[ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar GPS Nico » Mar 11 Aoû 2020 20:36

wonderwallbya a écrit:Pas convaincu par la solution proposée par lucienmathurin plus haut, elle me semble beaucoup plus chère que celle choisie pour un gain peu évident, et des détours pour les habitants de Ploërmel.

Sinon un truc que je n'arrive pas à comprendre avec les différents articles postés : il y aura deux voies sur le pont au-dessus de la RN24 dans le sens nord > sud (une en provenance de Ploërmel centre, l'autre de la RN24) mais est-ce que ces deux voies seront continues vers la RN166 ?
(jusqu'ici la voie en provenance de la RN24 devait céder le passage à celle en provenance de Ploërmel centre avant une section de plusieurs centaines de mètres en voie unique)


Cette insertion à 2 voies vers Vannes est effectivement un point à surveiller. Je ne serai même pas étonné que les travaux réalisés n'aient pas prévu le doublement de ce moignon au Sud de la RN24.

Et puis, encore faudrait-il que l'accès direct VC (Saint-Antoine) ait été supprimé, c'est bien le cas rassurez-moi ?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar lucienmathurin » Ven 14 Aoû 2020 17:31

G.E. a écrit:
colvert a écrit:La mise en sécurité de la bretelle de sortie RN24 vers RN166 approche de sa fin: une plus grande longueur offerte pour pouvoir mieux décélérer avant la boucle et offrir une plus grande capacité de stockage. Mais ce n'est pas ce qui permettra de répondre durablement aux problèmes de capacité de cet échangeur.


La solution du pauvre qui ne résout pas grand chose dans ce dossier vu le trafic... Ceci dit, de retour de Bretagne, j'ai mesuré à quel point les "vieux" axes aménagés en voie express (N12, N24) ont besoin de mise aux normes, notamment à cause de bretelles d'insertion sous-dimensionnées. C'est un miracle qu'il y ait si peu d'accidents.


Ça arrive de temps en temps, voir je ne sais plus quel échangeur sur la RN12. Après beaucoup de ces échangeurs ne voient pas passer un gros trafic.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar GPS Nico » Sam 13 Mar 2021 21:37

Info passé inaperçue, la mise en service de la bretelle allongée Rennes-Vannes le 7 août dernier.

Un aménagement quelque peu au rabais, à en juger par la présignalisation à peine actualisée en amont du diffuseur : présignalisation / signalisation avancée.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar Dark Nark » Dim 14 Mar 2021 10:39

La signalisation sera peut-être revue quand l'échangeur aura été entièrement traité.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar guy21 » Lun 15 Mar 2021 14:03

lucienmathurin a écrit:
G.E. a écrit:
colvert a écrit:La mise en sécurité de la bretelle de sortie RN24 vers RN166 approche de sa fin: une plus grande longueur offerte pour pouvoir mieux décélérer avant la boucle et offrir une plus grande capacité de stockage. Mais ce n'est pas ce qui permettra de répondre durablement aux problèmes de capacité de cet échangeur.


La solution du pauvre qui ne résout pas grand chose dans ce dossier vu le trafic... Ceci dit, de retour de Bretagne, j'ai mesuré à quel point les "vieux" axes aménagés en voie express (N12, N24) ont besoin de mise aux normes, notamment à cause de bretelles d'insertion sous-dimensionnées. C'est un miracle qu'il y ait si peu d'accidents.


Ça arrive de temps en temps, voir je ne sais plus quel échangeur sur la RN12. Après beaucoup de ces échangeurs ne voient pas passer un gros trafic.

Ce n'est pas le cas de celui-ci qui voit passer tout le trafic venant de Rennes et se dirigreant vers Vannes, le Golfe et Quiberon. Au moins une voiture sur deux en saison sort de la N24 ici.

L'ouverture de cette bretelle réaménagée est un soulagement qui sécurisera la sortie et évitera de dangereuses remontées de files sur la N24.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar lucienmathurin » Lun 15 Mar 2021 17:12

C'est bien pour ça que je proposais le réaménagement dont j'ai fait un croquis sommaire plus haut dans ce sujet. ;)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar Dark Nark » Mar 28 Sep 2021 17:08

Concertation préalable pour la deuxième phase des travaux sur l'échangeur. Les travaux étant prévus en 2023-2024.

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... a1564.html
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar GPS Nico » Mar 28 Sep 2021 19:51

Pff... Tant de phases pour concrétiser de l'aménagement sur place qui n'a que beaucoup trop traîné (au bon vouloir des crédits), et maintenant une concertation.

Les problèmes on les connaît, au travail !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar colvert » Jeu 28 Juil 2022 14:23

Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur l’aménagement de l’échangeur RN24/RN166 de Saint-Antoine à Ploërmel
N°dossier Ae : 2022-40 Séance du 21 juillet 2022
https://www.cgedd.developpement-durable ... 26c1df.pdf
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar G.E. » Mar 09 Aoû 2022 15:07

C'est l'exemple type de procédures excessives pour un projet peu coûteux et à très forte utilité.

Trop de temps a été perdu, place aux travaux !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar colvert » Mer 10 Aoû 2022 11:43

G.E. a écrit:C'est l'exemple type de procédures excessives pour un projet peu coûteux et à très forte utilité.

Trop de temps a été perdu, place aux travaux !

Rappelons que si l'avis de l'AE n'est qu'un avis, mais que le MOA doit réglementairement y répondre favorablement ou expliquer pourquoi il ne va pas dans le sens suggéré par l'AE, c'est aussi un élément de sécurité juridique pour le dossier. En effet, toutes les améliorations et réponses apportées au dossier le rendent plus solide juridiquement ce qui évitera ou un arrêt de chantier ou pas de chantier si une association contre le projet trouvait un angle d'attaque juridiquement opposable.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar G.E. » Mer 10 Aoû 2022 12:59

Certes, tu as raison.

Mais si on regarde ce dossier : il s'agit d'un simple réaménagement de bretelles, déjà déclaré d'utilité publique dans le passé. On ne devrait pas avoir à recommencer de lourdes procédures pour si peu. Le législateur devrait s'employer à simplifier ces procédures excessives vu l'enjeu.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar lucienmathurin » Dim 28 Jan 2024 18:06

Les travaux de réaménagement de l'échangeur démarrent le mois prochain :

https://www.dir.ouest.developpement-dur ... a1749.html
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N 24 ] x [ N 166 ] Echangeur de Ploërmel

Messagepar G.E. » Lun 29 Jan 2024 09:10

En image, c'est un petit bricolage qui maintient la boucle et dont on ne comprend pas pourquoi il a fallu 20 ans à le mettre en place !

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron