[ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

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Messagepar Guillaume » Dim 27 Jan 2019 18:59

L'échangeur de la N 24 avec la N 166 à PLoermel - St Antoine va être réaménagé : bocule plus douce, suppression du tourne à gauche.

Il serait logique d'en profiter pour aménager la section terminale de la N 166 (doublement et suppression d'un échangeur à niveau) mais ce n'est pas évoqué il me semble

https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2019/01/24/ploermel-monterrein-lechangeur-de-saint-antoine-va-etre-securise/

Les Infos du Pays Gallo a écrit:
Ploërmel-Monterrein. L’échangeur de Saint-Antoine va être sécurisé
24 janvier 2019

Des travaux d’aménagement de l’échangeur de Saint-Antoine auront donc bien lieu. Le dossier semblait bien voué à être définitivement enterré après que la région ait décidé de baisser drastiquement sa participation financière dans l’opération la ramenant de 33 à 24 %. Un revirement qui avait provoqué un gros coup de colère du maire qui s’était traduit par l’envoi d’une motion salée du conseil municipal.

La colère a parfois des conséquences bénéfiques. Car depuis, les services concernés se sont remis au travail et ont fini par trouver une solution qui prend des airs de bonne opération pour la ville. Elle consiste à supprimer le tourne à gauche de l’échangeur mais en parallèle de réaliser un barreau routier permettant l’accès des ploermelais à la quatre voies. Ce barreau routier traverse des terrains que la ville va acquérir et qui du coup se trouverait accessible, laissant envisager des aménagements futurs propices au développement de la commune.

Du coup, jeudi soir, la municipalité a décidé de mettre la main à la poche pour financer une partie de ce projet qui lui permet de faire d’une pierre trois coups: sécuriser l’échangeur de Saint-Antoine, renforcer son patrimoine foncier, et ouvrir à moindres frais de nouvelles perspectives de développement.

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Re: [ N 24 ] [ N 166 ] Echangeur de Ploerme - St Antoine

Messagepar G.E. » Dim 27 Jan 2019 19:46

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Re: [ N 24 ] [ N 166 ] Echangeur de Ploerme - St Antoine

Messagepar lucienmathurin » Dim 27 Jan 2019 20:36

C'est sûr un projet plus ambitieux aurait été mieux, mais celui - ci est déjà bien.
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Re: [ N 24 ] [ N 166 ] Echangeur de Ploerme - St Antoine

Messagepar GPS Nico » Dim 27 Jan 2019 22:14

Ah, il y aura quelque chose finalement...
La presse locale affirmait le contraire il y a encore plusieurs semaines (en cause, la possible suppression de l'accès depuis/vers Ploërmel me semble-t-il).

Il existe pourtant deux autres accès qui, au mieux, auraient pu être réadaptés si-besoin (D724 à l'Ouest et D766 à l'Est).

25 ans plus tard, rien ne bouge durablement, excepté du bricolage, en attendant peut-être mieux dans 25 longues années encore.

C'est trop dur, trop cher, etc... L'engouement pour l'aménagement de la RN164 prouve pourtant le contraire. :roll:
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Re: [ N 24 ] [ N 166 ] Echangeur de Ploerme - St Antoine

Messagepar Guillaume » Lun 28 Jan 2019 01:05

GPS Nico a écrit:Ah, il y aura quelque chose finalement...
La presse locale affirmait le contraire il y a encore plusieurs semaines (en cause, la possible suppression de l'accès depuis/vers Ploërmel me semble-t-il).

Il existe pourtant deux autres accès qui, au mieux, auraient pu être réadaptés si-besoin (D724 à l'Ouest et D766 à l'Est).



La vidéo du Conseil Municipal explique bien que le deal est de construire un barreau local entre la rue rené Cassin et la rue de Redon pour permettre de rejoindre l'échangeur de Ploermel-Est vers Rennes.
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Re: [ N 24 ] [ N 166 ] Echangeur de Ploerme - St Antoine

Messagepar colvert » Mar 29 Jan 2019 22:09

Guillaume a écrit:La vidéo du Conseil Municipal explique bien que le deal est de construire un barreau local entre la rue rené Cassin et la rue de Redon pour permettre de rejoindre l'échangeur de Ploermel-Est vers Rennes.

