[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Sam 26 Aoû 2023 11:15

Bugsss a écrit:Là ou je comprend moins et c'est là ou je trouve que les choses sont allées trop loin, c'est des axes à 2x2 voies comme
- Vannes/Redon/Rennes (tu as vu la taille de Redon ?)
- l'axe Tristell. Ok la liaison St Brieux/Sud Bretagne, via l'intérieur, c'est bien. Mais à minima, on aurait pu mutualiser avec la N166 avec un croisement à Locminé. Evitant ainsi 2 branches (c'est très confort il faut l'avouer)
- les branches vers la mer, genre N12 vers Lannion, Roscoff, ou Quimper vers Pont l'Abbé. C'est très confort.. utile l'été, c'est vrai, mais en dehors...
- même Rennes Angers. C'est très sympa d'en profiter mais finalement, ca n'est utile que pour Rennes Angers, car pour plus loin genre Tours, A81+A28 joue bien ce rôle d'ouverture au Sud Est de l'agglomération de Rennes


Encore une fois ce sont des départementales. Les départements font leurs choix en terme d'investissements. Est-ce que vous reprochez à la Vendée d'être allée trop loin en termes de mise à 2x2 voies ? Ils ont réussi à s'entendre entre départements pour faire des itinéraires interdépartementaux dignes de ce nom. Tant mieux.

L'agglomération de Redon est aussi peuplée que celle d'Auch. Et pourtant personne ne trouve rien à redire sur la mise à 2x2 voies de la RN124 qui elle est une nationale.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Lun 28 Aoû 2023 07:46

@Dark Nark: comme déjà dit, les départements font leur choix, mais les ressources allouées à leur budget, ne viennent pas que de la collecte des impôts locaux.
Pour ce qui est de la Vendée, je la pense bien moins lotie. Aucun itinéraire terminé, si ce n'est Nantes/St Nazaire, un maillage réduit autour de la Roche sur Yon , et 2 belles autoroutes mais à péage.

@Ge: merci pour ton analyse
Oui, sur la forme je trouve ca sympa d'en bénéficier et que tout le monde en profite mais quand je parle d'indécence, même si ce mot là choque, c'est bien parce que depuis plusieurs années, l'Etat dit officiellement qu'il faut serrer la vis, et que le ferroviaire prime désormais. Mais que d'un autre côté, on continue à doubler des axes secondaires en Bretagne. C'est pas très cohérent.

Quant à la désunion ailleurs, si je prend l'exemple des transports TC marseillais, là oui ok
Mais par exemple, je cherche la désunion sur l'A56. En dehors de la pression ecolo, j'ai pas eu souvenir qu'il y eu beaucoup de "non" sur ce secteur, de la part des élus ou administrés.

N'oublions pas non plus que beaucoup de régions sont bien loties, mais avec des axes à péage en majorité. Là encore, on ne part pas sur la même base.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Dim 10 Sep 2023 14:55

De gros contre-temps techniques sur Plemet et Merdrignac ?
https://actu.fr/bretagne/plemet_22183/t ... 19882.html
Travaux sur la Nationale à Plémet : retard sur le chantier de la 2x2 voies

Un problème est survenu sur un pont en construction lors des travaux de la mise en 2x2 voies de la nationale 164 à Plémet (Côtes-d'Armor). Des experts sont mandatés.

Un problème survenu sur le pont de desserte au niveau de La Fourchette, à Plémet (Côtes-d’Armor), pourrait engendrer un retard d’un an pour le chantier de la mise en 2×2 voies de la nationale 164 en Centre-Bretagne. ©Le Courrier Indépendant

Par Rédaction Loudéac Publié le 30 Août 23 à 9:54

Les engins et camions ont repris leurs allers et retours lundi 28 août 2023, déplaçant des tonnes de terre pour continuer la mise en 2×2 voies de la nationale 164, à Plémet (Côtes-d’Armor), pour finaliser la 2×2 voies du Centre-Bretagne, d’ouest en Est à l’intérieur de la région, entre Carhaix (Finistère) et Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), aux portes de Rennes.

Mais les travaux vont tourner au ralenti dans le pays de Loudéac : un problème est survenu sur un pont…

Des experts mandatés sur ce problème de travaux

Alors que le chantier a repris ses activités depuis lundi 28 août 2023, après un mois d’arrêt pour les vacances, le pont près du restaurant L’Escale, à proximité de la zone du Ridor, est étrangement désert. Il semble abandonné.

Pourtant, avant les vacances, les gens s’extasiaient devant la rapidité avec laquelle il avait été érigé. Oui, mais… Il semblerait finalement que deux entreprises aient été chargées de monter la structure, or l’un des tabliers n’aurait pas la portance suffisante.

Des experts ont été mandatés afin de déterminer les causes et les responsabilités de chacun.

Quel retard ?

Ce problème de sécurité peut engendrer un retard d’un an. Mais qu’est-ce qu’un an de retard, lorsque l’on sait que ce projet dormait dans les cartons des collectivités depuis 50 ans ?

Le projet avait d’ailleurs fait l’objet de plusieurs études qui ont toutes été abandonnées, faute de moyens financiers et de volonté politique. Rangées dans des cartons, ces études ont cependant été conservées. Cette information avait été dévoilée lors d’un conseil municipal de Plémet…

À noter que ces travaux de la 2×2 voies du Centre-Bretagne prévoient aussi le contournement de Rostrenen et de Plouguernével, plus à l’ouest ; quant à Guerlédan (Mûr-de-Bretagne), c’est en stand-by ; mais plus à l’Est, à Merdrignac, le chantier avance très vite.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/me ... e90e05de99
RN164 à Merdrignac : le chantier à l’arrêt depuis plusieurs mois

Les travaux de mise en 2X2 voies de la RN 164 entre Trémorel et Merdrignac (Côtes-d’Armor) devaient être terminés au début de l’été 2023. À cause de malfaçons sur le chantier, la route n’est toujours pas accessible.

Ouest-France Isabelle SIGOURA. Publié le 08/09/2023 à 08h30

Sur l’axe Rennes-Chateaulin, les usagers de la RN164 attendaient la fin des travaux de mise à 2x2 voies avec impatience. Comme annoncé le 31 août 2022, les 5 km routiers du secteur est, reliant Merdrignac à Trémorel, devaient être accessibles en juillet 2023. Pourtant, deux mois plus tard, pas l’ombre d’un véhicule à circuler sur ce tronçon. Et voilà plusieurs mois que le chantier est à l’arrêt. « Où en sont les travaux ? », « Pourquoi sont-ils à l’arrêt ? », « Quand le chantier sera-t-il finalement livré ? » … Autant de questions légitimes qui taraudant les usagers de la route.

Des malfaçons expliqueraient la mise à l’arrêt du chantier. Les services de la préfecture mettent en cause « des fissures observées sur la bande d’arrêt d’urgence début 2023 dans certaines zones de la nouvelle chaussée réalisée ». Les services de l’État ont fait procéder à des expertises techniques sur site.

Pas de date de reprise du chantier

« De premiers travaux, pris en charge par l’entreprise qui réalise le chantier, ont déjà été effectués. Des vérifications complémentaires sont en cours sur d’autres portions de la section », indique la préfecture.

Aucune date de reprise du chantier n’est annoncée. L’analyse de l’ensemble des investigations en cours « est nécessaire avant de pouvoir définir les conditions de poursuite du chantier ».

Un manque de visibilité regretté par Éric Robin, le maire de Merdrignac : « C’est une grosse attente pour le territoire. J’ai hâte qu’on nous indique clairement le résultat de ces expertises, et qu’on nous donne un calendrier. »

Conscient de l’importance que l’État prenne des précautions, il souligne aussi celle « d’être informé de ce qui se passe ».

Pour rappel, les travaux de mise en 2X2 voies de la RN 164 concernent deux tronçons sur ce secteur : le premier en projet s’étend sur 4 km, entre Gomené et Merdrignac ; le second actuellement à l’arrêt, sur 5 km, entre Trémorel et Merdrignac. À quelques kilomètres de Merdrignac, la mise en service partielle de la section est, à Plémet, est prévue pour la fin d’année.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 19 Sep 2023 18:08

Le député Marc Le Fur râle à propos de la section Merdrignac Est :

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-arm ... 427032.php

RN 164 : pour Marc Le Fur, l’État ne tient pas ses engagements à Merdrignac

Le député Marc Le Fur estime que le tronçon est de la RN 164 à 2x 2 voies à Merdrignac devrait être ouvert depuis plusieurs semaines. Or ce n’est pas le cas. Il demande des comptes aux préfets de département et de Région.

À quand l’ouverture du tronçon est de la RN 164 à Merdrignac ? C’est la question que se pose aujourd’hui le député Marc Le Fur. Dans un communiqué, l’élu rappelle que « lors d’une rencontre à la mairie de Merdrignac en août 2022, le préfet avait annoncé l’ouverture du tronçon de Merdrignac est avant l’été 2023. Nous sommes en septembre et cette section de 5 kilomètres n’est hélas toujours pas ouverte à la circulation ». Le député regrette de ne pas avoir d’information. « Nous ne disposons à ce jour que de rumeurs sur les causes de ce retard. Il semblerait que des anomalies aient été découvertes sur la chaussée. Mais tout cela ne serait-il pas un prétexte pour retarder les paiements ? ». L’élu a adressé un courrier au préfet de département et au préfet de Région. « J’attends des éléments précis et objectifs ainsi qu’un calendrier clair quant à l’ouverture de cette section, qui doit intervenir dans les meilleurs délais ».


Parfois je me dis qu'il est le fils spirituel du défunt Jean Hourmant. :mrgreen:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Mar 19 Sep 2023 20:35

En tout cas, les élus locaux ne vont rien lâcher. Et ça dure depuis 50 ans sur cet axe ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 07 Oct 2023 08:58

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ro ... ba09001013

Grâce à son offre de services, Rostrenen devient « Village étape »

Les panneaux « Village étape » devraient être apposés le long de la RN164, dans le courant du dernier trimestre 2023. Pour indiquer aux usagers que Rostrenen (Côtes-d’Armor) dispose de quoi se restaurer, dormir et même se divertir.

Début 2023, la ville de Rostrenen a candidaté pour le label « Village étape ». " On l’a fait dès qu’on a su que l’échangeur sur la RN164 allait ouvrir ", précise Guillaume Robic, maire de Rostrenen (Côtes-d’Armor). Une candidature acceptée par la fédération des Villages étapes, au mois de juin.

