[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Samib » Lun 21 Aoû 2017 20:44

Bien vu jml
Encore un article biaisé quoi.
RN24 je connais pas mais sur RN12 entre Rennes et saint Brieuc il n'y a pas de passages limités. A saint brieuc il y en a mais c'est pas bien long et après je connais pas mais je vois pas quel endroit pourrait justifier une limite plus basse.
Par contre ils estiment sans doute cette moyenne basse en prenant en compte des bouchons, mais il n'y en a pas en permanence.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Zyvou » Lun 21 Aoû 2017 22:19

De Rennes à Brest il y a plusieurs passages à 90, les plus importants étant à Saint-Brieuc et Morlaix (on citera pour l'anecdote le virage de Caulnes).
De Rennes à Quimper, idem au niveau de Lorient sur une assez longue distance + la sortie de Rennes qui se fait sur un boulevard urbain truffé de feux.

Les temps indiqués me semblent assez crédibles et de toutes façons à 3 minutes près on s'en fiche un peu. A ce stade, les conditions de circulation font le reste ainsi que la destination réelle.
Ex1 : pour le port de Brest je passe par N164, pour les Capucins je passe par N12.
Ex2 : un samedi de juillet-août N164 dans tous les cas.

L'alternative la plus pertinente concerne plus le flux vers/de Quimper que vers/de Brest, car arriver sur Rennes par la N12 et prendre la rocade par le barreau de Pont-Lagot, c'est beaucoup beaucoup de temps gagné sur la traversée de la ZI Route de Lorient à Rennes (et je ne parle pas des soirs de match au Roazhon Park).
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 26 Aoû 2017 20:25

Des nouvelles de la section de Chateauneuf !

À l'Ouest du nouveau. :mrgreen: Les travaux de l'OA du futur demi - échangeur de Magorven ont débuté :

ImageImageImageImage

À l'Est les terrassements sont bien entamés, la fin de la 2x2 voies à Landeleau a été réduite à une voie juste après l'échangeur, la section à 3 voies à suivre a été réduite à 2 voies avec limitation de vitesse abaissée à 70 km/h et radar - chantier dans le sens Chateauneuf - Landeleau et le carrefour - plan entre les deux menant aussi à Landeleau a été fermé (photos prises dans ce sens) :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Sam 26 Aoû 2017 20:59

C'est assez écoeurant, quand on regarde une carte de Bretagne, l'investissement routier dans cette région.

Quand on y regarde de plus près, une fois le PRB terminé, on continue à investir dans des liaisons dont le trafic n'est pas justifié.

En dehors du réseau amature, RN165 Nantes Brest, RN12 Rennes Brest, RN137 Rennes Nantes, D137 Rennes St Malo et RN24 Lorient Rennes (et encore initialement à 3 voies), on a le droit à:
- Lorient St Brieux en cours à 2x2 voies
- Rennes Angers en cours à 2x2 voies
- Les antennes (qui auraient pu faire dans d'autres régions des antennes autoroutières) vers la côte depuis Quimper, Roscoff, Lannion, Paimpol
- Et sans oublier le doublon RN164 avec les VE le long des côtes

On a du mal à comprendre comment, dans d'autres régions, on nous sert le discours du 0 investissement, et que 5 kms de VE prennent 20 ans à être formalisés.
Parfois dans des régions bien plus densément peuplée.

Ayant parcouru ces VE de l'intérieur des terres le trafic est clairement light, ceci même en plein été...
Après, je veux bien que la Bretagne fut le parent pauvre enclavé dans les années 60, mais maintenant..... no comment
De plus, les axes lourds littoraux, eux ne bénéficient presque pas d'aménagement digne de leur trafic, à savoir un passage à 2x3 voies notamment sur RN165, entre Vannes et Lorient.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Dim 27 Aoû 2017 12:42

Le DREAL Bretagne, comme à son habitude, continue à communiquer sur les différents projets ou chantiers en cours avec la publication de lettres d'information mi-juillet:

Lettre de chantier n°1 de Châteauneuf-du-Faou
http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/lettre_cha_teauneuf-du-faou_no1_v3.pdf

Lettre d'info n°1 de Plémet
http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/lettre_ple_met_bd.pdf

Lettre d'info n°1 de Merdrignac
http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/lettre_merdrignac_bd.pdf
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 28 Aoû 2017 14:50

Bugsss a écrit:
C'est assez écoeurant, quand on regarde une carte de Bretagne, l'investissement routier dans cette région.

