[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mer 16 Aoû 2023 16:21

Région et départements. Dans toutes les routes citées seule la RN164 est une nationale. Les amorces vers Roscoff et Perros, la route Rennes/Angers et Lorient/St-Brieuc sont des départementales. Rien à voir donc. Il faut voter pour les personnes qui privilégient le financement de la route. Sans compter l'unité des élus quand ailleurs il y a des guéguerres de chapelle.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Jeu 17 Aoû 2023 07:07

Les budgets sont alloués aussi aux institutions locales par l'Etat...pour de tels projets, Il y a des participations en fonds propres "Etat", et d'autres venant des institutions locales, subventionnées en partie par l'Etat derrière...

Dans le cadre de la déviation de Rosteren, il y a bien 50% Etat, 50% Région. Donc la région participe aussi à une oeuvre de la DIROuest
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ro ... a42af71e3f

Pour ce qui est des départementales, vu le linéaire engagé et donc les coûts engagés, il est évident que ces conseils départementaux sont assez bien garnis financièrement pour en arriver là. Et ca n'est pas que sur la ponction des impôts locaux... pour aligner ces capacités financières...
Bien plus qu'ailleurs..

Qu'un effort est fait par ces départements pour la route, par une volonté d'élus , je n'en doute pas. Là ou ailleurs, tout part dans le social ou l'epongement des dettes mais cela ne suffit pas à expliquer un tel réseau.

Il suffit juste de prendre la carte des voies express/autoroutes en France, et de voir qu'en Bretagne la densité n'est pas la même. Et encore dans les autres régions le réseau express n'est en fait constitué que d'autoroutes à péage...

On m'enlèvera pas de l'idée que bon nombre d'élus bretons ont leur pied à Paris, aux seins des grandes institutions, pour appuyer ces demandes..ou des Parisiens qui ont leur résidence secondaire en Bretagne...

L'A69 fait grand bruit... là ou le PRB...ou de ce qu'il est en reste, fait peu parler de lui par les écologistes.. .ah si, sur la déviation de Rosteren... j'ai quand même vu mes amis du soulèvement de la Rebellion... gentiment tagger un pont en disant que ca détruit des terres agricoles, les mêmes bourrées d'engrais... mais on va dire que c'est à la marge..
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar PaulF » Jeu 17 Aoû 2023 08:44

C'est avant tout de la volonté politique.
La Bretagne a un habitat très dispersé et un réseau d'une bonne trentaine de bourgades de plus de 10 000 habitants qu'il faut bien relier entre elles. C'est de la desserte de territoire ni plus ni moins.

J'ai du mal à voir où seraient les zones carencées en voies express dont tu parles.
On a aussi un beau réseau en Basse Normandie, dans le Nord, en Alsace-Lorraine et surtout en Auvergne et Limousin au regard de la faible densité de population.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Jeu 17 Aoû 2023 14:44

Moi les carences, j'en compte un paquet...
Rien qu'en PACA... l'A54, l'A56 manque à l'appel. Le contournement d'Aix, la Leo en Avignon, la N106 à Ales et Nimes.. doublement de la capacité autoroutière de l'A8 à Nice.. sans parler de l'A7/A9 et l'A51 au nord.

Et là, on parle pour la plupart d'axes majeurs...et à péage.. Donc réalisés en bonne partie sur fonds privés...

Dans le Limousin et le centre, la RCEA qui avance à vitesse d'escargot, sans parler de la N7 dans la Nievre.
Dans le grand Est Nancy Strasbourg par A33 ou Nancy Montbéliard...


Ca n'est pas "que" politique, mais un manque de moyens...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Arnaud » Jeu 17 Aoû 2023 17:13

Et la N19 Lure - Vesoul, très accidentogène et probablement bien plus chargée en poids-lourds que la N164, mais où rien n'avance car l'État n'accorde les crédits qu'au compte goutte, CPER après CPER.

