île-de-France & Oise > Essonne

Val d’Yerres : la N 6 bientôt gérée par le département ?


Afin de régler les problèmes d’entretien de cet axe routier très fréquenté, le département a demandé à l’Etat de lui en céder la gestion.

Brunoy. Pour améliorer la propreté des lieux, de nombreuses journées citoyennes sont organisées sur la N 6. LP/NG

Par Laurent Degradi
Le 17 février 2020 à 19h06
Près de 54 000 véhicules s'y croisent chaque jour. La Nationale 6, axe de desserte principal du Val d'Yerres, pourrait subir une transformation en profondeur dans les prochains mois. Le conseil départemental de l'Essonne (CD 91) vient en effet d'entamer des discussions avec l'Etat pour que le tronçon qui traverse le nord-est de l'Essonne sur quelques kilomètres soit déclassé en route départementale. Ce transfert de compétence s'était déjà opéré en Seine-et-Marne voila une quinzaine d'années entre Lieusaint et Melun.

LIRE AUSSI > Brunoy : un plan pour nettoyer la Nationale 6 et réduire les bouchons

« L'Etat n'entretient plus rien sur cet axe et nous en sommes arrivés à la conclusion que le département devait en reprendre la gestion, explique François Durovray (LR), président du CD 91. Pour le moment, j'ai obtenu un accord sur le principe de décentralisation. Il faut maintenant en préciser les modalités pratiques. » Régulièrement montrée du doigt pour les détritus qui jonchent ses bas-côtés et le manque d'entretien de son revêtement, la N 6 représente un casse-tête pour les communes qu'elle traverse.

« Ces opérations de nettoyage menées par les services de l'Etat ne suffisent pas »
À Brunoy, la Direction des routes d'Ile-de-France (Dirif) a entamé ce lundi une opération de nettoyage des accotements et des voies de circulation qui doit se poursuivre sur quatre jours. Le chantier a beau être important, il est loin de satisfaire le maire de la ville Bruno Gallier (LR). « Ces opérations de nettoyage menées par les services de l'Etat ne suffisent pas. Chaque année, nous organisons avec les communes voisines des journées citoyennes de mobilisation pour retirer les déchets qui encombrent cette route. Cela représente environ 50 000 euros prélevés sur les budgets communaux. C'est une somme non négligeable. » En récupérant la gestion de cet axe, le département reprendrait la main sur son entretien pour un coût annuel estimé à 300 000 euros.

« Il m'est arrivé de me faire quelques frayeurs sur cette portion de route »
L'autre sujet de discorde concerne l'état général de la chaussée. Les imperfections et nids-de-poule se multiplient sur la bande de bitume qui s'étend de l'entrée de Montgeron à la Croix de Villeroy, notamment sur des portions de route où la vitesse autorisée monte à 90 km/h. Un cauchemar pour de nombreux motards. « Il m'est arrivé de me faire quelques frayeurs sur cette portion de route », reconnaît Ilan, jeune habitant de Boussy-Saint-Antoine. « La chaussée est dégradée et certains secteurs sont dangereux, poursuit-il. Lorsqu'on circule en interfiles, entre les voitures, il est fréquent de rencontrer des trous. Il faut rester très prudent. Le piège peut aussi venir des dépôts sauvages qui existent de part et d'autre de la route. Un soir en rentrant du travail, un gros déchet emporté par le vent traînait au milieu de la chaussée dans un virage. Je l'ai évité de justesse. »

LIRE AUSSI > Essonne : près de 650 personnes ont nettoyé les abords de la N 6

En coulisse, les négociations se poursuivent entre le Département et l'Etat sur le volet financier d'une telle opération de transfert de compétence. « La règle veut que l'Etat remette en état la route avant la rétrocession, ou qu'il donne l'argent pour le faire, poursuit François Durovray. Ces travaux de voirie qui comprennent les ouvrages d'art la chaussée ou encore les eaux pluviales sont estimés par les services de l'Etat à 14 millions d'euros. Les services du conseil départemental les évaluent plutôt à 18 millions », conclut-il.

Grande opération de nettoyage des association le 26 avril
Sacs à la main, ils seront encore certainement nombreux le 26 avril prochain pour la cinquième édition de l’opération de nettoyage devenue traditionnelle sur la N 6 en bordure de forêt de Sénart et organisée par des associations locales et les municipalités du Val d’Yerres Val de Seine. L’an passé, près de 650 personnes avaient participé à cette manifestation et ainsi collecté en deux heures près de 8 t de déchets. Un triste record. Sur le bord de cette route pas encore gérée par le département, on trouve de tout : beaucoup de papiers, des mégots, des bouteilles, des canettes. Malgré le nettoyage de la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) débuté cette semaine, les bénévoles auront sans conteste encore fort à faire.

Opération, dimanche 26 avril de 9 à 11 heures.



Source : Le Parisien
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