C'est assez écoeurant, quand on regarde une carte de Bretagne, l'investissement routier dans cette région.
Quand on y regarde de plus près, une fois le PRB terminé, on continue à investir dans des liaisons dont le trafic n'est pas justifié.
En dehors du réseau amature, RN165 Nantes Brest, RN12 Rennes Brest, RN137 Rennes Nantes, D137 Rennes St Malo et RN24 Lorient Rennes (et encore initialement à 3 voies), on a le droit à:
- Lorient St Brieux en cours à 2x2 voies
- Rennes Angers en cours à 2x2 voies
- Les antennes (qui auraient pu faire dans d'autres régions des antennes autoroutières) vers la côte depuis Quimper, Roscoff, Lannion, Paimpol
- Et sans oublier le doublon RN164 avec les VE le long des côtes
On a du mal à comprendre comment, dans d'autres régions, on nous sert le discours du 0 investissement, et que 5 kms de VE prennent 20 ans à être formalisés.
Parfois dans des régions bien plus densément peuplée.
Ayant parcouru ces VE de l'intérieur des terres le trafic est clairement light, ceci même en plein été...
Après, je veux bien que la Bretagne fut le parent pauvre enclavé dans les années 60, mais maintenant..... no comment
De plus, les axes lourds littoraux, eux ne bénéficient presque pas d'aménagement digne de leur trafic, à savoir un passage à 2x3 voies notamment sur RN165, entre Vannes et Lorient.
Bugsss a écrit:C'est assez écoeurant, quand on regarde une carte de Bretagne, l'investissement routier dans cette région.
Quand on y regarde de plus près, une fois le PRB terminé, on continue à investir dans des liaisons dont le trafic n'est pas justifié.
En dehors du réseau amature, RN165 Nantes Brest, RN12 Rennes Brest, RN137 Rennes Nantes, D137 Rennes St Malo et RN24 Lorient Rennes (et encore initialement à 3 voies), on a le droit à:
- Lorient St Brieux en cours à 2x2 voies
- Rennes Angers en cours à 2x2 voies
- Les antennes (qui auraient pu faire dans d'autres régions des antennes autoroutières) vers la côte depuis Quimper, Roscoff, Lannion, Paimpol
- Et sans oublier le doublon RN164 avec les VE le long des côtes
On a du mal à comprendre comment, dans d'autres régions, on nous sert le discours du 0 investissement, et que 5 kms de VE prennent 20 ans à être formalisés.
Parfois dans des régions bien plus densément peuplée.
Ayant parcouru ces VE de l'intérieur des terres le trafic est clairement light, ceci même en plein été...
Après, je veux bien que la Bretagne fut le parent pauvre enclavé dans les années 60, mais maintenant..... no comment
De plus, les axes lourds littoraux, eux ne bénéficient presque pas d'aménagement digne de leur trafic, à savoir un passage à 2x3 voies notamment sur RN165, entre Vannes et Lorient.
lucienmathurin a écrit:(...)la section Nantes - Savenay la mériterait aussi largement.
Travaux entre Rennes et Saint-Brieuc : la circulation va être modifiée
Modifié le 18/09/2017 à 18:13 | Publié le 18/09/2017 à 15:36
L’aménagement à 2 X 2 voies de la RN164 à partir de Saint-Méen-le-Grand et les travaux sur l’échangeur de la RN12 à hauteur de Montauban-de-Bretagne, à l’ouest de Rennes, vont modifier les conditions de circulation dans les semaines à venir. Les travaux vont nécessiter de fermer totalement l’accès à la RN164 en venant de Rennes du 25 septembre à la mi-décembre.
Commencés, il y a trois ans et demi, les travaux de mise à 2x2 voies de la RN164 entre Saint-Méen-le-Grand et la RN12, à l’ouest de Rennes, touchent à leur fin.
Il reste une dernière opération à effectuer qui comprend la rénovation de l’ouvrage qui surplombe la RN12 et le raccordement RN12 (en venant de Rennes) vers la RN164.
L’accès à la RN 164 fermé
Douze semaines de travaux sont prévues.
L’accès à la RN164 en venant de Rennes sera fermé du 25 septembre à la mi-décembre. Les usagers en provenance de Rennes et qui souhaitent rejoindre la RN164 devront poursuivre leur route sur la RN12, sortir à l’échangeur avec la RD766 vers Saint-Jouan-de-l’Isle puis poursuivre par la RD166 vers Saint-Méen-le-Grand pour rejoindre la RN164.
Les travaux sur l’ouvrage surplombant la RN12 (rénovation et remplacement de certains constituants usés) vont nécessiter la fermeture successivement des deux sens de la RN12 avec basculement du trafic sur une seule chaussée.