Une satisfaction pour le maire, pour qui ce label " accompagne, valorise et aide à communiquer sur les centralités, autour des grands axes routiers, qui font l’effort de travailler sur leur tissu commercial, leur offre de services, leur offre touristique et l’animation de territoire ". S’il est de ceux qui attendent la mise à 2x2 voies de cet axe central, Guillaume Robic met en avant la nécessité de se servir de cet atout pour inciter les usagers à entrer dans la ville.

La RN164, « un véritable atout ! »

" Notre boulot, c’est de faire que cette route soit un avantage ", revendique-t-il. Et ce label, qui constitue " une présignalisation de la ville sur cette RN ", constitue une invitation à faire une étape dans la ville. " À la base, ce label ne peut être octroyé si les commerçants, les acteurs du tourisme et les associations ne sont pas associés à cette démarche. "

Un sujet qui amène le maire à évoquer les récents aménagements et les travaux en cours sur la RN164, dans le secteur de Rostrenen. " Cette route peut servir à d’autres usages que la voiture. Je pense, notamment, aux transports collectifs ", poursuit-il.

Avant d’ajouter : " Mais, pour que les gens roulent moins, il faut aussi créer de l’emploi ici. Et il faut que les habitants arrivent à se former, travailler, se nourrir, se soigner, se divertir, en somme à vivre près de chez eux. " Et de lancer : " Cette route, c’est un véritable atout. À nous d’écrire l’histoire de ce territoire en positif ! "
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Jeu 26 Oct 2023 12:07

L'explication à l’arrêt de chantier de Merdrignac est : des matériaux non conformes mettant en péril la tenue de la chaussée. Et donc une ouverture repoussée à l'été 2024 le temps de mettre en oeuvre une solution. Ce délai d'attente supplémentaire est très contrariant ce dont fait part le député LE FUR.
https://actu.fr/bretagne/merdrignac_221 ... 54007.html
Ce n'est pas le bon matériau : un an de retard sur la route nationale 164 à Merdrignac
L'ouverture de la nouvelle 2x2 voies à Merdrignac (Côtes-d'Armor), quasi finie sur la RN 164, ne devrait pas ouvrir avant l'été 2024 apprend-on ce mercredi 25 octobre 2023.

La section Merdrignac Est de la mise en 2×2 voies de la route nationale 164, au niveau de Trémorel (Côtes-d’Armor) : la nouvelle route est quai finie en octobre 2023, mais n’ouvrira pas avant l’été 2024. ©Angélique Goyet
Par Alexandre Dasilva Publié le 25 Oct 23 à 15:21

Dans un communiqué de presse, mercredi 25 octobre 2023, le député Marc Le Fur nous dévoile que la section Merdignac Est de la RN164 n’ouvrira pas avant l’été 2024.
Une annonce qu’il partage pour dénoncer ce retard. Le député a reçu l’information par courrier, de la part du préfet de Région, daté du 23 octobre 2023.
Pour rappel, le début du chantier remonte à janvier 2021 avec des travaux de défrichement.

Un an de plus
Dans le courrier adressé au député de la 3e circonscription des Côtes-d’Armor, le préfet de région expose les raisons qui expliquent le retard de la mise en service de la 2×2 voies.
"À la suite de désordres (fissures) observés début 2023 sur la bande d’arrêt d’urgence, la Dreal a fait procéder à des contrôles et expertises techniques approfondies sur le site."
Le préfet de région, Philippe Gustin
Il poursuit : « Ces investigations ont conclu à la présence d’un matériau de carrière non conforme, utilisé à la fois en calage d’accotement mais également en réglage de l’intégralité de la section courante. »
Des premiers travaux pris en charge financièrement par le groupement d’entreprises ont été effectués au printemps 2023.
Des vérifications et essais plus systématiques ont été menés […] jusqu’à début septembre 2023 sur la section courante pour mieux appréhender le comportement du matériau de carrière non conforme et les risques associés sur la pérennité de l’ouvrage.

Le préfet de région

Mais des décollements de couches de chaussée et la présence d’humidité résiduelle ont été identifiés.

D’autres reprises à venir
Face à cette problématique, le préfet de région indique que le groupement d’entreprises a présenté de premières propositions de travaux de reprise d’une partie des défauts constatés.
Des analyses sont encore en cours en cette fin de mois d’octobre 2023.
Des échanges doivent se tenir prochainement avec le groupement pour que la consistance des reprises, à parfaire, puisse garantir la pérennité de l’ouvrage. L’enjeu consiste à limiter les risques de devoir intervenir sur l’infrastructure une fois celle-ci mise en service.
Le préfet de région

Face à ce besoin d’intervenir à nouveau pour reprendre une partie du chantier, sans oublier la période hivernale, le préfet de région annonce que « la mise en service de Merdrignac Est doit être reportée à l’été 2024 ».
Il annonce également que les habitants seront bientôt informés par une lettre d’information.
D’autre part, il annonce que « les travaux de la section Merdrignac Ouest vont démarrer tout début 2024 avec les travaux de défrichement ».

Plus d’un an de retard !
Marc Le Fur ne cache pas sa déception : « L’Etat ne nous avait pas habitués à de telles défaillances. Le préfet de région, en réponse à ma récente interpellation, vient de m’indiquer que le tronçon de Merdrignac Est de la RN164 n’ouvrira pas avant l’été 2024. C’est plus d’un an de retard ! »
« Je regrette et je m’étonne qu’un problème technique conduise à un retard si important. C’est triste pour les habitants, les entreprises et pour tous ceux qui attendent cette ouverture avec impatience. Il faut rappeler qu’en août 2022, l’Etat avait annoncé le passage en 2×2 voies de cette portion avant l’été 2023. Il y a des régions où certains manifestent contre les travaux routiers, nous, nous les attendons avec impatience. »

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-arm ... 456518.php
RN164 : Marc Le Fur regrette un nouveau retard pour le tronçon de Merdrignac Est
Le 25 octobre 2023 à 16h39, modifié le 25 octobre 2023 à 16h41

À la suite de l’annonce du Préfet de région sur les retards de travaux sur la RN164 du côté de Merdrignac, Marc Le Fur, député de la circonscription Lamballe-Loudéac a tenu à réagir. « L’État ne nous avait pas habitués à de telles défaillances. Le Préfet de région, en réponse à ma récente interpellation, vient de m’indiquer que le tronçon de Merdrignac Est de la RN164 n‘ouvrira pas avant l’été 2024. C’est plus d’un an de retard », regrette le député. « C’est triste pour les habitants, les entreprises et pour tous ceux qui attendent cette ouverture avec impatience. Il faut rappeler qu’en août 2022, l’État avait annoncé le passage en deux fois deux voies de cette portion avant l’été 2023. Il y a des régions où certains manifestent contre les travaux routiers, nous, nous les attendons avec impatience », conclut le parlementaire.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 28 Oct 2023 16:39

C'est dommage mais c'est mieux comme ça, rappelons qu'il y avait aussi eu des soucis au niveau de Loudéac et que la chaussée Sud avait dû être réduite à 1 seule voie pendant un bon moment après ouverture.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Jeu 23 Nov 2023 22:00

Une riveraine conteste la réalisation de la section de Mûr de Bretagne mais elle a toutes les chances d'être déboutée :

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 347a165dc8

Pour en revenir à des choses plus concrètes c'est parti pour les travaux de la section Ouest à Merdrignac :

https://actu.fr/bretagne/merdrignac_221 ... 41722.html

Les travaux de la 2x2 voies sur la section Ouest de Merdrignac lancés

La mise en 2x2 voies de la RN164 se poursuit. En cette fin d'année, le défrichement du futur tracé de la RN164 entre Gomené et Merdrignac (Côtes-d'Armor) va être réalisé.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Bretagne lance, cet hiver 2023-2024, les travaux de mise en 2×2 voies de la RN 164 entre l’échangeur de la Boudardière à Merdrignac (Côtes-d’Armor) et La Lande aux Chiens à Gomené.

Un nouveau tracé pour la route nationale 164

Le défrichement sera réalisé en partie sur l’itinéraire existant et en partie sur un nouveau tracé situé au nord de la RN164 actuelle.

Des fouilles archéologiques préventives se dérouleront au printemps 2024, aux alentours du Fertier et de la Métairie Neuve à Merdrignac, sur une superficie de 4,7 hectares. « Des vestiges intéressants ont déjà été identifiés par l’Inrap entre août et décembre 2021. Les fouilles seront faites en parallèle des travaux de déviations et d’ouvrages d’art », précisent les services de la Dreal.

Un calendrier de travaux défini

À ce jour, les procédures réglementaires, acquisitions foncières ainsi que la finalisation des études de conception se poursuivent. « Au printemps 2024, des déviations provisoires seront mises en place pour permettre la réalisation des ouvrages d’art hors circulation. En 2025, des mesures compensatoires aux impacts environnementaux seront mises en œuvre dans l’objectif de répondre aux engagements du projet vis-à-vis de la préservation de la nature et de la biodiversité.
Au printemps 2026 devraient commencer le terrassement, l’assainissement, les chaussées, les équipements et la signalisation. Puis en 2027 et 2028 les aménagements paysagers. « Il est envisagé une mise en service de la section entre 2027 et 2028. La section ouest comprendra trois ouvrages d’art pour le trafic routier, un ouvrage d’art pour la grande faune, cinq passages petite faune, huit ouvrages hydrauliques pour les écoulements naturels, trois bassins d’assainissement pour le traitement des eaux de plateforme, et cinq dispositifs de protection acoustique de maisons. »

Itinéraire de substitution à Merdrignac

Depuis 1990, année de son aménagement en 2×2 voies, la section centrale de la RN 164 au niveau de Merdrignac n’a jamais bénéficié d’un itinéraire de substitution dédié aux engins agricoles.

Les engins agricoles empruntent à tort la voie rapide. Cinq variantes de tracé ont été étudiées. L’étude met en évidence des problématiques de visibilité au niveau du carrefour avec la RD126, ainsi que des défis techniques liés à l’assainissement, aux glissières et aux ouvrages d’art.

