La liaison A 4 / N 36 serait en cours d'abandon. J'imagine que SANEF a du faire un lobbying d'enfer pour la faire annuler car elle aurait permis d'éviter le péage de Coutrevoult sans avoir à passer par Bailly-Romainvilliers.
Je trouve que ce serait plus logique de faire un barreau entre l'échangeur et le contournement de Villeneuve de Comte. Cela aurait permis une liaison plus directe entre Disneyland et la N 36 vers Melun
La Marne a écrit:
Liaison A4-RN36 : la déviation du Val d'Europe verra-t-elle le jour?
À l’image de Bailly-Romainvilliers déjà saturée par le trafic, le développement économique et urbain est menacé d’asphyxie si le barreau entre l’A4 et la RN36 ne se fait pas.
21/07/2015
Chaque jour, la ville de Bailly-Romainvilliers subit un trafic de transit de 21 000 véhicules!
Que font le Conseil départemental et l’État ? Voici un an à peine, au printemps 2014, le Département et certains élus annonçaient l’accord pour la construction d’une liaison sous la forme d’un barreau entre l’A4 et la RN36.
« Les travaux du barreau de contournement, prévu au sud de Bailly-Romainvilliers avec une jonction avec la RN36, débuteront au cours du premier trimestre 2015, pour une durée de 18 mois, sous maîtrise d’oeoeuvre du Conseil général de Seine-et- Marne », expliquait la Ville de Bailly à ses habitants au printemps 2014. « Cette nouvelle déviation permettra de réduire toutes les nuisances et l’insécurité sur la RD406, traversant la commune, en partie causées par les automobilistes qui l’empruntent pour éviter le péage de Coutevroult », ajoutait- elle.
La construction de l’échangeur, complément au barreau de contournement, relevait de l’État, qui avait trouvé un accord avec la SANEF pour son financement.
Mais depuis octobre 2014, tout semble s’être figé et les acteurs du projet se montrent prudents.
Le calendrier des travaux, demandé à plusieurs reprises par le Département à la délégation interministérielle, n’est toujours pas connu.
Les élus locaux ignorés
Quant à l’avenir du barreau tel qu’il avait été prévu à l’origine, il semble qu’il est pris du plomb dans l’aile.
« Nous discutons avec l’ensemble des acteurs sur ce sujet (Conseil départemental, État, collectivités locales) sous l’égide de la préfecture d’Ile-de-France », admet de manière laconique la Sanef.
Mais il se murmure aujourd’hui en coulisses que l’État et le Conseil départemental ont conclu un accord pour renoncer à la construction de ce barreau.
Signe peu rassurant, les élus du Val d’Europe sont laissés dans l’expectative alors qu’ils sont directement concernés tout comme les 30000 habitants du secteur et les 100000 habitants du bassin de Meaux.
Le 7 mai dernier, ils avaient voté lors du conseil du syndicat d’agglomération nouvelle (SAN), une motion de soutien au Conseil départemental pour qu’il aboutisse dans ces négociations avec l’État.
Le Département s’est pourtant engagé dans le cadre des différentes conventions liées au Val d’Europe et aux Villages Nature, (auxquelles État, Région, Disney, SNCF, RATP sont notamment signataires), à financer et réaliser le barreau A4-RN36. Le projet est même inscrit au schéma directeur d’Ilede- France et il a fait l’objet d’une enquête publique à l’automne 2014.
Une liaison stratégique
La longueur totale du barreau est d’environ 4 km en partant de l’échangeur de Bailly-Romainvilliers sur l’autoroute A4. Les travaux devaient débuter le premier semestre 2015, pour s’achever mi 2016.
http://www.journallamarne.fr/2015/07/21/liaison-a4-rn36-la-deviation-du-val-deurope-verra-t-elle-le-jour/