- Ce projet est enfin relance et prévu à terme pour être porté à 2x2 voies
Mauvaises nouvelles :
- pas d'échangeurs dénivelés mais des ronds points, y compris avec le contournement ouest (N2 vers le sud)
- 2x2 voies limitée entre la voie express venant de Valenciennes et le rond point avec le contournement ouest. Ensuite c'est du 2x1 alors que le contournement nord va cumuler les trafics de transit est /Ouest, nord/sud et locaux et que les voies express à l ouest, au sud et à l'est sont à 2x2 voies
La Voix du Nord a écrit:
Contournement nord de Maubeuge : le projet s’affine
Depuis le 10 octobre, la phase de concertation publique du projet de contournement nord de Maubeuge est ouverte. La première des réunions publiques s’est tenue jeudi soir, à Assevent. L’occasion pour le public de découvrir le futur tracé de 13 kilomètres d’un montant de 116 millions d’euros.
Par NATHALIE WAROUX | Publié le 14/10/2016 mis à jour à 21h55
Le raccordement à l’ouest sur la RD 649 (au niveau de La Longueville, hameau des Mottes) est la section la plus chargée de l’itinéraire. Elle sera une deux fois deux voies, avec un statut de voie express, c’est à dire avec un accès direct interdit. Le raccordement à l’ouest sur la RD 649 (au niveau de La Longueville, hameau des Mottes) est la section la plus chargée de l’itinéraire. Elle sera une deux fois deux voies, avec un statut de voie express, c’est à dire avec un accès direct interdit.
Plus d’une cinquantaine de personnes étaient, jeudi soir, à Assevent, pour découvrir le projet de contournement nord de Maubeuge, porté par le Département.
À l’heure où – côté belge – le projet de contournement entre Erquelinnes et Charleroi a été amorcé, avec le démarrage d’un premier tronçon entre Erquelinnes et Lobbes (15 millions d’euros), côté Sambre, le projet s’affine pour aujourd’hui laisser place à un tracé qui a pour enjeux d’améliorer le réseau structurant existant, les liaisons vers la Belgique (axe est-ouest, nord-sud), et de désengorger l’avenue Jean-Jaurès et la route d’Avesnes.
Si à la base, plusieurs scenarii ont été envisagés, le Département a finalement opté pour un qui passerait au nord de Maubeuge. Un itinéraire alternatif à la fois aux trafics routiers Est-Ouest et Nord-Sud, avec une réduction du temps de parcours du tiers, comparé à l’existant.
Le raccordement à l’ouest sur la RD 649 (au niveau de La Longueville, hameau des Mottes) est la section la plus chargée de l’itinéraire. Elle sera une deux fois deux voies, avec un statut de voie express, c’est à dire avec un accès direct interdit. Son tracé devrait assurer la liaison entre la RD 649 ouest, le contournement sud-ouest et le contournement nord de Maubeuge.
Une solution dite « mixte » a été préférée aux solutions tous giratoires et dénivelés. Elle s’offre sur une longueur de 4,350 km avec deux giratoires, pour un coût de 49,70 millions d’euros.
Le contournement de l’agglomération aura, à l’inverse, un profil de deux fois une voie (transformable en deux fois deux voies, si besoin). Il aura en revanche, lui aussi, le statut de voie express et une vitesse limitée à 90 kilomètres par heure.
Les carrefours entre les voies RD 105 (route de Feignies), RN 2 et RD 28 (route d’Élesmes) seront de type giratoire. Les autres voies seront rétablies par des ouvrages, ou rabattues sur d’autres voiries. Là, il a été préféré la solution de la variante courte, raccordée en continuité à la RD 649 est, à hauteur de Boussois. « Elle passe au plus près de l’agglomération, ce qui permet une meilleure distribution du trafic, en terme de fonctionnalité, et des impacts moins importants en particulier sur le milieu humain », explique-t-on du côté du Département.
Longue de 8,675 km, la variante courte comporte trois giratoires (RD 405, RN2 et RD28). Les travaux seront décomposés en deux phases de 5,275 km (48,80 millions d’euros) et de 3,4 km (20,40 millions d’euros).
Des riverains sont venus se rendre compte du tracé du contournement de Maubeuge.
Au stade des études préalables
Pour le moment le projet de contournement de Maubeuge en est au stade de la concertation préalable. C’est-à-dire que le projet n’est pas été fixé . Le public est invité à se manifester et à faire connaître son avis jusqu’au 7 novembre. Un registre de recueil des observations est disponible en mairies d’Assevent, Maubeuge et de Feignies.
Dans le cadre des études préalables, les conditions de rétablissement des dessertes locales et des échanges devront être abordées plus en profondeur, de même que les mesures de protection acoustiques, l’impact sur les exploitations agricoles, sur le milieu naturel, de même que les conditions d’insertion du projet dans son environnement. Par ailleurs, des études agricoles par la chambre d’agriculture, d’impact, et un inventaire de la faune et de la flore seront menés.
Le projet, constitué, sera soumis à une enquête publique par une commission d’enquête qui donnera son avis sur le projet. Le même avis sera ensuite soumis à la délibération du conseil départemental qui se prononcera en faveur ou non du projet. S’il dit oui, un arrêté préfectoral d’utilité publique sera établi.
Dans le meilleur des cas, les acquisitions foncières et la préparation des marchés travaux ne devraient pas intervenir avant 2019.
http://www.lavoixdunord.fr/59486/article/2016-10-14/contournement-nord-de-maubeuge-le-projet-s-affine