Un an de retard sur la section Est

Pour rappel, les travaux de la section Est ont pris du retard. Sa mise en service est reportée d’un an, à l’été 2024, en raison de fissures observées (à cause de l’utilisation d’un mauvais matériau).
Vidéos : en ce moment sur Actu

Par ailleurs, la restauration de la zone humide du Chêne de la Lande, d’une superficie de 12 hectares, est en cours.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Lun 27 Nov 2023 12:05

Bonjour

Trajet sur Loudéac ce WE.
Les travaux avancent bien sur Plémet
Zone 1 : On est rebasculé sur le « nouvel ancien » tracé. De ce que j’ai pu voir, il ne reste plus que les glissières, le marquage au sol et les toutes dernières finitions. Je pense que l’ouverture ne devrait plus tarder.
Zone 2 et 3 : On en est toujours au terrassement qui devient de plus en plus visible mais avec les voix de substitutions, c’est encore un peu brouillon pour le moment. Encore au moins 6 mois et on devrait y voir plus clair sur le tracé définitif.

Sur Merdrignac
Ouest : Avec au moins une année de décalage des piquetages sont maintenant visibles après la station de la Croix de l’Etaloir (tracé, déboisement, fouilles archéologiques ???)
Est : Pathétique d’inactivité !! On connaît la cause. C’est dommage qu’il faille attendre la fin des travaux pour se rendre compte que les matériaux mis en œuvre au départ ne sont pas les bons. Pourtant 45 personnes sont intégralement dédiées à ces chantiers de la RN164 !!
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mer 06 Déc 2023 20:44

Des nouvelles sur le lancement du chantier à l'ouest de Merdrignac et le traitement des déboires de la section est de Merdrignac, et pour la section de Guerlédan du lancement de fouilles, diagnostics archéologiques et sondages et l'annonce d'un lancement possible d'une première phase de travaux en 2023 du fait de son inscription au CPER 2023-2027.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/me ... b789af0dc8
Les travaux de la RN164, sur la section Merdrignac Ouest, vont débuter cet hiver 2023
Les travaux pour transformer la RN164 en 2x2 voies vont débuter dans les prochaines semaines sur la section Merdrignac Ouest.
Ouest-France Publié le 23/11/2023 à 11h31

En fin d’année 2023 ou début 2024, les opérations de défrichement et de déplacement des réseaux vont débuter sur la RN164, pour la section Merdrignac Ouest (Côtes-d’Armor). Au printemps 2024, des déviations provisoires seront mises en place pour permettre la réalisation des ouvrages d’art hors circulation. Des fouilles archéologiques préventives seront aussi lancées afin d’identifier d’éventuels vestiges historiques.
Une mise en service prévue en 2028

Au printemps 2026, l’attention se portera sur la réalisation de la section courante, englobant le terrassement, l’assainissement, les chaussées, les équipements et la signalisation. En 2027-2028, les aménagements paysagers seront réalisés, contribuant ainsi à une intégration harmonieuse de la nouvelle infrastructure dans le paysage.

L’itinéraire de substitution, qui permettra de faire circuler les véhicules non autorisés sur la 2x2 voies, sera également mis en place. La mise en service est prévue en 2028.

La section ouest comprendra trois ouvrages d’art pour rétablir le trafic routier, un ouvrage d’art pour permettre le franchissement de la grande faune, cinq passages pour la petite faune, huit ouvrages hydrauliques pour rétablir les écoulements naturels, trois bassins d’assainissement pour le traitement des eaux de plateforme et cinq dispositifs de protection acoustique pour les habitations.
Des expertises techniques pour la nouvelle chaussée

Après des faiblesses observées début 2023 dans certaines zones de la nouvelle chaussée réalisée sur le chantier de mise à 2x2 voies de la RN164 à Merdrignac Est, les services de l’État ont fait procéder à des expertises techniques approfondies sur le site.

De premiers travaux, pris en charge par l’entreprise qui réalise le chantier, ont déjà été effectués. Des vérifications complémentaires sont en cours sur d’autres portions de la section. Les travaux des reprises éventuelles vont reporter la mise en service à l’été 2024.
Une préservation de l’environnement​

La création de la 2x2 voies de la RN164 s’accompagne d’un engagement envers la préservation de l’environnement via la compensation des impacts liés aux travaux. Dans ce cadre, la restauration de la zone humide du Chêne de la Lande, d’une superficie de 12 hectares, est en cours.

Les travaux, entrepris à l’automne 2022 et au printemps 2023, ont porté sur le décaissement de la zone, le remblaiement des fossés et la création de quatre mares. Pour compléter les travaux de restauration, des plantations de haies sont effectuées dans le cadre des travaux paysagers et de boisement devraient être finalisés au printemps 2024.


https://actu.fr/bretagne/guerledan_2215 ... 93427.html
Route nationale 164 : sondages et fouilles en cours sur le futur tracé à Guerlédan
En ce mois de novembre 2023, des sondages et fouilles sont en cours sur le futur tracé de la 2x2 voies à Guerlédan (Côtes-d'Armor).
Par Alexandre Dasilva Publié le 30 Nov 23 à 15:34

Nouvelle étape dans le serpent de mer que représente la mise en 2×2 voies du tronçon de la RN 164 à Guerlédan (Côtes-d’Armor) : depuis début novembre 2023 des engins de chantier son en action.

En les observant sur différentes parcelles, des deux côtés de la route actuelle, à différents endroits, on se doutait bien du lien avec le futur chantier attendu depuis plusieurs décennies.

Réutiliser les matériaux pour la future route ?
La Dréal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) confirme bien que des opérations de sondage géotechniques ont été réalisées à la mi-octobre 2023 sur certaines parcelles proches du tracé routier.
Le tout avec « un accord des propriétaires des parcelles concernées ».