Pourtant, on ne peut pas dire que les élus de Haute-Saône ne sont pas volontaires sur le sujet (le département a construit lui-même le tronçon Héricourt - Lure ; une fois les travaux achevés, un "échange" a été fait : l'État a récupéré la voie express et le département a repris le tracé historique de la N19, via Ronchamp)

Et pourtant le département de la Haute-Saône est tout aussi enclavé que la Bretagne, voire plus si on considère tous les modes de transport : il n'y a pas de TGV qui le dessert directement ; l'accès à Paris se fait soit par la ligne 4, non électrifiée (et sur laquelle les CC72100 ont été usées au-delà du raisonnable avant que l'État ne daigne financer du matériel neuf), soit par rabattement autocar vers Besançon Franche-Comté TGV. Il n'y a pas d'aéroport non plus, les plus proches d'importance étant celui de Mulhouse ou... les aéroports parisiens selon si on se situe à l'Est ou à l'Ouest du département.

Pour rester à l'Est, faut-il aussi rappeler que la continuité de l'A35 (hors GCO) a été assurée il y a une dizaine d'années seulement, alors qu'il s'agit d'un axe de transit international d'importance autrement supérieure à n'importe quelle voie express bretonne ? Et encore, elle n'est en réalité toujours pas achevée (tronçon Colmar - Sélestat).

En considérant tous ces éléments, j'ai le même sentiment de "deux poids, deux mesures" : la Bretagne vs les autres territoires.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Jeu 17 Aoû 2023 19:10

Déjà comparons ce qui est comparable. Haute Saône = Département / Bretagne = Région

Haute Saône : 230 000 habitants, ville la plus peuplée : Vesoul : 15 000 habitants
Bretagne 3 000 000 habitants, ville la plus peuplée : Rennes : 220 000 habitants. En Bretagne, il y a 20 villes plus peuplées que Vesoul. Chacune n'a pas sa 4 voies, ni sa gare, ni son aéroport. La ville de Pontivy (de taille comparable à Vesoul) est à 60 km de la gare la plus proche (Vesoul est à 40km de Besançon TGV).

L'aéroport de Mulhouse est à 100 km de Vesoul. Lorient (50 000 habitants sans l'agglo [3x Vesoul pour rappel]) est à 140 km de l'Aéroport d'importance le plus proche.

Des axes de transit internationaux en Bretagne, c'est quand même compliqué. On fait des camions sous-marins ensuite pour qu'ils rejoignent les US ??

Vesoul n'a pas de port international alors que la Bretagne en compte pleins. C'est vrai que c'est pas juste non plus.

Soyez jaloux, ça me fait bien marrer.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Ven 18 Aoû 2023 14:10

Ce n'est pas de la jalousie, car j'ai mes racines bretonnes.

Je dis juste qu'il y a une caste bretonne dans les hautes sphères de l'Etat, et ce réseau breton n'est pas dû qu'à la force des bras des élus locaux et des capacités financières locales (je veux dire, sans que l'Etat décide de ce qu'il alloue, en termes de ressources aux collectivités locales)

Je vois ici que l'on compare le grand Est à la Bretagne. Je peux comparer aussi le département du Nord, ou rien n'a bougé depuis 15 ans (hormis l'extension de l'A21 en vraie autoroute).. rien côté A260, l'A25 vétuste, l'A24 disparu, les voies rapides à la bassée, ou à St Pol, qui ne bougent plus

Je fais pareil pour PACA/Languedoc Roussillon?

En dehors de la L2 en concession et l'A9, on attend le redémarrage de l'A56, du contournement de Port de Bouc, du contournement Ouest de Nimes, idem pour Montpellier, l'A51, l'A54, le désenclavement du Golfe de St Tropez, un programme routier sur le bassin Nicois hors A8...
Et pourtant c'est pas une paille, PACA, avec les agglo de Montpellier, Marseille Aix, Toulon Nice/Cannes sans parler des villes moyennes

Bref, je trouve sympa d'avoir une Bretagne aussi bien desservie, et super maillée... surtout quand St Brieux/Lorient, N164 et Rennes/Angers seront terminées. Tant mieux pour eux. Mais je me dis que franchement là ou ailleurs, c'est plus qu'urgent de faire quelque chose, qu'il y a les écolos aux fesses... et on nous dit, pas de budget, je me dis qu'une voie express en centre Bretagne, c'est bien mais à l'échelle nationale, pas une priorité.

L'égalité routière n'est pas de mise dans notre pays.... ca, j'en suis convaincu.

80% des axes sont à péage, et en concession (alors oui, ca roule mais avec un cout pour l'usager), alors qu'au nom de St Anne de Bretagne (qui doit s'en foutre royalement dans sa tombe), le principe du péage, en Bretagne, c'est niet. Je trouve sur le principe quoi qu'on en dise, pas juste ....sur le principe. C'est une réalité, assez parlante, je trouve.

Franchement, pour un gain de temps appréciable, je trouverais pas déconnant une mise à péage free flow des N165, N137 et N12, à changer en autoroute, avec mise à 2x3 voies entre Nantes et Lorient, et Rennes/St Brieuc... je pense que les élargissement sont nécessaires, et le 110 km/h en rase campagne bretonne, très monotone et peu roulant...

Et que les ressources financières dégagées, le soient pour ailleurs en France... pour des régions largement plus pauvres (Limousin, Est, Nord)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Ven 18 Aoû 2023 15:48

La dernière 4 voies nationale ou autoroute construite en Bretagne s'appelle l'A84 et elle a 25 ans maintenant.

Tout monde parle des autoroutes gratuites en Bretagne, car c'est l'endroit le plus connu. On parle de l'A25, de l'A63, l'A20, l'A35, l'A31, l'A47, l'A75 sans compter la RN88, la RN7, la RN79,....

Le Limousin n'est plus une région depuis presque 8 ans. C'était pauvre, mais ce n'est pas un hasard si ça a été rattaché à l'Aquitaine, elle riche. Avec l'A20 gratuite, la RN141 pratiquement finie et la RN147 de finie, ils ne sont pas à plaindre niveau route gratuite. Si la RN147 n'avance pas, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes et leurs batailles d'égo.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar PaulF » Ven 18 Aoû 2023 22:20

Anne de Bretagne n’a évidemment rien à voir avec cette absence de péage, rappelons-le.

Les voies express sont gratuites car :
- elles ne sont pas des autoroutes, et n’ont pas le profil des autoroutes d’ailleurs
- il y a énormément de sorties
- on dessert une péninsule, donc zone par définition enclavée, contrairement aux régions qui sont traversées par des millions d’étrangers, routiers qui passent par la France (et qu’il faut bien faire payer)
- toujours cette histoire de réseau de villes moyennes, pour lesquelles ces fameuses voies express sont souvent également les routes de contournement, nécessaires

Pour reparler du Limousin, puisqu’on est dans les comparaisons, en dehors de leur très beau réseau de voies express (N145, N141), ils ont aussi une belle autoroute (une vraie autoroute cette fois), gratuite et qui comporte pourtant un certain nombre d’ouvrages d’art. C’est bien de la desserte du territoire.

Et pourtant dans une région 3,5 fois moins peuplée que la Bretagne et plus petite aussi.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar nico a11 » Sam 19 Aoû 2023 21:34

Dark Nark a écrit:La dernière 4 voies nationale ou autoroute construite en Bretagne s'appelle l'A84 et elle a 25 ans maintenant.

Tout monde parle des autoroutes gratuites en Bretagne, car c'est l'endroit le plus connu. On parle de l'A25, de l'A63, l'A20, l'A35, l'A31, l'A47, l'A75 sans compter la RN88, la RN7, la RN79,....

Le Limousin n'est plus une région depuis presque 8 ans. C'était pauvre, mais ce n'est pas un hasard si ça a été rattaché à l'Aquitaine, elle riche. Avec l'A20 gratuite, la RN141 pratiquement finie et la RN147 de finie, ils ne sont pas à plaindre niveau route gratuite. Si la RN147 n'avance pas, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes et leurs batailles d'égo.


Une partie de la RN79... l'autre partie est devenue payante
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Dim 20 Aoû 2023 21:29

La dernière 4 voies nationale ou autoroute construite en Bretagne s'appelle l'A84 et elle a 25 ans maintenant.

