lucienmathurin a écrit:Du coup j'ai écrit à la DREAL Bretagne pour la section Est.
Vous nous interrogez sur les conditions de circulation sur la RN164 dans le secteur de Châteauneuf du Faou.
L'ouverture de la déviation de Châteauneuf du Faou à 2x2 voies se fait progressivement depuis février 2021 : d'abord la section la plus à l'est, et depuis cet été toute la section située à l'est de l'échangeur de Croas Lesneven à Châteauneuf.
Cette section Est de la déviation a pu repasser ponctuellement à 2x1 voies à l'occasion de travaux de correction de certains défauts constatés lors des opérations de réception, mais la plupart du temps on circule néanmoins à 2x2 voies.
Nous sommes cependant conscients des désagréments occasionnés par ces travaux, qui se déroulent sous circulation, et nous mettons tout en oeuvre pour parvenir à un achèvement complet au plus tôt, d'ici la fin de l'année sauf aléas.
lucienmathurin a écrit:depuis cet été toute la section située à l'est de l'échangeur de Croas Lesneven à Châteauneuf.
La section située à l'est de l'échangeur a ouvert officiellement à 2x2 voies début août, avec une décision de mise en service, mais dans les faits on y circulait à 2x2 voies depuis la fin juin.
Merci de vous "dévoiler". Nous connaissons le forum SARA, et sommes souvent surpris du niveau d'information et de pertinence des intervenants sur les projets.
C'est toujours une lecture intéressante en tout cas.
Emmanuel Macron sera à Spézet, dans le Finistère, mardi
Publié le 03 avril 2022 à 21h30
INFO LE TÉLÉGRAMME. Emmanuel Macron fera l’un de ses derniers déplacements de campagne, mardi, à Spézet (29).
Emmanuel Macron se rendra mardi dans le Finistère, l’un de ses derniers déplacements de campagne avant le premier tour de l’élection présidentielle dimanche. Le candidat fera une intervention à 12 h, sur la place de Spézet, a appris Le Télégramme auprès de son équipe. Le candidat se rend ainsi dans la circonscription de Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale et l’un de ses plus fidèles soutiens.
« Emmanuel Macron revient en Bretagne pour évoquer les engagements pris en faveur du développement de la région pendant son quinquennat, indique-t-on dans son équipe de campagne. Il évoquera aussi les enjeux européens ». Il devrait notamment aborder l’avancée des travaux d’aménagement en 2x2 voies de la RN 164.
Les trois moments à retenir de la visite d’Emmanuel Macron à Spézet [Vidéo] Réservé aux abonnés
Sophie Prévost Publié par Sophie Prévost le 05 avril 2022 à 15h48
À la mi-journée, ce mardi, le candidat-président Emmanuel Macron était en visite à Spézet (29).
1 Les promesses faites aux Bretons
« Venir dans une terre comme la vôtre, c’est montrer que l’on peut être passionnément breton, immensément français et résolument européen », a dit, à l’adresse des Spézetois et Spézetoises, Emmanuel Macron. Le candidat est venu rendre compte, dit-il, de ses engagements prononcés à Quimper, le 21 juin 2018.
Son discours de 45 minutes a porté sur le bilan de son quinquennat, concernant la pêche, l’économie bleue, les langues régionales et, bien entendu, la prolongation de la RN164 toute proche. « L’engagement pour le désenclavement a été tenu, nous tenons nos promesses et nous irons jusqu’au bout ! », a scandé le président sortant, auréolé au bon moment d’un rayon de soleil.
RN 164 : jusqu’à quand le tronçon Landeleau-Lennon sera-t-il limité à 90 km/h ? Réservé aux abonnés
Publié le 07 avril 2022 à 18h27 Le tronçon Landeleau-Lennon de la RN 164 est toujours limité à 90 km/h. Mais plus pour très longtemps…
Le tronçon de la RN 164 reliant Landeleau à Lennon (12,5 km) est toujours limité à 90 km/h alors que la route est désormais à 2X2 voies.
Pourquoi et surtout jusqu’à quand les automobilistes devront-ils respecter cette limitation ? Les réponses juste ici.
Le tronçon Landeleau-Lennon (12,5 km) est toujours limité à 90 km/h. Vous êtes nombreux à vous poser la question : pourquoi cette portion de la 2X2 voies est-elle toujours limitée à 90 km/h sur la RN 164 alors que les travaux semblent finis ? Et, surtout, quand va-t-on (enfin !) pouvoir rouler à 110 km/h ?
« Les travaux ne sont pas encore terminés : il manque une partie d’enrobé à faire sur la chaussée. Et avant chaque ouverture de secteur de route, il y a toujours une inspection pour voir comment ont été installés les panneaux, les glissières, etc. », indique la Direction interdépartementale des routes Ouest (Dir Ouest), maître d’œuvre. « L’inspection de sécurité a été faite en janvier : il y a encore quelques travaux de reprise à faire », précise la direction régionale de l‘environnement, de l’aménagement et du logement (Dréal) Bretagne, maître d’ouvrage de la mise à 2X2 voies de la RN 164.
Progressivement mis en service entre avril 2021 et janvier 2022, 12,5 km de section ont été passés à 2x2 voies et 8 km d’itinéraires de substitution sont désormais ouverts à la circulation depuis janvier. Dans le Finistère, toute la RN 164 est donc dorénavant en 2X2 voies, soit 53 km en continu de Châteaulin à Rostrenen (Côtes-d’Armor).
À quand les 110 km/h ?
Pour rappel, les travaux sur cette portion entre Landeleau et Châteauneuf-du-Faou ont commencé en juin 2017. « Le déboisement a commencé à l’hiver 2016 », précise la Dir Ouest. Ils se sont terminés en décembre 2021.
Reste maintenant encore quelques finitions, les aménagements paysagers et la remise en état d’une parcelle ayant servi de zone de stockage de matériaux.
Mais que les automobilistes se rassurent : ils pourront prochainement atteindre les 110 km/h : « L’ouverture à 110 km/h est prévue pour mi-mai, fin-mai », assure la Dir Ouest. « Nous avons une consultation en cours pour des grilles à poser sur des caniveaux qui seront posées avant l‘été. L‘ ingénieur des routes qui fera l’inspection préalable à la mise en sécurité peut décider (ou pas) d’ouvrir à 110 km/h sans attendre la pose des fameuses grilles. Donc ce sera au mieux en mai au plus tard en juin », précise de son côté la Dréal.
L’intégralité des travaux devrait être terminée pour juin 2022.
Un chantier titanesque
Le montant de ce chantier titanesque s’élève à 65 millions d’euros (rien que pour la section Landeleau-Lennon), financés par l’État, la région Bretagne et le Département du Finistère.
Quelque 8 000 automobilistes empruntent cette portion chaque jour selon la Dréal Bretagne.
L’ouverture à 110 km/h est prévue pour mi-mai, fin mai.
118 km de RN 164 à 2X2 voies
La mise à 2x2 voies de la RN164 est un chantier historique du désenclavement du centre Bretagne. Sur les quelque 162 km que compte la RN 164, environ 118 km sont d’ores et déjà passés à quatre voies, soit 73 % de son linéaire. « Il reste donc environ 44 km à terminer », indique Patrick Gomi, chef d‘unité maîtrise d’ouvrage routière à la Dréal Bretagne.
Quatre sections sont en cours : Rostrenen, Merdrignac, Plémet et Mûr-de-Bretagne. L’intégralité de la RN 164 devrait passer en 2X2 voies à l’horizon 2028.
À terme, il ne faudra plus que 1 h 30 pour aller de Châteaulin à Montauban-de-Bretagne, ce qui représentera un gain de temps de 45 minutes.
G.E. a écrit:L'article n'est pas clair sur la section ouverte en décembre 2021 ou janvier 2022 : est-ce le doublement de la déviation nord de Châteauneuf-du-Faou ?
Poursuite des travaux de la RN 164 à Merdrignac (22).
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Les équipes de PIGEON Terrassement, réalisent depuis quelques mois, le terrassement de la mise en 2X2 voies de la RN 164, au niveau de la commune costarmoricaine.
Ces travaux visent à améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne mais ont également pour objectif d’améliorer les temps de parcours depuis/vers le Finistère.
☀️Cet été PIGEON Bretagne Sud et SRTP, prendront respectivement le relai, en réalisant les enrobés et les éléments en béton extrudé.
RN 164 : donnez-nous votre avis [Appel à témoignages]
Publié le 16 juin 2022 à 16h02
(Photo Lionel Le Saux)
Les travaux du passage à 2 X 2 voies de la RN 164, qui traverse le Centre-Bretagne entre Châteaulin et Montauban-de-Bretagne, se poursuivent. Le Télégramme aimerait recueillir votre avis sur cet axe routier.
Relier Montauban-de-Bretagne, près de Rennes, à Châteaulin par une route entièrement à 2x2 voies qui passe par le Centre-Bretagne : c’est ce que permettra la future RN 164 d’ici 2030. Ce sera alors la fin d’un chantier titanesque promis par le Général De Gaulle et lancé en 1980. Vous utilisez déjà les tronçons terminés, vous attendez la fin du chantier pour pouvoir l’emprunter, vous estimez que cet équipement est indispensable ou au contraire vous considérez qu’il est dépassé, donnez-nous votre avis en répondant au questionnaire ci-dessous.
-Habitez-vous une commune proche ou éloignée de la RN164 ? Laquelle ?
-Empruntez-vous régulièrement la RN164 ? Si oui, pour quelles raisons ? Au quotidien ?
-Le passage à 2 X 2 voies vous paraissait-il indispensable ? Si oui ou non, pourquoi ?
-Le passage à 2 X 2 voies a-t-il d'ores et déjà changé votre vie en centre-Bretagne ou dans votre traversée de la Bretagne ? Vous apporte-t-il un mieux dans vos déplacements ? Si oui ou non, pourquoi ?
-L'envisagez-vous comme un axe routier à privilégier pour traverser la Bretagne d'Ouest en Est ou d'Est en Ouest ? Si oui ou non, pourquoi ?
-Hausse du prix des carburants, transition vers des mobilités plus vertueuses, ce projet routier vous paraît-il adapté aux besoins et enjeux des territoires qu'il traverse ? Si oui ou non, pourquoi ?
-Vous êtes entrepreneur ou salarié dans le transport en Bretagne, voyez-vous le passage à 2 X 2 voies de la RN 164 comme un atout de développement économique, comme une alternative aux RN12 au nord, RN165 et RN166 au Sud de la Bretagne ? Si oui ou non, pourquoi ?
-Accepteriez-vous d'être recontacté par l'un de nos journalistes pour compléter vos réponses ?Si oui, merci de laisser un numéro de téléphone
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