Pourquoi ces fouilles ? « Leur objectif est de mieux connaître les matériaux et voir s’il est possible de les réutiliser dans la construction du remblai de la future route », annonce la Dréal.
En vue de limiter les trajets en camion et les impacts environnementaux associés, la Dréal veille à un approvisionnement en matériaux au plus proche du chantier.
La Dréal Bretagne
Si l’analyse révèle que les matériaux sont effectivement réutilisables dans ce contexte, « ils seront prélevés dans les parcelles qui seront ensuite remises en état agricole« .

Faudra-t-il effectuer des fouilles ?
En ce mois de novembre 2023, d’autres engins œuvrent à différents points du tracé également, à Guerlédan. Il s’agit de diagnostics archéologiques.
« Ils permettront à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de déterminer si l’opération est soumise à des fouilles archéologiques préalables aux travaux ou non. Les propriétaires et les exploitants sont également informés et indemnisés », précisent les services de la Dréal.

Où en est le futur chantier ?
Pour ce qui est du vif du sujet, c’est-à-dire le lancement de la construction de la 2×2 voies, on nous répond :
« La DREAL prépare actuellement un dossier de demande d’autorisation environnementale, qui devrait être déposé en préfecture début 2024, et qui donnera lieu à une instruction de la DDTM conclue par une enquête publique. »
Il faut compter environ un an entre le dépôt du dossier et l’obtention de l’arrêté d’autorisation. Par ailleurs, une procédure d’aménagement foncier, pour accompagner le projet routier sur le volet agricole, a été décidée début 2023.
La Dréal Bretagne

Le financement d’une première phase de travaux est inscrite au futur volet Mobilités 2023-2027 du Contrat plan état région (CPER).


https://www.ouest-france.fr/bretagne/co ... cd37014792
RN164 à Guerlédan : le chantier de mise en 2x2 voies pourrait débuter en 2026
Le projet de mise en 2X2 voies de la RN164 à Guerlédan (Côtes-d’Armor) est sur les rails depuis 2013. Des études sont en cours, le démarrage du chantier est attendu début 2026.
Ouest-France Isabelle SIGOURA. Publié le 06/12/2023 à 18h00

Le projet de mise en 2X2 voies de la RN164 concerne plusieurs tronçons, dans le Centre-Bretagne. D’une longueur de 21 km, celui de Guerlédan (Côtes-d’Armor) est dans les tablettes depuis dix ans. À l’étude depuis 2014, le tracé du futur axe dans ce secteur avait été décidé en 2016.
[...]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Mer 06 Déc 2023 20:54

« La DREAL prépare actuellement un dossier de demande d’autorisation environnementale, qui devrait être déposé en préfecture début 2024, et qui donnera lieu à une instruction de la DDTM conclue par une enquête publique. »


C'est cette procédure extrêmement lourde qui fait perdre au moins 2 ans à tous les chantiers routiers et ferroviaires en France, sans parler de tous les coûts directs et indirects induits. Si seulement on pouvait évaluer son efficacité réelle alors que l'environnement est heureusement pris en compte à toutes les étapes de chaque chantier...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 08 Déc 2023 18:05



L'article complet :

RN164 à Guerlédan : le chantier de mise en 2x2 voies pourrait débuter en 2026

Le projet de mise en 2X2 voies de la RN164 à Guerlédan (Côtes-d’Armor) est sur les rails depuis 2013. Des études sont en cours, le démarrage du chantier est attendu début 2026.

Le projet de mise en 2X2 voies de la RN164 concerne plusieurs tronçons, dans le Centre-Bretagne. D’une longueur de 21 km, celui de Guerlédan (Côtes-d’Armor) est dans les tablettes depuis dix ans. À l’étude depuis 2014, le tracé du futur axe dans ce secteur avait été décidé en 2016.

Lire aussi : En lutte contre la mise en 2x2 voies de la RN164 à Guerlédan, cette riveraine bientôt déboutée ?

Entre 2017 et 2022, l’instruction des dossiers avait abouti à la délivrance de deux déclarations d’utilité publique (DUP) successives. La dernière DUP accordée, datant du 17 janvier 2019, avait été prorogée par un arrêté préfectoral du 19 octobre. Elle est à présent valide jusqu’au 17 janvier 2029.

Des études en cours

Les études et démarches administratives associées à l’instruction du dossier se poursuivent. Un diagnostic archéologique, encadré par un arrêté préfectoral publié en juin 2023, a démarré au mois de novembre et doit durer quatre mois.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) précise que « ce diagnostic permettra de savoir si le démarrage des travaux routiers sera soumis à des fouilles archéologiques préalables ».

La procédure d’expropriation d’une partie des terres concernées par le chantier a abouti, sans encombre, en début d’année 2023. La Dreal prépare actuellement un dossier de demande d’autorisation environnementale, « qui devrait être déposé en préfecture début 2024 », et qui donnera lieu à une instruction de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Enfin, une enquête publique clôturera l’instruction du dossier. La délivrance de l’arrêté d’autorisation environnementale sera attendue en début d’année 2025. 

« Un point d’avancement » au printemps

Quid du démarrage des travaux ? Si tout se déroule comme prévu, des travaux préparatoires pourraient commencer début 2026, annoncent les services de la Dreal.

