[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Mar 29 Sep 2020 15:34

Bonjour

Dans le planning qui date déjà d'avril 2019 les phases 1 et 2 de Châteauneuf devaient être mises en service au 2e et 3e trimestres 2020 avec un début des travaux sur Plémet au 3e trimestre 2020. Il y a du nouveau sur ces secteurs ??? Parce que SI je ne me trompe pas, jeudi, on entame le 4e trimestre.

J'espère m'y rendre prochainement pour vous transmettre ce que j'y constaterai.

Merci
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mar 29 Sep 2020 17:29

Bonjour,

J'imagine qu'avec la crise sanitaire,il faut compter quelques mois de retard pour l'achèvement des travaux. D'après les photos, sur le forum dont j'ai mis le lien sur la page précédente, il reste encore pas mal à faire.

Pour Plémet, si j'en crois cette multitude d'appels d'offre (https://www.francemarches.com/appels-offre/plemet/), il va aussi falloir patienter encore quelques mois.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Mar 29 Sep 2020 18:13

RRrrrr bon je vois que c'est un peu comme chez moi (hé oui fonctionnaire), tout le monde a travaillé a 100% durant le confinement (voire même 120% pour certains ce qui justifie amplement la perte de 0% de salaire) mais finalement tous les dossiers ont pris au moins 6 mois de retard pour seulement 2 de confinement et 2 de "relance"!!!

Je me demande finalement si le télétravail est AUSSI efficace que prétendu, mais j'ai comme un gros doute.
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mar 29 Sep 2020 18:55

pascal a écrit:RRrrrr bon je vois que c'est un peu comme chez moi (hé oui fonctionnaire), tout le monde a travaillé a 100% durant
le confinement (voir même 120% pour certains ce qui justifie amplement la perte de 0% de salaire) mais finalement tous
les dossiers ont pris au moins 6 mois de retard pour seulement 2 de confinement et 2 de "relance"!!!
Je me demande finalement si le télétravail est AUSSI efficace que prétendu, mais j'ai comme un gros doute.


Je ne pense pas que le confinement y soit pour quelque chose.

Si on prend la section de Plemet, l’enquête d'autorisation environnementale qui est nécessaire pour lancer les travaux a lieu du 25 août au 25 septembre 2020. L’arrêté qui en découle devrait donc être obtenu en décembre 2020 ou janvier 2021. Il est donc logique qu'il y ait de premiers appels d'offres pour les travaux en ce moment (préparés pendant le confinement très probablement).

Pour Chateauneuf-du-Faou, l’arrêté d'autorisation environnementale a été obtenu en novembre 2016 et les premiers travaux ont commencé en 2017 et à l'époque il était souhaité une fin de chantier vers fin 2020. Mais je suppose qu'il y a eu des aléas en dehors de la COVID.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Mar 29 Sep 2020 20:43

Oui je comprends bien les aléas, mais si on fait un planning et qu'un an et demi après il a déjà 6 mois de retard, c'est qu'il y a un gros soucis d'organisation quand même non ? Pourquoi ne pas le mettre à jours plus régulièrement dans ce cas.

D'ailleurs dans ce tableau mis à jour en 2019 je ne vois pas vraiment l'intérêt de conserver les données de 2017 et 2018 mais ça c'est mon avis très personnel. Parfois j'ai l'impression que les estimations données par les membres de ce forum sont bien plus précises que celles données par les instances officielles.

De temps en temps je me demande si ce n'est pas le premier chantier que l'on met en route tellement on va de report en report. C'est incroyable comment on "découvre" les procédures à chaque fois. Encore une fois si je ne me trompe pas ce n'est que très rarement que ce soit la partie "travaux" qui ralentit (à part pour cause météo), c'est toujours la "paperasserie".

Bon ne nous plaignons pas, apparemment cette 164 avance pas si mal comparé à d'autres et je me réjouis déjà car je verrai surement cette 2x2 voies avant ma retraite mais dépêchez vous quand même, il ne me reste que 12 ans ;-). J'allais au lycée quand ils ont doublé la portion La Prénessaye-Le Bos Josselin il y a 30 ans déjà.
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Mer 30 Sep 2020 06:06

pascal a écrit:Encore une fois si je ne me trompe pas ce n'est que très rarement que ce soit la partie "travaux" qui ralentit (à part pour cause météo), c'est toujours la "paperasserie".


C'est toujours la même histoire : des procédures interminables, voire redondantes, et un délai trop long entre chacune. A chaque fois, on perd du temps précieux...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mer 30 Sep 2020 16:57

De mémoire à Plemet, il y a eu pas mal de contestations localement. Les riverains n'étaient pas forcément d'accord sur certains aménagements connexes. Les autorités ont peut-être préféré dialoguer quelques mois de plus plutôt que de se prendre un recours.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mer 30 Sep 2020 19:03

G.E. a écrit:C'est toujours la même histoire : des procédures interminables, voire redondantes, et un délai trop long entre chacune. A chaque fois, on perd du temps précieux...


Hé oui, mais c'est pour le bien.

Le législateur pour préserver les intérêts de la nature, ceux des riverains, ... depuis la Loi n° 76-629 du 10/07/76 "relative à la protection de la nature" n'a pas cessé chaque année ou presque de rajouter un étage administratif préalable à tout lancement de chantier : étude d'environnement et d'impact, enquête sur l'eau, ..., concertation, débat public, avis de l’autorité environnementale, ce qui fait que pour un même projet qui avant le début des années 1980 prenait 3 ans d’études et passait aux travaux aussitôt après la DUP et dont le dossier d’enquête d'utilité publique ne représentait qu'au plus une petite centaine de pages (et ne parlons pas de la maigreur du dossier eau), maintenant c'est au moins 1000 pages pour le dossier d’enquête d'utilité publique et à peu près la même chose pour le dossier d'autorisation environnementale... En principe les projets ainsi "torturés" sont mieux justifiés, sont mieux adaptés à leur environnement, font mieux l'objet d'une acceptation du public.

Et si on écoute certaines associations il semble que les études et procédures vont encore trop vite... et qu'on ne réfléchit pas assez...
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Ven 02 Oct 2020 09:07

C'est vrai une petite centaine de pages auparavant contre 2 x 1000 aujourd'hui, c'est un net progrès pour l'écologie ;-) ;-)
Et avec tout ça surement des centaines de mails échangés et du stockage de données aussi, mais cet impact est beaucoup moins visible.
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Ven 02 Oct 2020 11:07

pascal a écrit:C'est vrai une petite centaine de pages auparavant contre 2 x 1000 aujourd'hui, c'est un net progrès pour l'écologie ;-) ;-)
Et avec tout ça surement des centaines de mails échangés et du stockage de données aussi, mais cet impact est beaucoup moins visible.

J'ajoute que des élus imaginent faire rajouter (par une nouvelle loi) dans le processus administratif qu'un projet ne pourrait commencer en travaux que lorsque tous les recours administratifs sur les différentes décisions (déclaration d'utilité publique, autorisation environnementale,...) auront été purgés, histoire de faire durer un peu plus l'attente et laisser aux requérants du temps pour contrer les projets...
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Ven 02 Oct 2020 13:07

pascal a écrit:
Dans le planning qui date déjà d'avril 2019 les phases 1 et 2 de Châteauneuf devaient être mises en service au 2e et 3e trimestres 2020 avec un début des travaux sur Plémet au 3e trimestre 2020. Il y a du nouveau sur ces secteurs ??? Parce que SI je ne me trompe pas, jeudi, on entame le 4e trimestre.



Je ne sais pas à quel planning il est fait référence ici, mais ça diffère des dates communiquées par la préfecture de région en avril 2019, qui avaient été relayées sur ce sujet en page 53 :

Repères chronologiques

> Châteauneuf-du-Faou - 12,5 km
début des travaux : juin 2017
mise en service échelonnée des différentes sections entre mi-2020 et mi-2021
derniers travaux (aménagements paysagers et mesures environnementales) : 2021/2022

> Plémet - 8 km
DUP : juin 2018 - début des travaux : automne 2020


Donc pas vraiment de raison de crier au loup, pour Plémet notamment on est seulement au début de l'automne, et comme déjà dit il y a eu un léger évènement avec la COVID-19 depuis.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Ven 02 Oct 2020 13:52

C'est ce planning que j'ai consulté :

http://www.bretagne.developpement-durab ... 042019.pdf
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Ven 02 Oct 2020 14:33

La préfecture de région n'est même pas capable de donner la même info à deux endroits différents :roll:
Ce planning est moins précis que celui dont j'ai publié le lien plus haut, même si dans les grandes lignes c'est assez proche.

Par contre il indiquait aussi 2021 pour Châteauneuf-du-Faou, pas seulement 2020 (il y a 3 pictos).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 03 Oct 2020 09:26

wonderwallbya a écrit:La préfecture de région n'est même pas capable de donner la même info à deux endroits différents :roll:
Ce planning est moins précis que celui dont j'ai publié le lien plus haut, même si dans les grandes lignes c'est assez proche.

Par contre il indiquait aussi 2021 pour Châteauneuf-du-Faou, pas seulement 2020 (il y a 3 pictos).


Effectivement, on voit plusieurs pictogrammes, ce qui laisse supposer qu'il y aurait plusieurs mises en service envisagées ce qui résulte sans doute de l'échelonnement du lancement des travaux. Il doit y avoir peut-être un peu de retard pour les premières mises en service (à l'est de Chateauneuf où les travaux avaient commencé en premier ?), ce qu'il faut surveiller c'est la dernière annoncée pour l'été 2021.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Oct 2020 11:22

Cet article de Ouest - France du 30 Août dernier annonce la RN 164 à 2x2 voies en totalité pour 2027 - 2028 :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ro ... ne-6952922
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Lun 19 Oct 2020 06:50

Disons qu'en 2030 on l'aura enfin ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 21 Déc 2020 18:27

Ça suit son cours aussi du coté de Merdrignac :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/me ... it-7079747
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Sam 26 Déc 2020 23:23

Bonjour

Je confirme l'avancée des travaux sur la partie Est de Merdrignac.
Un passage le 24 décembre sur le secteur m'a permis de voir que les ouvrages d'art sont en cours (voir bien avancés)
Coté Trémorel le défrichage est bien visible, tout comme le piquetage coté Merdrignac.
A ce rythme je pense que le terrassement, qui ne me parait pas posé beaucoup de problème, pourrait être terminé
facilement dans un an.

Par contre toujours AUCUN signe sur les 6 Km de Plémet. On en serait pas grosso modo à 6 mois de retard sur le
démarrage des travaux ?

Pour faire suite à l'article précédent, 30% de camion en plus cela ne me semble pas étonnant. Ce serait intéressant de
suivre régulièrement en chiffres la progression. Mais il me parait normal qu'elle va encore progresser avec la mise en
service des prochains tronçons.

Espérons que rien ne vienne enrayer la machine.
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 27 Déc 2020 17:29

C'est embêtant pour Plémet... Tout ce que j'ai trouvé de récent est ce marché de géométrie :

https://centraledesmarches.com/marches- ... es/5594873

Pour la fréquentation de l'axe il va forcément augmenter à mesure de la mise en service des différentes sections restant à doubler.

Pour ce qui est de la machine je ne suis pas inquiet, les élus locaux veillent au grain.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron