[ N2 ] + [ D649 (59) ] Contournement de Maubeuge

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Messagepar Guillaume » Sam 15 Oct 2016 15:04

Bonnes nouvelles :
- Ce projet est enfin relance et prévu à terme pour être porté à 2x2 voies

Mauvaises nouvelles :
- pas d'échangeurs dénivelés mais des ronds points, y compris avec le contournement ouest (N2 vers le sud)
- 2x2 voies limitée entre la voie express venant de Valenciennes et le rond point avec le contournement ouest. Ensuite c'est du 2x1 alors que le contournement nord va cumuler les trafics de transit est /Ouest, nord/sud et locaux et que les voies express à l ouest, au sud et à l'est sont à 2x2 voies

La Voix du Nord a écrit:
Contournement nord de Maubeuge : le projet s’affine
Depuis le 10 octobre, la phase de concertation publique du projet de contournement nord de Maubeuge est ouverte. La première des réunions publiques s’est tenue jeudi soir, à Assevent. L’occasion pour le public de découvrir le futur tracé de 13 kilomètres d’un montant de 116 millions d’euros.

Par NATHALIE WAROUX | Publié le 14/10/2016 mis à jour à 21h55

Le raccordement à l’ouest sur la RD 649 (au niveau de La Longueville, hameau des Mottes) est la section la plus chargée de l’itinéraire. Elle sera une deux fois deux voies, avec un statut de voie express, c’est à dire avec un accès direct interdit. Le raccordement à l’ouest sur la RD 649 (au niveau de La Longueville, hameau des Mottes) est la section la plus chargée de l’itinéraire. Elle sera une deux fois deux voies, avec un statut de voie express, c’est à dire avec un accès direct interdit.

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient, jeudi soir, à Assevent, pour découvrir le projet de contournement nord de Maubeuge, porté par le Département.

À l’heure où – côté belge – le projet de contournement entre Erquelinnes et Charleroi a été amorcé, avec le démarrage d’un premier tronçon entre Erquelinnes et Lobbes (15 millions d’euros), côté Sambre, le projet s’affine pour aujourd’hui laisser place à un tracé qui a pour enjeux d’améliorer le réseau structurant existant, les liaisons vers la Belgique (axe est-ouest, nord-sud), et de désengorger l’avenue Jean-Jaurès et la route d’Avesnes.

Si à la base, plusieurs scenarii ont été envisagés, le Département a finalement opté pour un qui passerait au nord de Maubeuge. Un itinéraire alternatif à la fois aux trafics routiers Est-Ouest et Nord-Sud, avec une réduction du temps de parcours du tiers, comparé à l’existant.

Le raccordement à l’ouest sur la RD 649 (au niveau de La Longueville, hameau des Mottes) est la section la plus chargée de l’itinéraire. Elle sera une deux fois deux voies, avec un statut de voie express, c’est à dire avec un accès direct interdit. Son tracé devrait assurer la liaison entre la RD 649 ouest, le contournement sud-ouest et le contournement nord de Maubeuge.

Une solution dite « mixte » a été préférée aux solutions tous giratoires et dénivelés. Elle s’offre sur une longueur de 4,350 km avec deux giratoires, pour un coût de 49,70 millions d’euros.

Le contournement de l’agglomération aura, à l’inverse, un profil de deux fois une voie (transformable en deux fois deux voies, si besoin). Il aura en revanche, lui aussi, le statut de voie express et une vitesse limitée à 90 kilomètres par heure.

Les carrefours entre les voies RD 105 (route de Feignies), RN 2 et RD 28 (route d’Élesmes) seront de type giratoire. Les autres voies seront rétablies par des ouvrages, ou rabattues sur d’autres voiries. Là, il a été préféré la solution de la variante courte, raccordée en continuité à la RD 649 est, à hauteur de Boussois. « Elle passe au plus près de l’agglomération, ce qui permet une meilleure distribution du trafic, en terme de fonctionnalité, et des impacts moins importants en particulier sur le milieu humain », explique-t-on du côté du Département.