Quand on y regarde de plus près, une fois le PRB terminé, on continue à investir dans des liaisons dont le trafic n'est pas justifié.

En dehors du réseau amature, RN165 Nantes Brest, RN12 Rennes Brest, RN137 Rennes Nantes, D137 Rennes St Malo et RN24 Lorient Rennes (et encore initialement à 3 voies), on a le droit à:
- Lorient St Brieux en cours à 2x2 voies
- Rennes Angers en cours à 2x2 voies
- Les antennes (qui auraient pu faire dans d'autres régions des antennes autoroutières) vers la côte depuis Quimper, Roscoff, Lannion, Paimpol
- Et sans oublier le doublon RN164 avec les VE le long des côtes

On a du mal à comprendre comment, dans d'autres régions, on nous sert le discours du 0 investissement, et que 5 kms de VE prennent 20 ans à être formalisés.
Parfois dans des régions bien plus densément peuplée.

Ayant parcouru ces VE de l'intérieur des terres le trafic est clairement light, ceci même en plein été...
Après, je veux bien que la Bretagne fut le parent pauvre enclavé dans les années 60, mais maintenant..... no comment
De plus, les axes lourds littoraux, eux ne bénéficient presque pas d'aménagement digne de leur trafic, à savoir un passage à 2x3 voies notamment sur RN165, entre Vannes et Lorient.


Dans le réseau "amature" tu oublies les RN 176 (dans sa partie bretonne, la manchoise étant à la traine depuis des années) et 166, et dans celui en cours de doublement les liaisons "Rennes - Redon", "Vannes - Saint Brieuc" et dans une moindre mesure "Redon - Vannes".

Pour le reste la raison est simple et déjà évoquée maintes fois dans ce fil : les élus locaux ont profité et profitent encore de la dynamique initiée par le PRB pour tirer leur épingle du jeu ainsi que de positions privilégiées dans les hautes sphères, pourquoi s'en priveraient - ils surtout que non seulement toutes les sensibilités politiques (sauf probablement les Verts) sont unanimes depuis longtemps sur le sujet (chose que je n'ai jamais vu ailleurs) mais qu'en plus ils sont plébiscités par la population ? Et tu oublies que seule la RN 164 (ainsi que la RN 176 pour le doublement du pont sur la Rance) bénéficie d'aides d'état (et encore, "seulement" à moitié, le reste étant pris en charge par le CR. Et même, dans le cas de Chateauneuf la part de l'état est certes conséquente mais minoritaire !), tout le reste est financé uniquement par les collectivités locales.
En revanche je suis d'accord avec toi sur l'élargissement de la RN 165, en plus de Vannes - Lorient la section Nantes - Savenay la mériterait aussi largement. Il faudrait faire quelque chose pour l'arrivée de la RN 24 sur Rennes aussi. Ce serait d'autant plus facile qu'il n'y que des industries légères ou des commerces.

Dark Nark : merci pour les liens, on ne peut que louer la volonté de communication de la DREAL Bretagne !
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Mar 29 Aoû 2017 10:38

lucienmathurin a écrit:(...)la section Nantes - Savenay la mériterait aussi largement.

