En rapport avec la RD 46, un article de Vosges Matin du mois de mars dernier :
RD 415 : le grand ras le bolhttp://nsa26.casimages.com/img/2011/04/17/110417071827282100.jpgLa RN 415, devenue RD 415 suite à son déclassement en 2006 relie Saint-Dié-des-Vosges à la frontière franco-allemande. Chaque jour, 17 000 véhicules empruntent l’itinéraire entre Saint-Dié et le col du Bonhomme. Trop, beaucoup trop pour les habitants du canton. « La vallée de la Haute-Meurthe est quatre fois plus fréquentée que la portion du col du Haut du Bois, affirme Fabien Niezgoda mais la mise à 2x2 voies n’est pas à l’ordre du jour. Quant au PPP (Partenariat Public-Privé), comme cela doit se faire sur la route Epinal-Saint-Dié, ce n’est rien d’autre que se lier les mains avec les entreprises privées. »
200 millions d’euros sont prévus pour aménager en 2x2 voies la route reliant la préfecture des Vosges à la Déodatie, « une route où ça roule bien, où il n’y a pas un si grand trafic que ça », atteste Pascal Andreoletti. « Il y a trois cols pour desservir le bassin de Saint-Dié depuis Epinal pour un trafic relativement modeste. Je ne vois pas la justification d’une saignée dans le col du Haut-du-Bois reprend Pierre Leroy. Quant à la vallée de la Meurthe, ça n’a jamais été une priorité du Conseil général, cela se détermine par des choix politiques. » « Avant un v iaduc était prévu à l’entrée de Fraize pour traverser Plainfaing et avec 17 000 véhicules chaque jour, la route est à saturation. Il faut faire quelque chose c’est clair. » Quelque chose mais quoi ? « Ressortir les dossier et retravailler sur les études qui ont été faites », propose Roland Bedel lui non plus pas convaincu par le PPP et l’axe Epinal-Rambervillers-Saint-Dié. « Je serais plutôt pour un axe Epinal-Fraispertuis qui est un lieu de loisir pour nos touristes et nos habitants. Mais je ne suis pas partisan du reste. Je prends cette route cinq fois par semaine et je mets 50 minutes. Financièrement, ce projet est lourd à supporter et désenclaver pour désenclaver n’est pas obligatoirement la solution. »
Pour Ghislain Morlot, le doublement des voies entre Epinal et Rambervillers ne constitue pas une solution. « Le Conseil général n’a pas les moyens de financer les travaux. Moi, je passe par le Haut-Jacques et il y a cette solution. La ligne de chemin de fer entre Saint-Dié et Gérardmer est également une solution au désenclavement. » Sauf que là, le chantier est encore plus compliqué à relancer que pour le PPP et l’axe routier Epinal-Saint-Dié…
A.A.
PS : la gestion des images sur le forum est vraiment très chiante. Je suis obliger à chaque fois de mettre des url au lieu de publier directement les photos. Ca devient lourd....