Longue de 8,675 km, la variante courte comporte trois giratoires (RD 405, RN2 et RD28). Les travaux seront décomposés en deux phases de 5,275 km (48,80 millions d’euros) et de 3,4 km (20,40 millions d’euros).

Des riverains sont venus se rendre compte du tracé du contournement de Maubeuge.

Au stade des études préalables
Pour le moment le projet de contournement de Maubeuge en est au stade de la concertation préalable. C’est-à-dire que le projet n’est pas été fixé . Le public est invité à se manifester et à faire connaître son avis jusqu’au 7 novembre. Un registre de recueil des observations est disponible en mairies d’Assevent, Maubeuge et de Feignies.

Dans le cadre des études préalables, les conditions de rétablissement des dessertes locales et des échanges devront être abordées plus en profondeur, de même que les mesures de protection acoustiques, l’impact sur les exploitations agricoles, sur le milieu naturel, de même que les conditions d’insertion du projet dans son environnement. Par ailleurs, des études agricoles par la chambre d’agriculture, d’impact, et un inventaire de la faune et de la flore seront menés.

Le projet, constitué, sera soumis à une enquête publique par une commission d’enquête qui donnera son avis sur le projet. Le même avis sera ensuite soumis à la délibération du conseil départemental qui se prononcera en faveur ou non du projet. S’il dit oui, un arrêté préfectoral d’utilité publique sera établi.

Dans le meilleur des cas, les acquisitions foncières et la préparation des marchés travaux ne devraient pas intervenir avant 2019.



http://www.lavoixdunord.fr/59486/article/2016-10-14/contournement-nord-de-maubeuge-le-projet-s-affine
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Re: Contournement de Maubeuge

Messagepar G.E. » Lun 17 Oct 2016 21:07

Tu as très bien résumé la situation... Contrairement à ce que dit l'article, c'est bien une solution "tout giratoire" qui a été retenue. On ne sait plus construire de voies express, surtout dans les "Hauts-de-France", dont je rappelle le principe : dénivellation de tous les échanges pour fiabiliser les temps de parcours, sécuriser l'itinéraire, etc.

La carte "officielle" :

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Re: Contournement de Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Lun 17 Oct 2016 21:50

Pourquoi ne pas assurer une continuité à 2x2 voies ? :shock:

C'est bête on va créer un goulot d’étrangement en heure de pointe sur la partie nord ... On est quand même sur une chaussé qui voit passer 20 000 véhicules par jours :?
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Re: Contournement de Maubeuge

Messagepar Nono » Ven 16 Aoû 2019 19:29

Le tracé définitif du contournement nord de Maubeuge semble avoir été choisi.

:arrow: site internet dédié : https://lenord.fr/jcms/prd1_431727/le-contournement-de-maubeuge

Image

Il se décompose en 3 phases :

- phase 1, entre la D649 Valenciennes - Maubeuge et le contournement sud-ouest de Maubeuge (N2) : parfaite, intégralement en 2x2 voies et dénivelée, y compris aux raccordements ; heureuse surprise car on pouvait craindre le pire lors des études puisque des giratoires étaient envisagés
:arrow: vidéo : https://lenord.fr/jcms/prd2_636121/contournement-de-maubeuge-le-trace-retenu-phase-1?null

- phase 2, entre le contournement sud-ouest de Maubeuge et la N2 au nord de Maubeuge : moyen, intégralement en 2x2 fois mais avec tout de même 2 giratoires ; on peut s'étonner que cette section ne soit pas menée par l'Etat puisqu'il s'agit du prolongement de la N2 (continuité du contournement ouest)

- phase 3, entre la N2 au nord et la D649 à l'est : du n'importe quoi, 2x1 voies avec 2 giratoires et notamment celui complètement farfelu avec la D649 ; en effet, il ne faut pas oublier que la Belgique semble avoir relancé le projet de voie rapide entre Erquelines (N54) et Charleroi (N54-N59), ce qui devrait amener à terme davantage de trafic (cela étant, le démarrage des travaux n'est pas prévu avant 2030...)

:arrow: vidéo phases 2 et 3 : https://lenord.fr/jcms/prd2_636119/contournement-de-maubeuge-le-trace-retenu-phase-2-et-3?null

Visiblement, c'est le flux ouest <> sud (Valenciennes <> Avesnes sur Helpe) qui a été privilégié (ce qui, personnellement, m'arrange :D ) au détriment du flux sud <> nord (Avesnes sur Helpe <> Mons) et de la continuité de la N2.
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Re: Contournement de Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Ven 16 Aoû 2019 19:48

Bonsoir,

Nono a écrit:- phase 3, entre la N2 au nord et la D649 à l'est : du n'importe quoi, 2x1 voies avec 2 giratoires et notamment celui complètement farfelu avec la D649 ; en effet, il ne faut pas oublier que la Belgique semble avoir relancé le projet de voie rapide entre Erquelines (N54) et Charleroi (N54-N59), ce qui devrait amener à terme davantage de trafic (cela étant, le démarrage des travaux n'est pas prévu avant 2030...).


C'est une très bonne nouvelle que ce dossier avance.

A noter tout de même plusieurs choses entre la France et la Wallonie il y a pas moins de 3 ou 4 projets de voies express pour le moment sous-capacitaires, en même temps les projets durent en longueur. Pour en citer plusieurs :

Liaison N58 <> D945 <> A25 , D700 <> N511 , D656 <> N518 , liaison R5 <> France ... Bref de nombreux projet de voies express qui ont tous plus ou moins 40 ou 50 ans , inachevés ... manquent surtout de €€€ pour les finir et mettre à 2x2 voies.

L'essentiel et tout de même d'avoir 2x1 voies et contourner + de place en cas de doublement futur .

N'ayant pas tout lu, est ce que le contournement est prévu pour passer à 2x2 voies à long terme ? De mémoire sur la DUP de la RD945 pour Armentières c'est noté en page 9 ou 10 clairement .
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Re: Contournement de Maubeuge

Messagepar G.E. » Ven 16 Aoû 2019 20:28

Merci de l'info !

Nono a écrit:- phase 1, entre la D649 Valenciennes - Maubeuge et le contournement sud-ouest de Maubeuge (N2) : parfaite, intégralement en 2x2 voies et dénivelée, y compris aux raccordements ; heureuse surprise car on pouvait craindre le pire lors des études puisque des giratoires étaient envisagés


Oui, c'est une très bonne surprise de voir le département construire enfin une voie express ! Il nous avait habitué à pire. Et en plus, le délai est raisonnable.

Nono a écrit:- phase 2, entre le contournement sud-ouest de Maubeuge et la N2 au nord de Maubeuge : moyen, intégralement en 2x2 fois mais avec tout de même 2 giratoires ; on peut s'étonner que cette section ne soit pas menée par l'Etat puisqu'il s'agit du prolongement de la N2 (continuité du contournement ouest)


On retombe dans le travers des giratoires à tout va, avec un échangeur mal configuré côté Ouest. La liaison avec Mons n'est pas étudiée, alors que cet axe transfrontalier pourrait recevoir des crédits européens. Un cofinancement Europe-Etat-Région-Département permettrait de financer un axe performant assurant la continuité de la RN2. De plus, le délai annoncé est bien long.

Nono a écrit:- phase 3, entre la N2 au nord et la D649 à l'est : du n'importe quoi, 2x1 voies avec 2 giratoires et notamment celui complètement farfelu avec la D649 ; en effet, il ne faut pas oublier que la Belgique semble avoir relancé le projet de voie rapide entre Erquelines (N54) et Charleroi (N54-N59), ce qui devrait amener à terme davantage de trafic (cela étant, le démarrage des travaux n'est pas prévu avant 2030...)


Hélas, un aménagement mal conçu alors qu'il y aura une voie express à l'Est et à l'Ouest de Maubeuge. Là encore, il peut y avoir un cofinancement européen, à condition d'avoir une vision globale. Le délai de réalisation de cet aménagement au rabais est déraisonnable.

