[ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

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Messagepar Guillaume » Sam 25 Juil 2015 13:52

Il me semblait qu'il y avait déjà un sujet mais je ne le retrouve pas.

La liaison A 4 / N 36 serait en cours d'abandon. J'imagine que SANEF a du faire un lobbying d'enfer pour la faire annuler car elle aurait permis d'éviter le péage de Coutrevoult sans avoir à passer par Bailly-Romainvilliers.
Je trouve que ce serait plus logique de faire un barreau entre l'échangeur et le contournement de Villeneuve de Comte. Cela aurait permis une liaison plus directe entre Disneyland et la N 36 vers Melun

La Marne a écrit:
Liaison A4-RN36 : la déviation du Val d'Europe verra-t-elle le jour?

À l’image de Bailly-Romainvilliers déjà saturée par le trafic, le développement économique et urbain est menacé d’asphyxie si le barreau entre l’A4 et la RN36 ne se fait pas.

21/07/2015

Chaque jour, la ville de Bailly-Romainvilliers subit un trafic de transit de 21 000 véhicules!

Que font le Conseil départemental et l’État ? Voici un an à peine, au printemps 2014, le Département et certains élus annonçaient l’accord pour la construction d’une liaison sous la forme d’un barreau entre l’A4 et la RN36.

« Les travaux du barreau de contournement, prévu au sud de Bailly-Romainvilliers avec une jonction avec la RN36, débuteront au cours du premier trimestre 2015, pour une durée de 18 mois, sous maîtrise d’oeoeuvre du Conseil général de Seine-et- Marne », expliquait la Ville de Bailly à ses habitants au printemps 2014. « Cette nouvelle déviation permettra de réduire toutes les nuisances et l’insécurité sur la RD406, traversant la commune, en partie causées par les automobilistes qui l’empruntent pour éviter le péage de Coutevroult », ajoutait- elle.

La construction de l’échangeur, complément au barreau de contournement, relevait de l’État, qui avait trouvé un accord avec la SANEF pour son financement.

Mais depuis octobre 2014, tout semble s’être figé et les acteurs du projet se montrent prudents.

Le calendrier des travaux, demandé à plusieurs reprises par le Département à la délégation interministérielle, n’est toujours pas connu.

Les élus locaux ignorés

Quant à l’avenir du barreau tel qu’il avait été prévu à l’origine, il semble qu’il est pris du plomb dans l’aile.

« Nous discutons avec l’ensemble des acteurs sur ce sujet (Conseil départemental, État, collectivités locales) sous l’égide de la préfecture d’Ile-de-France », admet de manière laconique la Sanef.

Mais il se murmure aujourd’hui en coulisses que l’État et le Conseil départemental ont conclu un accord pour renoncer à la construction de ce barreau.

Signe peu rassurant, les élus du Val d’Europe sont laissés dans l’expectative alors qu’ils sont directement concernés tout comme les 30000 habitants du secteur et les 100000 habitants du bassin de Meaux.

Le 7 mai dernier, ils avaient voté lors du conseil du syndicat d’agglomération nouvelle (SAN), une motion de soutien au Conseil départemental pour qu’il aboutisse dans ces négociations avec l’État.

Le Département s’est pourtant engagé dans le cadre des différentes conventions liées au Val d’Europe et aux Villages Nature, (auxquelles État, Région, Disney, SNCF, RATP sont notamment signataires), à financer et réaliser le barreau A4-RN36. Le projet est même inscrit au schéma directeur d’Ilede- France et il a fait l’objet d’une enquête publique à l’automne 2014.

Une liaison stratégique

La longueur totale du barreau est d’environ 4 km en partant de l’échangeur de Bailly-Romainvilliers sur l’autoroute A4. Les travaux devaient débuter le premier semestre 2015, pour s’achever mi 2016.



http://www.journallamarne.fr/2015/07/21/liaison-a4-rn36-la-deviation-du-val-deurope-verra-t-elle-le-jour/
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Re: Liaison A 4 N 36

Messagepar lucienmathurin » Dim 26 Juil 2015 10:39

21 000 véhicules / jour dans Bailly ! :shock: J'étais très loin d'imaginer un tel trafic quand moi aussi je suis passé par là la semaine dernière pour éviter le péage... Effectivement ça sent le lobbying intensif de la SANEF cette histoire. :evil:
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar rerefr » Lun 27 Juil 2015 07:12

Pourtant, il suffit de renoncer au carrefour avec la D96 entre Villeneuve et Coutevroult pour que le shunt du péage via ce nouveau barreau ne représente aucun intérêt.
Or, ce carrefour avec la D96 n'a pas beaucoup d'intérêt en soi.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar Jake Sully » Lun 27 Juil 2015 19:17

C'est pas vraiment SANEF qui fait le forcing, mais plutôt le maire de Coutrevault. Avant qu'on en vienne à parler de déviation, le projet c'était de faire sauter le péage de Coutrevault, afin d'éviter cet effet contournement, et aussi avoir une section complètement gratuit de Paris et Meaux. Mais la mairie de Coutrevault fait blocus pour maintenir le péage (car elle touche une partie des recettes via l'imposition à SANEF).