Non, la N164 est bien une nationale et 4 voies

Tout monde parle des autoroutes gratuites en Bretagne, car c'est l'endroit le plus connu. On parle de l'A25, de l'A63, l'A20, l'A35, l'A31, l'A47, l'A75 sans compter la RN88, la RN7, la RN79,....

Sauf que tu mets toutes les voies rapides de différents coins de France dans le même paquet. C'est un peu rapide comme conclusion...

Le Limousin n'est plus une région depuis presque 8 ans.

Mais un lieu géographique connu et repérable. L'idée n'étant pas de faire de l'administratif dans une stricte rigueur, mais de parler de lieu

C'était pauvre, mais ce n'est pas un hasard si ça a été rattaché à l'Aquitaine, elle riche. Avec l'A20 gratuite, la RN141 pratiquement finie et la RN147 de finie, ils ne sont pas à plaindre niveau route gratuite. Si la RN147 n'avance pas, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes et leurs batailles d'égo.

Les N141 et N147 ne sont pas finies, loin de là. Et le désengagement de l'Etat n'a rien à voir avec la volonté locale...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Dim 20 Aoû 2023 21:59

Anne de Bretagne n’a évidemment rien à voir avec cette absence de péage, rappelons-le.

https://portdattache.bzh/pourquoi-les-a ... p%C3%A9age.
Ca reste un mythe... mais qui a été ancré comme tel.. et qui a abouti à la gratuité

Les voies express sont gratuites car :
- elles ne sont pas des autoroutes, et n’ont pas le profil des autoroutes d’ailleurs

Merci.. .je sais bien que le principe de péage s'applique aujourd'hui qu'aux autoroutes (en dehors des ouvrages particuliers). Mais les autoroutes ne sont pas par principe, à péage. telle qu'elles sont définies dans les textes de loi

- il y a énormément de sorties

L'A75 a été créée aussi pour le même but: désenclaver un territoire pauvre et enclavé, par un axe gratuit et une desserte fine par des échangeurs nombreux.Ce que voulait au début le Général de Gaule en lancant son PRB. Si ce n'est que la vérité des années 60, n'est plus la même qu'aujourd'hui. Je ne pense pas que la Bretagne des années 2020, est la même que celle des années 1960 en termes de PIB par habitant

- on dessert une péninsule, donc zone par définition enclavée, contrairement aux régions qui sont traversées par des millions d’étrangers, routiers qui passent par la France (et qu’il faut bien faire payer)

Alors, parce qu'on est un lieu plus passant, et qu'll faut faire casquer les "étrangers", on a le droit de payer, quand pour d'autres, c'est gratuit.
Navré, mais les Alpes du Sud et le Jura sont assez enclavés, le Limousin sort à peine de l'enclavement tout comme l'Auvergne, et le massif central... avec, 2 autoroutes gratuites...

- toujours cette histoire de réseau de villes moyennes, pour lesquelles ces fameuses voies express sont souvent également les routes de contournement, nécessaires

Je dirais, là ou ailleurs, on a des "déviations" avcc rond points et de simples voies, effectivement en Bretagne il a des aménagements coquets

Pour reparler du Limousin, puisqu’on est dans les comparaisons, en dehors de leur très beau réseau de voies express (N145, N141), ils ont aussi une belle autoroute (une vraie autoroute cette fois), gratuite et qui comporte pourtant un certain nombre d’ouvrages d’art. C’est bien de la desserte du territoire.


Que je sache... Limoges/Saintes par autoroute, c'est pas terminé
Il y a que l'A20 jusqu'à Limoges au frais de l'Etat... sur un plan des années 90... après le restant, A20/A89, c'est à péage.
Et on est loin de l'effort soutenu de 1960 à 2023 sans interruption appliqué au PRB, et aux extensions actuelles. Normalement, la N164 devrait avoir son programme nettement retardé et allégé, à l'image de la N7 dans la Nièvre.. hors, c'est clairement encore comme au temps des grands jours..

Et pourtant dans une région 3,5 fois moins peuplée que la Bretagne et plus petite aussi.

Si je note, quand je suis en Bretagne.. je peux faire un:
- Rennes Nantes
- Rennes Brest
- Brest Nantes
- Rennes Caen
- Rennes Paris
- Rennes Angers
- Rennes St Malo
- Vannes N24
- Rennes Lorient
- Rennes Brest par N164
- St Brieux Avranches
- des périphériques dans toutes les grandes villes
=> autant dire, toutes les villes sont liaisonnées

Peux t-on en dire autant du grand espace vide occupé par le Limousin/Massif Central ?
Est que Le Puy est connecté dans toutes les directions ? Aurillac accessible par voie express, Rodez carrefour autoroutier ? Bergerac ? Périgueux ?

Ca reste un grand désert.

Et les exemples, il y en a:
- La Corse
- les Alpes du Sud, avec la seule A51 et un contournement de Gap jamais terminé
- une pauvreté des liaison France Espagne par le centre des Pyrénées par des axes performants. Des Pyrénees enclavés
- une région Est assez pauvre aussi et mal desservie

Sincèrement, je ne vois pas comment on peut penser que les autres régions sont aussi bien loties que la Bretagne, en pensant que sur le territoire armoricain, on observe la même tendance minimaliste routière qu'on observe partout en France. Tout cela sans penser que cette région est clairement bien lotie.

Idem rien ne justifie que le péage soit un principe majoritaire dans la plupart des régions et un interdit en Bretagne. Car c'est bien le cas. Au nom de quoi ? Je ne sais pas.

Le traitement en stricte équité, aurait donné à mon sens, sans ce PRB...
- N165 à péage (A82) Nantes/Brest
- N12 à péage (A81) Brest Rennes
- A81 jusqu'à Rennes
- N137/A83 (Rennes Nantes)

Et Rennes St Malo, Rennes Lorient en voie express, au mieux terminées dans les années 2000.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar sainsenzo87 » Lun 21 Aoû 2023 10:53

Un Brest-Lorient est approximativement l'équivalent d'un Limoges-Poitiers. Pourtant, sacrée différence de traitement
sainsenzo87
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 23 Déc 2011 10:36

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Mar 22 Aoû 2023 09:49

Bugsss a écrit:Le traitement en stricte équité, aurait donné à mon sens, sans ce PRB...
- N165 à péage (A82) Nantes/Brest
- N12 à péage (A81) Brest Rennes
- A81 jusqu'à Rennes
- N137/A83 (Rennes Nantes)

Et Rennes St Malo, Rennes Lorient en voie express, au mieux terminées dans les années 2000.


En termes de fiction, je suis assez d'accord.

Il ne faut pas oublier qu'en Bretagne, la région a joué un rôle majeur en subventionnant les routes nationales et même les routes départementales et certains axes urbains. Tous les acteurs se sont coordonnées, notamment lorsque l'Etat a diminué par paliers ses contributions.

Il n'y a pas de secret... Par comparaison, les régions passives ou celles désunies se retrouvent le bec dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Mar 22 Aoû 2023 10:50

Ok, GE, sauf que l'argent ne s'invente pas. Et les coûts de ces travaux sont conséquents.

J'ai un peu du mal à croire que le Finistère ou les Cotes d'Armor soient si riches en fonds propres, levés par les impôts locaux. Mis a part l'agro-alimentaire ou le tourisme... on va pas dire que c'est des départements "poids lourds" de l'économie française

Je pense sincèrement que l'Etat rallonge la sauce des budgets de ces départements...ou lâche des subventions, à la méthode Corse ou Antilles... Et là, je ne parle pas des participations "en direct" de l'Etat dans les programmes routiers. Alors forcément officiellement, c'est le département qui paye.

Alors, ok, les élus locaux se soutiennent plus qu'ailleurs (quand on compare aux Antilles ou les subventions sont largement "diluées" rapidement), mais ca ne fait pas tout..

Rien que l'entretien de ces voies express. Ca coute un bras également.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Ven 25 Aoû 2023 07:04

Bugsss a écrit:Ok, GE, sauf que l'argent ne s'invente pas. Et les coûts de ces travaux sont conséquents.


En Bretagne, les travaux ont été lancés depuis longtemps avec une forte dynamique. Il y a de l'expérience de la conduite de projets et de chantiers à tous les niveaux (Etat, région, départements). Niveau coût et délais, l'inflation et plus encore les normes environnementales parmi les plus exigeantes du monde ont fait tout déraper dans les années récentes. Pour autant, le chantier de la RN164 est bien lancé et conduit, et il va aller au bout.

La comparaison avec d'autres départements qui font mine de se réveiller maintenant est d'autant plus cruelle tant les obstacles sont très forts. La comparaison avec la Vienne et la RN147 est ainsi symptomatique par différence car il n'y a là-bas ni union politique, ni financement, ni expérience... La déviation de Lussac, même rabotée, doit beaucoup à l'ancien ministre des transports, sans quoi ce serait le néant.

Bugsss a écrit:J'ai un peu du mal à croire que le Finistère ou les Cotes d'Armor soient si riches en fonds propres, levés par les impôts locaux. Mis a part l'agro-alimentaire ou le tourisme... on va pas dire que c'est des départements "poids lourds" de l'économie française


Le Finstère a décroché au niveau des investissements routiers et cela se voit dans la situation critique à Brest. Les Côtes-d'Armor sont en plein décrochage avec 3 abandons marquants de voies express sur la rocade de Saint-Brieuc, l'axe Triskell et l'axe Saint-Brieuc - Paimpol. Pour des raisons de basse politique, l'Ille-et-Vilaine a abandonné sa politique routière ambitieuse (et ce ne sera pas rattrapable, là encore avec une forte perte d'expérience). Reste le Morbihan qui veut en finir décemment avec l'axe Triskell mais a sacrifié la voie express Vannes - Redon et a hélas parsemé de giratoires des axes majeurs saturés comme l'axe Vannes - Arzon.

Bugsss a écrit:Je pense sincèrement que l'Etat rallonge la sauce des budgets de ces départements...ou lâche des subventions, à la méthode Corse ou Antilles... Et là, je ne parle pas des participations "en direct" de l'Etat dans les programmes routiers. Alors forcément officiellement, c'est le département qui paye.


L'aménagement de la RN164 a bénéficié clairement d'un coup de pouce budgétaire de l'Etat avec une priorisation des crédits et aussi d'une astuce juridique en saucissonnant les DUP, ce qui a permis de contourner les très lourdes procédures administratives sur les grands projets de ce type. Malins les bretons !

A noter que l'Etat ne finance plus beaucoup de projets hors volet routier des CPER. Il y avait avant le programme général et des programmes particuliers "Bretagne", "Vosges", "Massif Central", "RN7". C'est de l'histoire désormais...

Bugsss a écrit:Alors, ok, les élus locaux se soutiennent plus qu'ailleurs (quand on compare aux Antilles ou les subventions sont largement "diluées" rapidement), mais ca ne fait pas tout..


Ca fait toute la différence, il n'y a qu'à regarder l'état des grands projets ailleurs en France.

Bugsss a écrit:Rien que l'entretien de ces voies express. Ca coute un bras également.


Pas faux.

Et pour aller encore plus loin dans l'analyse, il est acquis que la RN164 sera achevée avant 2030, hors jonction boiteuse avec la RN165 qui ne sera sans doute pas traitée.

Mais ensuite, quelques sont les projets ?
- Reprise de jonctions défaillantes entre voies express, comme à Vannes (RN165/RN166).
- Doublement du viaduc sur la Rance (RN176) compromis, on n'a plus de nouvelles depuis longtemps.
- Statu quo sur la mauvaise rocade Est de Brest (RN265).
- Incertitude sur la déviation rabotée (2 voies, carrefours à niveau inappropriés) de Beaucé et Fleurigné.

Il semble évident que le Plan Routier Breton touche à sa fin, après des décennies de remarquables investissements. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Ven 25 Aoû 2023 13:45

Bonjour GE,

Merci pour ton analyse.
J'ai quand même du mal à croire aujourd'hui, que nos "chers" élus verts ne font pas comme ailleurs et cherchent à faire capoter les choses.
L'union politique que tu décris, n'est-ce pas le fait que les entités locales soient majoritairement du même bord, ce qui facilite la tâche ?

Pour bon nombre de choses, je me fais la même remarque :
N176 et le pont sur la Rance
Croisement N164@N165
Arrivée de la N165 sur Brest et rocade de Brest

On pourrait ajouter : mise à 2x3 voies urgente Lorient Vannes, Nantes/Vannes, idem pour le périphérique de Rennes, et idem pour la N12

Là ou je comprend moins et c'est là ou je trouve que les choses sont allées trop loin, c'est des axes à 2x2 voies comme
- Vannes/Redon/Rennes (tu as vu la taille de Redon ?)
- l'axe Tristell. Ok la liaison St Brieux/Sud Bretagne, via l'intérieur, c'est bien. Mais à minima, on aurait pu mutualiser avec la N166 avec un croisement à Locminé. Evitant ainsi 2 branches (c'est très confort il faut l'avouer)
- les branches vers la mer, genre N12 vers Lannion, Roscoff, ou Quimper vers Pont l'Abbé. C'est très confort.. utile l'été, c'est vrai, mais en dehors...
- même Rennes Angers. C'est très sympa d'en profiter mais finalement, ca n'est utile que pour Rennes Angers, car pour plus loin genre Tours, A81+A28 joue bien ce rôle d'ouverture au Sud Est de l'agglomération de Rennes

Je reste quand même sceptique sur l'union sacrée politique. Il est vrai qu'on voit à chaque inauguration, un parterre d'élus... mais une union ne se fait pas si l'argent n'est pas là.
Effectivement les grands programmes sont morts depuis 15 ans..

Tout comme le PRB...
Mais je reste étonné qu'on en arrive encore là.

L'Etat a quand même son mot à dire en matière d'aménagements... même si c'est dans les mains des conseils départementaux. Et c'est un peu le reproche que je fais au nom de l'équité
L'Etat a été plus que partial et complaisant, sur le volet routier Bretagne, alors que d'autres régions se battent pour des axes autrement plus lourds qu'un Rennes/Angers ou Trisktell...
On peut pas faire à certains une fin de non recevoir et de continuer à mailler finement d'autres régions.

Je dis ca... j'ai habité dans le Nord, en RP, en Normandie, a de la famille en Bretagne.. en Auvergne.. et habite en PACA mais qui n'est pas ma région de coeur. Aucun parti pris...
J'ai connu les travaux de la N24, avec le chantier de la déviation de Josselin...ou de St Cyr...ca date pas d'hier et je m'en félicitais. Mais là, franchement je trouve ca indécent..
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar PaulF » Ven 25 Aoû 2023 14:59

G.E. a écrit:- Doublement du viaduc sur la Rance (RN176) compromis, on n'a plus de nouvelles depuis longtemps.


Les travaux commencent en 2024. On en parle ici.

Toujours un plaisir de vous lire, je suis plutôt en désaccord avec Bugsss, surtout quand il parle d'"indécence", mais c'est très instructif vos échanges.

Bonne journée.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar JOJO » Ven 25 Aoû 2023 15:31

D'ici 10 ans on devrait avoir:
-La RN164 terminée en 2x2 voies
-L'axe Triskell en 2x2 voies à l'exception de la section L'Hermitage-Lorge - Plaintel qui restera vraisemblablement dans son état actuel.
-2x2 voies Lanester - Plouay, pas d'autres projets sur le reste de l'itinéraire Lorient - Roscoff.
-Quelques tronçons supplémentaires de 2x2 voies sur l'axe Vannes - Redon entre la Vraix-Croix et Questembert.
-2x2 voies Paimpol - Lanvollon
-RN176 sur le pont Chateaubriand

Je pense que ça sera les derniers aménagement en 2x2 voies. Pour le reste on peut tout au plus espérer obtenir quelques créneaux de dépassements à 3 voies entre Quimper et Audierne ou sur la RD67 à défaut d'un vrai contournement de Brest.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 987
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Ven 25 Aoû 2023 17:54

Bugsss a écrit:J'ai quand même du mal à croire aujourd'hui, que nos "chers" élus verts ne font pas comme ailleurs et cherchent à faire capoter les choses.


En Ille-et-Vilaine, il y a eu un malheureux concours de circonstance : pour garder son siège avec l'appui de la minorité écologiste urbaine, le président du Conseil départemental a sacrifié sa politique routière en rase campagne. C'est très malencontreux, surtout pour Châteaubourg qui est traversée par un trafic intense dégradant fortement le cadre de vie. Mais c'est le jeu de l'alternance.

Bugsss a écrit:L'union politique que tu décris, n'est-ce pas le fait que les entités locales soient majoritairement du même bord, ce qui facilite la tâche ?


Il y a de l'alternance politique en Bretagne comme ailleurs et c'est très sain. Les élus ont juste l'intelligence de jouer collectif et en cohérence sur les gros dossiers. Cela paye au niveau transport, comme dans d'autres domaines.

Bugsss a écrit:L'Etat a été plus que partial et complaisant, sur le volet routier Bretagne, alors que d'autres régions se battent pour des axes autrement plus lourds qu'un Rennes/Angers ou Trisktell...


Il y a eu clairement un traitement de faveur pour le réseau routier breton. Le dossier de la RN164 en est la preuve avec une grande régularité dans le km mis en service chaque année ou presque. Même le prochain CPER Mobilités qui est indigent pour le reste des régions (hors IDF, largement favorisée) a été sécurisé en avance !

On peut l'expliquer par des poids lourds dans certains ministères ou à l'Assemblée, ou encore par le pouvoir de contestation de certains lobbys locaux, ou encore par l'inaudibilité de certains mouvements auto-proclamés écologistes. Je le vois en positif : la mobilisation sans relâche au niveau local. Avec un Etat sous-investisseur mais sur-endetté, sur-normalisateur, et qui s'affaiblit peu à peu, cela continue à payer.

Pour en revenir au prochain CPER : les élus bretons ont largement critiqué les montants ridicules alloués aux transports par l'Etat là où PACA par exemple s'est félicité de recevoir des cacahuètes. Devinez qui va gagner une rallonge ? :lol:

Bugsss a écrit:Je dis ca... j'ai habité dans le Nord, en RP, en Normandie, a de la famille en Bretagne.. en Auvergne.. et habite en PACA mais qui n'est pas ma région de coeur. Aucun parti pris... J'ai connu les travaux de la N24, avec le chantier de la déviation de Josselin...ou de St Cyr...ca date pas d'hier et je m'en félicitais. Mais là, franchement je trouve ca indécent..


Indécent n'est pas le mot, mais dans l'absolu toutes les régions devraient être aussi bien loties. J'avoue que c'est toujours un plaisir de rouler sur les belles voies rapides bretonnes, comme c'est toujours agréable d'aller en train en Bretagne et de bénéficier d'horaires ponctuels. :roll:

PaulF a écrit:
G.E. a écrit:- Doublement du viaduc sur la Rance (RN176) compromis, on n'a plus de nouvelles depuis longtemps.


Les travaux commencent en 2024. On en parle ici


Il n'y a pas de communication récente sur la RN176 et pas d'appel d'offres pour élargir le pont. J'espère me tromper...

JOJO a écrit:D'ici 10 ans on devrait avoir:
-La RN164 terminée en 2x2 voies


Objectif 2030 en tout cas !

JOJO a écrit:-L'axe Triskell en 2x2 voies à l'exception de la section L'Hermitage-Lorge - Plaintel qui restera vraisemblablement dans son état actuel.
-2x2 voies Lanester - Plouay, pas d'autres projets sur le reste de l'itinéraire Lorient - Roscoff.


Oui, ce sont les seules VE départementales encore en projet.

JOJO a écrit:-Quelques tronçons supplémentaires de 2x2 voies sur l'axe Vannes - Redon entre la Vraix-Croix et Questembert.
-2x2 voies Paimpol - Lanvollon


Les échangeurs de ces sections ont été sacrifiés sur l'autel du tout giratoire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité