[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Jeu 30 Nov 2017 20:12

Deux photos d'Estropie montrant les travaux d'aménagement du raccordement RN 12 - RN 164, ça sent la dernière ligne droite si j'ose dire. :mrgreen:

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Messagepar guy21 » Ven 01 Déc 2017 14:12

Merci!
Très déçu de voir que le raccordement N164 > N12 ne se fait qu'à une seule voie! Fait au rabais...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 02 Déc 2017 13:06

guy21 a écrit:Merci!
Très déçu de voir que le raccordement N164 > N12 ne se fait qu'à une seule voie! Fait au rabais...

Selon les cartes de trafic de la DIRO il y avait environ 10300 v/j en 2015 sur le tronçon donc cela fait environ 5000v/j par sens ce qui est très acceptable sur une bretelle à 1 voie. Par contre avec l’évolution du trafic due à l’attractivité de la RN164 ce trafic va augmenter et, si sur une voie en bretelle c'est encore possible jusqu'à environ 10000-15000v/jour, je m'interroge sur le traitement en voie insertion sur la RN12 plutôt qu'en voie additionnelle.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 02 Déc 2017 14:12

Bah, il sera toujours temps de voir venir, une voie additionnelle ne demandera pas de travaux lourds à cet endroit. Par contre il ne serait pas inutile de commencer à penser à une mise à 2x3 voies de la RN 12 entre la 164 et Rennes, comme pour la RN 165 entre Sautron et Savenay.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mer 06 Déc 2017 19:07

lucienmathurin a écrit:Bah, il sera toujours temps de voir venir, une voie additionnelle ne demandera pas de travaux lourds à cet endroit.
En allant voir sur google maps le pont qui se trouve un peu après la bretelle d'insertion sur la RN12 me laisse douter qu'il y ait suffisamment de place pour une 3eme voie avant le rabattement de voie de gauche. A mon avis il faudra casser ce pont pour en construire un plus large (ce sera donc plutôt des travaux lourds) et alors peut-être en profiter aussi pour revoir la sortie dans le sens inverse pour la prévoir en affectation et non en biseau.
lucienmathurin a écrit:Par contre il ne serait pas inutile de commencer à penser à une mise à 2x3 voies de la RN 12 entre la 164 et Rennes, comme pour la RN 165 entre Sautron et Savenay.
D'accord mais en commençant du coté de Rennes entre Rennes et Saint-Gilles voire Bédé au moins vu les trafics 2016 donnés par la DIRO
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 06 Déc 2017 20:20

Ben de toute façon il faudra revoir tous les ouvrages d'art si mise à 2x3 voies. Et oui tu as raison, si ça se fait un jour il faudra commencer coté Rennes, même sans connaitre les chiffres ça parait logique.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Jeu 07 Déc 2017 18:04

colvert a écrit:
lucienmathurin a écrit:Bah, il sera toujours temps de voir venir, une voie additionnelle ne demandera pas de travaux lourds à cet endroit.
En allant voir sur google maps le pont qui se trouve un peu après la bretelle d'insertion sur la RN12 me laisse douter qu'il y ait suffisamment de place pour une 3eme voie avant le rabattement de voie de gauche. A mon avis il faudra casser ce pont pour en construire un plus large (ce sera donc plutôt des travaux lourds) et alors peut-être en profiter aussi pour revoir la sortie dans le sens inverse pour la prévoir en affectation et non en biseau.
lucienmathurin a écrit:Par contre il ne serait pas inutile de commencer à penser à une mise à 2x3 voies de la RN 12 entre la 164 et Rennes, comme pour la RN 165 entre Sautron et Savenay.
D'accord mais en commençant du coté de Rennes entre Rennes et Saint-Gilles voire Bédé au moins vu les trafics 2016 donnés par la DIRO


Sans compter les routes de Paris, Nantes et Saint-Malo qui ont des trafics équivalents voire supérieurs et qui ne sont pas encore à 2x3 voies. Je ne parle même pas de la rocade sud...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Jeu 07 Déc 2017 20:39

Avantage principal du réseau breton : gratuité, ce qui induit forcément du trafic.

Inconvénient principal du réseau breton : financement par l'impôt, donc soumis aux aléas budgétaires.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 08 Déc 2017 17:14

Ton second point est quand même à relativiser nettement, la Bretagne est plutôt à l'abri de ce coté (je n'aime pas certains cotés du personnage mais force est de constater qu'on peut dire merci Le Drian).
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Sam 09 Déc 2017 10:49

G.E. a écrit:Avantage principal du réseau breton : gratuité, ce qui induit forcément du trafic.

Inconvénient principal du réseau breton : financement par l'impôt, donc soumis aux aléas budgétaires.


Je ne pensais pas aux axes en entier mais à l’atterrissage sur la rocade (genre les 5 derniers km) et à la rocade en elle-même. La gratuité de ces tronçons n'est, il me semble, pas un cas isolé en France.

Je connais pas beaucoup d'autres collectivités territoriales qui mettent autant la main à la poche pour des infrastructures de l’État (50% de la RN164 par exemple).
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 16 Déc 2017 18:48

DUP des sections Est et Ouest de part et d'autre de la déviation de Merdrignac :

http://www.tremorel.fr/article/produit/ ... e_2017.pdf

Document très complet, avec les plans.

Mais du coup ça rend incompréhensible les dates avancées par le comité de suivi mentionnées par Dark Nark un peu plus haut dans le sujet...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Dim 17 Déc 2017 14:20

lucienmathurin a écrit:DUP des sections Est et Ouest de part et d'autre de la déviation de Merdrignac :

http://www.tremorel.fr/article/produit/ ... e_2017.pdf

Document très complet, avec les plans.

Mais du coup ça rend incompréhensible les dates avancées par le comité de suivi mentionnées par Dark Nark un peu plus haut dans le sujet...


Bizarre en effet. A moins d'une erreur de date dans leur présentation du comité de suivi.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Déc 2017 18:02

Je ne vois que ça comme explication...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Ven 22 Déc 2017 20:06

Jonction avec la RN12 complétement ouverte à la circulation ce vendredi 22 décembre 2017. 106/162km cela fait presque 2/3 de l'itinéraire !
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ee-5465577
Près de Rennes : la liaison entre la RN12 et Saint-Méen inaugurée
Modifié le 22/12/2017 à 15:57 | Publié le 22/12/2017 à 15:57
Près de 35 millions d'euros ont été investis pour construire la liaison entre Saint-Méen-le-Grand et la RN 12, longue de 5,4 km.
Les élus et le préfet de région Christophe Mirmand ont inauguré ce vendredi 22 décembre la liaison routière de 5,4 km entre la RN 12 et Saint-Méen-le-Grand. Le chantier a duré 4 ans et coûté 34,8 millions d’euros.
L’aménagement de la RN 164, entamé il y a plusieurs années, avance doucement mais sûrement. Dernier chantier en date : la liaison entre Saint-Méen-le-Grand et la RN 12, longue de 5,4 km, qui a été inaugurée aujourd'hui vendredi.
L’accès à la RN 164 facilité
Les élus locaux, le préfet Christophe Mirmand, le président du conseil départemental 35 Jean-Luc Chenut et le vice-président de la Région Gérard Lahellec ont inauguré les travaux ce vendredi midi.
Ce chantier a été entamé début 2014 et un premier sens de circulation (Loudéac vers Rennes) a été mis en service le 6 octobre dernier. Après les derniers travaux, le second sens de circulation a été ouvert aux usagers ce vendredi 22 décembre, mettant fin aux déviations et perturbations pour la circulation de ces trois derniers mois.
RN 164 : 106 des 162 km en 2x2 voies
La liaison entre Saint-Méen-le-Grand et la RN12 a été financée à hauteur de 34,8 M€, à parts égales par l’État et la Région Bretagne. Avec l’inauguration de cette nouvelle section, ce sont désormais 106 des 162 km de la RN164 entre Châteaulin et Montauban-de-Bretagne qui sont aménagés en 2x2 voies.

Et où le vice-président du Conseil Régional évoque la possibilité de rajouter une bretelle pour compléter l’échangeur avec la RN12
http://www.letelegramme.fr/bretagne/mon ... 791601.php
Montauban-de-Bretagne. La liaison RN12 - RN164 ouverte dans les deux sens
Publié le 22 décembre 2017 à 17h00
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(Photo Hervé Queillé)
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(Photo Hervé Queillé)
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(Photo Hervé Queillé)
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(Photo Hervé Queillé)
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Les usagers de la route qui se rendent dans le Centre-Bretagne ou vers la pointe Ouest en venant de Rennes par la RN12 peuvent désormais rejoindre la RN164 avec facilité au niveau de Montauban-de-Bretagne.
La bretelle d'accès a en effet été ouverte à la circulation dans les deux sens, ce vendredi matin. Les automobilistes et conducteurs de poids lourds ont, par la même occasion, pu découvrir 5,4 nouveaux kilomètres de quatre-voies jusqu'à Saint-Méen-Le-Grand ; ce qui rapproche encore un peu plus du Centre-Bretagne.
RN164. Bientôt 106 km en quatre voies
Cette opération a coûté 35 M€, nécessitant la construction de neuf ouvrages d'art. Il reste néanmoins encore 56 km à aménager en 2x2 voies sur les 162 km de la RN164 qui mènent à Châteaulin.
Christophe Mirmand, le préfet de Région, qui a coupé le ruban inaugural, ce vendredi matin, a assuré que l'Etat tiendra ses engagements en matière de financement jusqu'à l'achèvement de ce vaste chantier. "Nous pouvons l'espérer dans un délai de dix ans", a précisé Gérard Lahellec, vice-président en charge des transports au conseil régional (qui finance ces travaux à hauteur de 50 %). Il souhaiterait que l'on utilise les réserves foncières restantes au même endroit pour construire une bretelle d'accès à la RN164 pour les véhicules venant, cette fois-ci, de Brest par la RN12. De fait, aujourd'hui, camions et voitures sont obligés de passer par Saint-Jouan-de-L'Isle pour accéder à l'axe central breton.
Modifié en dernier par colvert le Dim 24 Déc 2017 12:05, modifié 1 fois.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 22 Déc 2017 23:15

Un joli cadeau de Noël ! :fete:

Pour la bretelle supplémentaire pourquoi pas, ça ne coûtera pas des mille et des cent.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar JMB » Sam 23 Déc 2017 12:41

Par contre, cela ne sera pas symétrique car la largeur du pont ne permet pas de faire la "trompette" nécessaire pour aller de la RN164 vers Saint Brieuc.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Sam 23 Déc 2017 16:52

Il souhaiterait que l'on utilise les réserves foncières restantes au même endroit pour construire une bretelle d'accès à la RN164 pour les véhicules venant, cette fois-ci, de Brest par la RN12. De fait, aujourd'hui, camions et voitures sont obligés de passer par Saint-Jouan-de-L'Isle pour accéder à l'axe central breton.


Pour les véhicules venant de Brest pour aller vers le centre-Bretagne, autant prendre la N164 par l'autre bout :pong: .
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 23 Déc 2017 16:53

JMB : comme le raccordement de la RN 166 sur la 165.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar JMB » Dim 24 Déc 2017 08:50

lucienmathurin a écrit:JMB : comme le raccordement de la RN 166 sur la 165.


Idem Rn176 sur Rn 12 ou Rn 24 sur Rn 165. En fait c’est une spécialité bretonne
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 25 Déc 2017 18:41

Encore une oui. :mrgreen:
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