Oui mais là c'est du ressort de la region Pays de la Loire...
Sinon, bravo pour ton résumé. On en conclut que plutôt que de jalouser les Bretons et de penser qu'ils ont des problèmes de riches avec leurs routes, d'autres Conseils Régionaux feraient bien de s'inspirer de l'Union Sacrée politique des Bretons pour faire advancer leur schmilblick.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 30 Aoû 2017 08:55

Merci, tu as bien résumé mon résumé. :mrgreen:

Pour Nantes - Savenay tu as raison dans l'absolu, mais la région Bretagne pourrait influencer son voisin, d'autant plus qu'elle a déjà participé au financement de projets communs, et le fait encore pour NDDL. Et puis Nantes - Brest et Nantes - Rennes faisaient partie du PRB, donc la coordination entre les deux régions ne daterait pas d'hier.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 03 Sep 2017 15:32

Section Saint Méen - RN 12 : les marquages au sol sont faits pour le sens Saint Méen - RN 12 et il ne manque plus que la signalisation verticale, l'ouverture aura donc très probablement lieu ce mois - ci comme prévu. En revanche l'autre sens n'est toujours pas fermé à la circulation pour permettre la rénovation du pont sur la RN 12 supportant la bretelle (merci à Estropie pour les nouvelles).
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Jeu 07 Sep 2017 18:10

Article du Télégramme datant de début Juillet dernier sur le début des travaux de la section de Chateauneuf :

http://www.letelegramme.fr/finistere/ch ... 587346.php

Et revoilà le Caliméro du coin. :ptdr:

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor ... 646884.php
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar estropie » Ven 15 Sep 2017 11:11

Dernière nouvelle!
Bretelle RN 12 vers Saint Méen le Grand fermée à partir du 25 septembre et non plus du 18.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Sep 2017 12:29

Tiens, ça fait plaisir de te revoir ici ! :)
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Lun 18 Sep 2017 19:34

Une fin de chantier très gènante, mais c'est pour la bonne cause
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... ee-5255221
Travaux entre Rennes et Saint-Brieuc : la circulation va être modifiée
Modifié le 18/09/2017 à 18:13 | Publié le 18/09/2017 à 15:36
L’aménagement à 2 X 2 voies de la RN164 à partir de Saint-Méen-le-Grand et les travaux sur l’échangeur de la RN12 à hauteur de Montauban-de-Bretagne, à l’ouest de Rennes, vont modifier les conditions de circulation dans les semaines à venir. Les travaux vont nécessiter de fermer totalement l’accès à la RN164 en venant de Rennes du 25 septembre à la mi-décembre.

Commencés, il y a trois ans et demi, les travaux de mise à 2x2 voies de la RN164 entre Saint-Méen-le-Grand et la RN12, à l’ouest de Rennes, touchent à leur fin.

Il reste une dernière opération à effectuer qui comprend la rénovation de l’ouvrage qui surplombe la RN12 et le raccordement RN12 (en venant de Rennes) vers la RN164.
L’accès à la RN 164 fermé

Douze semaines de travaux sont prévues.

L’accès à la RN164 en venant de Rennes sera fermé du 25 septembre à la mi-décembre. Les usagers en provenance de Rennes et qui souhaitent rejoindre la RN164 devront poursuivre leur route sur la RN12, sortir à l’échangeur avec la RD766 vers Saint-Jouan-de-l’Isle puis poursuivre par la RD166 vers Saint-Méen-le-Grand pour rejoindre la RN164.
Image

Les travaux sur l’ouvrage surplombant la RN12 (rénovation et remplacement de certains constituants usés) vont nécessiter la fermeture successivement des deux sens de la RN12 avec basculement du trafic sur une seule chaussée.
Entre le 25 septembre et le 19 octobre, le sens Saint-Brieuc – Rennes sera totalement fermé à la circulation et le trafic sera basculé sur la chaussée opposée. L’ensemble de la circulation se fera sur une seule voie dans chaque sens.
Image

Du 30 octobre au 8 décembre, le sens Rennes – Saint-Brieuc sera totalement fermé à la circulation et le trafic sera basculé sur la chaussée opposée. L’ensemble de la circulation se fera sur une seule voie dans chaque sens.
Image
D’importantes difficultés de circulation sont prévisibles pendant toute la durée du chantier sauf du vendredi 20 octobre au dimanche 29 octobre où la circulation sera remise en configuration normale sur la RN12 uniquement.
Des déviations
À partir de la mi-octobre, les usagers qui circuleront entre Rennes et Lamballe et au-delà seront incités à prendre un nouvel itinéraire alternatif à partir de la rocade de Rennes, tous les après-midi et soirées : sur la rocade de Rennes, prendre la RD137 en direction de Saint-Malo, puis la RN176 en direction de Dinan – Saint-Brieuc. Cet itinéraire permettra d’éviter aux automobilistes d’être pris dans des ralentissements extrêmement importants aux heures de pointe.
Un projet majeur

La mise à 2X2 voies de la RN164 doit améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne.

Ce chantier s’inscrit dans le Pacte d’Avenir pour la Bretagne. Il s’est traduit par l’inscription, dans le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, de près de 237 M € de crédits.
Un autre chantier sur la RN12 dans les Côtes-d'Armor

À noter qu'un autre chantier est en cours sur a RN12, à hauteur d'Yffiniac près de Saint-Brieuc. Après avoir construit un ouvrage pour raccorder l'axe à la nouvelle rocade briochine, la Diro rénove la chaussée jusqu'au 27 octobre.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/rn1 ... 671441.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 12-5259333
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Dim 24 Sep 2017 12:10

Faut-il y croire? peut-être pour ce qui est actuellement inscrit au CPER actuel, qui a l'air de prendre du retard, mais pas pour le reste car rien ne garanti que les opérations non inscrites figurent au prochain CPER.
Si j’étais le journaliste j’aurais mis un point d’interrogation en fin de titre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... 25-5266809
La route du Centre Bretagne à 2x2 voies en 2025
Publié le 22/09/2017 à 03:34
Près des deux tiers de la RN 164 sont déjà aménagés en voie rapide. Le tronçon de Châteauneuf-du-Faou devrait être achevé dans trois ans. Un chantier à 65 millions d'euros.
Si tout se passe comme prévu, la RN 164 devrait entièrement passer en deux fois deux voies d'ici à 2025. À l'heure actuelle, 101 km, sur les 162 km que compte la route nationale ont déjà été élargis. Depuis juin 2017, le tronçon de Châteauneuf-du-Faou est en travaux.
Combien de kilomètres ?
Ce chantier concerne 12, 5 km entre Lennon à l'Ouest et Landeleau à l'Est. Mais la route nationale n'est pas la seule impactée par les travaux. Des itinéraires de substitution doivent être trouvés pour les véhicules qui ne pourront plus circuler sur la RN 164 (engins agricoles, mobylettes, etc.). A certains endroits, ces routes existent déjà, mais il va tout de même falloir en construire 8 km de toutes pièces.
Quel calendrier ?
Le projet démarre en 2010 avec le diagnostic des contraintes et enjeux. De 2012 à 2014 est menée la concertation publique. En 2015-2016 ont lieu les études de détails et procédures d'autorisation. Enfin, en juin 2017, le chantier peut vraiment commencer, avec un aboutissement estimé à fin 2020.
Avec quels moyens ?
Le coût global des travaux de la RN 164 s'élève à 237 millions d'euros, hors études en amont. Pour le tronçon de Châteauneuf, c'est 65 millions qui sont investis dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2020. Cette somme provient à 47,5 % de l'État, 49,9 % de la Région, et, spécificité finistérienne, 2,6 % du Conseil départemental.
Quelles équipes ?
Une dizaine d'entreprises travaillent sur la portion de Châteauneuf, employant une cinquantaine de travailleurs. Le chantier a l'obligation de réserver un certain nombre d'heures de travail à des personnes en insertion sociale: des jeunes n'étant pas allés au bout de leurs études, des travailleur handicapé, etc.
Les difficultés
Principale difficulté du chantier: la circulation est maintenue tout au long des travaux là où les itinéraires de substitution n'existent pas encore. « C'est cela qui détermine le phasage du chantier », note Nicolas Le Goff, le maître d'oeuvre. Sur ces zones, la circulation se fera sur des voies rétrécies, à vitesse réduite et, parfois, de manière alternée.
La création de routes parallèles nécessitera aussi du minage de roche en bordure de la nationale. Ces opérations entraîneront, en 2018, des coupures ponctuelles, mais totale de la circulation, pendant des périodes d'environ 15 minutes.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 27 Sep 2017 18:43

Et puis il ne sert pas à grand - chose cet article... 2025 je n'y crois pas non plus.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 08 Oct 2017 13:53

Section Saint Méen - RN 12 : le sens Loudéac - Rennes est ouvert depuis Vendredi dernier. :fete: Estropie va enfin pouvoir profiter de son jardin. :mrgreen:
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar estropie » Mar 10 Oct 2017 16:44

En effet, et au moins pouvoir se parler devant la maison à plus d'un mètre, le dernier revêtement y avait certainement une part de responsabilité en plus du flux de circulation atteint ces derniers temps. Par contre, quand on s'arrête près de La Rouvrais, le bruit est très minime, et tant mieux pour les occupants proches, contrairement aux craintes qu'on avait pu entendre lors des réunions d'information et autres. Du coup, tout le monde est content, encore de la patience jusqu'en fin d'année et on pourra enfin souffler.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Sam 21 Oct 2017 14:50

Le comité de suivi de l'aménagement de l'itinéraire s'est tenu le 21 septembre (http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/le-comite-de-suivi-de-l-amenagement-de-l-a3136.html). Voici un résumé pour les différentes sections de la plus avancé à la moins avancé :

- Saint-Méen-N12 : Ouvert dans la direction de Rennes, ouverture prévue fin décembre dans l'autre sens. Derniers travaux (paysages, effacement ancienne RN164,...) en 2018. [En 05/2015 prévu au T2 2017; en 06/2016 prévu au T3 2017 => Retard à cause d'un recours sur un marché]

- Châteauneuf-du-Faou : Travaux en cours depuis juin 2017. Ouverture prévue au T4 2020 [Pas de retard pris depuis 05/2015]

- Rostrenen phase 1 : Finalisation du projet en cours avant travaux. Début des travaux T1 2019. [En 05/2015 prévu au T3 2017; en 06/2016 prévu au T4 2017 => Retard à cause des difficultés pour trouver des compensations écologiques et maintenant trop tard pour effectuer le déboisement avant hiver].

- Rostrenen phase 2 : Enquête parcellaire réalisées à l'été. Début des travaux T3 2019. [En 05/2015 prévu au T3 2018; en 06/2016 prévu au T4 2018 => Retard à cause des difficultés pour trouver des compensations écologiques et maintenant trop tard pour effectuer le déboisement avant hiver].

- Plémet : Nouvelle enquête publique en cours depuis le 03/10. Début des travaux T1 2020 [En 05/2015 prévu au T2 2019; en 06/2016 prévu au T4 2019 => Retard à cause de la nécessité d'une nouvelle enquête publique]

- Merdrignac Est : Études en cours suite enquête publique fin 2016. DUP prévue au T3 2018. Début des travaux T1 2020 [Pas de retard pris depuis 05/2015]

- Mercdrignac Ouest : Études en cours suite enquête publique fin 2016. DUP prévue au T4 2019. Début des travaux prochain CPER [Pas de retard pris depuis 05/2015]

- Mûr-de-Bretagne : Enquête publique prévue en mai 2018. [En 05/2015 prévu au T4 2017; en 06/2016 prévu au T1 2018 => Pour trouver consensus sur variante adoptée]
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Sam 21 Oct 2017 18:08

Merci !

Mine de rien, les retards s'accumulent mais le dossier sera clos en 2025.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 22 Oct 2017 16:10

Je demande quand même à voir... Ceci dit il n'y a pas à se plaindre, je crois qu'en matière d'avancement de travaux cette RN est la mieux lotie de France !

Je note aussi l'excellente communication, on y voit bien clair.
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