Après, la liaison est normalement écrite à la Convention de 1987, et même à l'avenant n°8 (celui de 2010). Donc il n'y a pas de raison que cette liaison soit annulée, d'autant plus avec l'arrivée prochaine des Villages Nature dans le secteur, et la poursuite du développement immobilier, surtout à proximité de la future liaison.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar Alexandre » Lun 27 Juil 2015 21:08

Le complément de l'échangeur de Bailly-Romainvillier est inclus au plan de relance autoroutier. Un appel de offre pour la maîtrise d'eouvre de l'opération était en cours de consultation il y a peu.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar Alexandre » Mer 29 Juil 2015 09:16

D'ailleurs, il s'agit même des travaux qui sont en cours d'appel d'offre !

:arrow: http://www.marchesonline.com/appels-off ... -6737046-1
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar radial » Lun 03 Aoû 2015 18:28

Ca serait pourtant tellement plus simple de supprimer cette ridicule section à péage de 2 km !
Racheter un péage, ça s'est déjà fait, non ? Une commune seule ne doit pas pouvoir s'opposer à l'intérêt général.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar eomer » Lun 03 Aoû 2015 19:10

radial a écrit:Ca serait pourtant tellement plus simple de supprimer cette ridicule section à péage de 2 km !
Racheter un péage, ça s'est déjà fait, non ? Une commune seule ne doit pas pouvoir s'opposer à l'intérêt général.

Certes, mais l'A4 est concédée a la SANEF a partir de Noisy-Le-Grand donc, il faut bien payer quelque part. L’idéal, se serait d'utiliser la BPV de Coutevroult comme tète du réseau fermé et donc supprimer la BPV de Montreuil aux Lions. Mais cela imposerait l''ajout de gares de péage sur les accès: il faudrait franchir deux péages pour aller de Paris a Meaux.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar basco - landais » Lun 03 Aoû 2015 20:28

Vieux souvenirs : le trajet par Meaux, à l'ouverture de l'A4 (sur cette section) coutait 5 francs soit environ 0.76 €
le même trajet actuel coute 2.10 €, en gros 3 fois plus, le tout en presque 30 ans.... mais :ptdr:

Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 5 francs en 1977 est donc le même que celui de 2,85 euros en 2014.
source calcuteur pouvoir d'achat INSEE : http://www.insee.fr/fr/service/reviser/ ... rivee=2014
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 04 Aoû 2015 07:52

Oui, mais la longueur soumise à péage a singulièrement raccourci... :mrgreen:

Au tarif par km, on n'aura pas vraiment le même ordre dans les grandeurs et pas dans le sens d'une baisse apparente.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar basco - landais » Mar 04 Aoû 2015 08:44

Frédéric SAVIN a écrit:Oui, mais la longueur soumise à péage a singulièrement raccourci... :mrgreen:

Au tarif par km, on n'aura pas vraiment le même ordre dans les grandeurs et pas dans le sens d'une baisse apparente.


:oops: En quoi la longueur soumise a raccourci ?
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar radial » Mar 04 Aoû 2015 13:42

basco - landais a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Oui, mais la longueur soumise à péage a singulièrement raccourci... :mrgreen:


:oops: En quoi la longueur soumise a raccourci ?


Avant la construction de Disneyland et la sortie crée pour eux, la section à péage commençait plus à l'ouest. A l'époque, il y avait une polémique, certains disaient qu'on avait "offert" une partie de l'autoroute à Disneyland.
C'est à ce moment-là qu'on a raté l'occasion de rendre gratuite toute l'A4 jusqu'à Meaux.

Quand je parlais de rachat de section à péage, je pensais à un précédent sur la même autoroute : lors de l'ouverture de l'A4 en 1976, la ville de Brumath a obtenu le rachat de la section entre Brumath-Sud et Brumath-Nord, qui devait être à l'origine concédée, ce qui permet de faire Strasbourg-Haguenau gratuitement. Je ne sais pas qui a payé à ce moment-là : région, ou département ?
D'où ma question : qu'est-ce qui empêche la région Ile de France ou le département de Seine et Marne d'envisager le rachat de la concession à la SANEF de la section Coutevroult ? Le prix ? La volonté politique ?
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar Alexandre » Mar 04 Aoû 2015 14:25

La section dont tu parles et d'ailleurs toujours concédée à la SANEF, mais libre de péage effectivement.

Concernant Coutevroult, le trafic y est dense donc je pense que ça risque de coûter très cher au final.

Maintenant, il faut évaluer les 2,10 € de péage par rapport à la totalité du réseau concédé financé par ce péage, c'est à dire de Noisy-le-Grand à l'A140 incluse, soit environ 35 km.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar lucienmathurin » Mar 04 Aoû 2015 15:40

Merci de m'avoir indiqué le montant du péage de Coutevroult, je me demandais combien j'avais économisé en passant par Bailly car ce n'est pas indiqué sur autoroute-éco.fr. :mrgreen:
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar radial » Mar 04 Aoû 2015 15:41

Alexandre a écrit:La section dont tu parles et d'ailleurs toujours concédée à la SANEF, mais libre de péage effectivement.

Exact : après Vendeheim, au sud de Brumath, on a un panneau qui annonce le début de la zone SANEF.

Si je comprends bien, le péage de Coutevroult sert à financer tout le tronçon de 34 km, mais dont certaines parties sont utilisables gratuitement. En fait seuls ceux qui le font en entier de Noisy à l'A140 le payent. Bizarre, non ?
Je m'étonne que les élus de Meaux n'aient pas fait le forcing pour que tout soit gratuit.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar lucienmathurin » Mar 04 Aoû 2015 15:43

Surtout que le maire de Meaux n'est autre que Jean - François Copé.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar Alexandre » Mar 04 Aoû 2015 16:00

radial a écrit:
Alexandre a écrit:La section dont tu parles et d'ailleurs toujours concédée à la SANEF, mais libre de péage effectivement.

Exact : après Vendeheim, au sud de Brumath, on a un panneau qui annonce le début de la zone SANEF.

Si je comprends bien, le péage de Coutevroult sert à financer tout le tronçon de 34 km, mais dont certaines parties sont utilisables gratuitement. En fait seuls ceux qui le font en entier de Noisy à l'A140 le payent. Bizarre, non ?
Je m'étonne que les élus de Meaux n'aient pas fait le forcing pour que tout soit gratuit.


C'est l'inconvénient du système ouvert qui créé une forte inégalité de traitement car le tarif n'est pas réellement appliqué au nombre de kilomètres parcourus (A13 par exemple). C'est "le prix à payer" pour bénéficier de tronçons gratuits concédés dans ce secteur.

A noter que le péage de Coutevroult a fait peau neuve, sa destruction n'est pas pour demain semblerait-il.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar rerefr » Mer 05 Aoû 2015 11:24

Une commune seule ne doit pas pouvoir s'opposer à l'intérêt général.

Sincèrement, vous pensez que c'est cette petite commune qui fait bloquage? :roll:

L’idéal, se serait d'utiliser la BPV de Coutevroult comme tète du réseau fermé et donc supprimer la BPV de Montreuil aux Lions. Mais cela imposerait l''ajout de gares de péage sur les accès: il faudrait franchir deux péages pour aller de Paris a Meaux.

ça ne serait pas l'idéal du tout en fait donc.
ça voudrait dire 2 péages pour faire Meaux-N36 (censé être gratuit)

Surtout que le maire de Meaux n'est autre que Jean - François Copé.

Hé bien justement, il est de droite. La concession du réseau autoroutier est une bonne chose.

NB : ce n'est pas le topic du péage de Coutevroult ici.

Vous n'avez même pas évoqué les RP de Villeneuve par exemple ou le carrefour de l'obélisque. C'est fort regrettable
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar eomer » Mer 05 Aoû 2015 12:47

rerefr a écrit:
ça voudrait dire 2 péages pour faire Meaux-N36 (censé être gratuit)

Oui, en effet: il faudrait ajouter des bretelles ou bien imposer deux arrêts rapprochés (même si ca peut rester gratuit): pas terrible donc.
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Re: [ IdF ] Liaison A4-N36 / Déviation du Val d'Europe

Messagepar radial » Mer 05 Aoû 2015 13:11

rerefr a écrit:
Une commune seule ne doit pas pouvoir s'opposer à l'intérêt général.

Sincèrement, vous pensez que c'est cette petite commune qui fait bloquage? :roll:

Ben non, justement, c'est pourquoi je demandais pourquoi on construit cette déviation de Bailly au lieu de supprimer le péage de Coutevroult. Il doit bien y avoir des raisons rationnelles. Le coût du rachat, certes, mais combien ?
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