guy21 a écrit:Merci!
Très déçu de voir que le raccordement N164 > N12 ne se fait qu'à une seule voie! Fait au rabais...
En allant voir sur google maps le pont qui se trouve un peu après la bretelle d'insertion sur la RN12 me laisse douter qu'il y ait suffisamment de place pour une 3eme voie avant le rabattement de voie de gauche. A mon avis il faudra casser ce pont pour en construire un plus large (ce sera donc plutôt des travaux lourds) et alors peut-être en profiter aussi pour revoir la sortie dans le sens inverse pour la prévoir en affectation et non en biseau.lucienmathurin a écrit:Bah, il sera toujours temps de voir venir, une voie additionnelle ne demandera pas de travaux lourds à cet endroit.
D'accord mais en commençant du coté de Rennes entre Rennes et Saint-Gilles voire Bédé au moins vu les trafics 2016 donnés par la DIROlucienmathurin a écrit:Par contre il ne serait pas inutile de commencer à penser à une mise à 2x3 voies de la RN 12 entre la 164 et Rennes, comme pour la RN 165 entre Sautron et Savenay.
colvert a écrit:En allant voir sur google maps le pont qui se trouve un peu après la bretelle d'insertion sur la RN12 me laisse douter qu'il y ait suffisamment de place pour une 3eme voie avant le rabattement de voie de gauche. A mon avis il faudra casser ce pont pour en construire un plus large (ce sera donc plutôt des travaux lourds) et alors peut-être en profiter aussi pour revoir la sortie dans le sens inverse pour la prévoir en affectation et non en biseau.lucienmathurin a écrit:Bah, il sera toujours temps de voir venir, une voie additionnelle ne demandera pas de travaux lourds à cet endroit.D'accord mais en commençant du coté de Rennes entre Rennes et Saint-Gilles voire Bédé au moins vu les trafics 2016 donnés par la DIROlucienmathurin a écrit:Par contre il ne serait pas inutile de commencer à penser à une mise à 2x3 voies de la RN 12 entre la 164 et Rennes, comme pour la RN 165 entre Sautron et Savenay.
G.E. a écrit:Avantage principal du réseau breton : gratuité, ce qui induit forcément du trafic.
Inconvénient principal du réseau breton : financement par l'impôt, donc soumis aux aléas budgétaires.
lucienmathurin a écrit:DUP des sections Est et Ouest de part et d'autre de la déviation de Merdrignac :
http://www.tremorel.fr/article/produit/ ... e_2017.pdf
Document très complet, avec les plans.
Mais du coup ça rend incompréhensible les dates avancées par le comité de suivi mentionnées par Dark Nark un peu plus haut dans le sujet...
Près de Rennes : la liaison entre la RN12 et Saint-Méen inaugurée
Modifié le 22/12/2017 à 15:57 | Publié le 22/12/2017 à 15:57
Près de 35 millions d'euros ont été investis pour construire la liaison entre Saint-Méen-le-Grand et la RN 12, longue de 5,4 km.
Les élus et le préfet de région Christophe Mirmand ont inauguré ce vendredi 22 décembre la liaison routière de 5,4 km entre la RN 12 et Saint-Méen-le-Grand. Le chantier a duré 4 ans et coûté 34,8 millions d’euros.
L’aménagement de la RN 164, entamé il y a plusieurs années, avance doucement mais sûrement. Dernier chantier en date : la liaison entre Saint-Méen-le-Grand et la RN 12, longue de 5,4 km, qui a été inaugurée aujourd'hui vendredi.
L’accès à la RN 164 facilité
Les élus locaux, le préfet Christophe Mirmand, le président du conseil départemental 35 Jean-Luc Chenut et le vice-président de la Région Gérard Lahellec ont inauguré les travaux ce vendredi midi.
Ce chantier a été entamé début 2014 et un premier sens de circulation (Loudéac vers Rennes) a été mis en service le 6 octobre dernier. Après les derniers travaux, le second sens de circulation a été ouvert aux usagers ce vendredi 22 décembre, mettant fin aux déviations et perturbations pour la circulation de ces trois derniers mois.
RN 164 : 106 des 162 km en 2x2 voies
La liaison entre Saint-Méen-le-Grand et la RN12 a été financée à hauteur de 34,8 M€, à parts égales par l’État et la Région Bretagne. Avec l’inauguration de cette nouvelle section, ce sont désormais 106 des 162 km de la RN164 entre Châteaulin et Montauban-de-Bretagne qui sont aménagés en 2x2 voies.
Montauban-de-Bretagne. La liaison RN12 - RN164 ouverte dans les deux sens
Publié le 22 décembre 2017 à 17h00
(Photo Hervé Queillé)
(Photo Hervé Queillé)
(Photo Hervé Queillé)
(Photo Hervé Queillé)
(Photo Hervé Queillé)
Les usagers de la route qui se rendent dans le Centre-Bretagne ou vers la pointe Ouest en venant de Rennes par la RN12 peuvent désormais rejoindre la RN164 avec facilité au niveau de Montauban-de-Bretagne.
La bretelle d'accès a en effet été ouverte à la circulation dans les deux sens, ce vendredi matin. Les automobilistes et conducteurs de poids lourds ont, par la même occasion, pu découvrir 5,4 nouveaux kilomètres de quatre-voies jusqu'à Saint-Méen-Le-Grand ; ce qui rapproche encore un peu plus du Centre-Bretagne.
RN164. Bientôt 106 km en quatre voies
Cette opération a coûté 35 M€, nécessitant la construction de neuf ouvrages d'art. Il reste néanmoins encore 56 km à aménager en 2x2 voies sur les 162 km de la RN164 qui mènent à Châteaulin.
Christophe Mirmand, le préfet de Région, qui a coupé le ruban inaugural, ce vendredi matin, a assuré que l'Etat tiendra ses engagements en matière de financement jusqu'à l'achèvement de ce vaste chantier. "Nous pouvons l'espérer dans un délai de dix ans", a précisé Gérard Lahellec, vice-président en charge des transports au conseil régional (qui finance ces travaux à hauteur de 50 %). Il souhaiterait que l'on utilise les réserves foncières restantes au même endroit pour construire une bretelle d'accès à la RN164 pour les véhicules venant, cette fois-ci, de Brest par la RN12. De fait, aujourd'hui, camions et voitures sont obligés de passer par Saint-Jouan-de-L'Isle pour accéder à l'axe central breton.
Il souhaiterait que l'on utilise les réserves foncières restantes au même endroit pour construire une bretelle d'accès à la RN164 pour les véhicules venant, cette fois-ci, de Brest par la RN12. De fait, aujourd'hui, camions et voitures sont obligés de passer par Saint-Jouan-de-L'Isle pour accéder à l'axe central breton.
lucienmathurin a écrit:JMB : comme le raccordement de la RN 166 sur la 165.
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité