- confusion entre "2020 année d'achèvement des travaux sauf Mur-de-Bretagne" ou "2020 année de lancement de tous les chantiers manquants sauf Mur-de-Bretagne"? car comment avoir terminé pour la fin du CPER 2015-2020 des chantiers financés progressivement au cours de ce même plan? (voir le Pacte d'Avenir pour la Bretagne signé en 2013)
- "Mûr-de-Bretagne, qui néanmoins aurait été mis en chantier à cette date" : ce qui ne se peut puisque ne figurant pas dans le présent CPER 2015-2020 mais probablement seulement dans le prochain.(voir le Pacte d'Avenir pour la Bretagne signé en 2013)
et qui présente des incohérences:
- pour Rostrenen, 2019 est l'année du lancement de la première section pas de sa mise en service, et le chantier de Plouguernével est justement cette section
- le tronçon de Chateauneuf-du-Faou ne fait pas 17km mais seulement 12km.
- le chantier de Plémet a fait l'objet de premiers appels d'offres pour les travaux (défrichement offres pour le 14 septembre 2020, TACEOA offres pour le 13/01/2021) ce qui laisse présager des travaux en 2021.
-et on fera grâce de l’approximation sur les 230M€ de crédits investis qui sont en fait de 237M€.
https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/ ... 90675.html
Mise en 2x2 voies de la RN 164 : la promesse de De Gaulle tenue 66 ans après ?
La mise en 2x2 voies de la RN 164 (Bretagne centrale) devrait être achevé en 2028, soit 66 ans après la promesse faite par le général De Gaulle
Par Jean-François Podevin Publié le 29 Déc 20 à 15:20
A l’issue de la révolte des Bonnets rouges, en 2013, l’Etat avait promis que la mise en 2×2 voies de l’axe central de la Bretagne, la RN 164, serait achevé en 2020, à l’exception du tronçon de Mûr-de-Bretagne, qui néanmoins aurait été mis en chantier à cette date.
Les délais n’ont pas été tenus.
Mais au moins, le projet de mise en 2×2 voies de la RN 164, a bénéficié d’un coup d’accélérateur. Qui coûte cher cependant à la Bretagne, puisque le Conseil régional paie la moitié de la facture sur chaque nouveau tronçon. Il est loin le temps où l’Etat prenait ce type d’infrastructure à sa charge…
230 millions ont été investis entre 2015 et 2020 sur cet axe, et 40 millions par an sont prévus jusqu’en 2022.
Où en est-on ?
Actuellement, trois tronçons sont en chantier. Le plus spectaculaire est autour de Châteauneuf du Faou où un tronçon de 17 kilomètres est en cours d’aménagement. Les ouvrages d’art sont quasi achevés, les travaux portent aujourd’hui sur la chaussée. Le chantier devrait être achevé fin 2021, début 2022.
Second chantier : Rostrenen. Une première section a été mise en service en 2019. La seconde (5,5 km) a débuté. Elle devrait être achevée à la mi 2023. Une troisième tranche de 5 km devrait être mise en chantier après 2022.
Troisième chantier : à hauteur de Plouguernével. Un tronçon de 4,5 km devrait être achevé vers la mi 2022.
Quatrième chantier : Merdrignac Est dont les travaux ont débuté cette année et n’ont pas trop souffert des confinements.
Le tronçon de Merdrignac
Sur le tronçon Merdrignac-Est, les ouvrages d’art sont en cours de construction. Par ailleurs, la voie de substitution a été construite.
Sur la section Merdrignac Ouest, l’enquête parcellaire est en cours. Le dossier environnemental est en cours d’étude mais il manque des hectares pour compenser l’impact sur des zones humides. La programmation du projet est de pouvoir commencer les ouvrages d’art dès 2023 s’il reste des financements après la section Est.
Les autres tronçons
Le tronçon de Plémet (5,5 km) a pris du retard. Il ne devrait pas être mis en chantier cette année. Mais toutes les démarches sont quasi achevées, les terrains acquis. Plus rien ne s’oppose au lancement de la construction des rares ouvrages d’art prévus.
Le tronçon de Guerlédan/Mûr sera le dernier à être aménagé. La Déclaration d’utilité publique a été prise. Plusieurs variantes ont été proposées. La variante Nord avec construction d’un viaduc enjambant la vallée du Poulancre a été retenue. Ce qui en fait le tronçon le plus délicat à réaliser. Mais pour l’heure, aucune date de réalisation n’a été définitivement arrêtée, sur ce tronçon pourtant très accidentogène.
Pas avant 2028
Cependant, l’Etat projette une livraison complète de la deux fois deux voies en 2028, soit 66 ans après la promesse du général De Gaulle. Mais après tout, tout vient à point pour qui sait attendre…