Cette voie de liaison au nord de la RN24 qui va de la rue René Cassin à la rue de Redon et passant par la rue de Verdun et la rue Francois Meyer pour rejoindre l'échangeur de Ronsouze est surtout intéressante pour les habitants de Ploermel, mais passe dans des secteurs résidentiels et n'est pas très roulante. Il n'est pas certain que ces secteurs soient très heureux de voir le niveau de trafic de leurs rues augmenter brutalement avec des véhicules pressés.
Elle n'est pas intéressante pour les usagers de la RN166 qui voudraient rejoindre la rocade de Ploermel RD766E sans passer par la RN24.
Une voie rendant le même service mais plus près de la RN24 en évitant au maximum les zones résidentielles serait sans doute bien plus intéressante et plus lisible que cela soit pour les usagers de Ploermel comme ceux de la RN166 rejoignant la RD766E, mais elle aurait l’inconvénient d’être plus longue à construire donc plus couteuse.
L’intérêt pour la RN166 serait alors qu'au lieu que les usagers venant de Vannes empruntent la RN24 sur un court tronçon, ils l’éviteraient, ce qui réduirait le trafic sur le court tronçon d'entrecroisement entre les deux échangeurs et devrait contribuer à une amélioration des conditions d'entrecroisement et de sécurité. Et elle pourrait parfaitement servir pour le mouvement inverse. Au final, avec cette voie parallele au nord de la RN24, si un élargissement à 2x2 voies de la RN166 était fait jusqu'à l'échangeur, on pourrait même envisager une pré-sélection des usagers venant de Vannes en leur proposant (affectation de voie) la voie de gauche pour ceux allant à Ploermel ou voulant rejoindre la RD766E par ce barreau nord, et la voie de droite pour ceux se dirigeant vers Rennes. Pour le sens inverse serait indiqué aux usagers de la RD766E d'utiliser préférentiellement ce barreau nord pour rejoindre la RN166.
Cette répartition du trafic pourrait permettre un désengorgement du secteur.
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Re: [ N 24 ] [ N 166 ] Echangeur de Ploerme - St Antoine

Messagepar Guillaume » Mer 30 Jan 2019 00:00

colvert a écrit:
Guillaume a écrit:La vidéo du Conseil Municipal explique bien que le deal est de construire un barreau local entre la rue rené Cassin et la rue de Redon pour permettre de rejoindre l'échangeur de Ploermel-Est vers Rennes.

Cette voie de liaison au nord de la RN24 qui va de la rue René Cassin à la rue de Redon et passant par la rue de Verdun et la rue Francois Meyer pour rejoindre l'échangeur de Ronsouze est surtout intéressante pour les habitants de Ploermel, mais passe dans des secteurs résidentiels et n'est pas très roulante. Il n'est pas certain que ces secteurs soient très heureux de voir le niveau de trafic de leurs rues augmenter brutalement avec des véhicules pressés.
Elle n'est pas intéressante pour les usagers de la RN166 qui voudraient rejoindre la rocade de Ploermel RD766E sans passer par la RN24.
Une voie rendant le même service mais plus près de la RN24 en évitant au maximum les zones résidentielles serait sans doute bien plus intéressante et plus lisible que cela soit pour les usagers de Ploermel comme ceux de la RN166 rejoignant la RD766E, mais elle aurait l’inconvénient d’être plus longue à construire donc plus couteuse.
L’intérêt pour la RN166 serait alors qu'au lieu que les usagers venant de Vannes empruntent la RN24 sur un court tronçon, ils l’éviteraient, ce qui réduirait le trafic sur le court tronçon d'entrecroisement entre les deux échangeurs et devrait contribuer à une amélioration des conditions d'entrecroisement et de sécurité. Et elle pourrait parfaitement servir pour le mouvement inverse. Au final, avec cette voie parallele au nord de la RN24, si un élargissement à 2x2 voies de la RN166 était fait jusqu'à l'échangeur, on pourrait même envisager une pré-sélection des usagers venant de Vannes en leur proposant (affectation de voie) la voie de gauche pour ceux allant à Ploermel ou voulant rejoindre la RD766E par ce barreau nord, et la voie de droite pour ceux se dirigeant vers Rennes. Pour le sens inverse serait indiqué aux usagers de la RD766E d'utiliser préférentiellement ce barreau nord pour rejoindre la RN166.
Cette répartition du trafic pourrait permettre un désengorgement du secteur.


Ce barreau est prévu à usage local pour compenser la supression du tourne à gauche. Le contournement de Ploermel entre N 166 et D 766 continura à emprunter la N 24 qui a déjà une voie d'entrecroisement vers Rennes. Le traifc nécessiterait il vraiment de dévier via un barreau ?
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Re: [ N 24 ] [ N 166 ] Echangeur de Ploerme - St Antoine

Messagepar colvert » Mer 30 Jan 2019 21:12

Guillaume a écrit:Ce barreau est prévu à usage local pour compenser la suppression du tourne à gauche. Le contournement de Ploermel entre N 166 et D 766 continuera à emprunter la N 24 qui a déjà une voie d'entrecroisement vers Rennes. Le trafic nécessiterait-il vraiment de dévier via un barreau ?

Il suffit d'observer que régulièrement il y a la saturation de la bretelle à une voie vers la courte section d'entrecroisement le dimanche après-midi dans le sens Vannes> Rennes pour se dire qu'il y a trop de trafic sur une seule file et que si on en enlevait un peu cela se passerait mieux y compris sur la section d'entrecroisement.
De même le vendredi soir dans le sens Rennes> Vannes la bretelle à une voie bouchonne et là aussi si on enlevait un peu de trafic cela passerait mieux surtout que là c'est difficile pour s’insérer venant de la RD766E.
Et le seul trafic qu'on peut enlever c'est celui qui fait RN166<>RD766E (liaison Vannes - Dinan, ancienne RN166) qui ne fait qu’utiliser la RN24 sur 600m, mais c'est suffisant pour encombrer un peu plus les bretelles et la section d'entrecroisement avec effet sur la trafic de la RN24. D'où ma proposition d'une liaison parallèle à la RN24 au nord de la RN24 utilisable tant pour les usagers de Ploermel faisant Ploermel<>Rennes que les usagers de faisant RN166<>RD766E.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1495705303
https://www.lemainelibre.fr/actualite/c ... 018-227009
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/201 ... -accident/
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Re: [ N 24 ] [ N 166 ] Echangeur de Ploerme - St Antoine

Messagepar Dark Nark » Jeu 31 Jan 2019 17:34

La simple création d'une voie d'entrecroisement au nord sur la RN24, la suppression des accès depuis Ploërmel vers Rennes et inversement, l'élargissement du rayon de courbure de la bretelle RN166 -> RN24 vers Rennes et la mise à 2x2 voies intégrale de la RN166, ne suffirait-il pas à régler la situation par rapport à la création d'un barreau qui serait beaucoup plus compliquer à créer et beaucoup plus cher ?
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Re: [ N 24 ] [ N 166 ] Echangeur de Ploerme - St Antoine

Messagepar colvert » Jeu 31 Jan 2019 20:02

Pas certain que l'augmentation du rayon suffise si le trafic à l'heure de pointe dépasse la capacité d'une voie à file unique au niveau des bretelles RN24-Rennes> RN166-Vannes et RN166-Vannes> RN24-Rennes.
De plus lorsque le trafic sur la voie d'entrecroisement est proche de la limite de capacité d'une voie à file unique les changements de files entre la section courante et la voie d'entrecroisement se passent très mal car, si mes renseignements sont bons, un véhicule qui change de file équivaut à l'encombrement de 3 véhicules. La méthode de calcul des entrecroisements de l'ICTAVRU permettait une approche de ce problème.
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Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar colvert » Mar 31 Déc 2019 17:24

Quelques nouvelles des bricolages prévus à brève échéance.
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/201 ... -securise/
Ploërmel. Circulation: comment le carrefour St-Antoine va être sécurisé
26 décembre 2019
Vendredi 22 décembre, un double accident s’est produit au carrefour Saint-Antoine (archives)

