[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mar 29 Déc 2020 18:48

Un article qui se veut polémique et très mal renseigné :
- confusion entre "2020 année d'achèvement des travaux sauf Mur-de-Bretagne" ou "2020 année de lancement de tous les chantiers manquants sauf Mur-de-Bretagne"? car comment avoir terminé pour la fin du CPER 2015-2020 des chantiers financés progressivement au cours de ce même plan? (voir le Pacte d'Avenir pour la Bretagne signé en 2013)
- "Mûr-de-Bretagne, qui néanmoins aurait été mis en chantier à cette date" : ce qui ne se peut puisque ne figurant pas dans le présent CPER 2015-2020 mais probablement seulement dans le prochain.(voir le Pacte d'Avenir pour la Bretagne signé en 2013)
et qui présente des incohérences:
- pour Rostrenen, 2019 est l'année du lancement de la première section pas de sa mise en service, et le chantier de Plouguernével est justement cette section
- le tronçon de Chateauneuf-du-Faou ne fait pas 17km mais seulement 12km.
- le chantier de Plémet a fait l'objet de premiers appels d'offres pour les travaux (défrichement offres pour le 14 septembre 2020, TACEOA offres pour le 13/01/2021) ce qui laisse présager des travaux en 2021.
-et on fera grâce de l’approximation sur les 230M€ de crédits investis qui sont en fait de 237M€.
https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/ ... 90675.html
Mise en 2x2 voies de la RN 164 : la promesse de De Gaulle tenue 66 ans après ?

La mise en 2x2 voies de la RN 164 (Bretagne centrale) devrait être achevé en 2028, soit 66 ans après la promesse faite par le général De Gaulle
Par Jean-François Podevin Publié le 29 Déc 20 à 15:20

A l’issue de la révolte des Bonnets rouges, en 2013, l’Etat avait promis que la mise en 2×2 voies de l’axe central de la Bretagne, la RN 164, serait achevé en 2020, à l’exception du tronçon de Mûr-de-Bretagne, qui néanmoins aurait été mis en chantier à cette date.

Les délais n’ont pas été tenus.

Mais au moins, le projet de mise en 2×2 voies de la RN 164, a bénéficié d’un coup d’accélérateur. Qui coûte cher cependant à la Bretagne, puisque le Conseil régional paie la moitié de la facture sur chaque nouveau tronçon. Il est loin le temps où l’Etat prenait ce type d’infrastructure à sa charge…

230 millions ont été investis entre 2015 et 2020 sur cet axe, et 40 millions par an sont prévus jusqu’en 2022.
Où en est-on ?

Actuellement, trois tronçons sont en chantier. Le plus spectaculaire est autour de Châteauneuf du Faou où un tronçon de 17 kilomètres est en cours d’aménagement. Les ouvrages d’art sont quasi achevés, les travaux portent aujourd’hui sur la chaussée. Le chantier devrait être achevé fin 2021, début 2022.

Second chantier : Rostrenen. Une première section a été mise en service en 2019. La seconde (5,5 km) a débuté. Elle devrait être achevée à la mi 2023. Une troisième tranche de 5 km devrait être mise en chantier après 2022.

Troisième chantier : à hauteur de Plouguernével. Un tronçon de 4,5 km devrait être achevé vers la mi 2022.

Quatrième chantier : Merdrignac Est dont les travaux ont débuté cette année et n’ont pas trop souffert des confinements.
Le tronçon de Merdrignac
Sur le tronçon Merdrignac-Est, les ouvrages d’art sont en cours de construction. Par ailleurs, la voie de substitution a été construite.
Sur la section Merdrignac Ouest, l’enquête parcellaire est en cours. Le dossier environnemental est en cours d’étude mais il manque des hectares pour compenser l’impact sur des zones humides. La programmation du projet est de pouvoir commencer les ouvrages d’art dès 2023 s’il reste des financements après la section Est.

Les autres tronçons
Le tronçon de Plémet (5,5 km) a pris du retard. Il ne devrait pas être mis en chantier cette année. Mais toutes les démarches sont quasi achevées, les terrains acquis. Plus rien ne s’oppose au lancement de la construction des rares ouvrages d’art prévus.
Le tronçon de Guerlédan/Mûr sera le dernier à être aménagé. La Déclaration d’utilité publique a été prise. Plusieurs variantes ont été proposées. La variante Nord avec construction d’un viaduc enjambant la vallée du Poulancre a été retenue. Ce qui en fait le tronçon le plus délicat à réaliser. Mais pour l’heure, aucune date de réalisation n’a été définitivement arrêtée, sur ce tronçon pourtant très accidentogène.

Pas avant 2028
Cependant, l’Etat projette une livraison complète de la deux fois deux voies en 2028, soit 66 ans après la promesse du général De Gaulle. Mais après tout, tout vient à point pour qui sait attendre…
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Mer 30 Déc 2020 08:27

On rappellera juste que le PRB initial prévoyait une RN164 à 3 voies, la mission d'origine est donc largement remplie, et depuis longtemps sur cet axe. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 01 Jan 2021 11:01

Effectivement article nul... On dirait les grandes envolées de Jean Hourmant !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Mar 05 Jan 2021 17:20

Je trouve que c'est particulièrement mal placé, cette débauche de moyens mis en Bretagne.
Alors, certes, la région Bretagne paye sa part.

Mais je suis très surpris de la débauche de moyens dont dispose cette région, la N164, reste une RN, avec des moyens de l'Etat.
Elle est largement doublée par les N165/N24 et N12, à distance raisonnable

La mise à 2x2 voies de la D768, D177, D775,D767. Autant d'axes secondaires, là ou ailleurs, il n'y aurait rien.
Quelle ville régionale en France, dispose de 8 radiales à 2x2 voies en partant de son contournement, comme Rennes..?

Tout ceci, avec des axes certes entretenus par le denier Breton/Etat, mais gratuit à l'usager.
Je trouve cette débauche de moyens, mal placée.
Il serait temps que l'Etat limite cet espèce de relation avec la Bretagne, de conciliation par peur de la fronde agricole ou autre indépendantiste.

D'autres régions mériteraient un peu de ce pactole, et n'ont rien.

Quand en Bretagne on met des débats sur la mise à 2x2 voies d'axes secondaires, et qu'ailleurs, on refuse une autoroute à péage, avec un cout à supporter pour la collectivité, ca n'est pas normal.

Je pense notamment, au centre de la France (achèvement de la RCEA sur l'ensemble des itinéraires,), au grand Est, ou rien ne bouge, à la N88, avec une inertie importante, à l'A51, à l'A8 sur Nice ou rien n'est fait.

Bref.
Et quand bien même, si on est fervent Breton, il serait bon ton de se rendre compte de ce traitement si particulier en terme routier.

Je dirais même : étonnant qu'on débauche de tels moyens, alors que même les N12 et N165 saturées, peinent à passer à 2x3 voies.
La région pourrait aussi y être associée.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Mer 06 Jan 2021 16:16

Bugsss a écrit:Il serait temps que l'Etat limite cet espèce de relation avec la Bretagne, de conciliation par peur de la fronde agricole ou autre indépendantiste.

D'autres régions mériteraient un peu de ce pactole, et n'ont rien.

Quand en Bretagne on met des débats sur la mise à 2x2 voies d'axes secondaires, et qu'ailleurs, on refuse une autoroute à péage, avec un cout à supporter pour la collectivité, ca n'est pas normal.

Je pense notamment, au centre de la France (achèvement de la RCEA sur l'ensemble des itinéraires,), au grand Est, ou rien ne bouge, à la N88, avec une inertie importante, à l'A51, à l'A8 sur Nice ou rien n'est fait.


Bugsss, je trouve ton propos artificiellement polémique:
1. La région est naturellement enclavée et doit être rapprochée du reste de la France, en raccourcissant les temps de parcours le permettant (route et fer). Les impôts régionaux y contribuent pour ce que l'Etat impécunieux n'y parvient plus.
2. L'indépendantisme que tu évoques est mort depuis longtemps. La Bretagne est une région française.
3. Ce n'est pas parce que les élus bretons ont été unis et habiles à faire avancer leurs projets, qu'ils doivent souffrir de la comparaison avec les élus d'autres régions moins pugnaces qu'eux. Chacun doit savoir défendre ses intérêts. Quand les édiles d'Auvergne Rhône-Alpes auront compris qu'il faut mettre au bout pour que la mise à 2x2 de la N88 avance, on en reparlera.

J'ajoute cependant pour modérer mon propos qu'une moindre opposition des écologistes et un relief plus favorable aux travaux routiers aide un peu...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mer 06 Jan 2021 17:50

Sur les 8 radiales, 3 sont des départementales. Le CD35 en particulier mais aussi le 22 et le 56 a su mettre la main au pot pour faire des axes performants sur les RD. Si votre région/département n'est pas capable de faire la même chose, voyez avec vos élus.

Et pour comparaison : Nantes : 5 RN ou Autoroutes / Bordeaux : 4 / Toulouse : 5 / Lyon : 6 / Caen : 4 ....
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Jeu 07 Jan 2021 11:32

Ce n'est quand même pas la faute de la Bretagne si l'Etat a abandonné les RN un peu partout en France :roll:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 09 Jan 2021 18:38

Ne vous fatiguez pas avec lui, il nous ressort la même diatribe périodiquement...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Lun 08 Fév 2021 18:02

Une nouvelle phase de travaux à Châteauneuf-du-Faou
https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 701115.php
Publié le 08 février 2021 à 10h26
À Châteauneuf-du-Faou, le contournement Est de la RN164 bientôt ouvert en 2 x2 voies
Les travaux d’aménagement de la RN 164 en 2 x 2 voies se poursuivent. Dès le lundi 15 février 2021, c’est le contournement Est de Châteauneuf qui sera mis en 2 x 2 voies.
Le chantier de mise à 2 x 2 voies de la RN 164 progresse. Cette fois, il va y avoir du nouveau sur la partie Est du tronçon châteauneuvien : lundi 15 février, la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIRO) va ouvrir la portion entre Landeleau/Pont-Stang et Saint- André/Ménez-Meur en 2 x 2 voies. Les travaux au niveau du raccordement provisoire de Pont-Stang entraîneront la fermeture provisoire de la voie parallèle à la nationale.

Suppression du raccordement Est
De ce fait, véhicules légers et poids-lourds pourront emprunter la 2 x 2 voies jusqu’à Saint-André/Ménez-Meur. Les échanges RN 164/voie parallèle ne pourront plus se faire à compter de ce jour. Les travaux de suppression du raccordement Est au niveau de Pont-Stang, entraîneront une fermeture provisoire de la voie parallèle et la mise en place d’un itinéraire de déviation par Spézet.

Circulation interdite pour certains véhicules
Les travaux de suppression du raccordement Ouest à Saint-André se feront sous circulation, sans qu’il y ait de fermeture de la voie parallèle. Autre conséquence de ces modifications : la circulation sur cette portion de la RN 164 (entre l’échangeur de Pont-Triffen et celui de Kroas- Lesneven) de tout autre type de véhicule (engins agricoles, voitures sans permis, vélos, véhicules ne pouvant dépasser 50 km/h) sera interdite. Ils devront suivre des itinéraires de déviation obligatoires : dans le sens Pleyben/Carhaix, les usagers devront quitter la RN164, direction Châteauneuf au rond-point de Kroas-Lesneven. La voie parallèle sera accessible via la RD117 (direction Spézet). Pour s’informer avant et pendant son déplacement sur les conditions de circulation, consulter le site de la DIRO, www.diro.fr ou celui de Bison Futé sur www.bison-fute.gouv.fr
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Lun 08 Fév 2021 18:10

Première mise en service depuis fin 2017.

D'autres vont bientôt suivre sur cet axe où tout s'agite.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 09 Fév 2021 14:48

Chouette ! :fete: Dommage ce n'est pas la section qui m'intéresse. :mrgreen: Mais la section Ouest ne devrait pas tarder à suivre. :)

Le communiqué de presse de la DIRO et les plans de déviation pour les véhicules non autorisés sur la voie express :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... uneuf_.pdf

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... 4_kl-1.pdf

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... et-3-1.pdf
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 09 Fév 2021 18:09

Un bilan des sections en cours de travaux et à venir (passez le titre totalement idiot) :

https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/ ... 90675.html
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mar 09 Fév 2021 18:22

lucienmathurin a écrit:Un bilan des sections en cours de travaux et à venir (passez le titre totalement idiot) :
https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/ ... 90675.html

Article que j'avais signalé le 29 décembre 2020 et qui n'a pas été corrigé.
Un article qui se veut polémique et très mal renseigné :
- confusion entre "2020 année d'achèvement des travaux sauf Mur-de-Bretagne" ou "2020 année de lancement de tous les chantiers manquants sauf Mur-de-Bretagne"? car comment avoir terminé pour la fin du CPER 2015-2020 des chantiers financés progressivement au cours de ce même plan? (voir le Pacte d'Avenir pour la Bretagne signé en 2013)
- "Mûr-de-Bretagne, qui néanmoins aurait été mis en chantier à cette date" : ce qui ne se peut puisque ne figurant pas dans le présent CPER 2015-2020 mais probablement seulement dans le prochain.(voir le Pacte d'Avenir pour la Bretagne signé en 2013)
et qui présente des incohérences:
- pour Rostrenen, 2019 est l'année du lancement de la première section pas de sa mise en service, et le chantier de Plouguernével est justement cette section
- le tronçon de Chateauneuf-du-Faou ne fait pas 17km mais seulement 12km.
- le chantier de Plémet a fait l'objet de premiers appels d'offres pour les travaux (défrichement offres pour le 14 septembre 2020, TACEOA offres pour le 13/01/2021) ce qui laisse présager des travaux en 2021.
-et on fera grâce de l’approximation sur les 230M€ de crédits investis qui sont en fait de 237M€.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 10 Fév 2021 15:37

Au temps pour moi, j'ai regardé mais mal.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Jeu 11 Fév 2021 16:10

guy21 a écrit:
Bugsss a écrit:Il serait temps que l'Etat limite cet espèce de relation avec la Bretagne, de conciliation par peur de la fronde agricole ou autre indépendantiste.

D'autres régions mériteraient un peu de ce pactole, et n'ont rien.

Quand en Bretagne on met des débats sur la mise à 2x2 voies d'axes secondaires, et qu'ailleurs, on refuse une autoroute à péage, avec un cout à supporter pour la collectivité, ca n'est pas normal.

Je pense notamment, au centre de la France (achèvement de la RCEA sur l'ensemble des itinéraires,), au grand Est, ou rien ne bouge, à la N88, avec une inertie importante, à l'A51, à l'A8 sur Nice ou rien n'est fait.


Bugsss, je trouve ton propos artificiellement polémique:
1. La région est naturellement enclavée et doit être rapprochée du reste de la France, en raccourcissant les temps de parcours le permettant (route et fer). Les impôts régionaux y contribuent pour ce que l'Etat impécunieux n'y parvient plus.
2. L'indépendantisme que tu évoques est mort depuis longtemps. La Bretagne est une région française.
3. Ce n'est pas parce que les élus bretons ont été unis et habiles à faire avancer leurs projets, qu'ils doivent souffrir de la comparaison avec les élus d'autres régions moins pugnaces qu'eux. Chacun doit savoir défendre ses intérêts. Quand les édiles d'Auvergne Rhône-Alpes auront compris qu'il faut mettre au bout pour que la mise à 2x2 de la N88 avance, on en reparlera.

J'ajoute cependant pour modérer mon propos qu'une moindre opposition des écologistes et un relief plus favorable aux travaux routiers aide un peu...


Merci pour ton retour
Non, pas polémique. Je veux juste qu'il faut se rendre compte, de certaines choses.

1- Enclavement. C'était vrai dans les années 60. Tu trouves maintenant que c'est plus enclavé qu'ailleurs? Y'a des tas de régions (Limousin, Auvergne, Alpes du Sud,Gers, Grand Est, qui le sont aussi)
2- J'espère bien. Ceci dit, il reste des mouvances limite limite. Ca n'est plus de la tradition, de la sauvegarde de la culture, mais ca va plus loin.
3- L'habileté des élus locaux. On me dit souvent cela. Mais je ne pense pas que cela fasse tout. Quand je dis cela, je pense surtout aux dotations. Les institutions locales, ne tirent pas 100% de leurs finances, que des impôts locaux.
https://www.cohesion-territoires.gouv.f ... %20d'euros.

J'ai du mal à comprendre, et tu m'en vois désolé, cette France à 2 vitesses. Car une voie express, cela coute. Alors, certes, si la volonté est là, ca aide. Si les écolos sont moins virulents qu'ailleurs, ca aide.
Mais il faut quand même obtenir les financements. Et l'argent, ca s'invente pas. La Bretagne, ne vit pas non plus sur une mine d'or.

La seule explication, c'est que la région Bretagne passe une grosse partie de son budget à la voirie?

Bref, d'autant plus là, que la N164 est du ressort de l'Etat, et non des départements, on a ici, des aménagements. Ailleurs, ca n'est pas le cas, et le payeur, est le même.
Et je pense, sauf si Frantz me dit le contraire, que la N7/A77, rame sévèrement, ceci malgré des élus locaux très volontaristes, dont le chef de file, Montebourg. Idem pour l'A79, ou les élus ont réussi à "obtenir" une autoroute, sur fond privé, au lieu d'une voie express terminée, gratuite.

Alors oui, Guy21, je me répète, navré
Tant mieux pour les usagers Bretons
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Dim 14 Fév 2021 12:38

Malgré les intempéries l'ouverture annoncée est maintenue.
https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 704334.php
Publié le 14 février 2021 à 11h55
L’Est de la RN 164 ouverte ce lundi 15 février 2021
Ce lundi 15 février 2021, la section est de la RN164 (entre Landeleau/Pont-Stang et Saint- André/Ménez-Meur) sera ouverte en 2X2 voies.
Image
Dès lundi 15 février 2021, voitures et poids lourds pourront emprunter cette belle portion Est à quatre voies de la RN 164 (VIVIANE LE MENN)

Ce lundi 15 février 2021, la direction interdépartementale des routes Ouest (Diro) ouvrira la section est de la RN164 (entre Landeleau/Pont-Stang et Saint- André/Ménez-Meur) en 2X2 voies.

Les travaux, à hauteur du raccordement provisoire de Pont-Stang, entraînent la fermeture provisoire de la voie parallèle. Seuls les véhicules légers et poids lourds peuvent emprunter la RN164 jusqu’à Saint-André/Ménez Meur (engins agricoles et tout véhicule dont la vitesse maximum ne doit pas dépasser 50 km/h interdits).

La suppression du raccordement Est à Pont-Stang entraîne aussi la fermeture provisoire de la voie parallèle et la mise en place d’une déviation par Spézet. Les travaux de suppression du raccordement Ouest à Saint-André se font sous circulation, sans fermeture de la voie parallèle.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 14 Fév 2021 19:03

Ça fait un tiers du total qui ouvre, c'est déjà bien !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Lun 15 Fév 2021 18:36

Les dernières photos avant ouverture sur un forum voisin : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 72#p802572
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 17 Fév 2021 17:46

Merci pour le lien ! Il faut que j'aille chez le copain pas loin voir de mes yeux et faire aussi des photos, ça fait longtemps (plus d'un an).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Lun 22 Fév 2021 14:02

Bonjour

Nouveau passage ce WE jusqu'à Plémet. Le défrichement est commencé, de la fin de la 2x2 voies de la Croix de l'Etaloir jusqu'à l'embranchement de La Fourchette. C'est assez impressionnant.

Je ne sais pas s'ils enquillent directement sur la construction des ponts puis du terrassement mais le début de la phase travaux est bien visible maintenant.

Merdrignac Est, très peu de changements visibles depuis le début d'année.
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité