Dark Nark a écrit:Sur les 8 radiales, 3 sont des départementales. Le CD35 en particulier mais aussi le 22 et le 56 a su mettre la main au pot pour faire des axes performants sur les RD. Si votre région/département n'est pas capable de faire la même chose, voyez avec vos élus.
Et pour comparaison : Nantes : 5 RN ou Autoroutes / Bordeaux : 4 / Toulouse : 5 / Lyon : 6 / Caen : 4 ....
lucienmathurin a écrit:L'aménagement des sections non encore doublées a été évoqué lors d'une visite de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le mois dernier :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ca ... 22-7160164
Elle ne peut rien promettre, mais nul doute que son collègue des affaires étrangères va s'en charger pour elle.
hh35 a écrit:Il serait plus juste de dire 2 départementales car la D137 a été entièrement réalisée par l’Etat et rétrocédée récemment lors de la dernière vague de déclassements. Ça reste tout de même un cas unique en France, d’autant que ces 2*2 voies sont toutes libres de péage.
lucienmathurin a écrit:Pose des enrobés au niveau de l'échangeur de Kroas Lesneven :
http://www.dir.ouest.developpement-dura ... telles.pdf
Châteauneuf-du-Faou. Fermeture des bretelles nord de l’échangeur de Kroas Lesneven
Les bretelles nord de l’échangeur de Kroas Lesneven, sur la RN 164, au niveau de la commune de Châteauneuf-du-Faou (Finistère), seront fermées les lundis 19 et 26 avril 2021.
Ouest-France Publié le 11/04/2021 à 17h15
Dans le cadre des travaux de mise à 2x2 voies de la RN 164, les bretelles nord de l’échangeur de Kroas Lesneven, au niveau de la commune de Châteauneuf-du-Faou (Finistère), seront fermées les lundis 19 et 26 avril 2021.
Des déviations mises en place
Cette fermeture allongera les temps de déplacements dans ce secteur, dans le sens Châteauneuf-du-Faou – Pleyben et dans le sens Carhaix – Châteauneuf-du-Faou.
La fermeture de la bretelle de sortie nord, direction Carhaix – Châteauneuf-du-Faou, entraînera la mise en place d’une déviation vers le giratoire de Magorven puis vers la RN 164 dans le sens Pleyben – Carhaix pour rejoindre l’échangeur sud de Kroas Lesneven afin d’accéder à Châteauneuf-du-Faou.
La fermeture de la bretelle nord d’accès à la RN 164 direction Pleyben entraînera la mise en place d’une déviation par l’échangeur sud de Kroas Lesneven pour rejoindre la RN 164 vers Carhaix, afin de rejoindre l’échangeur de Pont Triffin pour ensuite, reprendre la RN 164 en direction de Pleyben.
Plémet. Les travaux et modifications de la RN164 avancent
À Plémet, dans les Côtes-d’Armor, le chantier du futur doublement de mise en 2x2 voies de la RN164 est lancé depuis le mois de février 2021. Les travaux seront réalisés en trois parties, entre 2021 et 2025.
Le tronçon Est de la RN164 dans la commune de Plémet sera le premier à passer en 2x2 voies. Il part de la quatre voies de Laurenan et arrive à La Fourchette. Ici, le village de Branro, sur ce tronçon. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 20/04/2021 à 15h30
À Plémet, dans les Côtes-d’Armor, le chantier du futur doublement de mise en 2x2 voies de la RN164 est lancé depuis le mois de février 2021. Les travaux seront réalisés en trois parties, entre 2021 et 2025.
Comment se dérouleront les travaux de mise en 2x2 voies dans le secteur de Plémet ?
L’objectif de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) est de maintenir la circulation sur la chaussée actuelle. Aussi, les travaux ont-ils été scindés en trois tronçons. À l’Est, entre Laurenan et La Fourchette, ils seront réalisés de 2021 à 2023 ; au centre, de La Fourchette à l’intersection de la rue de Belna et Bel-Air, de 2022 à 2024 ; et à l’Ouest, jusqu’au Bos-Josselin, de 2023 à 2025.
Si les acquisitions de terrains engagées depuis deux ans sont achevées, sur le tronçon Est, elles se poursuivent sur les deux autres tronçons. Durant toute la durée des travaux, qui seront réalisés avec le maintien des deux sens de circulation sur la route actuelle, les usagers seront invités à adopter la plus grande prudence aux abords du chantier et à respecter la signalisation mise en place.
Quand et par quoi débutent-ils, exactement ?
L’arrêté d’autorisation environnementale, signé le 19 janvier, a permis de lancer les travaux préparatoires sur le tronçon Est dès le mois de février. Ceux-ci comprennent les déboisements, défrichements et pose de clôtures en limite d’emprises, sur le côté nord de la nationale, afin de créer la deuxième chaussée.
À partir de juin, les travaux se poursuivront avec la construction de l’ouvrage d’art (pont), au niveau du Val et de la Ville-Hervé, à Laurenan. Une voie provisoire sera créée pour dévier la circulation au nord la RN164. Les riverains des deux lieux-dits devront emprunter, jusqu’en début 2022, la voie communale 4, au sud.
Comment les travaux sont-ils envisagés au niveau de La Fourchette ?
À l’été débutera la construction d’un carrefour giratoire provisoire, au niveau de la rocade et de la RN164, à la Fourchette. Il sera construit en trois temps, sur deux mois, avec d’abord la partie Nord, sous circulation normale, puis son raccordement sur les voies existantes (RD1 et RN164).
Deux chaussées, d’abord au nord, puis au sud, seront alors neutralisées, avec une mise en place d’une signalisation par alternat. Un bassin de rétention provisoire sera installé au sud de la Fourchette, puis un second sur le tronçon Est. Et un passage à grande faune sera construit au-dessus du Ninian. La construction des ouvrages hydrauliques suivra, ainsi que les travaux de dévoiement des réseaux des concessionnaires et de terrassement. La mise en service du tronçon Est est prévue pour la mi-2023.
radial a écrit:Et, chose que je n'avais pas vu depuis 40 ans : aucun 'arret-pipi' avec des toilettes dignes de ce nom pendant les 2h30 du trajet ! Ça s'est terminé contre un arbre.
Comment est ce possible sur un axe important comme celui-ci ?
G.E. a écrit:Comme les délais de réalisation et les coûts augmentent fortement, il faut trouver des économies et des rustines. Ce sont donc souvent les aires qui en font les frais. Même sur les sections récentes de l'A756 et de l'A750, les aires ont été sacrifiées même si leurs emprises existent.
Léman Express a écrit:G.E. a écrit:Comme les délais de réalisation et les coûts augmentent fortement, il faut trouver des économies et des rustines. Ce sont donc souvent les aires qui en font les frais. Même sur les sections récentes de l'A756 et de l'A750, les aires ont été sacrifiées même si leurs emprises existent.
Tout à fait. NB pour la N88, une aire de services a été créée sur l'échangeur de La Croix de Mille dans les environs de Carmaux. Le restaurant a ouvert juste avant l'été, la station service est quant à elle, un peu plus ancienne.
G.E. a écrit:Je viens de terminer l'historique de la RN164 avec les DUP.
Il manque sans doute quelques DUP locales des premiers temps, mais on voit bien les 4 grandes phases du projet :
- Gros coup de boost, surtout à l'Ouest, en 1989-1990 lorsqu'on a décidé de passer à 2x2 voies cet axe suite à un très fort lobby local.
- Relance au centre en 1995-1996, une fois les premiers chantiers terminés.
- Timide prolongement au centre vers 2004, tout espoir d'aménagement complet semble alors perdu.
- Achèvement méthodique des procédures de 2014 à 2019 à une période où l'Etat a pourtant renoncé massivement à des chantiers routiers partout en France.
G.E. a écrit:Comme quoi, le lobbying et le soutien politique payent ! Tout l'axe a reçu une DUP, ne manque plus qu'à terminer le travail.
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