Il y a quelques jours, le carrefour Saint-Antoine, cette intersection entre la RN166 et la RN24 qui s’opère sur des voies rétrécies était le théatre d’un double accident. Ce sujet a recueilli une audience record sur notre site en faisant l’un des sujets les plus consulté de l’année. Sans doute faut-il y voir la sensibilité des habitants du secteur à la dangerosité de ce noeud routier qui cumul les difficultés: un accès à la RN 166 par une courbe difficile à négocier pour ceux qui ont le pied un peu trop lourd, en venant de Rennes par la RN24; un rétrécissement brutal avant l’entrée à Ploërmel pour ceux qui viennent de Vannes et pour couronner le tout le fameux tourne-à-gauche emprunté par les automobilistes venant de Ploërmel pour reprendre la 4 voies vers Rennes…

La bonne nouvelle de cette fin d’année, c’est qu’en 2020 ce point noir va disparaître, aboutissement d’un long dossier qui a connu quelques rebondissements. Petit retour en arrière: en février 2018 au cours d’une réunion publique, les services de la Direction des routes présentait un projet d’aménagement jugé à l’époque « à minima », mais qui permettait une nette amélioration avec notamment la suppression des accès vers la chapelle Saint-Antoine et vers Bréleau et l’aménagement du réseau routier secondaire desservant ces hameaux. Un premier rebondissement survenait en juin 2018, lorsque lors d’un conseil municipal, Patrick Le Diffon, le maire laissait éclater sa colère en révélant d’une part que le projet prévoyait la suppression du tourne-à-gauche en venant de Ploërmel et surtout que la Région avait décidé de réduire sa participation financière de près de 10%, laissant le différentiel à à la charge de la commune. Ce soir-là, le conseil votait une motion refusant de payer la note mais laissant la porte ouverte à d’éventuelles nouvelles négociations.

Une porte ouverte qui a semble-t-il été bien utile puisque un nouveau rebondissement survenait dans ce dossier en janvier 2019. Lors du conseil municipal qui se tenait ce jour-là, Patrick Le Diffon indiquait que les techniciens s’étaient remis au travail et qu’une nouvelle solution était apparue: aménager le carrefour en supprimant le tourne-à-gauche mais en réalisant un barreau routier le remplaçant avantageusement entre le quartier des tours du Levant et la zone de Ronsouze. Cette nouvelle route permet en effet aux habitants du sud de la ville de rejoindre le grand giratoire de Carmagon qui donne accès à toutes les destinations. Pour cela, un nouveau giratoire doit être créé rue René Cassin, dans la courbe face au quartier du Levant pour entrer sur ce barreau et un autre à sa sortie, juste en dessous de l’école Jules Verne, dans le prolongement de l’entrée sur la zone de Ronsouze (voir plans ci-dessous).

Un nouveau projet qui laisse toujours une somme de 450 000 euros à la charge de la commune. Mais, c’est une opération très intéressante pour la ville. Car ce barreau routier désenclave les terrains acquis par la ville, ouvrant la possibilité d’aménagements urbanistiques futurs. C’est trois fois moins cher que la réalisation de la desserte qui aurait été nécessaire pour développer ce futur quartier.

Depuis, les terrains ont été acquis, les accès vers Bréleau et Saint-Antoine supprimés et la voirie secondaire aménagée. Une ultime négociation a permis à la ville de s’assurer que le nouveau barreau routier sera réalisé avant la suppression du tourne-à-gauche. En venant de Vannes, un rallongement de la voie d’accès à la RN24 évitera l’actuel rétrécissement accidentogène.

Les travaux devraient débuter dans le courant du premier semestre 2020, sans doute après les élections municipales. « Finalement après quelques difficultés on a réussi à améliorer et à boucler un projet que je qualifierai de gagnant-gagnant. Il va renforcer considérablement la sécurité routière en supprimant ce tourne-à-gauche très dangereux et en fluidifiant la circulation entre les deux axes, sans pénaliser les usagers de cette partie de la ville. Et il nous permet à moindre frais de poser les bases d’un nouveau développement de Ploërmel… », commente Patrik Le Diffon.
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Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar lucienmathurin » Mar 31 Déc 2019 18:07

Je trouve qu'ils auraient dû faire un barreau plus direct entre l'avenue De Lattre De Tassigny au niveau de l'avenue Lamartine et la rue de Redon le long de la ligne d'arbres près de la RN 24, et même pousser jusqu'à la RD 766E, ce qui aurait permis dans le futur de :

-déplacer les bretelles ouest de l'échangeur de la RD766E au niveau de la rue de Redon.
-fermer l'accès direct à la RN 166 vers et depuis Ploërmel.
-réaménager les bretelles RN 166 x RN 24, avec voies d'entrecroisement jusqu'aux nouvelles bretelles donnant accès à la rue de Redon.

Accessoirement ça ne gênerait en rien l'urbanisation future des terrains récemment acquis par la commune, d'ailleurs je suggérerais ceci : y déplacer l'Intermarché et le Bricomarché (ce qui les rapprocherait de la petite zone tertiaire au bord de la RD 766E) et faire des habitations à leurs places actuelles.

Un croquis sommaire mais qui permet de visualiser :

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Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar GPS Nico » Mer 01 Jan 2020 22:22

Le projet proposé illustre la difficulté du maintien des échanges entre le trafic local (Ploërmel) et de transit (Vannes, Lorient, Rennes).

J'ai bien du mal à comprendre les raisons justifiant la conservation des accès depuis et vers la "pénétrante" de Ploërmel. Leur maintien est-il vraiment indispensable ?

Un projet plus ambitieux (mais coûteux) aurait pu consister :
- au maintien du diffuseur existant uniquement pour les flux depuis et vers les RN24/166 (idéalement complet, mêmes si les emprises semblent étroites).
- et, pour remplacer les accès supprimés depuis et vers la pénétrante, la complétion du diffuseur existant à l'Ouest de Ploërmel.
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Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar G.E. » Ven 03 Jan 2020 09:22

Je ne vois pas non plus pourquoi on ne crée par une bretelle directe N24 > N166 sans boucle de retournement. Ce n'est pas la place qui manque et on préserve ainsi les échanges locaux.
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Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar colvert » Sam 04 Jan 2020 11:13

lucienmathurin a écrit:Je trouve qu'ils auraient dû faire un barreau plus direct entre l'avenue De Lattre De Tassigny au niveau de l'avenue Lamartine et la rue de Redon le long de la ligne d'arbres près de la RN 24, et même pousser jusqu'à la RD 766E, ce qui aurait permis dans le futur de :

-déplacer les bretelles ouest de l'échangeur de la RD766E au niveau de la rue de Redon.
-fermer l'accès direct à la RN 166 vers et depuis Ploërmel.
-réaménager les bretelles RN 166 x RN 24, avec voies d'entrecroisement jusqu'aux nouvelles bretelles donnant accès à la rue de Redon.

Accessoirement ça ne gênerait en rien l'urbanisation future des terrains récemment acquis par la commune, d'ailleurs je suggérerais ceci : y déplacer l'Intermarché et le Bricomarché (ce qui les rapprocherait de la petite zone tertiaire au bord de la RD 766E) et faire des habitations à leurs places actuelles.

La proposition d'une voie de liaison plus au moins parallèle juste au nord de la voie verte (ancienne voie ferrée) depuis l'avenue de Lattre de Tassigny jusqu'à la rocade me parait plus simple et plus lisible qu'un tracé alambiqué à travers des zones d'habitat. De plus il pourrait servir de "rocade sud" en permettant aux usagers faisant les trajets RN166 - rocade est d'éviter d'emprunter un court tronçon de RN24.
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Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar colvert » Mar 04 Aoû 2020 08:06

La mise en sécurité de la bretelle de sortie RN24 vers RN166 approche de sa fin: une plus grande longueur offerte pour pouvoir mieux décélérer avant la boucle et offrir une plus grande capacité de stockage. Mais ce n'est pas ce qui permettra de répondre durablement aux problèmes de capacité de cet échangeur.
https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165 ... 16068.html
RN 24, échangeur Saint-Antoine à Ploërmel : les travaux s’achèvent et la bretelle va être sécurisée
Les travaux de l'échangeur Saint-Antoine de Ploërmel (Morbihan) sur la RN24/RN 166 sont achevés avec, à la clé, plus de sécurité pour les automobilistes.
Publié le 31 Juil 20 à 16:35

La seconde phase de travaux de l’échangeur Saint-Antoine qui avait démarré le 25 mai 2020 à Ploërmel (Morbihan) va s’achever le jeudi 6 août 2020.
Dans la nuit du jeudi 6 août 2020 au vendredi 7 août, la bretelle sera fermée à la circulation pour effectuer les finitions ce qui permettra aux ouvriers de proposer une ouverture aux automobilistes le vendredi 7 août 2020.

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest a ainsi réalisé une partie des travaux de restructuration de l’échangeur sur la RN24/RN166 sous la houlette de William Huitric, responsable d’opération :
L’échangeur a été reconfiguré via l’allongement et la rénovation de la bretelle Rennes-Vannes. Ces travaux permettent de sécuriser les échanges entre la RN 24 (Sens Rennes – Lorient) et la RN166 (Sens Rennes -Vannes), à l’entrée de l’agglomération de Ploërmel, où se posent des problèmes récurrents de sécurité routière et de congestion.

Pendant deux mois, entre cinq et dix ouvriers de la DIR Ouest ont oeuvré, épaulé par quelques sous-traitants pour élargir et allonger la bretelle, construire un mur de soutènement et réaliser les enrobés avec des fermetures de la bretelle pendant trois nuits.
Des aménagements d’autant plus délicats qu’ils se sont déroulés sous circulation, avec une réduction de la largeur des voies sur la RN 24 pour minimiser la gêne des usagers.

En un peu plus de deux mois, le chantier est donc terminé :
Nous espérons qu’ils contribueront à la baisse des accidents.

Un chantier à 5 millions d’euros
Ces travaux réalisés en 2020, s’inscrivent dans le cadre du réaménagement global de l’échangeur, dont le coût total est estimé à 5,1 M€, financés par l’État (50 %), la Région Bretagne (24 %), le Département du Morbihan (16,67 %) et la Ville de Ploërmel (9,33 %).
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Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar lucienmathurin » Ven 07 Aoû 2020 09:42

La vraie solution c'est celle que je propose plus haut.
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Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar wonderwallbya » Ven 07 Aoû 2020 16:55

Pas convaincu par la solution proposée par lucienmathurin plus haut, elle me semble beaucoup plus chère que celle choisie pour un gain peu évident, et des détours pour les habitants de Ploërmel.

Sinon un truc que je n'arrive pas à comprendre avec les différents articles postés : il y aura deux voies sur le pont au-dessus de la RN24 dans le sens nord > sud (une en provenance de Ploërmel centre, l'autre de la RN24) mais est-ce que ces deux voies seront continues vers la RN166 ?
(jusqu'ici la voie en provenance de la RN24 devait céder le passage à celle en provenance de Ploërmel centre avant une section de plusieurs centaines de mètres en voie unique)
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Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar lucienmathurin » Lun 10 Aoû 2020 20:48

Oui enfin ce serait pas un détour de 10 kms non plus...
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Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 18:00

colvert a écrit:La mise en sécurité de la bretelle de sortie RN24 vers RN166 approche de sa fin: une plus grande longueur offerte pour pouvoir mieux décélérer avant la boucle et offrir une plus grande capacité de stockage. Mais ce n'est pas ce qui permettra de répondre durablement aux problèmes de capacité de cet échangeur.


La solution du pauvre qui ne résout pas grand chose dans ce dossier vu le trafic... Ceci dit, de retour de Bretagne, j'ai mesuré à quel point les "vieux" axes aménagés en voie express (N12, N24) ont besoin de mise aux normes, notamment à cause de bretelles d'insertion sous-dimensionnées. C'est un miracle qu'il y ait si peu d'accidents.
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