[ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar gavatx76 » Jeu 08 Nov 2012 20:03

Bah, tu devrais plutôt être content de ne pas payer une fortune en impôts pendant des décennies.
("Payage" versus "pacage"??)
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar G.E. » Jeu 08 Nov 2012 20:55

C'est clair que ce PPP aurait été ruineux. A présent, il va bien falloir faire quelque chose...
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar gelung » Dim 11 Nov 2012 11:42

G.E. a écrit:C'est clair que ce PPP aurait été ruineux. A présent, il va bien falloir faire quelque chose...

Il ya un plan B présenté lors de cette même cession au conseil général 88 qui a abouti à cet abandon.

Le plan B concerne un aménagement par petits bouts de l'axe Epinal-St Dié. En fonction du budget ...
La première section concerne la construction d'un échangeur avec la RN57 (comme c'était prévu) et la création d'une voie nouvelle entre cet échangeur et la RD46 existant au niveau de Longchamp/Sercoeur.
Coût des travaux pour une petite dizaine de km + l'échangeur : 53 000 000 € .

Image
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=163&u=16752885

D'autre part cet abandon va surement relancer le projet de rocade Nord d'Epinal, surtout avec l'arrivée d'entreprises à Golbey, dans ce qui s'appelle la GreenValley vosgienne. Pour rappel ce projet concerne la poursuite de la RD166 en 2x2 voies jusqu'à la RN57 à Chavelot.
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar G.E. » Dim 11 Nov 2012 15:50

Si le CG88 peut emprunter la somme, ce sera au final moins couteux plus le contribuable (même si les délais de réalisation seront plus lents).
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar kenji88 » Sam 22 Nov 2014 12:59

Voici un article sur le sujet

actu 88 a écrit:Actu88 – L'actualité des Vosges en direct

B.Boulay 11 novembre 2012

Conseil général : La route Epinal-Saint-Dié, un roman à suivre !

Au cœur des débats, jeudi, lors de la session budgétaire, la liaison routière Epinal-Saint-Dié des Vosges a ranimé bien des querelles politiques ! Pertinent ou non en 2009, le partenariat public privé est bien enterré aujourd’hui. L’axe sera réalisé par tronçons en fonction des investissements possibles.

Chronique justificative de son action, le discours d’ouverture du président Christian Poncelet sonne comme un pamphlet funèbre. Pour le président, le partenariat public privé pour l’aménagement routier de la D46 et D32 reliant Epinal à St-Dié en passant par Rambervillers, était jouable et pertinent, mais il fallait s’emparer de cet outil et foncer. L’opposition a bloqué sur le coût. « J’ai alerté votre attention sur cette idiotie pour sauvegarder les finances du département », rappelle Etienne Pourcher, conseiller de Brouvelieures, du groupe des socialistes et républicains. Le projet se montait à 590M€.
Abandon des 2 PPP

Aujourd’hui, le président soumet au vote l’abandon des deux PPP lancés lors de son premier mandat. Le premier concerne l’aménagement routier Epinal-St-Dié, le second l’aménagement numérique. Les finances du département ne permettent pas d’assumer de telles dépenses.

« C’est tout simplement l’enterrement du projet Poncelet, note Jean-Jacques Gaultier, conseiller de Vittel, que vous avez tenu envers et contre tous, envers et contre tout. Vous l’abandonnez non pas à cause des chauves-souris, mais tout simplement parce qu’il n’est pas tenable financièrement. Vous donnez raison aux réformateurs. C’est le RRR, reculade, rétrocession, reniement ».
Temps perdu ?

« Si on avait été groupés, ce serait lancé, rétorque Christian Poncelet. Mais vous n’en vouliez pas ! Aujourd’hui, nous somme obligés de réaliser cet aménagement petit bout par petit bout ».

L’opposition n’en démord pas. « Que de temps perdu !», regrette Philippe Faivre, pour les réformateurs. Un temps qui pour François-Xavier Huguenot, conseiller d’Epinal Est et groupe des républicains, n’a pas été perdu, mais utilisé pour la réflexion et pour prendre la meilleure décision.
Un coût pour l’abandon

« La route, personne ne la conteste. Elle contribue au désenclavement du secteur Est. Ce que notre groupe n’a pas voté, c’est la procédure. Le PPP est un projet de capitaux qui privilégient non pas le mieux disant, mais le moins disant », synthétise Jean-Luc Bévérina conseiller socialiste de Senones, se posant également la question des études réalisées, qu’il a fallu payer, sans bénéficier des conclusions. Elles restent la propriété des opérateurs, si le PPP est rompu. « Faut-il vraiment recommencer toutes ces études ? », interroge-t-il. Il faudra en tout cas, verser 80M€ à chacun des 4 opérateurs retenus pour le PPP.

Si le PPP est abandonné, le projet d’axe routier ne doit pas l’être.

Des tronçons sur 6 ans

Les services techniques proposent que l’axe soit réalisé par tronçons, en commençant par Epinal-Sercoeur. Les terrains sont acquis et cette première section complèterait les travaux réalisés par l’Etat et la communauté d’agglomération, pour désengorger la zone d’activité de Jeuxey. Le coût de ce projet est estimé à 53M€ sur 2 ans.

L’étude pourrait être lancée cette année, ainsi que les dossiers obligatoires Natura 2000 et la loi sur l’eau. De même, le conseil propose de finir l’achat des terrains nécessaires et d’assurer le déplacement des réseaux pour préparer l’aménagement de l’échangeur au départ de la liaison. Le début des travaux pourrait être programmé en 2015.

Une deuxième phase comprendrait les giratoires de raccordement pour 8M€ et les tunnels pour le passage d’animaux. Enfin, la dernière phase serait la réalisation de la route pour 25M€ sur 3 ans. Le projet total se ferait sur 6 ans si la marge d’investissement du département le permet.

Faire avec ce qu’on a

« Ce débat permet de remettre la situation face à la réalité économique. Si le PPP avait été enclenché plus tôt, il ne pourrait pas être payé aujourd’hui et nous serions dans une situation grave. Nous sommes obligés de faire avec ce que nous avons, même si ce n’est pas entièrement satisfaisant, tout comme les ménages et les entreprises, conclut Jacky Pierre, conseiller de Xertigny. Nous voterons la proposition alternative, mais il ne faut pas laisser croire que ça pourra être fait rapidement ».
Des investissements hiérarchisés

Soumise au vote, l’alternative a été adoptée, excepté par les réformateurs qui auraient souhaité que le vote soit scindé en 2. D’un coté l’abandon du PPP, de l’autre, le nouveau projet, pour lequel ils auraient aimé avoir un peu plus de temps d’études.

Désormais, comme le souligne Yvon Euge, conseiller d’Epinal Ouest, le désenclavement ne sera pas abandonné, mais il sera adapté aux financements possibles et les travaux routiers seront encore plus hiérarchisés en fonction de 2 critères, la sécurité et le trafic.
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar G.E. » Sam 22 Nov 2014 13:29

C'est un vieil article (2012). Et depuis, rien...
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar ArKaNuM » Dim 07 Déc 2014 11:20

Oui, cet article a déjà plus de 2 ans et depuis plus rien ne bouge.

De plus, aux dernières nouvelles, ce n'est même plus sûr que ce premier tronçon soit réalisé à 2x2 voies... Donc si ce n'est pas le cas je ne vois même plus l'utilité de ces travaux... :roll:
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar kenji88 » Mer 26 Juil 2017 18:26

bonjour .
Article Vosges Matin d’aujourd’hui!

"La route départementale 46, celle qui relie sur 22 kilomètres Épinal à Rambervillers, a fait couler beaucoup d’encre. Elle a surtout été moult fois le théâtre d’accidents gravissimes. Avec un trafic multiplié par plus de 30 % en dix ans, il s’est dit, durant plusieurs décennies, de Longchamp à Sercœur, en passant par Vomécourt ou encore Padoux, qu’une déviation serait sans doute la solution pour pallier toutes ces préoccupations en évitant surtout la traversée de ces villages.

Le projet de déviation avec, par endroits, un tronçon à 2X2 voies, s’est concrétisé au début des années 2000. Un plan évalué à plus de 100 millions d’euros financés par le Département. Pour ce faire, le Conseil départemental de l’époque (présidé par Christian Poncelet) a fait l’acquisition foncière de 186 hectares, en majorité de terres agricoles, dans les communes concernées : Jeuxey, Longchamp, Sercœur, Dompierre, Padoux, Bult et Vomécourt.

Pour pouvoir utiliser ses nouveaux terrains, le Département a dû mettre en place un aménagement foncier (ex-remembrement). « A Vomécourt, la commune avait été entièrement remembrée en 1980. En 2014, la moitié du village l’a de nouveau été à la demande du Conseil départemental. « Les propriétaires ont joué le jeu, parce que c’était pour une bonne cause. Parce qu’il n’y aurait plus de circulation au centre du village », explique Bertrand Cholley, maire de Vomécourt.

En janvier 2016, alors « que tout était prêt pour commencer les travaux », coup de théâtre. « On a appris, au moment des vœux dans un village voisin, que le projet était définitivement arrêté faute d’argent. La décision officielle est tombée le 22 juillet 2016 », poursuit le premier magistrat de Vomécourt. « Ils ont cassé une zone agricole de 120 hectares pour rien. » Ces terrains qui appartiennent donc au Département sont aujourd’hui loués à des agriculteurs du secteur. « Un chemin avait même été créé pour leur permettre d’accéder à ces terres. Il ne sert à rien. »

Pensant que la déviation était sur le point de voir le jour, de jeunes couples ont construit ou ont rénové d’anciennes maisons. Finalement, ces néo-vomécourtois habiteront encore à proximité de la RD 46. « Tous les habitants de Vomécourt croyaient en cette déviation et se réjouissaient d’avoir un village paisible, poursuit Bertrand Choley qui peut « comprendre qu’il y a des problèmes d’argent. Mais il aurait fallu l’annoncer autrement. »

En tout cas, le Conseil départemental va bel et bien réaliser des travaux entre Jeuxey et Vomécourt (lire ci-contre). Un projet d’aménagement des villages traversés est d’ores et déjà à l’étude. « Nous avons déjà assisté à une réunion. Je participerai à toutes les autres », assure le maire de Vomécourt. La largeur de la voie sera rétrécie. Les camions seront contraints de ralentir pour se croiser. Les carrefours seront plus encore sécurisés.
Chaque jour, en moyenne, 10 400 véhicules, dont environ 1 400 poids lourds, empruntent l’axe Épinal - Rambervillers. "
RIP :evil: :evil: :evil:
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar G.E. » Mer 26 Juil 2017 19:14

kenji88 a écrit: La largeur de la voie sera rétrécie. Les camions seront contraints de ralentir pour se croiser. Les carrefours seront plus encore sécurisés.
Chaque jour, en moyenne, 10 400 véhicules, dont environ 1 400 poids lourds, empruntent l’axe Épinal - Rambervillers. "


C'est exactement ce qu'il faut faire une fois la déviation construite, mais surtout pas avant compte-tenu du trafic. :shock: :?

Pauvres habitants...
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 30 Juil 2017 17:40

Je me disais aussi que ce projet de bout de 2x2 voies qui dessert une bourgade à partir d'un chef-lieu de département n'allait pas faire long feu.

Le pire, c'est qu'en plus la plupart des communes situées sur le tracé ont remembré en tenant compte de l'emprise réservée pour la future tréparoute dans le parcellaire cadastral. Le Département, ayant exproprié pour cause d'utilité publique, s'est retrouvé simple propriétaire bailleur, et on n'attend plus que la pleine restitution des terres acquises aux paysans, mais quand?

Et à Vomécourt, au lieu-dit Haut du Moulin, ce chemin à l'allure curieuse qui n'aura aucune utilité pratique...
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar ArKaNuM » Sam 17 Aoû 2019 09:14

Bonjour à tous.

Du nouveau concernant ce projet toujours en cours.

Cette fois la route actuelle va être réaménagée sur place. Fini le nouveau tracé. Le CD88 vient de valider la variante finale du projet. En gros les virages dangereux à l'entrée de Rambervillers en venant depuis Épinal tout comme ceux entre Padoux et Vomécourt vont disparaître au profit d'un nouveau tracé plus rectiligne. 4 créneaux de dépassement vont voir le jour avec des TPC. La vitesse sera portée sur ces créneaux à 110 km/h. Un giratoire va également voir le jour à l'entrée de Sercoeur en arrivant de Padoux. Et la traversée des communes va être reprise avec un rétrécissement de la chaussée et une sécurisation des liaisons piétonnes. C'est d'ailleurs en ce sens que les travaux actuellement en cours dans la commune de Vomécourt vont.
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar frantz58 » Sam 17 Aoû 2019 09:42

Combien coûtera au juste l'aménagement de l'axe existant ?
Si c'est pour économiser des bouts de chandelle, il sera fort dommageable de s'orienter sur cette solution, car cela aura un coût pour le contribuable tout en ne réglant aucunes des nuisances que ce soit pour les usagers ou pour les riverains.
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar kenji88 » Mar 04 Fév 2020 19:12

bonjour article Vosges Matin Épinal du 04/02/20
"Circulation Épinal - Rambervillers : l’attente dure depuis plus de 20 ans

Un vrai serpent de mer que cette 2X2 voies qui devait voir le jour entre Épinal et Rambervillers pour améliorer la sécurité et réduire le temps de trajet vers Saint-Dié. Le dossier de la RD 46 et du fameux Y vosgien a été enterré en 2016 et les aménagements annoncés en 2018 n’ont toujours pas été lancés.

Du côté des élus, on se souvient encore de la scène. C’était en 2001, en pleine campagne pour les élections cantonales. « Le président du conseil général Christian Poncelet était venu avec son directeur et avait déployé tous les plans. Tout était sur le papier » se remémore ainsi Jean-Pierre Michel, le maire de Rambervillers. Le contournement de la RD46 reliant Épinal à Rambervillers allait voir le jour. Une 2X2 voies sur 22 km avec 4 échangeurs et 49 ouvrages d’art. « Il y avait même un scénario pour pousser jusqu’à Saint-Dié avec un tunnel qui passait à côté du col du Haut-du-Bois ». Mais le budget prévu dépasse les 100 M d’euros et va même atteindre, au fil des ans, les 180 M d’euros. Le conseil général de l’époque rachète 186 hectares de terres agricoles, ce qui amène un gros remembrement dans les villages concernés (Jeuxey, Longchamp, Sercoeur, Padoux, Vomécourt). Mais des « guéguerres » politiques vont retarder le projet qui, crise financière oblige, va devenir beaucoup trop onéreux. En 2016, le conseil départemental enterre le dossier définitivement. Et ces derniers mois, il a même commencé à revendre les terrains qu’il possède le long de la RD 46. Tout annonçant, en 2018, débloquer une enveloppe de 13 M d’euros pour aménager cet axe de circulation très accidentogène. Quatre zones de dépassement (2 de chaque sens) sont ainsi prévues ainsi que des travaux dans les villages. L’heure n’est plus au désenclavement mais plutôt à la sécurisation des traversées des communes. Mais 18 mois plus tard, la RD 46 a toujours la même configuration. Seuls quelques villages, comme Vomécourt, ont réaménagé leur centre pour limiter la vitesse à 30 km/h. Il faut donc toujours autant de temps, voire plus (avec les 80 km/h) pour rallier Saint-Dié. Le fameux projet du « Y vosgien » imaginé à la fin des années 90 et qui doit relier l’est du département (Saint-Dié) à l’ouest (Bulgnéville) via le nord d’Épinal grâce à des routes en 2X2 voies n’aura donc existé que sur des plans d’architectes."
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar ArKaNuM » Jeu 03 Sep 2020 11:57

Lancement des travaux de ré-aménagement de l'échangeur RD 46 / RN 57 dès ce mois d'octobre. 12 mois de travaux sont à prévoir pour construire 2 giratoires de part et d'autre de l'ouvrage surplombant la RN57 et la création de 3 shunts. Entre les 2 giratoires, le projet prévoit le maintien de 2 voies dans le sens Epinal -> Jeuxey alors que dans le sens contraire il n'y en aura qu'une. L'échangeur va être ré-aménagé en type lunette avec suppression de la bretelle de sortie de la RN57 sous le pont (sens Remiremont -> Épinal centre).

Article de Vosges Matin à ce sujet : https://www.vosgesmatin.fr/societe/2020 ... nds-points

Ce premier chantier lance les futurs travaux sur la RD46 entre Épinal et Rambervillers : https://www.vosgesmatin.fr/societe/2020 ... -pour-2022
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar kenji88 » Sam 26 Sep 2020 07:24

Bonjour
Journal ViaVosges 25/09/2020.

https://www.viavosges.tv/info/info/Flui ... MHe4s.html
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar frantz58 » Sam 26 Sep 2020 08:38

Ces aménagements ne remplaceront pas totalement le projet de VE en tracé neuf d'Epinal à Rambervilliers, mais auront au moins le mérite d'améliorer cet itinéraire.
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar kenji88 » Sam 26 Sep 2020 19:41

L'amélioration va engendrer plus de circulation donc au bout du compte ...
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar kenji88 » Mer 16 Déc 2020 05:33

Image

l'axe Épinal/Saint-Dié n'est pas concerné par le retour à 90 !!!
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar ArKaNuM » Mer 16 Déc 2020 19:11

Je pense que c'est dû aux travaux à venir dans le prolongement de ce qui se fait actuellement (reprise totale de l"échangeur RN 57 / RD 46) d'ici 1 an environ avec la création de 4 nouveaux créneaux à 110 km/h (2 dans chaque sens de circulation) entre Épinal et Rambervillers.

Le CD88 ne veut plus refaire de frais supplémentaires en sachant que de gros travaux sont désormais programmés sur l'axe pour les années à venir...
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Re: [ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Messagepar ArKaNuM » Mer 16 Juin 2021 17:34

A partir d'aujourd'hui, la moitié Nord en direction de Nancy de l'échangeur RN 57 / RD 46 à Épinal est ré-ouvert au trafic.
Voici des photos des travaux en cours : https://www.vosgesmatin.fr/societe/2021 ... bon-rythme

Pour rappel, depuis 2020 d'importants travaux de requalification de cet échangeur sont en cours et dureront encore jusqu'à l'automne 2021. Le but étant de créer deux nouveaux giratoires de part et d'autre du pont supérieur à la RN57 et de construire également trois shunts à ces deux giratoires. Une bretelle de sortie inférieure sur la RN57 à été supprimée. Sur la RD46 l'option retenue consiste à maintenir deux voies dans le sens Épinal vers Jeuxey et dans l'autre sens une voie depuis Jeuxey jusqu'au pont supérieur. Ensuite la route repassera à deux voies également.
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