[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 09 Juil 2022 12:16

Le tronçon près de Chateauneuf-du-Faou ouvert mais sous finitions, et un tronçon qui va s'ouvrir près de Rostrenen, l'occasion pour faire un point d'avancement
https://www.letelegramme.fr/dossiers/rn ... 103292.php
Six choses à savoir sur le long chantier de la RN 164
Publié le 09 juillet 2022 à 09h00

Le chantier principal actuel de la mise à 2x2 voies de la RN 164, c’est le contournement de Rostrenen (22). Cette photo a été prise en juin 2022. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)
Le passage à 4-voies de la RN 164 est une bien longue histoire. Voici six repères pour mieux en cerner les tenants et aboutissants.

1 L’ambition de gagner du temps de parcours
Quarante-cinq minutes de temps de trajet en moins, en voiture, et un gain attendu de cinquante-cinq minutes pour les poids lourds entre Châteaulin et Montauban-de-Bretagne. Autrement dit, la RN164 à quatre-voies devrait permettre de relier Brest à Rennes ou Quimper à Rennes dans des temps proches, voire inférieurs, aux temps de trajets observés sur la RN12, la grande littorale du nord de la Bretagne et, les RN165-RN24 par le sud de la région.

2 Décongestionner les grandes voies littorales
C’est aussi l’une des ambitions affichées tant les circulations sont tendues, et même très ralenties, à certaines heures de la journée, aux abords de Lorient, Quimper et Vannes au Sud, de Saint-Brieuc au nord.

3 Une accélération depuis 2004
De 0 km de quatre-voies en 1980 à 162 km à l’horizon 2028-2030, le chantier aura progressé à des rythmes variés au fil des décennies : 33 km en service en 2000, 67 km en 2004, 82 km en 2010, 105 km en 2017, 118 km fin 2021, 123 km en 2022, et 137 km en 2023.
À lire sur le sujetDécouvrez les grands chantiers bretons de 2022 [Carte] https://www.letelegramme.fr/bretagne/de ... 898449.php

4 Un investissement d’au moins 627 M€
Aux 237 M€ inscrits au contrat de plan Etat-Région 2015-2020 s’ajoutent les 210 M€ mobilisés pour les travaux en cours et une enveloppe de 180 M€ à inscrire dans la contractualisation 2023-2027 entre l’État et la Région Bretagne. Ce sont ces enveloppes Etat-Région, négociées à intervalles réguliers et assorties de quelques impulsions politiques, qui ont principalement donné son tempo au projet. Il faut y ajouter les phases de concertation, les études préalables, les diagnostics et fouilles archéologiques, etc. Le chantier aurait généré environ 150 emplois directs et indirects par an.

5 L’impact environnemental
C’est peu de dire qu’en certaines portions, le chantier de la RN164 a sérieusement porté atteinte à l’environnement et à la biodiversité. Sur les cinq dernières opérations, y compris la déviation de Châteauneuf-du-Faou, l’État et la Région affirment avoir consacré 45 M€ de 390 M€ engagés à des mesures de compensation environnementales. Parmi celles-ci : 60 ha de boisements recréés, plus de 75 ha de zones humides recréées ou restaurées, 12 passages pour la grande faune et 50 pour la petite faune.

6 D’un président de la République à l’autre
La genèse de la RN164 à 2X2 voies est à chercher dans un discours du Général de Gaulle, en février 1969, à Quimper. Le président de la République y dessine alors le plan routier breton, rapide et gratuit, pour désenclaver la région, la RN164 apparaît alors plus comme une 3 voies dans un premier temps.
Image
Extrait du Télégramme du 13 mai 2018 sur les manifestations en Bretagne sous le slogan « L’Ouest veut vivre ».

Et c’est un autre président de la République, Emmanuel Macron, qui, le 21 juin 2018, avait pris l’engagement de financer la dernière section à Mûr-de-Bretagne, « dans le cadre d’un plan de désenclavement routier ». Entre les deux, beaucoup aiment à rappeler en Centre-Bretagne, que Jean Hourmant, un ancien maire de Châteauneuf-du-Faou (1971-1995), fait partie des acteurs politiques qui se sont invariablement battus pour la réalisation de cet axe routier.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/rn ... 103232.php
RN164 : Les étapes du chantier jusqu’à son terme à l’horizon 2028-2030
Publié le 08 juillet 2022 à 17h00

Les travaux du contournement de Rostrenen (22) se poursuivent au niveau de la route de Saint-Brieuc. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)
Les plus optimistes prévoient une fin de ce long chantier à l’horizon 2028, d’autres tablent sur un bouclage vers 2030. Voici les grandes phases encore à venir.

Les perspectives 2022. Au premier semestre, 32 km étaient ou restent en chantier du côté de Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère, de Rostrenen, Merdrignac et Plémet, dans les Côtes d’Armor. La section finistérienne de 12,5 km qui restait à finaliser est désormais en service et assure une continuité de voie express sur 53 km entre Châteaulin et les travaux en cours du contournement de Rostrenen. L’une des trois sections rostrenoises devrait prolonger l’axe routier en ce début d’été. À l’est de Merdrignac, les travaux commencés en 2020 devraient aussi s’achever en 2022-2023.

Les perspectives 2023. Une nouvelle section de quatre-voies devrait ouvrir à Rostrenen tandis que les travaux de la troisième section se poursuivront. Un chantier devrait être lancé, au début de l’année, à l’ouest de Merdrignac.
À lire sur le sujet: L’alternative RN164 pour libérer les axes côtiers ? https://www.letelegramme.fr/dossiers/po ... 848217.php

Les perspectives 2024. Le début des travaux est envisagé à Mûr-de-Bretagne, dans les Côtes d’Armor.

Les perspectives 2025-2026. La troisième section réalisée à Rostrenen devrait être opérationnelle, de même que les aménagements commencés en 2021 à Plémet, également dans les Côtes d’Armor. Le tournant des années 2025-2026 verra aussi devenir opérationnelle le tronçon de Merdrignac Ouest.

Les perspectives 2028. La phase ultime du long chantier de la RN164, ouvert en 2014 du côté de Saint-Méen-le-Grand, sera livrée à Mûr-de-Bretagne. Sans doute, l’une des parties les plus spectaculaires du projet puisque dotée d’un viaduc.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/rn ... e-courant/
https://www.letelegramme.fr/debats/edit ... 103229.php
https://www.letelegramme.fr/dossiers/rn ... 103328.php

https://www.letelegramme.fr/dossiers/rn ... 103253.php
Déterminant ou désuet, le passage de la RN 164 à 4-voies ? Réservé aux abonnés
Bruno Salaun Publié par Bruno Salaun le 08 juillet 2022 à 17h00

Vue aérienne, en juin, des travaux de mise à 2x2 voies de la RN 164 ici aux abords de Rostrenen. Pas moins de 100 M€ sont consacrés au contournement de la petite ville costarmoricaine. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)
Équipement routier nécessaire ou à contre-courant ? Usagers et élus avancent leurs arguments à propos du passage de la RN 164 à 4-voies. Beaucoup le plébiscitent, d’autres sont plus sceptiques.

À Rostrenen, la noria de camions impressionne au niveau de la route de Saint-Brieuc. Le chantier de contournement de la cité costarmoricaine de plus de 3 000 habitants se poursuit, avec une étape en vue cet été : l’achèvement d’une section à 2 X 2 voies. Pas moins de 100 M€ sont consacrés à ce contournement.

À 42 kilomètres de là, à Châteauneuf-du-Faou, où vit Gérard, les travaux de déviation et de mise en 2 X 2 voies entre Lennon et Landeleau se sont achevés en mars. « C’était quand même dans l’air depuis une déclaration du général de Gaulle, cette histoire ! C’est plus confortable pour moi de parcourir une partie des 52 km aller-retour de mon domicile au lycée à Lopérec », confie ce professeur de 62 ans. « Pour le moment, je n’ai pas d’autre choix que de prendre ma voiture », pointe-t-il.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 09 Juil 2022 17:43

Normalement Chateauneuf doit être entièrement ouvert et limité à 110, la DREAL Bretagne ayant annoncé ici que ce serait le cas au plus tard en Juin :

https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 977590.php

Sinon je remarque ce propos du maire de Rostrenen :

Comment le réussir alors, ce défi ?

Par exemple à Rostrenen, on est entré dans un processus de labellisation « ville étape » avec le recensement des services disponibles, l’accueil touristique et on le fait même à l’échelle des communes moyennes du Kreiz-Breizh, dont beaucoup bordent la RN164 et qui sont très interconnectées. Cette dynamique d’attractivité est portée au niveau de la communauté de communes.


Voilà un maire qui a tout compris. :)
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Ven 19 Aoû 2022 07:12

Sans confirmation, mais d'après mes infos, Châteauneuf-du-Faou et Rostrenen phase 1 seraient ouverts à 110.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mer 31 Aoû 2022 20:17

Livraison de la section est de Merdrignac annoncée pour la fin du printemps 2023 ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... aa922adaf4
Chantier de la RN164 à Merdrignac : la section Est devrait être livrée avant l’été 2023
Une réunion du comité de pilotage du chantier de la RN164, présidée par le préfet, Stéphane Rouvé, s’est tenue ce mercredi 31 août 2022 à Merdrignac (Côtes-d’Armor). À retenir : les 5 km du secteur Est, allant de Merdrignac à Trémorel, seraient livrés avant l’été 2023. Le calendrier du secteur Ouest n’est toujours pas formalisé.
Ouest-France Luca MATTEUCCI. Publié le 31/08/2022 à 18h21

Le chantier pharaonique de la RN164 avance. Ce mercredi 31 août 2022, au matin, s’est tenue à Merdrignac (Côtes-d’Armor) une réunion du comité de pilotage du projet autour de la commune.

Présidée par le préfet des Côtes-d’Armor, Stéphane Rouvé, et notamment en présence du député de Loudéac-Lamballe, Marc Le Fur, ainsi que plusieurs élus municipaux, la session a permis d’annoncer une bonne nouvelle : la partie Est du tronçon, reliant Merdrignac à Trémorel (Côtes-d’Armor), devrait être finalisée avant l’été 2023.

Sur cette portion de 5 km, les ouvrages d’art sont majoritairement achevés. Le travail restant concerne principalement le terrassement de la chaussée.

Le flou à l’ouest
En revanche, les impatients peuvent être déçus par le flou englobant l’aménagement du secteur Ouest. Les travaux de cette section d’environ 4 km, entre le créneau à 2x2 voies de Laurenan (Côtes-d’Armor) et l’extrémité ouest de la déviation de Merdrignac, devaient commencer en 2023. Mais aucune date n’a été fixée lors de la réunion. « Ce sont les financements qui posent problème », a confié une source proche du dossier.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Mer 07 Sep 2022 11:27

Bonjour

En vérifiant sur ce post (p52) il me semblait bien avoir lu que l'ensemble des travaux restants de ce chantier RN164 étaient financés (en 2018) c'est surprenant que les finances s'évaporent au fur et à mesure des années. On apprend aujourd'hui qu'il n'y a pas de budget pour Merdrignac-Ouest, je suppose qu'il va aussi en manquer pour Mur-de-Bretagne ?
pascal
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mer 07 Sep 2022 13:33

pascal a écrit:Bonjour

En vérifiant sur ce post (p52) il me semblait bien avoir lu que l'ensemble des travaux restants de ce chantier RN164 etaient financés (en 2018) c'est surprenant que les finances s'évaporent au fur et à mesure des années. On apprends aujourd'hui qu'il n'y a pas de budget pour Merdrignac Ouest, je suppose qu'il va aussi en manquer pour Mur de Bretagne ?


A priori pas tous les travaux, mais seulement ceux pour lesquels les étapes des autorisations administratives et études étaient achevées. De ce que j'ai pu lire pour la préparation du CPER futur :
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/content/download/90864/582386/file/CPER%202021%202027%20v%20mise%20en%20consultation%20du%20public%20le%2012%2001%202021-fusionn%C3%A9-1.pdf

C'est que le financement n'est pas encore en place et est en débat : "Un avenant au volet Mobilités du CPER 2015-2020, et prolongeant son exécution à fin 2022, a ainsi été signé le 16 avril 2021, en intégrant les évolutions nécessaires. Le présent accord confirme les objectifs du pacte d’accessibilité. Sur les années 21/22, cela concerne : La poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN164 ; l’ensemble des opérations inscrites au CPER 2015-2020 sont désormais en chantier, en particulier grâce à la mise en place en 2020 de 112 M€ de crédits (50 % Etat / 50 % Région). D’ici fin 2022, les études seront finalisées sur toutes les sections restant à réaliser au-delà de 2022 (Mûr-de-Bretagne, Rostrenen phase 3, Merdrignac Ouest) pour permettre d’entamer ensuite sans tarder ces derniers chantiers."

Mais j'ai aussi observé que la section 3 de Rostrenen a fait l'objet de quelques consultations dont une pour les ouvrages d'art :
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Rennes-cedex-DREAL-BRETAGNE-Rostrenen-RN164-Realisation-des-OA4-OA3-OA2Bis-OA2-et-OA1-ainsi-que-les-retablissements/6822454 ce qui indique que les travaux devraient commencer prochainement si le financement est en place.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Mer 07 Sep 2022 15:17

En fait, l'Etat a comme toujours tenté de sabrer le budget routier au niveau national :
- Transfert de son réseau routier non concédé aux départements et régions sans réels moyens, "négociation" en cours mais peu de collectivités se laissent avoir, et pas en Bretagne visiblement.
- Sortie des investissements routiers des CPER et retard de la négociation de ce même CPER, ce qui lui permet de terminer péniblement les opérations programmées qu'il avait sous-financé.

Et comme souvent la Bretagne fait exception. Actant de ces problèmes, un habile avenant au dernier CPER a été signé qui permet de continuer les études et travaux sur la RN164. Pas de retard à prévoir sur ce chantier majeur au niveau national. Les travaux seront donc a priori correctement terminés.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Jeu 06 Oct 2022 20:47

Les travaux du coté de Plémet avancent, la mise en service de la section Est (en raccord avec celle de Laurenan déjà existante) est prévue à l'été prochain :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... 3737cae14f

Un peu plus de deux ans de travaux encore pour la RN164 en pays de Loudéac

Le chantier du doublement de la RN164 avance bien dans le secteur de Laurenan et Plémet (Côtes-d’Armor). Sa mise en service définitive est programmée pour l’année 2025 avec des étapes importantes en 2023 et 2024.

La mise en 2x2 voies de la RN164 avance bien à hauteur du pays de Loudéac, notamment dans le secteur de Laurenan et Plémet (Côtes-d’Armor). La mise en service est prévue en 2025.

Quels sont les travaux restant à réaliser entre la rocade de la Fourchette et Laurenan ?

Les travaux, commencés au début 2021, avancent bien et le basculement de la circulation sur la nouvelle voie devrait être opéré fin novembre 2022. La première partie du pont, sous la RN164, au-dessus du ruisseau Le Ninian, est presque achevée. La circulation sur la nouvelle voie va permettre la construction de la seconde partie de ce pont et le goudronnage de la voie préexistante. La section Est devrait être active à l’été 2023.

Comment seront réalisés les travaux entre la Fourchette et la Poterie ?

Le chantier de la section centre a débuté en 2022. Cet été, un mur de soutènement en gabions (cages métalliques remplies de roches) a été réalisé devant la ZA du Ridor. Une voie de circulation provisoire, dont le terrassement s’achève, va courir le long de ce mur pour rejoindre le giratoire sud. Après l’enrobage de cette nouvelle chaussée, les véhicules y circuleront afin de permettre la construction du pont de l’échangeur de la Fourchette au-dessus de la RN164. Le terrassement du giratoire nord, entre le restaurant l’Escale et la société FIP, est en cours. Le temps de la réalisation de ces travaux, la circulation passera à plusieurs reprises au nord, puis au sud de la RN164. Une route en partira pour rejoindre un futur rond-point situé à la Fourchette pour assurer la desserte vers le centre de Plémet. Une autre route partant du giratoire nord rejoindra la rocade vers Laurenan, Collinée, etc. La mise en service de la section entre la Fourchette et la Poterie est prévue en septembre 2024.

Comment la liaison entre Plémet et Coëtlogon sera-t-elle assurée pendant ces travaux ?

Des interruptions, sur la RN164, de quatre à cinq jours, compensées par des déviations, seront parfois nécessaires, mais la liaison nord-sud sera toujours maintenue, d’abord par la rue de la Fourchette, puis par des branches de l’échangeur nord, ensuite par le giratoire provisoire et par la RD1 sur l’échangeur, et enfin, au terme des travaux, uniquement par ce dernier lorsque les deux giratoires et le pont seront achevés. La desserte vers le restaurant l’Escale sera aussi assurée.

Comment se dérouleront les étapes du chantier de la section ouest ?

Le groupement d’entreprises qui interviendra sera bientôt choisi. Les travaux de déboisement commenceront début 2023. Le remblai installé à la base de la rue de La Liberté permettra la construction du pont de la Poterie, qui ira vers la RD1 (la Ferrière, la Trinité-Porhoët...). Un autre remblai, le long de la route nationale, sera aménagé en mur antibruit afin de protéger les riverains et le centre de rééducation. Concernant le procès avec Marcel Nouët, des terres lui appartenant ont bien été achetées par l’État pour permettre la création des nouvelles voies de la RN164. Ces travaux débuteront dès octobre 2022. Le chantier se poursuivra par la construction de l’échangeur ouest à La Ville Moisan, depuis lequel partiront deux routes, l’une vers la rue de La Liberté et son futur rond-point, la seconde vers la rocade et les villages alentour. Un pont, partant du giratoire, traversant la RN164, desservira les villages au sud de Plémet et rejoindra la RD1. La section ouest devrait être fonctionnelle fin 2024 ou début 2025.

Qu’en est-il du pont du Bos-Josselin et de la passerelle pour l’EPMS de Belna ?

Au regard des coûts importants, LCBC (Loudéac communauté Bretagne centre) et la ville de Plémet ne financeront ni le pont prévu au Bos-Josselin ni la passerelle venant de Belna. Pour les exploitants agricoles, une démarche compensatrice foncière va être pilotée par la Chambre d’agriculture. Agriculteurs et riverains devront emprunter l’échangeur Ouest pour se rendre d’un côté ou de l’autre de la RN164. Des zones d’entrecroisement seront aménagées sur la voie communale située au sud entre le Bos-Josselin et le futur échangeur Ouest. Les personnes de l’EPMS (établissement public médico-social) de Belna emprunteront un chemin piétonnier sécurisé et éclairé qui passera à côté de la ferme de Jean Martin et ira de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) à la RD1.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mar 11 Oct 2022 14:42

Maps affiche depuis peu un nouveau tronçon d'1 km environ de plus au niveau de Rostrenen entre la RD790 (futur échangeur) et la déviation de Plouguernével

https://www.google.com/maps/place/22110 ... d-3.318145

Selon les infos locales ce serait en service provisoire depuis jeudi 6 octobre 2022.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 12 Oct 2022 19:08

Au passage en passant en street view on peut constater que les travaux de la phase 2 avancent bien. :)
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Ven 14 Oct 2022 16:17

Plus d’informations sur le tronçon de 1,5km récemment ouvert à la circulation à Rostrenen ce 6 octobre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ro ... a2e97ee6a1
À Rostrenen, une nouvelle portion de la RN164 en 2x2 voies ouverte à la circulation
Les travaux d’aménagement de la RN164, l’axe central breton, vont bon train dans le secteur de Rostrenen (Côtes-d’Armor). Une nouvelle section à 2x2 voies est ouverte depuis jeudi 6 octobre 2022. On fait le point sur les travaux effectués et à venir dans ce secteur.

Une nouvelle section à 2x2 voies de la RN164 vient d’être ouverte à la circulation, à hauteur de Rostrenen. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Fabienne MENGUY. Publié le 14/10/2022 à 17h01

Une nouvelle section de 1,5 km de la RN164, aménagée en 2x2 voies, est ouverte depuis le 6 octobre 2022, à hauteur de Rostrenen (Côtes-d’Armor). L’occasion de faire un point sur les travaux effectués ou à venir dans le secteur.

Chantier en trois phases vers Rostrenen
"La RN164 est désormais passée à 2x2 voies sur 73 % de son itinéraire"​, informe la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de Bretagne, mercredi 12 octobre 2022.

L’axe central, reliant Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) à Châteaulin (Finistère), fait l’objet de travaux de mise à 2x2 voies dans le secteur de Rostrenen.

L’aménagement de la section Est, à hauteur de Plouguernével, a commencé en janvier 2019 et s’est achevé en juillet 2022, "avec la mise en circulation d’environ 6 km d’une section neuve".

Un nouveau tronçon de 1,5 km ouvert
Les travaux de la section centre, consistant en la déviation de Rostrenen, sont toujours en cours. Mais, ils ont donné lieu à la mise en service d’un nouveau tronçon d’environ 1,5 km entre le giratoire de Kerlouis et l’échangeur de la RN164 avec la RD790 (axe Rostrenen – Saint-Brieuc).

Jusqu’au mercredi 2 novembre 2022, "pour des raisons d’exploitation sous chantier, la circulation en direction de Carhaix est restreinte sur une voie" ​entre Plouguernével et ce nouvel échangeur. "Les travaux se poursuivent jusqu’au printemps 2023".

D’autres travaux d’ici la fin 2022
Un autre chantier sera lancé à la fin de cette année et concernera la section Ouest ; c’est-à-dire depuis la sortie de Rostrenen vers Carhaix, jusqu’à Lomeven. "Il débutera par la réalisation de nouveaux ouvrages d’art", annonce la Dreal.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Sam 15 Oct 2022 07:26

Donc si je comprends bien l'article :
- Doublement de la déviation de Plouguernevel en juillet 2022.
- Prolongement jusqu'au Nord de Rostrenen le 6 octobre 2022.

Ai-je juste ?
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 15 Oct 2022 09:15

G.E. a écrit:Donc si je comprends bien l'article :
- Doublement de la déviation de Plouguernevel en juillet 2022.
- Prolongement jusqu'au Nord de Rostrenen le 6 octobre 2022.

Ai-je juste ?
Je lis la même chose.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Oct 2022 09:20

Idem. Encore une bonne nouvelle, et ce n'est pas fini ! :)
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Dim 30 Oct 2022 18:34

Le tronçon de Chateauneuf-du-Faou ouvert progressivement à la circulation depuis la fin de 2021 et à 110km/h depuis début juillet 2022, inauguré par le secrétaire d’État à la Mer ce 28 octobre 2022.

https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 210212.php

À Plonévez-du-Faou, l’inauguration de la RN164 à double voie ravive un vieux souvenir

Publié par Alexis Souhard le 28 octobre 2022 à 20h00

Ce vendredi, les élus et un secrétaire d’État ont inauguré, à Plonévez-du-Faou, la dernière tranche 2x2 voies de la RN164 finistérienne. Au bon souvenir de Jean Hourmant, son historique promoteur.

On la pensait, jadis, essentielle au décollage économique du Centre-Bretagne. Elle faisait aussi partie des grandes promesses du général de Gaulle, en 1969, au point qu’on compara souvent la RN164 à un vieux serpent de mer. Ce vendredi 28 octobre 2022, l’une de ses portions reliant Lennon à Landeleau (soit 12,5 km) était finalement inaugurée à Plonévez-du-Faou, en présence entre autres d’un secrétaire d’État, Hervé Berville (chargé de la Mer), des élus du territoire et de la Région et des services de l’État (la Dreal notamment, maître d’ouvrage). Prévue pour l’hiver dernier, la livraison du dernier tronçon finistérien en travaux, et accessible aux automobilistes depuis fin juillet, avait connu des retards pour des questions de mise en sécurité.

Le temps de parcours diminué

Cette seule portion a un coût, et même pour quelques kilomètres. Il aura fallu débourser « 60 M € » cofinancés notamment par la Région Bretagne et l’État, dans le cadre d’un Contrat de plan. Autant dire que l’investissement doit être à la hauteur des attentes.

Si la mise en service de la 2x2 voies sur cette tranche est aussi essentielle aux yeux des élus, c’est tout d’abord pour l’amélioration des temps de parcours. À terme, en 2029, année de la fin du dernier tronçon prévu du côté de Mûr-de-Bretagne (22), cette durée sur la totalité de l’axe (Châteaulin-Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine) passerait de deux heures quinze à une heure trente. Suffisant pour convaincre des investisseurs de venir s’installer ? Certains veulent y croire.

S’il y en avait bien un qui avait défendu corps et âme cette idée, c’est l’un des grands absents de cette inauguration. Décédé en 2019, Jean Hourmant, ancien maire de Plonévez-du-Faou (1971-1995), conseiller général et régional, avait fait des pieds et des mains à l’échelle de la Région pour réaliser ce projet. Ses enfants, invités ce vendredi aux côtés des élus, ne manquaient pas de le rappeler : « Il avait dépensé une énergie folle pour que ce projet voit enfin le jour », notait Michelle Hourmant, venue avec son frère Jean-Pierre, sa sœur Anne-Marie étant absente.

La conviction d’un maire

Le « Vieux lion de Plonévez » assistait aussi de près à la perte d’attractivité d’un territoire. « Dans les années 1990, la biscuiterie Cadiou, chez qui travaillait une bonne centaine de salariés, avait délocalisé une bonne partie de son unité de production à Derval (44) pour être plus proche de Rennes ainsi que de Paris qu’ils fournissaient », raconte Michelle Hourmant. « Il y avait là le symbole de la désertification qui s’abattait sur la région. On parlait d’un bassin d’emplois dont dépendaient des sous-traitants localement. Cette opération avait convaincu notre père que sa commune, comme bon nombre dans le Centre-Finistère, souffrait de leur enclavement. Il fallait se rapprocher de Rennes ». Trois ans après son décès, son rêve prend quelque peu forme.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/rn ... 209788.php

L'occasion de faire un point sur l'avancement global du chantier:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ch ... d039db4594

Chantier de la route nationale 164 en Centre-Bretagne : le point sur les travaux

​Ce vendredi 28 octobre 2022, le secrétaire d’État à la mer Hervé Berville vient inaugurer le tronçon finistérien de la nouvelle route nationale 164, qui doit à terme traverser la Bretagne sur deux fois deux voies. Le chantier est toujours en cours dans les Côtes-d’Armor.

Ouest-France Publié le 27/10/2022 à 18h29

Hervé Berville, secrétaire d’État à la mer, profite d’une journée de visites dans le Finistère ce vendredi 28 octobre pour inaugurer la portion finistérienne de la nouvelle route nationale 164. Les travaux qui se sont terminés cet été avaient démarré en 2017 sur une distance de 12,5 km pour un coût total de 65 millions d’euros.

D’autres secteurs sont encore en chantier dans les Côtes-d’Armor pour mettre à deux fois deux voies l’intégralité de l’axe Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) – Châteaulin (Finistère).

Secteur de Rostrenen

À hauteur de Plouguernével le chantier s’est achevé en juillet 2022. À hauteur de Rostrenen, un autre tronçon de 1,5 km a été ouvert début octobre et les travaux se poursuivent jusqu’au printemps 2023. Une nouvelle phase démarrera à la fin de l’année à l’ouest de Rostrenen, en direction de Carhaix.

Secteur de Plémet

Entre la rocade de la Fourchette et Laurenan, le basculement de la circulation sur la nouvelle voie devrait être opéré fin novembre 2022. La section Est devrait être active à l’été 2023. La mise en service de la section centre, entre la Fourchette et la Poterie, est prévue en septembre 2024. La section Ouest devrait être opérationnelle fin 2024 ou début 2025.

Secteur de Merdrignac

La partie Est du tronçon reliant Merdrignac à Trémorel devrait être finalisée avant l’été 2023. Sur cette portion de 5 km, le travail restant concerne principalement le terrassement de la chaussée.

En revanche, l’aménagement du secteur Ouest reste flou. Les travaux de cette section d’environ 4 km, entre le créneau à 2x2 voies de Laurenan et l’extrémité ouest de la déviation de Merdrignac, doivent commencer en 2023.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 14 Nov 2022 12:44

Section Merdrignac Ouest, les travaux vont débuter sous peu :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/me ... 1b4bfaa036

RN 164 à Merdrignac. Les travaux du tronçon ouest vont démarrer cet hiver

Début septembre 2022, Marc Le Fur, député de la circonscription de Lamballe-Loudéac (Côtes-d’Armor) avait interpellé le préfet de Région concernant le retard du chantier des travaux la RN164 pour la déviation Ouest de Merdrignac. Selon le député, les travaux devraient démarrer plus tôt que prévu.

Marc Le Fur, député de la circonscription de Lamballe-Loudéac (Côtes-d’Armor) indique avoir fait part de son étonnement au Préfet de Région, début septembre, sur le blocage pour des raisons administratives, du chantier de la RN164 pour la déviation Ouest de Merdrignac (Côtes-d’Armor).

« Le Préfet de Région vient de m’informer que les travaux pourront finalement débuter avant les négociations du Contrat de Plan État-Région », indique Marc Le Fur.

Ce qui va permettre de lancer le chantier nécessitant une opération de déboisement qui doit être faite avant la période de nidification en mars. Si cette opération n’avait pas été réalisée cet hiver, le chantier aurait été retardé d’une année.

« C’est une bonne nouvelle car nous n’allons pas être retardés par ces longues négociations, ajoute le député. Les habitants de la Bretagne intérieure attendent l’achèvement de la RN164 depuis trop longtemps. […] ».

Marc Le Fur observe toutefois devoir « rester vigilants sur le calendrier comme sur les itinéraires de contournement qui ne doivent absolument pas être négligés ».
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Jan 2023 10:14

J'ai emprunté cet axe entre Saint Caradec et Châteauneuf du Faou le week - end dernier :

-l'ouverture de la phase 1 de la déviation de Rostrenen (doublement de la déviation de Plouguernével) est bien "prolongée" sur la phase 2 jusqu'à l'échangeur avec la RD 790 (désolé il pleuvait).

https://goopics.net/a/ufmi0yok

-déviation de Rostrenen toujours, le reste de la phase 2 est bien avancé : les enrobés sont posés, la pose des glissières est en cours. Ne reste que le raccordement provisoire à la RN actuelle.

https://goopics.net/a/4byc6zwa

-déviation de Rostrenen encore, le défrichage de la phase 3 commence tout juste à la fin de la phase 2.

-déviation de Châteauneuf : c'est un vrai plaisir de rouler dessus désormais, du beau travail !

https://goopics.net/a/tmg9f2tp
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 26 Fév 2023 11:06

Une ligne de bus express empruntant la totalité de cette RN ?

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 3ccb208462

Un bus pourrait traverser le centre-Bretagne toutes les 30 minutes, « d’ici deux ou trois ans »

Fin janvier 2023, le président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a annoncé travailler au lancement d’une ligne de bus régulière entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Châteaulin (Finistère), avec des arrêts fréquents entre les deux communes et un départ toutes les 30 minutes. La ligne qui traverserait le centre Bretagne pourrait voir le jour d’ici « deux ou trois ans ».

« Sur la nationale 164, entre Châteaulin (Finistère) et Rennes (Ille-et-Vilaine), j’ai prévu de créer un BreizhGo Express… C’est furieusement moderne… » De passage dans les Côtes-d’Armor fin janvier 2023, le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, s’enthousiasme : « Vous vous rendez compte. Un bus qui partirait toutes les trente minutes. Et qui s’arrêterait dans des pôles d’échanges multimodaux construits à proximité des villes desservies par la nationale… »

Il y aurait deux sortes de bus : les bus express qui ne s’arrêteraient que dans les principales villes du trajet. Et d’autres qui s’arrêteraient partout. Les travaux sur la RN164 seront terminés dans deux ans.

« On a commencé à travailler avec les maires »

En attendant, Michaël Quernez, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge du climat et des mobilités, planche sur le sujet.

« On a commencé à travailler avec les maires. Et j’ai bon espoir qu’on y arrivera dans les deux ou trois ans, conclut le président de la Région. C’est un défi passionnant. On va bouleverser les habitudes des gens. »
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar frantz58 » Dim 26 Fév 2023 11:10

Le principe peut-être intéressant, à voir dans les faits si la fréquentation est au rendez-vous pour que cela ait un intérêt.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Dim 26 Fév 2023 11:30

J’ai du mal à y croire pour la fréquentation. Cette fréquence n’est même pas atteinte pour les lignes TER sud et nord Bretagne alors que la population desservie est sans commune mesure.
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