Ils soulignent aussi qu’« un point d’avancement sur l’ensemble du linéaire de la RN164 sera proposé aux membres du comité de suivi, qui se réunira au printemps 2024 ».
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Lun 12 Fév 2024 12:00

Bonjour

Trajet à Loudéac ce Week End.
Les travaux avancent bien sur Plémet :
Zone 1 : Ca y est on roule désormais sur les 2 cotés et sur les 2 voies à 110Km/h. Il y a encore quelques travaux d'aménagement sur les bas cotés mais ils n'empêchent en rien la circulation.
Zone 2 : Rien de vraiment visible par rapport à mon dernier passage. Quelques mouvements de remblais/déblais supplémentaires mais peu d'avancement réel.
Zone 3 : La jonction au niveau du Bos Josselin est bien définie, le terrassement semble bien avancé et l'empierrement est effectué jusqu'au milieu de la descente vers la Poterie.
Sur Merdrignac
Ouest : Des piquetages verts et oranges sont visibles un peu partout le long du tracé, le déboisement est commencé et je pense qu'il est déja bien avancé. On peut imaginer voir le début du terrassement bientot.
Est : RAS
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 12 Fév 2024 17:46

Merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir de voir que ça avance. :)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 16 Fév 2024 19:52

Un point sur les travaux en cours qui confirme les constatations de Pascal ci - dessus :

https://actu.fr/bretagne/merdrignac_221 ... 05694.html

Centre Bretagne : le point sur la route nationale 164 en travaux

Dernière année de travaux pour la section de Plémet (Côtes-d'Armor), sur la mise en 2x2 voies de la N164. À l'Est, Merdrignac, est en attente après un défaut de matériau. Le point.

En ce mois de février 2024, la section Plémet (Côtes-d’Armor) entame sa dernière année de travaux, pour la mise en 2×2 voies de la route nationale 164. Le point aussi sur la portion de Merdrignac, dont l’ouverture avait été repoussée d’un an.
Dernière ligne droite pour la section de Plémet

Les engins de chantier vont et viennent, la circulation se fait toujours par les déviations, qui changent au gré de l’avancée des travaux de la mise en 2×2 voies de la N164 à Plémet et sur la future ancienne route de Rennes à Merdrignac.

Depuis début janvier 2024, les usagers de la route ont testé la différence entre La Fourchette (carrefour de Saint-Étienne) et Laurenan : désormais, on peut rouler à 110 km/h sur cette section de Plémet.

Les travaux se poursuivent de l’autre côté : que ce soit la portion qui longe la zone d’activités du Ridor (malgré un problème sur un pont, découvert fin août 2023).

Ou bien la portion entre Bodiffé et le Bos-Josselin (vers Loudéac), cela avance dans les temps selon la Dreal, en charge de l’aménagement.

D’ailleurs, un nouvel échangeur en cours de construction entre Bodiffé et La Ville-Moisan (côté route de La Ferrière).

Les accès vers la route de Saint-Gilles (contournement nord de Plémet) sont bitumés (avec de nouveaux ronds-points et routes), mais le pont en est qu’au début de son aménagement.

La circulation va être à nouveau déviée à ce niveau dès ce mois de février 2024, en passant par le contournement nord, pour finir le chantier. La mise en service de cette section plémetaise de la N164 est prévue pour le début de l’année 2025.
Repoussée d’un an, l’ouverture de la section Merdrignac d’ici l’été 2024

La portion en 2×2 voies entre Merdrignac et Trémorel devait ouvrir en juillet 2023, mais il y a un problème de caillou… Mi-octobre 2023, la nouvelle avait fait grand bruit : la 2×2 voies avait été construite avec un matériau de carrière non conforme, créant des fissures sur les accotements et sur la route principale…

L’ouverture de cette portion est alors repoussée à l’été 2024 par la Dreal, en fin d’année 2023. Va-t-elle ouvrir à cette date ? Plus tôt ou plus tard ? Réponse de la Dreal, en ce mois de février 2024 :

La date de mise en service de la section Est sera actualisée à l’issue des investigations en cours, sur les difficultés rencontrées dans l’achèvement des travaux.
Dreal de Bretagne

En effet, après le coup du mauvais caillou, des études et tests sont toujours en cours. Depuis quelques semaines, on découvre comme des pansements de bitume plus foncés tout au long de la 2×2 voies…

En attendant, de premières études ont été lancées en fin d’année 2023 pour la section Ouest, celle entre Gomené et Merdrignac, pour une mise en service espérée en 2027-2028.

Guerlédan : une section toujours en jachère à Mûr

La mise en quatre voies de la dernière trentaine de kilomètres de la N164 entre Châteaulin et Montauban-de-Bretagne n’est pas un long fleuve tranquille…

Le dernier morceau à passer, celui de Guerlédan-Mûr-de-Bretagne avec début de travaux en 2025-2026 et mise en service espérée en 2030-31.

Une portion de la 2×2 voies du Centre Bretagne qui a déjà connu bien des rebondissements par le passé, à cause des trop gros retards engendrés (date limite de la déclaration d’utilité publique). Des fouilles ont (re)commencé en novembre 2023.

Pour rappel, la section mûroise devait passer en 2×2 voies avant Plémet et Merdrignac…


Dommage, ils ne parlent pas de la dernière phase de la section de Rostrenen.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Sam 17 Fév 2024 11:07

Les OA sont en cours de construction. Le terrassement devrait commencer au printemps.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Sam 17 Fév 2024 14:59

On est désormais sur une fin "officielle" en 2031, mais sans doute plus tard en raison du durcissement excessif des normes qui affectent indistinctement tous les projets. La bonne nouvelle est que même si les délais dérivent encore, les moyens sont là et la région finance (quitte à se retirer d'autres projets).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Fév 2024 18:15

Dark Nark a écrit:Les OA sont en cours de construction. Le terrassement devrait commencer au printemps.


OK merci de l'info. :)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mar 26 Mar 2024 18:20

Alors que jusqu'à maintenant toutes les tendances politiques étaient pour un désenclavement du centre Bretagne avec l’aménagement de la RN164, et que la dernière section à aménager été DUPée en 2019, alors que les actions en justice de deux riverains contre la DUP sur cette dernière section ont été déboutées, un "collectif" (tous nouveaux dans la région, précisent-ils) se dresse contre les travaux à Guerledan et préconise d'investir dans le ferroviaire (en Centre Bretagne ?!)
https://actu.fr/bretagne/caurel_22033/r ... 67264.html
Route nationale 164 : un collectif contre les travaux de 2x2 voies à Guerlédan
Des habitants des environs de Guerlédan (Côtes-d'Armor) s'opposent au chantier de mise en 2x2 voies. Courant février 2024 ils ont lancé un collectif et appellent à la mobilisation.
Hervé, Karine et Yannick font partie de ce collectif citoyen qui invite à la réflexion sur l'intérêt de la mise en 2×2 voies de la RN 164 autour de Guerlédan (Côtes-d'Armor). ©Alexandre Da Silva
Par Alexandre Dasilva Publié le 26 Mar 24 à 17:12

Des habitants de Caurel, Saint-Caradec, Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor) ou encore Kergrist (Morbihan) souhaitent fédérer contre le projet de 2×2 voies de la RN164, autour de Guerlédan (Côtes-d’Armor).

Officiellement lancé début février 2024, le collectif « Less Béton! Conservons telle quelle la RN164 entre St-Caradec et Caurel! » se structure.
Des habitants réunis autour de plusieurs arguments

« On est tous nouveaux dans la région depuis quelques années, avec des idées plus ou moins similaires en termes d’écologie et de préservation des territoires« , résume Karine qui accueille le groupe chez elle, à Caurel.

Ses membres étayent quelques arguments. À commencer par le point de vue économique et l’intérêt d’un tel projet pour la population locale :
« Avec 93% du projet de 2×2 voies réalisé, l’objectif de désenclaver le Centre-Bretagne est déjà atteint. Le tronçon qui nous concerne n’aura quasiment aucun impact sur un »désenclavement » supplémentaire », avancent-ils, en invitant également à s’interroger sur la notion de « désenclavement ».

« Dans cette zone, on n’a pas l’impression d’être loin du reste de la France… »

Pour résumer, ces habitants estiment que ce projet, « un vrai serpent de mer », « n’est plus du tout d’actualité. Les besoins et les enjeux ne sont plus les mêmes que dans les années 1970″.

Au contraire, ils invitent l’État à investir les 95 millions d’euros ailleurs, « et pourquoi pas dans le ferroviaire, puisque le gouvernement prévoit 30% d’augmentation du fret ferroviaire en 2050« .
Gagner 1min30

Concernant l’intérêt local, Bertrand argumente ainsi :
L’étude d’impact montre que le trafic va augmenter de 40 à 60% suivant les sections. Donc, pour faire gagner 1min30 aux véhicules qui ne sont pas du coin ou qui traversent sans s’arrêter, on va faire perdre du temps et de l’argent aux locaux.
Bertrand, membre du collectif

Autre inquiétude : l’impact que pourrait avoir cet axe sur l’artisanat et le commerce local.
Les grands axes incitent à relier deux destinations sans s’arrêter dans les villages alentour : cela affaiblira les commerces et l’artisanat local au lieu de les rendre plus attractifs », estime le groupe. « C’est ce qu’on appelle l’effet tunnel.
Karine, membre du collectif

75 hectares « sacrifiés »
Autre argument : « l’aberration écologique d’un tel projet ». « On vise la neutralité carbone en 2050 en réduisant notamment la quantité de véhicules par deux. On va complètement à l’opposé avec un tel projet », avance Jo.
Et franchement… on marche sur la tête ! On va détruire la biodiversité et gâcher 75 hectares de terres agricoles, avec une imperméabilisation de 33 hectares qui pose problème avec le ruissellement des eaux.
Karine et Hervé

« Sans parler des zones humides détruites, les bassins versants impactés, les haies et bois avec des espèces protégées qui seront supprimés… »

Et les mesures compensatoires, comme le fait de replanter des haies et arbres ? « Elles ne sont pas toujours très bien respectées (c’est le cas pour plusieurs anciens projets comme celui-ci), et même si c’est le cas, il faudra des années pour voir leur effet », affirme calmement le groupe.

Ces habitants souhaitent inviter à la mobilisation et au débat. Un groupe Facebook a été créé pour suivre le dossier et s’exprimer.
Une réunion est organisée par le collectif, à Caurel, mercredi 27 mars 2024, à 19h30. Prendre contact et suivre l’actualité du collectif sur sa page Facebook.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité