[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 21 Mar 2021 19:00

L'aménagement des sections non encore doublées a été évoqué lors d'une visite de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le mois dernier :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ca ... 22-7160164

Elle ne peut rien promettre, mais nul doute que son collègue des affaires étrangères va s'en charger pour elle. :mrgreen:
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar hh35 » Lun 22 Mar 2021 00:57

Dark Nark a écrit:Sur les 8 radiales, 3 sont des départementales. Le CD35 en particulier mais aussi le 22 et le 56 a su mettre la main au pot pour faire des axes performants sur les RD. Si votre région/département n'est pas capable de faire la même chose, voyez avec vos élus.

Et pour comparaison : Nantes : 5 RN ou Autoroutes / Bordeaux : 4 / Toulouse : 5 / Lyon : 6 / Caen : 4 ....


Il serait plus juste de dire 2 départementales car la D137 a été entièrement réalisée par l’Etat et rétrocédée récemment lors de la dernière vague de déclassements. Ça reste tout de même un cas unique en France, d’autant que ces 2*2 voies sont toutes libres de péage.

Sans vouloir chercher à polémiquer, il est vrai qu’un peu plus de péréquation des moyens aiderait, sans chercher à couvrir la France de 4 voies, il existe des parties du réseau réclamant d’urgence des travaux d’entretien ou d’élargissement plus prioritaires à mon sens que d’aller dévier Rostrenen ou Chateauneuf du Faou... Mais bon, faut croire qu’en effet certains territoires s’y prennent plus mal que d’autres.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Lun 22 Mar 2021 08:15

lucienmathurin a écrit:L'aménagement des sections non encore doublées a été évoqué lors d'une visite de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le mois dernier :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ca ... 22-7160164

Elle ne peut rien promettre, mais nul doute que son collègue des affaires étrangères va s'en charger pour elle. :mrgreen:


Aucun souci à se faire de ce côté, tant que la région continue à accompagner l'Etat.

hh35 a écrit:Il serait plus juste de dire 2 départementales car la D137 a été entièrement réalisée par l’Etat et rétrocédée récemment lors de la dernière vague de déclassements. Ça reste tout de même un cas unique en France, d’autant que ces 2*2 voies sont toutes libres de péage.


Oui, mais avec une forte participation des collectivités locales qui avaient même pré-financé les travaux. Le dossier était embourbé, elles ont su investir aux côtés de l'Etat et gagner plus d'un an et demi.

C'est le point fort de la Bretagne, ils savent aller chercher les crédits public et accompagner sur la durée les investissements structurants.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 10 Avr 2021 13:08

Pose des enrobés au niveau de l'échangeur de Kroas Lesneven :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... telles.pdf
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Messagepar colvert » Dim 11 Avr 2021 16:33

lucienmathurin a écrit:Pose des enrobés au niveau de l'échangeur de Kroas Lesneven :
http://www.dir.ouest.developpement-dura ... telles.pdf

Vu les explications fournies pour pouvoir circuler, n'y a-t-il pas un itinéraire de substitution qui permet de faire plus simple?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ch ... 2ac72f0be8
Châteauneuf-du-Faou. Fermeture des bretelles nord de l’échangeur de Kroas Lesneven
​Les bretelles nord de l’échangeur de Kroas Lesneven, sur la RN 164, au niveau de la commune de Châteauneuf-du-Faou (Finistère), seront fermées les lundis 19 et 26 avril 2021.
Ouest-France Publié le 11/04/2021 à 17h15
Dans le cadre des travaux de mise à 2x2 voies de la RN 164, les bretelles nord de l’échangeur de Kroas Lesneven, au niveau de la commune de Châteauneuf-du-Faou (Finistère), seront fermées les lundis 19 et 26 avril 2021.
Des déviations mises en place
Cette fermeture allongera les temps de déplacements dans ce secteur, dans le sens Châteauneuf-du-Faou – Pleyben et dans le sens Carhaix – Châteauneuf-du-Faou.
La fermeture de la bretelle de sortie nord, direction Carhaix – Châteauneuf-du-Faou, entraînera la mise en place d’une déviation vers le giratoire de Magorven puis vers la RN 164 dans le sens Pleyben – Carhaix pour rejoindre l’échangeur sud de Kroas Lesneven afin d’accéder à Châteauneuf-du-Faou.
La fermeture de la bretelle nord d’accès à la RN 164 direction Pleyben entraînera la mise en place d’une déviation par l’échangeur sud de Kroas Lesneven pour rejoindre la RN 164 vers Carhaix, afin de rejoindre l’échangeur de Pont Triffin pour ensuite, reprendre la RN 164 en direction de Pleyben.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 11 Avr 2021 19:16

Si (surtout pour prendre le sens Montauban - Chateaulin, et les locaux ne vont certainement pas s'en priver), mais pas selon les critères voulus par la DIR je pense.
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Messagepar colvert » Mar 20 Avr 2021 17:37

Plémet. Les travaux et modifications de la RN164 avancent
À Plémet, dans les Côtes-d’Armor, le chantier du futur doublement de mise en 2x2 voies de la RN164 est lancé depuis le mois de février 2021. Les travaux seront réalisés en trois parties, entre 2021 et 2025.

Le tronçon Est de la RN164 dans la commune de Plémet sera le premier à passer en 2x2 voies. Il part de la quatre voies de Laurenan et arrive à La Fourchette. Ici, le village de Branro, sur ce tronçon. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 20/04/2021 à 15h30

À Plémet, dans les Côtes-d’Armor, le chantier du futur doublement de mise en 2x2 voies de la RN164 est lancé depuis le mois de février 2021. Les travaux seront réalisés en trois parties, entre 2021 et 2025.

Comment se dérouleront les travaux de mise en 2x2 voies dans le secteur de Plémet ?

L’objectif de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) est de maintenir la circulation sur la chaussée actuelle. Aussi, les travaux ont-ils été scindés en trois tronçons. À l’Est, entre Laurenan et La Fourchette, ils seront réalisés de 2021 à 2023 ; au centre, de La Fourchette à l’intersection de la rue de Belna et Bel-Air, de 2022 à 2024 ; et à l’Ouest, jusqu’au Bos-Josselin, de 2023 à 2025.

Si les acquisitions de terrains engagées depuis deux ans sont achevées, sur le tronçon Est, elles se poursuivent sur les deux autres tronçons. Durant toute la durée des travaux, qui seront réalisés avec le maintien des deux sens de circulation sur la route actuelle, les usagers seront invités à adopter la plus grande prudence aux abords du chantier et à respecter la signalisation mise en place.

Quand et par quoi débutent-ils, exactement ?

L’arrêté d’autorisation environnementale, signé le 19 janvier, a permis de lancer les travaux préparatoires sur le tronçon Est dès le mois de février. Ceux-ci comprennent les déboisements, défrichements et pose de clôtures en limite d’emprises, sur le côté nord de la nationale, afin de créer la deuxième chaussée.

À partir de juin, les travaux se poursuivront avec la construction de l’ouvrage d’art (pont), au niveau du Val et de la Ville-Hervé, à Laurenan. Une voie provisoire sera créée pour dévier la circulation au nord la RN164. Les riverains des deux lieux-dits devront emprunter, jusqu’en début 2022, la voie communale 4, au sud.

Comment les travaux sont-ils envisagés au niveau de La Fourchette ?

À l’été débutera la construction d’un carrefour giratoire provisoire, au niveau de la rocade et de la RN164, à la Fourchette. Il sera construit en trois temps, sur deux mois, avec d’abord la partie Nord, sous circulation normale, puis son raccordement sur les voies existantes (RD1 et RN164).

Deux chaussées, d’abord au nord, puis au sud, seront alors neutralisées, avec une mise en place d’une signalisation par alternat. Un bassin de rétention provisoire sera installé au sud de la Fourchette, puis un second sur le tronçon Est. Et un passage à grande faune sera construit au-dessus du Ninian. La construction des ouvrages hydrauliques suivra, ainsi que les travaux de dévoiement des réseaux des concessionnaires et de terrassement. La mise en service du tronçon Est est prévue pour la mi-2023.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 21 Avr 2021 17:32

Ils procèdent comme pour la section de Rostrenen, en commençant par le plus facile. C'est une bonne manière de faire je trouve.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 30 Mai 2021 17:19

Après plus d'un an et demi me voici enfin de retour en terres centre - finistériennes ! :) J'avais hâte de refaire un tour sur le chantier de la section Lennon - Landeleau, ce que j'ai fait hier matin. :) Déception : la section Ménez Meur - Landeleau est inexplicablement repassée à 2x1 voies sur la chaussée Sud. :( Et puis pourquoi sur la section Chateauneuf - Ménez - Meur ils n'ont pas organisé la circulation sur la voie de droite de chaque sens, comme cela a été fait pour le doublement de la rocade de Saumur ? Et en plus ces deux sections sont limitées à 70 km/h. OK cela ne devrait pas durer longtemps mais quand même.

Les photos :

-sens Landeleau - Chateauneuf.

https://www.casimages.com/a/uyWie

-vues depuis le pont de l'échangeur de Kroas Lesneven.

https://www.casimages.com/a/8ekT6

-sens Chateauneuf - Lennon.

https://www.casimages.com/a/Qf3QP

-sens Lennon - Chateauneuf où je me suis arrêté en plusieurs endroits.

https://www.casimages.com/a/njxkl

Vous pouvez donc constater qu'entre Landeleau et Chateauneuf la 2x2 voies est presque terminée, il manque essentiellement la séparation centrale avant Ménez Meur. D'autre part je suis étonné que sur un OA à peine terminé entre Chateauneuf et Lennon (les gardes - corps ne sont même pas posés) les enrobés ont déjà commencé à être posés.

Enfin pour nos voisins de photostp :

https://www.casimages.com/a/Bwcjx
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Lun 26 Juil 2021 13:48

Bonjour

Quelqu'un a une idée de la date officielle pour l'inauguration de la portion de Chateauneuf
et l'ouverture à la circultaion de la partie Est de Rostrenen ?
Pour les parties Est de Merdrignac et la portion la plus à l'Est de Plemet j'essayerai de m'y rendre
le plus souvent possible pour poster ici leur l'avancement respectif.

Merci
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar radial » Mer 04 Aoû 2021 23:12

Hier, j'ai fait Crozon-Rennes par cette route.
J'ai vu 3 zones de chantiers, plus ou moins actifs. A château neuf, un truc qui m'a intrigué, quelques km de 2x2 voie dont une condamnée par des plots.

Et, chose que je n'avais pas vu depuis 40 ans : aucun 'arret-pipi' avec des toilettes dignes de ce nom pendant les 2h30 du trajet ! Ça s'est terminé contre un arbre.
Comment est ce possible sur un axe important comme celui-ci ?
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 06 Aoû 2021 14:24

Pour les quelques kms de 2x2 voies provisoirement en 2x1 ça a pourtant été ouvert en 2x2 en Février dernier (voir plus haut dans ce sujet), mais ça a été réduit sans explication à 2x1 quelques semaines plus tard.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Léman Express » Mer 11 Aoû 2021 07:38

radial a écrit:Et, chose que je n'avais pas vu depuis 40 ans : aucun 'arret-pipi' avec des toilettes dignes de ce nom pendant les 2h30 du trajet ! Ça s'est terminé contre un arbre.
Comment est ce possible sur un axe important comme celui-ci ?


Idem sur la N88, en allant à Toulouse il n'y a rien avant le couple d'aires de repos au niveau de Gaillac sur l'A68, on ne trouve pas une seule aire sur les sections à 2x2 voies depuis Rodez... Certes il n'y "que" 1h45 de trajet mais quand on arrive de plus loin ça peut être problématique. En venant de la N88 la dernière "vraie" aire est celle de l'Aveyron au niveau de l'échangeur avec l'A75...

C'est "curieux" que sur ces axes nationaux il n'y ait pas de cohérence avec le réseau concédé quand les sections à 2x2 voies deviennent majoritaires.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Mer 11 Aoû 2021 08:21

Comme les délais de réalisation et les coûts augmentent fortement, il faut trouver des économies et des rustines. Ce sont donc souvent les aires qui en font les frais. Même sur les sections récentes de l'A756 et de l'A750, les aires ont été sacrifiées même si leurs emprises existent.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Léman Express » Ven 20 Aoû 2021 07:50

G.E. a écrit:Comme les délais de réalisation et les coûts augmentent fortement, il faut trouver des économies et des rustines. Ce sont donc souvent les aires qui en font les frais. Même sur les sections récentes de l'A756 et de l'A750, les aires ont été sacrifiées même si leurs emprises existent.


Tout à fait. NB pour la N88, une aire de services a été créée sur l'échangeur de La Croix de Mille dans les environs de Carmaux. Le restaurant a ouvert juste avant l'été, la station service est quant à elle, un peu plus ancienne.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar JMB » Ven 20 Aoû 2021 18:50

Léman Express a écrit:
G.E. a écrit:Comme les délais de réalisation et les coûts augmentent fortement, il faut trouver des économies et des rustines. Ce sont donc souvent les aires qui en font les frais. Même sur les sections récentes de l'A756 et de l'A750, les aires ont été sacrifiées même si leurs emprises existent.


Tout à fait. NB pour la N88, une aire de services a été créée sur l'échangeur de La Croix de Mille dans les environs de Carmaux. Le restaurant a ouvert juste avant l'été, la station service est quant à elle, un peu plus ancienne.


D'un autre côté les aires de repos existantes sur les RN 12 et 165 disparaissent les unes après les autres...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Sam 21 Aoû 2021 07:54

Toujours pareil, l'Etat sacrifie les budgets d'entretien des aires pour concentrer ses maigres moyens sur des chaussées déjà bien abîmées...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Ven 17 Sep 2021 18:43

Je viens de terminer l'historique de la RN164 avec les DUP.

Il manque sans doute quelques DUP locales des premiers temps, mais on voit bien les 4 grandes phases du projet :
- Gros coup de boost, surtout à l'Ouest, en 1989-1990 lorsqu'on a décidé de passer à 2x2 voies cet axe suite à un très fort lobby local.
- Relance au centre en 1995-1996, une fois les premiers chantiers terminés.
- Timide prolongement au centre vers 2004, tout espoir d'aménagement complet semble alors perdu.
- Achèvement méthodique des procédures de 2014 à 2019 à une période où l'Etat a pourtant renoncé massivement à des chantiers routiers partout en France.

Comme quoi, le lobbying et le soutien politique payent ! Tout l'axe a reçu une DUP, ne manque plus qu'à terminer le travail.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar frantz58 » Ven 17 Sep 2021 19:23

G.E. a écrit:Je viens de terminer l'historique de la RN164 avec les DUP.

Il manque sans doute quelques DUP locales des premiers temps, mais on voit bien les 4 grandes phases du projet :
- Gros coup de boost, surtout à l'Ouest, en 1989-1990 lorsqu'on a décidé de passer à 2x2 voies cet axe suite à un très fort lobby local.
- Relance au centre en 1995-1996, une fois les premiers chantiers terminés.
- Timide prolongement au centre vers 2004, tout espoir d'aménagement complet semble alors perdu.
- Achèvement méthodique des procédures de 2014 à 2019 à une période où l'Etat a pourtant renoncé massivement à des chantiers routiers partout en France.

Beau travail :bravo:

G.E. a écrit:Comme quoi, le lobbying et le soutien politique payent ! Tout l'axe a reçu une DUP, ne manque plus qu'à terminer le travail.

Tout est question de volonté, des difficultés pour financer des projets, il y en a toujours plus ou moins eu, cependant si le projet est correctement appuyé cela arrive à avancer à un rythme convenable avec une infrastructure de qualité.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Ven 17 Sep 2021 19:44

En l'occurence, il y a un ministre qui aura traversé deux quinquennats et bien arrosé sa région. :lol:
C'est de bonne guerre, les autres n'ont pas été assez malins pour servir leur territoire.

Pour faire avancer le chantier en évitant les ralentisseurs habituels (débats publics, etc.), on a saucissonné à outrance les sections. Cela explique ce chapelet de DUP alors que pour d'autres axes, on a groupé les procédures. Du coup, et comme les crédits suivent, il y a toujours au moins un chantier en cours et l'axe progresse méthodiquement.

On pourrait utilement reprendre le principe pour terminer la RN4, la RN7, etc.

A noter que la RN164 n'est pas formellement une voie express. Il suffira d'une dernière enquête globale quand tout sera mis en service et le tour sera joué !

Chapeau les bretons, vous êtes les meilleurs ! :mrgreen:
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