Il semble qu'à l'horizon 2022 la desserte de Bar-le-Duc soit améliorée. En tout cas, plus aucun village ne sera traversé entre Ligny-en-Barrois et Bar-le-Duc.
Pour le reste, l'aménagement de la RN135 entre Ligny-en-Barrois - Bar-le-Duc est un exemple de mauvaise gestion :
- Saucissonnage excessif avec des mises en service qui s'étaleront au final de 1998 à 2022 pour les seules déviations. Il faudra ensuite sécuriser des points d'échanges, créer des créneaux, etc.
- Dégradation continue des caractéristiques du projet : voie express à 2x2 voies en 1986, 2x2 voies avec giratoires en 2000, 2 voies avec créneaux et giratoires en 2003. Le tout au détriment des temps de parcours et de la sécurité.
- Explosion des coûts de la seule section RN4 (échangeur compris) + déviation de Velaines : environ 20 M€ en 1999, 40 M€ en 2012, 48 M€ en 2014...
Tout ça pour 16 km sans aucune difficulté majeure, et avec les caractéristiques très réduites exposées ci-dessus.
Quelques documents :
https://www.lorraine.sit.gouv.fr/sites/ ... -55-03.pdf
http://www.lorraine.developpement-durab ... 56c1d4.pdf
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... er-en-2017