[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Sam 24 Aoû 2019 07:34

roro22 a écrit:Au passage si l'on s'intéresse à la description de l'opération, dans l'onglet travaux on remarque que le démarrage des travaux de la phase 3 est repoussé au delà de 2022.
Il ne me semble pas que cela ai été déjà évoqué ici.


La phase 3 est prévue en post-2020 depuis le début du CPER actuel en 2015. La date de 2022 est peut-être effectivement une nouveauté.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mar 03 Sep 2019 17:14

Un reportage de France 2 qui est passé au JT sur la RN164 qui ne voit que le verre vide. Et je suis étonné que l’achèvement ne soit que pour 2030.
https://www.francetvinfo.fr/france/bret ... 00355.html
RN 164 : une route bretonne en construction depuis 30 ans
Faute d’avoir été terminée, la RN 164 provoque ralentissements, déviations et incidents. Cela freine le développement du centre de la Bretagne.
France 2

Mis à jour le 02/09/2019 | 16:22
publié le 02/09/2019 | 16:22
Lancée à la fin des années 60, la construction de la RN 164, qui relie Rennes à Quimper, n’est pourtant pas terminée. 56 kilomètres de 2 X 2 voies restent inachevés, ce qui ralentit le trafic routier dans la région et nuit au développement de la région, dont les habitants se sentent “enclavés”. Jérôme Lejart, responsable d’une société de paysagisme, admet ainsi que les chantiers situés à "plus d’une heure vingt sont refusés". Selon lui, "cela n’est pas assez rentable, c’est une perte de temps".
Une fin des travaux, pas avant 2030

Si les habitants se plaignent du manque de dynamisme économique de la région, faute d’être bien reliée au reste de la Bretagne, Jean-Louis Martigné, maire de Caurel (Côtes d’Armor), mise, lui, sur le tourisme. "Monuments, lacs, restaurants, nous devons amener les touristes à rester dans la région. Cette activité est vitale dans notre territoire mal connecté", estime l’édile breton. Pour le moment, la direction de la maîtrise d’oeuvre de la Dreal Bretagne, se veut relativement optimiste concernant la poursuite des travaux. "Le budget 2019 a été validé, avec 40 millions d’euros fléchés et garantis. Cela va permettre de lancer des appels d’offre", précise Patrick Gomi. Toutefois, les 56 kilomètres à terminer ne seront pas achevés, a priori, avant 2030.

voir le reportage dans le JT de 13h du lundi 2 septembre 2019
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 03 Sep 2019 18:57

Alors pour commencer la RN 164 qui relie Rennes à Quimper... :roll: Ensuite la confusion classique entre l'aménagement à 3 voies -qui a été tenu ou presque- prévu dans le PRB et celui à 2x2 voies décidé bien plus tard... Et puis pour le délai qu'ils aillent voir sur la RN7 ou la RN4 -pour ne citer qu'elles- et on en reparle.

Bref reportage de m....

EDIT

Voici ce que dit le livre sur le PRB édité par les Ponts et Chaussées que j'ai :

Reste enfin l'axe central. Là - dessus, tout le monde s'accorde ou presque. Faire une trois voies en réutilisant le tracé existant est jugé dangereux. En conséquence, la formule est abandonnée. redresser les tracés les plus sinueux, dévier les agglomérations... Créer quelques créneaux de dépassement... Dessiner une troisième voie dans une rampe un peu raide, voilà la solution à cette époque. C'est celle qui sera retenue.
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Messagepar Samib » Sam 07 Sep 2019 16:49

Il est vraiment négatif ce reportage, la N164 est très mal choisie pour dire ce qu'ils voulaient dire.

M.S. Laccarau dit en intro "ca fait plus de 30 ans que cette route est en travaux", au moins elle est en travaux et certains tronçons avancent.

