lucienmathurin a écrit:Appel d'offres pour les équipements de la phase 2 de la section Saint Méen - RN 12 :
http://www.francemarches.com/appel-offr ... oies-entre
lucienmathurin a écrit::oops:
Sinon j'ai parcouru cet axe sur tout son linéaire avant - hier :
-coté Châteauneuf les mouvements de terre commencent tout juste en deux endroits sur la partie Châteauneuf - Landeleau.
-coté Saint Méen les premières couches de gravier (sous - couches ? Si les spécialistes veulent bien m'éclairer...) commencent à être mises en oeuvre, et la RN 12 a été rétrécie au droit des futures bretelles de raccordement (suppression des BAU avec GBA provisoires).
RN 164. L'association échange après l'enquête
Publié le 11 avril 2017
Avec ce projet, c'est la vie quotidienne des Plémétais concernés qui va changer.
Vendredi, l'association « Pour une alternative raisonnée de la RN 164 », présidée par Yvon Ropert, a réuni ses adhérents et les personnes concernées par le projet. L'objectif était d'échanger sur les conclusions du commissaire enquêteur qui ont été présentées par le président. Les débats ont fait apparaître, à l'unanimité des participants, dont des habitants du quartier de la Fourchette, plusieurs points. Échangeur est. « Nous choisissons la proposition dite " B0 seconde ", du commissaire enquêteur, dans la continuité de nos propositions constantes, sans détruire la maison Eludut, avec suppression du rond-point de la proposition " B0 prime " et une voie uniquement pour les véhicules légers pour rejoindre la rue de Rennes, au carrefour de la rue de Laurenan. Nous souhaitons que la bretelle de raccordement à la rocade, pour les poids lourds, soit la plus proche possible de la 2X2 voies. » Le pont à la Poterie. « Nous voulons le maintien du projet, tel qu'il a été soumis à enquête, pour continuer de desservir, pour le sud de Plémet, l'entrée historique de la ville. Les aménagements prévus devront garantir la protection des piétons venant de Belna, vers Plémet, et la tranquillité du centre de rééducation de Bodiffé. » Échangeur ouest. « Nous donnons notre accord sur le projet ». Pont agricole du Bos Josselin. Il est fortement souhaité. « L'assurance de sa création semble pouvoir être possible par un financement conjoint, de la région et du département. » Pour conclure, le président a indiqué : « Nous souhaitons que ce projet puisse désormais, après débats, passer à la phase de mise en oeuvre. Il sauvegarde les principaux intérêts de ceux qui ont participé à l'enquête publique et retient le meilleur, pour les personnes, l'activité économique et sociale et l'attraction préservée et même accrue de Plémet. »
Le pont du Bos-Josselin devrait être construit
Publié le 11/04/2017 à 03:22
Gérard Lahellec, vice-président de la Région, a annoncé à Yvon Ropert, président d'Alternative raisonnée de la RN164, la construction d'un pont agricole au Bos-Josselin.
Les habitants et exploitants agricoles du secteur du Bos-Josselin à Plémet, présents à la réunion de l'association Alternative raisonnée de la RN164, présidée par Yvon Ropert, ont retrouvé le sourire, vendredi soir. Le pont agricole traversant la RN164 devrait, en effet, être construit financé par moitié par la Région et par moitié par le département. Ils réclament ce pont depuis de nombreuses années. « J'ai demandé un rendez-vous à Gérard Lahellec qui m'a annoncé cette bonne nouvelle. »
« La crainte que l'on s'évade vers Loudéac »
Yvon Ropert a repris les grandes lignes du rapport du commissaire enquêteur chargé de l'enquête d'utilité publique. « L'État et la Région sont les décideurs. J'ai besoin de vos avis afin de les leur remonter. » Un courrier partira à la Dreal en début de semaine. « Grâce aux associations, la Dreal et la Région ont écouté ce que les habitants avaient à dire, a-t-il indiqué. Le commissaire-enquêteur affiche le choix de la variante B 0'' à la Fourchette qui permet de passer la desserte allant de l'échangeur, situé entre Fip et l'Escale, vers la rocade, en bordure de la RN164. Une voie est prévue pour les véhicules légers, vers le centre-ville, partant du rond-point vers le croisement de la rue de Rennes et de la rue de Laurenan. Il demande que la rue de Laurenan soit en sens unique. »
L'association avait proposé la variante B 0' avec un rond-point au bout de la rue de Rennes afin de conserver la route actuelle vers le bourg depuis l'échangeur. Les riverains présents demandent, quant à eux, qu'il n'y ait pas ce rond-point et que la rue de Rennes soit en impasse. Ils souhaitent aussi un mur pour les protéger des nuisances sonores des deux routes.
Les habitants du village des Terres demandent un pont pour aller vers le centre-bourg, toutefois, il semble que la problématique du ruisseau du Ridor et de la zone humide soit difficile à régler. Par ailleurs, le commissaire-enquêteur ne voit pas l'intérêt du pont de la Poterie. L'association se propose de continuer à le défendre. « Cette infrastructure permettrait à la ville d'être alimentée par les habitants situés au sud et par ceux des communes voisines. La crainte est que la population s'évade vers Loudéac. Ce pont est une sécurité pour les commerces. »
Pour l'échangeur de la Ville-Moisan, aucune remarque n'a été faite. Il paraît convenir à tous. « L'interrogation persiste sur le secteur de Branro pour les habitants qui aimeraient savoir quel sera l'avenir de leurs maisons. »
Le projet de doublement de la RN 164 dévoilé
Publié le 05/08/2017 à 03:10
(En haut à gauche) le projet de l'échangeur Est sur la Fourchette. (En haut à droite), le projet d'échangeur Ouest à la Ville-Moisan et le pont de la Poterie. Le pont du Bos-Josselin n'apparaît pas sur le plan car il n'a aucun financement de l'État. |
Les plans du projet dédiés à la RN 164 sur Plémet sont maintenant fixés. L'État et le conseil régional ont déterminé son tracé et les infrastructures qui la desserviront.
Yvon Ropert, président de l'Association pour une alternative raisonnée de la RN 164, et Maryse Chaix, secrétaire, ont répondu à l'invitation de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) pour la présentation du tracé de la RN 164 et de ses dessertes.
Le projet a été expliqué aux adhérents de l'association lors de l'assemblée générale de celle-ci. Yvon Ropert a également fait état de plusieurs rencontres avec Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional chargé des transports et des infrastructures routières.
Un cheminement piéton sécurisé
« M. Lahellec a été très à l'écoute de nos demandes »,a-t-il souligné. La Dreal a décidé de conserver son projet d'échangeur à la ville Moisan ainsi que le pont de la Poterie.Il comprendra un cheminement piéton sécurisé pour que les personnes du centre d'aide par le travail (CAT) et de l'institut médico-éducatif (IME) puissent se rendre dans le bourg de Plémet.
« La passerelle que nous demandions au-dessus de laNationale pour desservir l'IME et le CAT a été refusée. J'ai demandé que le pont de la Poterie soit étudié de manière à ce qu'il y ait le moins possible de nuisances pour les riverains et pour le centre de rééducation fonctionnelle. » Yvon Ropert a confirmé que Gérard Lahellec a bien indiqué qu'un pont sera construit au Bos-Josselin, financé par la région et par le Département. Sur le secteur est et l'échangeur de la Fourchette, la Dreal a retenu la variante B0'' portée par l'association et recommandée par le commissaire-enquêteur.
« Ce choix permet d'épargner la maison de Fabien Eludut en faisant passer la voie de desserte sur les maisons Jossé, Daniel et Clisson. Ceci est maintenant acté et définitif tout comme l'ensemble du projet. La route de Laurenan entre la rocade et la Fourche de la Fourchette sera en sens unique dans le sens Laurenan-Plémet. »
Des riverains de la rue de Laurenan se demandent s'ils devront faire le tour de l'échangeur pour rejoindre leur domicile. La question sera posée à la Dreal. « Nous n'avons pu obtenir de pont sur le secteur de la Bréhaudière. Mais un pont agricole est acté plus haut, sur Laurenan ».
Le regret d'Yvon Ropert est l'enclavement du village des Terres dont les habitants devront faire un détour important pour rejoindre le pont de la Poterie. Une enquête publique, en septembre, permettra de mettre en compatibilité le plan local d'urbanisme de Plémet avec ce projet routier.
« L'association suivra avec attention le déroulement des prochaines étapes du processus de mise en deux fois deux voies. Nous voulons rester force de propositions et remonter les demandes des habitants ». Le bureau de l'association est composé d'Yvon Ropert, président, Maryse Chaix secrétaire, Fabienne Le Moan trésorière.
RN 164. Bientôt 106 km en quatre voies
Publié le 21 août 2017 à 00h00
Modifié le 21 août 2017 à 09h35
Hervé Queillé
Début 2018, près des deux-tiers de la RN 164 seront en quatre voies.
Encore quatre mois d'attente - et quelques perturbations - et la liaison définitive entre la RN 12 et la RN 164 sera ouverte, au niveau de Saint-Méen-le-Grand (35). Avec, en prime, une RN 164 à 2X2 voies jusqu'à Merdrignac. Le début de la fin des travaux de la RN 164 ?
En décembre, on pourra circuler sur une RN 164 intégralement en quatre voies en Ille-et-Vilaine, soit sur 30 km. Pour le reste, il faudra encore quelques années avant de voir la fin de ce grand chantier, qui a débuté il y a... 40 ans. Mais les travaux devraient désormais, en principe, ne plus s'interrompre.
Déviation à partir du 28 août
Une fois les travaux de peinture et la pose de glissières réalisés, le nouvel échangeur sera ouvert dans le sens Loudéac-Rennes, fin septembre. En revanche, la mise en service en direction du Centre-Bretagne ne se fera pas avant décembre. Le temps d'adapter le pont de l'échangeur au-dessus de la RN 12. Cela nécessitera la fermeture de la bretelle Rennes-Loudéac et la mise en place d'une déviation via l'échangeur suivant (Caulnes), puis Saint-Jouan-de-L'Isle, pour rejoindre l'échangeur de Saint-Méen-le-Grand sur la RN 164. Par ailleurs, la RN 12 sera réduite à 2X1 voie dès le 28 août, à la hauteur du pont de l'échangeur. Cinq semaines plus tard, les voies de circulation seront basculées et il faudra encore sept semaines pour achever les opérations. Mais les usagers auront un joli cadeau de Noël : 5,4 km supplémentaires de RN 164 à 2x2 voies. Ce qui clôturera un chantier entamé en 2014 (*).
À noter que le projet initial d'une bretelle de jonction RN 12-RN 164 à deux voies à 90 km/h s'est transformé en une bretelle à une voie à 70 km/h, pour des considérations budgétaires et en raison du niveau de sécurité sur le diffuseur actuel (pas d'accident corporel depuis 2005).
RN164 : à l'horizon 2030 ?
Début 2018, 106 des 162 km de la RN 164 - soit presque les deux tiers - seront ainsi en 2X2 voies. Et le rythme des travaux devrait se maintenir. Ceux de la section de 12 km de Châteauneuf-du-Faou, démarrés en juin, dureront quatre ans environ. Parallèlement, pour Rostrenen (22), à la suite de l'arrêté de déclaration d'utilité publique (Dup), les acquisitions foncières, autorisation environnementale, fouilles archéologiques... sont en cours pour un début de chantier espéré fin 2018 (15 km) pour la déviation de Plouguernével (22). À Merdrignac (22), l'arrêté Dup est attendu en septembre et le démarrage des travaux, en 2020, pour la section Est (4 et 5 km de part et d'autre de la déviation du bourg, déjà à 2x2 voies).
Le secteur de Plémet (22) suivra de peu : enquête publique en octobre et premiers travaux espérés fin 2020 (7 km). Restera le cas de Mûr-de-Bretagne (22), où l'enquête publique ne sera lancée qu'au printemps 2018 (13 km). Sachant qu'entre le lancement de la procédure et la fin des travaux, il peut s'écouler huit ans, voire plus, il est possible d'espérer une RN 164 entièrement en quatre voies avant 2030.
160 millions d'euros pour finir
Les 237 M € inscrits au contrat de plan État-Région 2015-2020 devraient suffire pour entamer tous les chantiers, à l'exception de celui de Mûr-de-Bretagne. Son financement dépendra du prochain contrat de plan. 160 M € seraient nécessaires pour achever la mise en quatre voies de la RN 164. Espérons que l'austérité budgétaire ambiante ne vienne pas freiner cet élan, sachant que ce gros chantier est atypique, dans un contexte où les routes ne sont plus une priorité. C'en est une, pourtant, pour désenclaver le Centre-Bretagne et désengorger les axes nord (RN 12 Rennes/Saint-Brieuc/Brest) et sud (RN 24 et RN 165 Rennes/Lorient/Quimper), qui saturent ponctuellement. Une simulation de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) montre que le trafic sur l'axe central devrait progressivement doubler d'ici à 20 ans. Le gain de confort, de temps - 45 minutes pour les voitures, presque une heure pour les poids lourds - et de sécurité sera, en effet, attractif pour les usagers, mettant Brest et Quimper respectivement à 2 h 25 et 2 h 15 de Rennes. Soit une dizaine de minutes de moins par rapport aux axes littoraux nord et sud. (*) 35 M €, moitié État, moitié Région.
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