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Six choses à savoir sur le long chantier de la RN 164
Publié le 09 juillet 2022 à 09h00
Le chantier principal actuel de la mise à 2x2 voies de la RN 164, c’est le contournement de Rostrenen (22). Cette photo a été prise en juin 2022. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)
Le passage à 4-voies de la RN 164 est une bien longue histoire. Voici six repères pour mieux en cerner les tenants et aboutissants.
1 L’ambition de gagner du temps de parcours
Quarante-cinq minutes de temps de trajet en moins, en voiture, et un gain attendu de cinquante-cinq minutes pour les poids lourds entre Châteaulin et Montauban-de-Bretagne. Autrement dit, la RN164 à quatre-voies devrait permettre de relier Brest à Rennes ou Quimper à Rennes dans des temps proches, voire inférieurs, aux temps de trajets observés sur la RN12, la grande littorale du nord de la Bretagne et, les RN165-RN24 par le sud de la région.
2 Décongestionner les grandes voies littorales
C’est aussi l’une des ambitions affichées tant les circulations sont tendues, et même très ralenties, à certaines heures de la journée, aux abords de Lorient, Quimper et Vannes au Sud, de Saint-Brieuc au nord.
3 Une accélération depuis 2004
De 0 km de quatre-voies en 1980 à 162 km à l’horizon 2028-2030, le chantier aura progressé à des rythmes variés au fil des décennies : 33 km en service en 2000, 67 km en 2004, 82 km en 2010, 105 km en 2017, 118 km fin 2021, 123 km en 2022, et 137 km en 2023.
À lire sur le sujetDécouvrez les grands chantiers bretons de 2022 [Carte] https://www.letelegramme.fr/bretagne/de ... 898449.php
4 Un investissement d’au moins 627 M€
Aux 237 M€ inscrits au contrat de plan Etat-Région 2015-2020 s’ajoutent les 210 M€ mobilisés pour les travaux en cours et une enveloppe de 180 M€ à inscrire dans la contractualisation 2023-2027 entre l’État et la Région Bretagne. Ce sont ces enveloppes Etat-Région, négociées à intervalles réguliers et assorties de quelques impulsions politiques, qui ont principalement donné son tempo au projet. Il faut y ajouter les phases de concertation, les études préalables, les diagnostics et fouilles archéologiques, etc. Le chantier aurait généré environ 150 emplois directs et indirects par an.
5 L’impact environnemental
C’est peu de dire qu’en certaines portions, le chantier de la RN164 a sérieusement porté atteinte à l’environnement et à la biodiversité. Sur les cinq dernières opérations, y compris la déviation de Châteauneuf-du-Faou, l’État et la Région affirment avoir consacré 45 M€ de 390 M€ engagés à des mesures de compensation environnementales. Parmi celles-ci : 60 ha de boisements recréés, plus de 75 ha de zones humides recréées ou restaurées, 12 passages pour la grande faune et 50 pour la petite faune.
6 D’un président de la République à l’autre
La genèse de la RN164 à 2X2 voies est à chercher dans un discours du Général de Gaulle, en février 1969, à Quimper. Le président de la République y dessine alors le plan routier breton, rapide et gratuit, pour désenclaver la région, la RN164 apparaît alors plus comme une 3 voies dans un premier temps.
Extrait du Télégramme du 13 mai 2018 sur les manifestations en Bretagne sous le slogan « L’Ouest veut vivre ».
Et c’est un autre président de la République, Emmanuel Macron, qui, le 21 juin 2018, avait pris l’engagement de financer la dernière section à Mûr-de-Bretagne, « dans le cadre d’un plan de désenclavement routier ». Entre les deux, beaucoup aiment à rappeler en Centre-Bretagne, que Jean Hourmant, un ancien maire de Châteauneuf-du-Faou (1971-1995), fait partie des acteurs politiques qui se sont invariablement battus pour la réalisation de cet axe routier.
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RN164 : Les étapes du chantier jusqu’à son terme à l’horizon 2028-2030
Publié le 08 juillet 2022 à 17h00
Les travaux du contournement de Rostrenen (22) se poursuivent au niveau de la route de Saint-Brieuc. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)
Les plus optimistes prévoient une fin de ce long chantier à l’horizon 2028, d’autres tablent sur un bouclage vers 2030. Voici les grandes phases encore à venir.
Les perspectives 2022. Au premier semestre, 32 km étaient ou restent en chantier du côté de Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère, de Rostrenen, Merdrignac et Plémet, dans les Côtes d’Armor. La section finistérienne de 12,5 km qui restait à finaliser est désormais en service et assure une continuité de voie express sur 53 km entre Châteaulin et les travaux en cours du contournement de Rostrenen. L’une des trois sections rostrenoises devrait prolonger l’axe routier en ce début d’été. À l’est de Merdrignac, les travaux commencés en 2020 devraient aussi s’achever en 2022-2023.
Les perspectives 2023. Une nouvelle section de quatre-voies devrait ouvrir à Rostrenen tandis que les travaux de la troisième section se poursuivront. Un chantier devrait être lancé, au début de l’année, à l’ouest de Merdrignac.
À lire sur le sujet: L’alternative RN164 pour libérer les axes côtiers ? https://www.letelegramme.fr/dossiers/po ... 848217.php
Les perspectives 2024. Le début des travaux est envisagé à Mûr-de-Bretagne, dans les Côtes d’Armor.
Les perspectives 2025-2026. La troisième section réalisée à Rostrenen devrait être opérationnelle, de même que les aménagements commencés en 2021 à Plémet, également dans les Côtes d’Armor. Le tournant des années 2025-2026 verra aussi devenir opérationnelle le tronçon de Merdrignac Ouest.
Les perspectives 2028. La phase ultime du long chantier de la RN164, ouvert en 2014 du côté de Saint-Méen-le-Grand, sera livrée à Mûr-de-Bretagne. Sans doute, l’une des parties les plus spectaculaires du projet puisque dotée d’un viaduc.
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Déterminant ou désuet, le passage de la RN 164 à 4-voies ? Réservé aux abonnés
Bruno Salaun Publié par Bruno Salaun le 08 juillet 2022 à 17h00
Vue aérienne, en juin, des travaux de mise à 2x2 voies de la RN 164 ici aux abords de Rostrenen. Pas moins de 100 M€ sont consacrés au contournement de la petite ville costarmoricaine. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)
Équipement routier nécessaire ou à contre-courant ? Usagers et élus avancent leurs arguments à propos du passage de la RN 164 à 4-voies. Beaucoup le plébiscitent, d’autres sont plus sceptiques.
À Rostrenen, la noria de camions impressionne au niveau de la route de Saint-Brieuc. Le chantier de contournement de la cité costarmoricaine de plus de 3 000 habitants se poursuit, avec une étape en vue cet été : l’achèvement d’une section à 2 X 2 voies. Pas moins de 100 M€ sont consacrés à ce contournement.
À 42 kilomètres de là, à Châteauneuf-du-Faou, où vit Gérard, les travaux de déviation et de mise en 2 X 2 voies entre Lennon et Landeleau se sont achevés en mars. « C’était quand même dans l’air depuis une déclaration du général de Gaulle, cette histoire ! C’est plus confortable pour moi de parcourir une partie des 52 km aller-retour de mon domicile au lycée à Lopérec », confie ce professeur de 62 ans. « Pour le moment, je n’ai pas d’autre choix que de prendre ma voiture », pointe-t-il.
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