Entre le 25 septembre et le 19 octobre, le sens Saint-Brieuc – Rennes sera totalement fermé à la circulation et le trafic sera basculé sur la chaussée opposée. L’ensemble de la circulation se fera sur une seule voie dans chaque sens.
Du 30 octobre au 8 décembre, le sens Rennes – Saint-Brieuc sera totalement fermé à la circulation et le trafic sera basculé sur la chaussée opposée. L’ensemble de la circulation se fera sur une seule voie dans chaque sens.
D’importantes difficultés de circulation sont prévisibles pendant toute la durée du chantier sauf du vendredi 20 octobre au dimanche 29 octobre où la circulation sera remise en configuration normale sur la RN12 uniquement.
Des déviations
À partir de la mi-octobre, les usagers qui circuleront entre Rennes et Lamballe et au-delà seront incités à prendre un nouvel itinéraire alternatif à partir de la rocade de Rennes, tous les après-midi et soirées : sur la rocade de Rennes, prendre la RD137 en direction de Saint-Malo, puis la RN176 en direction de Dinan – Saint-Brieuc. Cet itinéraire permettra d’éviter aux automobilistes d’être pris dans des ralentissements extrêmement importants aux heures de pointe.
Un projet majeur
La mise à 2X2 voies de la RN164 doit améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne.
Ce chantier s’inscrit dans le Pacte d’Avenir pour la Bretagne. Il s’est traduit par l’inscription, dans le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, de près de 237 M € de crédits.
Un autre chantier sur la RN12 dans les Côtes-d'Armor
À noter qu'un autre chantier est en cours sur a RN12, à hauteur d'Yffiniac près de Saint-Brieuc. Après avoir construit un ouvrage pour raccorder l'axe à la nouvelle rocade briochine, la Diro rénove la chaussée jusqu'au 27 octobre.
La route du Centre Bretagne à 2x2 voies en 2025
Publié le 22/09/2017 à 03:34
Près des deux tiers de la RN 164 sont déjà aménagés en voie rapide. Le tronçon de Châteauneuf-du-Faou devrait être achevé dans trois ans. Un chantier à 65 millions d'euros.
Si tout se passe comme prévu, la RN 164 devrait entièrement passer en deux fois deux voies d'ici à 2025. À l'heure actuelle, 101 km, sur les 162 km que compte la route nationale ont déjà été élargis. Depuis juin 2017, le tronçon de Châteauneuf-du-Faou est en travaux.
Combien de kilomètres ?
Ce chantier concerne 12, 5 km entre Lennon à l'Ouest et Landeleau à l'Est. Mais la route nationale n'est pas la seule impactée par les travaux. Des itinéraires de substitution doivent être trouvés pour les véhicules qui ne pourront plus circuler sur la RN 164 (engins agricoles, mobylettes, etc.). A certains endroits, ces routes existent déjà, mais il va tout de même falloir en construire 8 km de toutes pièces.
Quel calendrier ?
Le projet démarre en 2010 avec le diagnostic des contraintes et enjeux. De 2012 à 2014 est menée la concertation publique. En 2015-2016 ont lieu les études de détails et procédures d'autorisation. Enfin, en juin 2017, le chantier peut vraiment commencer, avec un aboutissement estimé à fin 2020.
Avec quels moyens ?
Le coût global des travaux de la RN 164 s'élève à 237 millions d'euros, hors études en amont. Pour le tronçon de Châteauneuf, c'est 65 millions qui sont investis dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2020. Cette somme provient à 47,5 % de l'État, 49,9 % de la Région, et, spécificité finistérienne, 2,6 % du Conseil départemental.
Quelles équipes ?
Une dizaine d'entreprises travaillent sur la portion de Châteauneuf, employant une cinquantaine de travailleurs. Le chantier a l'obligation de réserver un certain nombre d'heures de travail à des personnes en insertion sociale: des jeunes n'étant pas allés au bout de leurs études, des travailleur handicapé, etc.
Les difficultés
Principale difficulté du chantier: la circulation est maintenue tout au long des travaux là où les itinéraires de substitution n'existent pas encore. « C'est cela qui détermine le phasage du chantier », note Nicolas Le Goff, le maître d'oeuvre. Sur ces zones, la circulation se fera sur des voies rétrécies, à vitesse réduite et, parfois, de manière alternée.
La création de routes parallèles nécessitera aussi du minage de roche en bordure de la nationale. Ces opérations entraîneront, en 2018, des coupures ponctuelles, mais totale de la circulation, pendant des périodes d'environ 15 minutes.
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