Moi ça fait 15 ans que je fais la N4 et que rien n'a changé (ou presque), même les enrobés ne sont pas entretenus, ça c'est une calamité ...
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Messagepar colvert » Sam 07 Sep 2019 17:45

Samib a écrit:Il est vraiment négatif ce reportage, la N164 est très mal choisie pour dire ce qu'ils voulaient dire.

M.S. Laccarau dit en intro "ca fait plus de 30 ans que cette route est en travaux", au moins elle est en travaux et certains tronçons avancent.

Moi ça fait 15 ans que je fais la N4 et que rien n'a changé (ou presque), même les enrobés ne sont pas entretenus, ça c'est une calamité ...

Les travaux sur la RN164 avancent et même un peu plus vite que sur la période 2012-2017. Selon les données disponibles il y avait:
-réalisés : 96km/162km en février 2012 soit un taux d'avancement de 60% en 2012
-réalisés : 106km/162km en décembre 2017,
soit un taux d'avancement de 66% en début 2018 avec un progression de 1.67km/an en moyenne sur la période 2012-2018
-prévus : +12km en 2021 avec l'opération de Chateauneuf-du-faou (en travaux)
-prévus : +5km en 2021 avec la première section de l'opération de Rostrenen (en travaux),
soit un taux d'avancement de 76% en fin 2021-début 2022 avec une progression de 4.25km/an soit une nette accélération de l'aménagement sur la période 2018-2022.
Et seront en travaux dès 2020 le second tronçon de 5km de Rostrenen et le tronçon est de Merdrignac de 5km environ pour des ouvertures vers 2023-2024...
Certains n'auront pas eu la satisfaction de voir le chantier terminé comme Jean Hourmant dont on apprend le décès ce jour : https://www.letelegramme.fr/bretagne/je ... 376748.php
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Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Sep 2019 19:36

Pour Mr Hourmant je ne souhaitais pas sa mort, mais au moins on ne l'entendra plus raconter des imbécilités.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 03 Oct 2019 16:46

Section Lennon - Landeleau : nouvelle phase de travaux au niveau de l'échangeur de Croaz Lesneven, le giratoire provisoire est supprimé et les bretelles Sud sont provisoirement remplacées par une déviation faisant le tour de la zone artisanale jouxtant l'échangeur.
Voir ici :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... auneuf.pdf

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... iation.pdf
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 05 Oct 2019 10:35

A Plemet, malgré la DUP, le projet ne convient pas à une partie de la population en ce qui concerne les transparences à la RN164 (pietonnes ou agricoles) et les dessertes au niveau des échangeurs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... 64-6551285
Plémet. Des dessertes et raccordements pour la RN164
Une cinquantaine de personnes a assisté à l’assemblée générale de l’association RN164 pour l’intérêt général à la salle des fêtes mercredi soir. Toutes ont approuvé le travail réalisé par les membres de l’association. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 05/10/2019 à 06h30

L’association RN164 pour l’intérêt général continue ses démarches pour défendre les intérêts des riverains et des usagers et réussir la mise en place d’une 2x2 voies sur la RN164. Mercredi 2 octobre au soir, les membres étaient réunis, à Plémet (Côtes-d’Armor) lors de l’assemblée générale.
« Dans le projet de doublement de la RN164, proposé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne (Dreal), ce sont les voies de dessertes et les raccordements que l’on ne comprend pas », a indiqué Daniel Gouyette, président de l’association RN164 pour l’intérêt général, lors de l’assemblée générale, mercredi 2 octobre au soir, à Plémet (Côtes-d’Armor). Il a expliqué les nombreuses démarches et réunions organisées en 2019 afin d’interpeller les élus locaux et régionaux sur les anomalies du projet.

À l’Ouest
« Nous n’avons jamais accepté le rejet par la Dreal d’un pont enjambant la RN164 pour les travailleurs de l’établissement public médico-social (EPMS) et pour désenclaver le village des Terres, proposition déposée lors de la première enquête publique. » L’association travaille en collaboration les coprésidents des parents d’élèves de l’EPMS.
Le projet de la Dreal, à La Poterie, faisait passer une route dans les terres agricoles bio de Jean Martin et un chemin piétonnier en lisière de sa maison. Ce chemin, et ses fortes déclivités, serait impraticable pour les piétons et cyclistes. « Et, il engendrerait un rallongement de trajet de 2,5 km pour les travailleurs de l’EPMS. Une rencontre, sur le terrain, avec Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional et Ollivier Allain, conseiller régional, a permis aux deux élus de prendre conscience de l’incohérence de ce projet. »
Lors de la réunion publique du 6 juin, le maire, Romain Boutron, s’était engagé à trouver des financements pour une passerelle enjambant la RN164, la Dreal prenant en charge les études. « La passerelle est actée. C’est une première étape. Mais, nous voulons un pont sur lequel pourraient circuler les véhicules jusqu’à 3,5 t ».
L’association regrette que la RD1, venant de La-Trinité-Porhoët, ne soit pas raccordée à l’échangeur par la voie qui longe la station d’épuration.
« Il y aura un trafic important sur le pont, environ 5 000 véhicules, et notamment des camions qui passeront tout près du centre de rééducation. »
Aucune aire de repos n’est prévue à La Poterie au grand regret de l’association qui juge que cela sera au détriment des commerces.
Le pont agricole du Bos-Josselin est acté, mais une voie devrait relier la route de Le Meur et la rocade, en passant dans la parcelle de terre d’une maison acquise il y a trois ans. « Or, il est possible de repousser ce pont pour qu’il soit éloigné de la maison et éviter de créer de voie dans la parcelle. »

À l’Est
À La Fourchette, une route partirait de l’échangeur pour rejoindre la rue de Rennes, ponctuée par un rond-point. Un autre est prévu rue de La Liberté, en entrée de bourg. « Ces ronds-points ne sont pas justifiés. Nous demandons la mise en voie sans issue de la rue de Laurenan car il est possible d’entrer dans Plémet par différentes routes à partir de la rocade. Et cela soulagerait la rue de Rennes d’une partie de la circulation. »
Les habitants de Goudebin et du lotissement de Jéguet s’inquiètent fortement des nuisances sonores qui seront engendrées par une circulation accentuée sur la RN 164 et générée aussi par l’échangeur situé entre l’entreprise FIP et le restaurant l’Escale. « On demande un merlon pour en atténuer le bruit. »
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Ven 11 Oct 2019 18:10

Plemet : précisions de l'association; en gros l’échangeur est est mal conçu et du côté ouest cela ne va pas non plus.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... ns-6560021
Plémet. Association RN 164 : quelques précisions
Ouest-France Publié le 09/10/2019 à 05h00
Suite à l’article paru dans notre édition de lundi, le président de l’association RN164 pour l’intérêt général souhaite apporter deux précisions : les deux ronds-points prévus rue de La Liberté et rue de Rennes ne seront pas justifiés s’ils sont construits là où ils sont actuellement programmés par les services de la Dreal. « Ils sont toutefois vraiment nécessaires pour une question de sécurité. »

Un trafic de 5 000 véhicules jour est prévu au rond-point de la rue de La Liberté et non sur le pont de La Poterie sur lequel le nombre de véhicules sera moins important. « Ce rond-point est donc justifié puisqu’il permettra de fluidifier la circulation et d’assurer la sécurité des usagers. »

Quant au carrefour de la rue de Rennes avec la voie d’accès à Plémet, partant de l’échangeur Est, et la rue de Laurenan, l’association demande que le rond-point soit rapproché au plus près de la rue de Laurenan pour avoir un seul carrefour et non deux comme prévu par la Dreal. « La justification de ce rond-point pourra être discutée dans le cas où la rue de Laurenan serait sans issue, néanmoins son maintien serait un plus pour la sécurité des riverains. »
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 13 Oct 2019 12:35

Une association qui fait des propositions concrètes et plutôt censées, ce n'est pas si courant. On ne peut clairement pas parler de nymbistes dans ce cas.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar basco - landais » Mar 15 Oct 2019 08:32

lucienmathurin a écrit:Une association qui fait des propositions concrètes et plutôt censées, ce n'est pas si courant. On ne peut clairement pas parler de nymbistes dans ce cas.

Ce qui prouve que quand on veut, on peut etre actif localement, encore faut il etre reconnu localement et ne pas etre soit des beni oui-oui ou des "con tretout" :lol:
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 15 Oct 2019 18:31

Là c'est un très bon exemple du juste milieu oui.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Ven 08 Nov 2019 11:49

bonjour

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ ... -Rostrenen

Dans cet article je relève :

15 agents à la maîtrise d’ouvrage (DREAL) et 30 agents à la maîtrise d’œuvre (DIR Ouest) intégralement dédiés au projet

Pour 36 km quand même !!!! Rien ne devrait leur échapper.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 20 Nov 2019 21:40

Section Landeleau - Lennon, reportage photo tout frais du week - end dernier.

-entre le raccordement entre la fin de la 2x2 voies actuelle et le lieu - dit Kergonan Meros les terrassements progressent :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-au niveau du lieu - dit Kergonan Meros le déblai est achevé :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

-entre les lieux - dit Veru et Menez Meur la chaussée est quasi - achevée :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-Entre le lieu - dit Menez Meur et l'échangeur de Croaz Lesneven on roule sur la future chaussée Nord :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-au niveau de l'échangeur de Croaz Lesneven le giratoire provisoire a été supprimé et les bretelles Sud fermées pour leur remodelage (la déviation se fait par la zone industrielle attenante) :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

-au niveau du futur demi - échangeur de Magorven peu d'évolutions :

ImageImageImageImageImageImage

-nouveauté de cette visite la voie de substitution a été mise en service entre le futur demi - échangeur de Magorven et la reprise de la 2x2 voies actuelle à Lennon :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-libérant l'emprise pour la future 2x2 voies dans ce secteur :

ImageImageImageImageImage

Curieusement toujours pas de travaux entamés entre l'échangeur de Croaz Lesneven et le futur demi - échangeur de Magorven... Il reste quand même beaucoup de travail, je commence à avoir des doutes sur une mise en service d'ici la fin de l'année prochaine...

Par ailleurs le copain de Châteauneuf qui est routier m'a dit que les travaux de doublement de la déviation de Plouguernével (phase 1 de l'opération de la déviation de Rostrenen) ont bien débutés.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Jeu 21 Nov 2019 18:17

lucienmathurin a écrit:Section Landeleau - Lennon, reportage photo tout frais du week - end dernier.

Curieusement toujours pas de travaux entamés entre l'échangeur de Croaz Lesneven et le futur demi - échangeur de Magorven... Il reste quand même beaucoup de travail, je commence à avoir des doutes sur une mise en service d'ici la fin de l'année prochaine...

Par ailleurs le copain de Châteauneuf qui est routier m'a dit que les travaux de doublement de la déviation de Plouguernével (phase 1 de l'opération de la déviation de Rostrenen) ont bien débutés.


Merci pour ce superbe reportage photo. Aux dernières nouvelles, il était question d'une mise en service étalée de courant 2020 à mi-2021
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 22 Nov 2019 18:42

C'est effectivement ce qui est mentionné sur cette page de la préfecture de région datée d'Avril dernier :

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ ... -Rostrenen

mise en service échelonnée des différentes sections entre mi-2020 et mi-2021
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Ven 29 Nov 2019 16:48

Dark Nark a écrit:Dernières nouvelles pour Rostrenen section 2 et 3 et Medrignac Est, les enquêtes pour l'autorisation environnementale unique auront lieu du 2 septembre au 2 octobre.

http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/avis-d-enquete-rn164-amenagement-a-2x2-voies-dans-a4010.html

http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/avis-d-enquete-rn164-amenagement-a-2x2-voies-dans-a4014.html


Avis favorable pour les deux enquêtes. Prochaine étape l'autorisation environnementale ?
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Lun 09 Déc 2019 20:47

Bizarre cette absence de voies de substitution?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/me ... 64-6644022
Merdrignac. Le conseil municipal demande des alternatives à la RN164
Le conseil municipal s’est penché sur l’avancée du dossier de la RN164. Les élus de Merdrignac (Côtes-d’Armor) ont interpellé les services de l’État sur la nécessité de mises en place de voies de substitution.

Ouest-France Publié le 08/12/2019 à 17h41

Courant novembre, une réunion organisée par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la Chambre d’agriculture a eu lieu, au sujet des échanges parcellaires pour mettre en place des compensations foncières et indemnisations des exploitants et propriétaires impactés par le tracé de la RN164.

Toutefois, l’ensemble du conseil municipal, à l’unanimité des présents mercredi, se déclare toujours inquiet que les voies de substitution ne soient pas incluses dans le projet actuel. « Il semble que les services de l’État et de la Région en charge de ce dossier ne prennent pas pleinement conscience de l’impact de ce tracé, sans substitution possible », craint Éric Robin, le maire.
Des véhicules lents sur la quatre voies ?

En effet, les véhicules lents (engins agricoles et voitures sans permis) côtoieront sur la quatre voies des automobilistes qui viennent d’une voie autorisée à 110 km/h. L’absence de substitution entraînera parfois des engins agricoles à emprunter des voies communales, voire le centre-bourg de Merdrignac, alors qu’ils ont aujourd’hui des dimensions incompatibles avec la voirie, le mobilier urbain et la sécurité des piétons.

« La commune accueille chaque jour 1 300 élèves de la maternelle au lycée. Il n’est pas question d’ouvrir le trafic du centre-bourg à la circulation des engins agricoles. À l’heure où les routes départementales et nationales à deux voies ont été limitées à 80 km/h, il nous semble incohérent, contre-productif et extrêmement accidentogène que l’actuel contournement à 110 km/h soit partagé avec des véhicules lents. Il est assez contrariant de constater que les normes environnementales auront plus mobilisé les services que la sécurité des populations habitant le territoire », déplorent les élus municipaux.

Absence de réponse
La Dreal a été interpellée à ce sujet par les élus et les agriculteurs présents lors de cette réunion sur l’échange parcellaire : « Leur absence de réponse quant à la création de ces itinéraires nous a fortement inquiétés. »

Le conseil municipal sollicite donc une attention, une discussion précise sur ce sujet, ainsi « qu’un engagement de l’État pour une réalisation des itinéraires de substitution parallèlement au déroulement du chantier. Nous souhaitons qu’un drame soit évité et nous jouons ici notre rôle en vous alertant sur la réalité de notre territoire tel que nous l’habitons et le connaissons au quotidien »
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mar 10 Déc 2019 18:22

colvert a écrit:Bizarre cette absence de voies de substitution?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/me ... 64-6644022


Le contournement du bourg de Merdrignac existe déjà depuis quelques temps. Le projet consiste à relier les ce contournement aux tronçons de par et d'autres par des tracés en site neufs. L'ancienne RN164 servira alors de desserte locale. Je ne vois pas trop de quelles voies ils veulent parler et de comment les tracteurs vont se retrouver sur la 4 voies ??? Maintenant, que de temps en temps, un tracteur doive traverser un village de 3 000 habitants parce que il ne peut pas longer la 4 voies tout du loin, il n'y a rien de choquant.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 10 Déc 2019 19:53

Ceci étant l'absence de réponse de la DREAL est fort étonnante... Même si c'est pour faire de la pédagogie en expliquant ce que tu dis.
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