A noter un curieux carrefour à niveau avec une voie communale juste à l'Est du giratoire de la RN2-Nord. Une double configuration discutable qui pourrait être remplacée intelligemment par un giratoire dénivelé sous la RN2-Nord.

Nono a écrit:Visiblement, c'est le flux ouest <> sud (Valenciennes <> Avesnes sur Helpe) qui a été privilégié (ce qui, personnellement, m'arrange :D ) au détriment du flux sud <> nord (Avesnes sur Helpe <> Mons) et de la continuité de la N2.


Oui, dans l'optique d'une desserte longitudinale du département du Nord, et notamment d'Avesnes. Logique, c'est le département qui va payer et pas l'Etat...
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Re: Contournement de Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Ven 16 Aoû 2019 22:06

G.E. a écrit:Merci de l'info !

Nono a écrit:- phase 1, entre la D649 Valenciennes - Maubeuge et le contournement sud-ouest de Maubeuge (N2) : parfaite, intégralement en 2x2 voies et dénivelée, y compris aux raccordements ; heureuse surprise car on pouvait craindre le pire lors des études puisque des giratoires étaient envisagés


Oui, c'est une très bonne surprise de voir le département construire enfin une voie express ! Il nous avait habitué à pire. Et en plus, le délai est raisonnable.

Nono a écrit:- phase 2, entre le contournement sud-ouest de Maubeuge et la N2 au nord de Maubeuge : moyen, intégralement en 2x2 fois mais avec tout de même 2 giratoires ; on peut s'étonner que cette section ne soit pas menée par l'Etat puisqu'il s'agit du prolongement de la N2 (continuité du contournement ouest)


On retombe dans le travers des giratoires à tout va, avec un échangeur mal configuré côté Ouest. La liaison avec Mons n'est pas étudiée, alors que cet axe transfrontalier pourrait recevoir des crédits européens. Un cofinancement Europe-Etat-Région-Département permettrait de financer un axe performant assurant la continuité de la RN2. De plus, le délai annoncé est bien long.

Nono a écrit:- phase 3, entre la N2 au nord et la D649 à l'est : du n'importe quoi, 2x1 voies avec 2 giratoires et notamment celui complètement farfelu avec la D649 ; en effet, il ne faut pas oublier que la Belgique semble avoir relancé le projet de voie rapide entre Erquelines (N54) et Charleroi (N54-N59), ce qui devrait amener à terme davantage de trafic (cela étant, le démarrage des travaux n'est pas prévu avant 2030...)


Hélas, un aménagement mal conçu alors qu'il y aura une voie express à l'Est et à l'Ouest de Maubeuge. Là encore, il peut y avoir un cofinancement européen, à condition d'avoir une vision globale. Le délai de réalisation de cet aménagement au rabais est déraisonnable.

A noter un curieux carrefour à niveau avec une voie communale juste à l'Est du giratoire de la RN2-Nord. Une double configuration discutable qui pourrait être remplacée intelligemment par un giratoire dénivelé sous la RN2-Nord.

Nono a écrit:Visiblement, c'est le flux ouest <> sud (Valenciennes <> Avesnes sur Helpe) qui a été privilégié (ce qui, personnellement, m'arrange :D ) au détriment du flux sud <> nord (Avesnes sur Helpe <> Mons) et de la continuité de la N2.


Oui, dans l'optique d'une desserte longitudinale du département du Nord, et notamment d'Avesnes. Logique, c'est le département qui va payer et pas l'Etat...


Un nouveau rapport pour demander des financements ? :lol:
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Re: [ N2 ] + [ D649 (59) ] Contournement de Maubeuge

Messagepar colvert » Jeu 07 Mar 2024 17:50

Résumé de l'avis de l’Autorité Environnementale sur la déviation nord de Maubeuge
https://www.canalfm.fr/l-autorite-envir ... -du-projet
Pas de remise en cause du projet du contournement nord de Maubeuge, mais des aspects à revoir

le 07/03/2024 à 10h57 par Paul Schuler
Maubeuge route

On rappelle que ce projet doit se réaliser en 3 phases, avec la construction de 12 kilomètres d’une nouvelle route « express » pour relier Boussois à La Longueville, via Mairieux et Feignies, en passant par le nord de Maubeuge. Au total, 24 maisons (dont la moitié a déjà été rachetée) seront démolies. Si tout se déroule dans les temps, ce contournement devrait être 100 % opérationnel d’ici 2031 pour la 3ème phase.

Avant de lancer les travaux, il y a certains aspects du projets à revoir d'après l'Autorité environnementale. Son rapport réclame « des aménagements » pour mieux prendre en compte « la pollution et les nuisances sonores engendrées par le trafic routier ». Il demande des précisions sur les compensations des milieux naturels, sachant que 70 hectares de terres agricoles seront impactés par ce projet. L’autorité Environnementale souligne également « l’absence d’infrastructure majeure existante ou prévue en direction de la Belgique » ou pour assurer l'implantation d'une « giga-Factory » à la Salmagne.

Nicolas Leblanc, le conseiller départemental du canton de Maubeuge, est prêt à revoir la copie, en tenant compte des remarques émises par cette autorité environnementale. Des premières réponses devraient d’ailleurs être apportées dès cette année, lors du lancement de l’enquête publique !




https://www.lobservateur.fr/maubeuge-le ... e-bientot/
Maubeuge : l’enquête publique pour le contournement arrive bientôt
Par Noemie Boutefroy
vendredi 19 janvier 2024 à 10h53min

Les grands projets de construction d’infrastructures routières ne seront plus nombreux en France. On peut même penser, avec la volonté de stopper la bétonisation des espaces naturels dans le pays, que ce genre de chantiers est voué à disparaître. La tendance est plutôt à la réduction des trajets et du nombre de véhicules, en France comme un peu partout dans le monde.

Des défenseurs et des détracteurs
Ceci étant dit, Maubeuge et ses alentours ne sont pas réellement bien lotis quand on évoque les voies de transit. Il y a des années de retard et les liaisons ne sont pas évidentes, aussi bien pour les habitants que pour les entreprises, les camions.
Aujourd’hui encore pour partir en direction de Valenciennes, en arrivant de Jeumont, il faut traverser Maubeuge, avec plusieurs rond-points et feux tricolores. Inutile de dire aux habitants que la situation n’est pas idéale.
Alors le projet de contournement est attendu avec la plus grande impatience.
La bonne nouvelle de ce début d’année 2024, c’est que l’enquête publique va être lancée. Elle va permettre à tous ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur le projet.
Et les avis risquent d’être nombreux. En effet, si la grande majorité des habitants s’accorde sur l’utilité du projet, le tracé prévu pour la route est très contesté.
Globalement, l’idée du contournement de Maubeuge est que la route parte de la 4 voies entre Jeumont et Maubeuge, au niveau de Boussois/Assevent. La route partirait ensuite vers Elesmes, Mairieux puis Feignies pour rejoindre la voie rapide vers Valenciennes.
Evidemment, l’idée ne fait pas l’unanimité parce que plusieurs maisons devront être rasées et des terrains agricoles seront transformés.

Le tracé semble arrêté
La plus grande opposition a été menée par Jean-Pierre Rombeault, élu d’opposition à Maubeuge, qui s’oppose farouchement au projet de ce tracé. Les maires des villages concernés ont eux aussi publiquement marqué leur opposition. Mais des riverains aussi ont choisi de se faire entendre.
Il y a donc fort à parier que les résultats de l’enquête publique montreront plusieurs désaccords signifiés par les habitants des communes concernées, mais aussi par des défenseurs de la cause écologique, des agriculteurs… Le maire de Feignies, lui aussi, aurait préféré le choix d’un autre tracé possible, laissant de côté les quelques maisons de Feignies qui sont concernées par une démolition sur le tracé actuel.
Si l’enquête publique pourrait voir le projet contesté par certains, c’est aussi un signe que le dossier est enfin sur de bons rails au niveau du Département.
On annonçait en effet cette étape pour 2022, il aura fallu attendre 2024 et la bagarre des élus du territoire pour voir les choses avancer.
L’inscription du projet dans le Pacte 2 signé par Emmanuel Macron n’est pas étranger à l’avancement des choses.
Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que l’on va voir arriver les engins de chantier dès la semaine prochaine. Dans un premier temps, les maisons qui ont déjà été achetées et qui sont vouées à la destruction seront démolies.
L’enquête publique est une nouvelle étape administrative. Il en faudra encore d’autres avant que la première pierre du chantier de la première phase du projet soit posée.
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Re: [ N2 ] + [ D649 (59) ] Contournement de Maubeuge

Messagepar G.E. » Ven 08 Mar 2024 07:23

L'article de l'Observateur résume bien les choses, cela change des articles habituels des canards locaux.

Quant à l'AE, elle n'apporte rien sur le fond et que des critiques orientées, comme d'habitude devrait-on dire : https://www.igedd.developpement-durable ... 017f6f.pdf

Et le calendrier dérive encore et toujours en raison des procédures... DUP en 2025 si tout va bien et peut-être une première phase après 2030.
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Re: [ N2 ] + [ D649 (59) ] Contournement de Maubeuge

Messagepar colvert » Ven 08 Mar 2024 12:37

Je suis très dubitatif sur la configuration de l'échangeur à 5 branches entre la section 1 et la section 2 (même le croquis figurant dans le rapport de l'AE n'est pas mieux) où il faut assurer à la fois la continuité de la déviation de la RD649 et celle de la RN2 et où il est proposé de desservir localement la RD405 (Feignies - Neuf-Mesnil). Or on semble privilégier la déviation courte de la RD649 (phase 1 avec la desserte locale de Feignies) et reléguer comme peu important la continuité de la RN2 ou celle de la RD649 vers l'est vu le mode de raccordement de la phase2 qui ne me parait pas à même d'assurer une continuité optimale de la déviation de la RD649 d'est en ouest ni une continuité intéressante pour la RN2 du nord au sud.
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Re: [ N2 ] + [ D649 (59) ] Contournement de Maubeuge

Messagepar JOJO » Ven 08 Mar 2024 14:48

colvert a écrit:Je suis très dubitatif sur la configuration de l'échangeur à 5 branches entre la section 1 et la section 2 (même le croquis figurant dans le rapport de l'AE n'est pas mieux) où il faut assurer à la fois la continuité de la déviation de la RD649 et celle de la RN2 et où il est proposé de desservir localement la RD405 (Feignies - Neuf-Mesnil). Or on semble privilégier la déviation courte de la RD649 (phase 1 avec la desserte locale de Feignies) et reléguer comme peu important la continuité de la RN2 ou celle de la RD649 vers l'est vu le mode de raccordement de la phase2 qui ne me parait pas à même d'assurer une continuité optimale de la déviation de la RD649 d'est en ouest ni une continuité intéressante pour la RN2 du nord au sud.


On voit que le projet de l'échangeur de Feignies à évolué. En 2019 ils prévoyaient un échangeur à lunette sur la RD405 sur lequel la RN2 devait se raccorder. Maintenant ils sont passé à un échangeur à trompette qui débouche sur un giratoire et un midi-barreau entre la RN2 et la RD405. Cet échangeur semble concu pour privilégier le flux desservant le secteur d'Avesnes depuis Lille et Valenciennes. Vu l'importance des flux de transit Nord-Sud et Est-Ouest c'est à se demander si un RP à 3 branche avec des shunts à la place de la trompette ne pourrait pas faire l'affaire, sachant que le reste du contournement à déjà des RP...
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Re: [ N2 ] + [ D649 (59) ] Contournement de Maubeuge

Messagepar Dark Nark » Ven 08 Mar 2024 17:56

G.E. a écrit:L'article de l'Observateur résume bien les choses, cela change des articles habituels des canards locaux.

Quant à l'AE, elle n'apporte rien sur le fond et que des critiques orientées, comme d'habitude devrait-on dire : https://www.igedd.developpement-durable ... 017f6f.pdf

Et le calendrier dérive encore et toujours en raison des procédures... DUP en 2025 si tout va bien et peut-être une première phase après 2030.


Si ce qu'elle écrit, ce sont des critiques pour vous, il ne vous faut pas grand chose pour vous sentir critiqué. Il y a quelques recommandations qui certes n'apportent pas grand chose mais auxquels le porteur peut répondre très rapidement. En une semaine de travail, le tour est joué.
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Re: [ N2 ] + [ D649 (59) ] Contournement de Maubeuge

Messagepar colvert » Sam 09 Mar 2024 11:15

JOJO a écrit:On voit que le projet de l'échangeur de Feignies à évolué. En 2019 ils prévoyaient un échangeur à lunette sur la RD405 sur lequel la RN2 devait se raccorder. Maintenant ils sont passé à un échangeur à trompette qui débouche sur un giratoire et un midi-barreau entre la RN2 et la RD405. Cet échangeur semble concu pour privilégier le flux desservant le secteur d'Avesnes depuis Lille et Valenciennes. Vu l'importance des flux de transit Nord-Sud et Est-Ouest c'est à se demander si un RP à 3 branche avec des shunts à la place de la trompette ne pourrait pas faire l'affaire, sachant que le reste du contournement à déjà des RP...

Vu qu'il est beaucoup plus simple de concevoir des échangeurs à 3 ou 4 branches qu'à 5 branches, à mon avis, au niveau de la jonction entre la phase 1 et la phase 2, il faut privilégier la continuité est-ouest de la déviation de la RD649 et les échanges entre déviation de RN2 et déviation de RD649 pour n'avoir qu'un échangeur à 3 branches RD649-RN2 (donc sans la RD405), la RN2 formant la branche secondaire, l'échangeur ayant soit une configuration trompette soit une configuration dite en poire. Quant aux échanges entre la RD649 et la RD405, ils doivent se passer sur un autre échangeur (à l'ouest de celui entre RD649 et RN2) éclaté ou non (vu les règles sur les inter-distances à respecter entre bretelles d'insertion et de sortie). Et il faut donc revoir la forme du tracé de la phase 1 pour sa partie à l'est de la RD405 pour que cela s’intègre correctement à l'ensemble sans avoir à démolir.

Je me demande même s'il est vraiment nécessaire de prévoir un échangeur avec la RD405 au lieu d'un simple franchissement.

Sur la phase 2, la présence du giratoire avec la RD105 en section courante de la 2x2 voies me parait néfaste à un bon écoulement du trafic (vu le niveau prévisible) sur le tronçon commun à la RD649 et la RD2.

Le giratoire sur la RD2 actuelle à la jonction entre phases 2 et 3 et qui correspondant au passage d'une section en 2x2 à une section en 2 voies me gêne moins car a priori le jour où la RN2 sera mise à 2x2 voies elle sera déviée du coté ouest pour se raccorder sur la RD649, du moins c'est ce que laissent entendre les études antérieures.
Modifié en dernier par colvert le Mar 12 Mar 2024 19:58, modifié 1 fois.
colvert
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Re: [ N2 ] + [ D649 (59) ] Contournement de Maubeuge

Messagepar G.E. » Lun 11 Mar 2024 11:38

Dark Nark a écrit:Si ce qu'elle écrit, ce sont des critiques pour vous, il ne vous faut pas grand chose pour vous sentir critiqué. Il y a quelques recommandations qui certes n'apportent pas grand chose mais auxquels le porteur peut répondre très rapidement. En une semaine de travail, le tour est joué.


A la base, le rôle de l'AE est d'aiguillonner les maîtres d'ouvrage sur leur copie. Dans les faits, elle est plutôt la mouche du coche. :P

Je reconnais bien volontiers que l'avis en question est étrangement soft sur ce projet, car dans d'autres cas l'AE outrepasse régulièrement ses attributions en questionnant l'utilité publique de projets alors que ce n'est pas son rôle.

Quant à dire que les avis se traitent en une semaine, rien que celui-ci, très vague dans sa formulation, demande beaucoup plus de temps : "L’Ae recommande de prévoir une actualisation de l’étude d’impact et de détailler les incidences et les mesures pour l’ensemble des thématiques environnementales".
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