Jake Sully a écrit:Pourtant, et c'est bien l'un des seuls points sur lequel je suis d'accord avec le maire de Meaux, Copé fait des pieds et des mains depuis des années pour tenter de faire sauter ce péage (il est partisan du "tout gratuit" de Meaux à Paris).
eomer a écrit:...En son temps, Roland Nungesser avait combattu vigoureusement l'implantation d'un péage au niveau de Saint Maurice.
radial a écrit:Ben non, justement, c'est pourquoi je demandais pourquoi on construit cette déviation de Bailly au lieu de supprimer le péage de Coutevroult. Il doit bien y avoir des raisons rationnelles. Le coût du rachat, certes, mais combien ?
rerefr a écrit:radial a écrit:Ben non, justement, c'est pourquoi je demandais pourquoi on construit cette déviation de Bailly au lieu de supprimer le péage de Coutevroult. Il doit bien y avoir des raisons rationnelles. Le coût du rachat, certes, mais combien ?
-> Car ça n'a rien à voir.
Le péage n'a rien à voir avec cette nouvelle liaison. Cette nouvelle liaison permettra de soulager la D231, qui, déjà bien chargée, va l'être d'autant plus quand Village Nature sera finalisé.
plaquette du CD77, page 14/31 a écrit:Il est à noter que le barreau A4/RN36 maintenant abandonné, était indépendant de ce projet (villages natures) et qu’il était déjà inscrit dans le programme de la phase III de Disney. En outre, l’aménagement de l’échangeur 14 ne sera que partiellement réalisé pour l’ouverture suite au retard pris dans les discussions entre l’Etat et la Sanef.
La modification de la partie concédée à la Sanef implique pour cette dernière la prise en charge du giratoire d’accès à Villages Natures et Davy Crocket.
Le Parisien a écrit:
Villages Nature : la Sanef planche sur un échangeur autoroutier à 28 M€
Sébastien Roselé | 05 Janv. 2016, 19h40 | MAJ : 05 Janv. 2016, 20h36
Autoroute A4. Le projet prévoit une extension pour desservir le complexe touristique Villages Nature, au sud. L’échangeur sera totalement opérationnel en juillet 2018.
Une enquête publique a été ouverte en vue de l’extension de l’échangeur n° 14 sur l’A4. Le site est situé sur les communes de Bailly-Romainvilliers, Villeneuve-Saint-Denis et Villeneuve-le-Comte. L’enquête se terminera le 23 janvier.
Toute personne peut se rendre dans les mairies concernées pour consulter le dossier, rencontrer le commissaire enquêteur et faire des observations.
Le projet prévoit la création de sorties sur l’A4 pour la future résidence de vacances Villages Nature qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2017. Si le projet d’échangeur est validé, les travaux pourraient commencer entre le printemps et l’été prochains pour se terminer en juillet 2018. Les deux calendriers semblent désynchronisés. Mais Jérôme Fossé, responsable de la construction au sein de la société autoroutière Sanef, rassure : « Il aura des dessertes anticipées. La desserte de Villages Nature sera assurée dès son ouverture. »
Bernard Schaefer, l’homme qui veille sur l’enquête publique
Bailly-Romainvilliers, mercredi. Bernard Schaefer, ingénieur à la retraite, est le commissaire enquêteur sur le projet d’extension de l’échangeur n° 14 de l’A4. (LP/S.R.)
Bernard Schaefer, un ingénieur urbaniste à la retraite de 74 ans habitant à Créteil, a été nommé commissaire enquêteur par le tribunal de Melun. Il a pour mission de renseigner le public, de recueillir ses éventuelles observations puis de rédiger un rapport final qui prendra en compte les remarques des habitants. Dans ce même rapport, le commissaire enquêteur donnera son avis. C’est à partir de là que la préfecture donnera (ou non) son accord pour la réalisation du projet. Bernard Schaefer tiendra des permanences tout le mois de janvier dans les mairies de Bailly-Romainvilliers (mercredi 13 de 14 h 30 à 17 h 30 et samedi 23 de 9 heures à midi), de Villeneuve-le-Comte (samedi 16 de 9 heures à midi) et de Villeneuve-Saint-Denis (samedi 9 de 9 heures à midi et mercredi 20 de 14 heures à 17 heures). En dehors de ces permanences, il est possible de consulter le dossier d’enquête dans chacune des mairies aux heures d’ouverture.
S.R.
Une zone humide à recréer
C’est la loi dite « sur l’eau » qui impose l’enquête publique. Le but est d’étudier l’impact de la construction de routes sur l’écoulement des eaux pluviales. Mais au cours de l’étude préalable à toute construction, une zone humide de 4,8 ha a été repérée sur le tracé du futur échangeur et qui va disparaître. Le projet propose en retour de la recréer un peu plus loin, sur l’emprise de Villages Nature. Et cette future zone devra être entretenue pendant vingt ans.
« Il y aura 1 km de bouchon en amont du nouveau giratoire », prédit Olivier, un riverain
Olivier, un habitant de Bailly-Romaivilliers, a franchi les portes de la mairie de la commune ce mercredi après-midi pour consulter le projet d’échangeur. Lui, ce qu’il redoute avec ce nouvel échangeur, « c’est le flux de voitures qui passera par cs nouvelles routes pour éviter le péage de Coutevroult ». « Ce sera hyper saturé le matin et le soir », ajoute-t-il.
Selon le riverain, il aurait fallu la création « d’une deux fois deux voies et d’un rond-point à deux voies ». Le rond-point en question est celui qui va être créé et qui desservira Villages Nature, au sud de l’autoroute A4. L’homme prédit « un kilomètre de bouchon en amont du giratoire ».
Olivier pense même que les bouchons déborderont sur l’autoroute, obligeant les automobilistes à se placer sur la bande d’arrêt d’urgence. « Le futur rond-point aura du mal à encaisser le flux », conclut-il.
S.R.
Deux ponts à construire
L’extension de l’échangeur (nommé dans le jargon des travaux publics « diffuseur » puisqu’il crée une connexion entre une autoroute et des voies secondaires) suppose la construction de nouveaux ouvrages. Deux ponts et des bretelles devront être érigés. Trois nouveaux bassins pour accueillir les eaux pluviales provenant des futures chaussées vont être creusés. Les bassins existant seront réaménagés. « Toutes les eaux passent par des bassins pour que leur qualité en sortie soit conforme à la réglementation », explique Jérôme Fossé. Aucune station de filtration n’est pour autant prévue. Mais en cas de pollution accidentelle, comme par exemple si une citerne transportant des produits dangereux venait à fuir, « un dispositif composé de vannes pour piéger la pollution et la traiterest prévu ».
Le montant total des travaux est estimé à 28 M€. Il sera intégralement pris en charge par la société autoroutière privée qui lancera ensuite des appels d’offres pour faire exécuter les travaux. Mais tout cela suppose que l’enquête publique soit close puis que la préfecture signe les arrêtés donnant le feu vert.
dans le jugement du tribunal administratif a écrit: un accord a été trouvé entre le préfet de région et le président du conseil départemental de Seine-et-Marne le 19 juin 2015 aux termes duquel le département renonçait à réaliser la partie du barreau routier de liaison entre l'autoroute et la route nationale en contrepartie du réaménagement du carrefour de l'obélisque et des giratoires de la RN 36, RD 21, RD 36, RD 235 ;
Guillaume a écrit:Tout le problème vient d'Euro Disney qui a négocié un accès sans péage.
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité