[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Ven 09 Nov 2018 12:47

Confirmation que le financement de la RN164 est assuré ; les derniers travaux auront débuté sur l’ensemble de cet axe d'ici à 2020 (ce n'est pas tout à fait ce qu'avait dit le Président Macron lors de son discours à Quimper? : "L’Etat confirme aussi son engagement pour améliorer les trajets au cœur de la Bretagne et du Grand Ouest. Je pense bien sûr à la mise en service au cours du quinquennat de plusieurs sections à 2 x 2 voies de la route nationale 164 afin de relier rapidement Rennes à Châteaulin.
Dans cinq ans, il ne restera plus que la section de Mûr-de-Bretagne à achever, comme cela était prévu au contrat de plan Etat-région. Je prends ici l’engagement que d’ici là, cette dernière section sera financée et que les travaux seront engagés dans le cadre d’un plan de désenclavement routier que la ministre va prochainement détailler."
http://www.elysee.fr/declarations/article/trasncription-du-discours-du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-a-quimper/ )
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tr ... ne-6057876
Transports. De nouveaux crédits pour la Bretagne
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Les travaux de la mise à deux fois deux voies à hauteur de Landeleau dans le Finistère. | ARCHIVES BÉATRICE LE GRAND
Didier GOURIN
Publié le 08/11/2018 à 18h02
Lors de sa venue en Bretagne en juin, et notamment à l’occasion de son discours de Quimper, Emmanuel Macron avait annoncé des efforts pour améliorer les transports à travers la région. Jusqu’à présent, les élus bretons manifestaient leur impatience ne voyant pas venir grand-chose. Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et député du Finistère, annonce des premiers chiffres.
C’est une manière pour Richard Ferrand d’assurer une sorte de service après-vente des promesses présidentielles d’Emmanuel Macron lors de son discours de Quimper.
Il évoque ainsi la présentation par Elisabeth Borne, ministre des Transports, de « la traduction concrète » des paroles d’Emmanuel Macron dans la prochaine loi LOM, comme loi d’orientation des mobilités. Les députés en débattront à partir de février.
« Les crédits pour la Bretagne augmentent ainsi de 50 %, portant l’enveloppe totale à 463 millions € pour la période 2018/2022 », résume Richard Ferrand. Pour la précédente période, 2013/2017, ce montant des crédits avait atteint 309 millions.
Des efforts pour la RN164
Concrètement, cette enveloppe se répartirait ainsi : un million pour les études des grands projets routiers ; 15 pour celles des grands projets ferroviaires ; 144 au titre du contrat de plan Etat-Région ; 236 pour des travaux de rénovation ; 50 pour les transports du quotidien et encore 17 millions pour d’autres chantiers comme la modernisation des ports.
Par ailleurs, Richard Ferrand annonce qu’un effort sera consacré à l’éternel chantier de la mise à deux fois deux voies de la RN164, la route du Centre-Bretagne. Les derniers travaux auront débuté sur l’ensemble de cet axe d'ici à 2020. Précision encore du président de l’Assemblée nationale : « Alors qu’au total, 236 millions € y seront dédiés sur la période 2018-2022, l’État prévoit d’amplifier et de poursuivre cet effort inédit grâce à une dotation spécifique de 15 millions € par an sur 2019-2022 ». Il souligne aussi une augmentation de 50 % des crédits pour la RN164 dans le cadre du prochain contrat de plan entre l’État et la Région.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Ven 09 Nov 2018 16:24

Avec une dernière section dont la DUP est prévue en début d'année prochaine, j'ai du mal à croire que toutes les sections seront en travaux d'ici 2020 à moins d’accélérer la cadence.
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Messagepar guy21 » Ven 09 Nov 2018 17:08

Dark Nark a écrit:Avec une dernière section dont la DUP est prévue en début d'année prochaine, j'ai du mal à croire que toutes les sections seront en travaux d'ici 2020 à moins d’accélérer la cadence.

Ok, je te l'accorde. N'empêche que c'est sans doute un des chantiers routiers non-concédés les plus dynamiques de France. On s'en réjouit.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 09 Nov 2018 18:25

C'est même le plus dynamique je trouve, les montants alloués sont impressionnants (et vont encore faire des jaloux, à juste titre je dois bien l'avouer) !

Bon par contre maintenant ce serait bien de s'attaquer à un chantier proche mais délaissé depuis trop longtemps : la mise à 2x3 voies de la RN 165 entre Nantes et Savenay ! J'en parlais cette semaine avec un collègue de boulot habitant Cordemais, ça devient infernal...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Ven 09 Nov 2018 19:26

La RN164 a la bonheur d'être en Bretagne, la RN165-Sud est dans les Pays de la Loire (et en Loire-Atlantique)...

D'un côte une logique de progrès, de l'autre l'immobilisme.
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Messagepar Lotharingien » Sam 10 Nov 2018 00:33

Y-a-t-il quelque part une carte à jour des aménagements réalisés / en cours / en projet proche de la RN164?

Outre la RN 165 entre Nantes et Savenay (à mettre aussi aux normes VE dénivelées), il va aussi falloir penser à mettre la RN 12 à 2*3 voies (et à caractéristiques autoroutières) de Rennes à Montauban de Bretagne...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Jean-Yves » Sam 10 Nov 2018 11:28

G.E. a écrit:La RN164 a la bonheur d'être en Bretagne, la RN165-Sud est dans les Pays de la Loire (et en Loire-Atlantique)...

D'un côte une logique de progrès, de l'autre l'immobilisme.

Exactement, tu as tout résumé en une phrase.
La RN165 a été mise à 2x3 voies entre l'échangeur de la Moere et Malville il y a 10 ans et la route fait un "S" provisoire en attendant la poursuite des travaux depuis ce temps-là....
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Sam 10 Nov 2018 13:27

Lotharingien a écrit:Y-a-t-il quelque part une carte à jour des aménagements réalisés / en cours / en projet proche de la RN164?

Outre la RN 165 entre Nantes et Savenay (à mettre aussi aux normes VE dénivelées), il va aussi falloir penser à mettre la RN 12 à 2*3 voies (et à caractéristiques autoroutières) de Rennes à Montauban de Bretagne...


Regarde à la fin de ce document : http://www.bretagne.developpement-durab ... met_cp.pdf
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Lotharingien » Sam 10 Nov 2018 14:21

Dark Nark a écrit:Regarde à la fin de ce document : http://www.bretagne.developpement-durab ... met_cp.pdf


Un grand merci pour ce lien. Si tout se passe à peu près bien, on peut tabler sur un achèvement vers 2022-2023?
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Jeu 03 Jan 2019 19:01

Un an presque jour pour jour après mon dernier reportage photo sur la section Lennon - Landeleau en cours de travaux je suis repassé par là hier, et j'ai de nouveau fait un reportage. :) Vous allez vous régaler, non seulement j'ai pris plein de photos mais en plus en un an le chantier a beaucoup avancé :

-du coté de Magorven le demi - échangeur se dessine déjà.
-au centre à l'échangeur de Croaz - Lesneven les bretelles coté Nord sont neutralisées, le petit bout de 2x2 voies aussi. Les deux sens de circulation ont été basculés sur le sens Châteaulin - Montauban, et un giratoire provisoire a été aménagé juste à l'Ouest du pont, les voitures passant tout aussi provisoirement par les bretelles Ouest de l'échangeur pour y accéder. Là aussi les nouvelles bretelles commencent à apparaitre coté Nord (mais pas encore le giratoire).
-plus à l'Est au niveau du lieu - dit Kergonan - Méros un OA commence à sortir de terre. À l'Ouest de ce lieu - dit un bout de la future 2x2 voies passant sur un OA qui était déjà terminé il y a un an est déjà presque fini : il manque un peu de caniveaux, les GBA et bien sûr les marquages. Mais pour ces deux derniers points ça attendra probablement la fin du chantier, au vu de l'aménagement provisoire que j'ai pris en photo (GBA et repères de marquages) il y a fort à parier que cette section va servir de voie de substitution temporaire en lien avec un bout de celle qui, jouxtant la future 2x2 voies à cet endroit, va probablement devenir une voie de desserte (elle passe sous l'OA précité).
-coté Landeleau les volumes de roches dynamités sont impressionnants !

Photos à venir. :)

Sinon entre les créneaux de Laurenan et Merdrignac un petit bois jouxtant la route actuelle a été défriché sur une largeur de 7 mètres environ, c'est étrange car le futur tracé rejoint le créneau actuel juste après donc à priori ça n'a pas de lien.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Ven 04 Jan 2019 09:26

lucienmathurin a écrit:Sinon entre les créneaux de Laurenan et Merdrignac un petit bois jouxtant la route actuelle a été défriché sur une largeur de 7 mètres environ, c'est étrange car le futur tracé rejoint le créneau actuel juste après donc à priori ça n'a pas de lien.


Si je comprends bien tu parles de la section Merdrignac Ouest. D'après ce que j'ai compris, les travaux de cette section doivent commencer dans le prochain CPER soit pas avant 2021. La prochaine section devant être celle de Rostrenen cette année.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 04 Jan 2019 13:04

Oui je parle bien de Merdrignac Ouest.
Oui tu as raison pour Rostrenen, et même plus précisément la mise à 2x2 voies de la déviation de Plouguernével. Ça ça devrait aller vite vu qu'une bonne partie des OA sont déjà prévus pour.

Voici donc les photos de la section Lennon - Landeleau en cours de travaux, prises dans le sens Châteaulin - Montauban :

-coté fin de 2x2 voies actuelle à Lennon les terassements ont commencé timidement :

ImageImageImageImage

-coté Magorven en revanche les terrassements et le demi - échangeur sont bien avancés avec la bretelle de sortie et le giratoire qui sont apparus :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-au niveau de l'échangeur de Croaz - Lesneven, principal accès à Châteauneuf le réaménagement a vraiment commencé :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

-passons à l'Est maintenant, avant le lieu - dit Kergonan - Méros :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-au niveau du lieu - dit Kergonan - Méros un peu plus loin, un OA en construction :

ImageImageImageImage

-enfin coté Landeleau, où la 2x2 voies reprend :

ImageImageImageImageImageImageImage

Clin d'oeil à nos voisins de photostp. ;)

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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mar 15 Jan 2019 19:50

Quelques nouvelles du côté de Mûr. La DUP est annoncée pour "prochainement" (ça sera la 24ème pour cet axe!!!!!). A noter qu'une fois cette section déclarée d'utilité publique tout l'axe le sera. Les travaux sont annoncés pour 2023. De plus si le schéma récapitulatif est bon, on est sur :
- Châteauneuf : mise en service 2020
- Rostrenen : travaux dès cette année
- Plémet et Merdrignac : travaux à partir de 2020 (un côté puis l'autre)

http://www.bretagne.developpement-durab ... r_2019.pdf
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 16 Jan 2019 20:52

Le commissaire - enquêteur a raison de recommander la création d'une aire de repos ou de valorisation du territoire au niveau de Gouarec, il n'y en a aucun sur cet axe actuellement et avec l'accroissement du trafic il y en aura besoin.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mer 16 Jan 2019 21:51

Pour le chantier de Mûr-de-Bretagne le député local n'est pas content car il affirme que 2023 comme démarrage des travaux ne correspond pas à la promesse du président à Quimper.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 183874.php
RN 164. Réaction de Marc Le Fur
Publié le 15 janvier 2019 à 18h56

Dans un communiqué, Marc Le Fur réagit à l’article « RN 164 : démarrage du chantier à horizon 2023 », paru dans Le Télégramme ce mardi 15 janvier. « En ce qui concerne la RN 164, le 21 juin 2018, lors de son discours à Quimper, le Président de la République a pris des engagements clairs pour la durée de son mandat qui s’achève au printemps 2022 », rappelle le député. Marc Le Fur poursuit : « Il a déclaré : “Dans 5 ans, il ne restera que la section de Mûr-de-Bretagne à achever… Je prends ici l’engagement que d’ici là, cette dernière section sera financée et que les travaux seront engagés” ».

Or le député souligne que « le vendredi 11 janvier, lors de la réunion du Comité de pilotage pour la création de cette déviation, il a été déclaré que les travaux de la déviation ne commenceraient pas avant 2023. Je dois donc constater que la promesse des 5 ans, voulue par le Président de la République, n’est d’ores et déjà pas tenue. J’invite résolument les services de l’État et de la Région à tenir la promesse faite très solennellement par le Président de la République à Quimper ».

Le président a dit "Dans cinq ans, il ne restera plus que la section de Mûr-de-Bretagne à achever, comme cela était prévu au contrat de plan Etat-Région. Je prends ici l’engagement que d’ici là, cette dernière section sera financée et que les travaux seront engagés dans le cadre d’un plan de désenclavement routier que la ministre va prochainement détailler."https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2018/06/27/trasncription-du-discours-du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-a-quimper
Ce plan fera donc suite à l'actuel; il n'est pas encore publié.
le communiquée de presse dit notamment :"Ces différentes études et procédures, lancées dès 2019, permettront de préparer un démarrage des travaux dans le secteur de Mûr-de-Bretagne au cours de l’année 2023."http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cp_rn164_mur-de-bretagne_comite-de-suivi-janvier_2019.pdf
Et si on fait 2018 + 5 cela fait 2023....et non 2022 comme il à l'air de le dire. Le communiqué de presse est donc raccord avec le discours du president
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 18 Jan 2019 17:59

Marc Le Fur est comme Jean Hourmant (qu'on entend plus d'ailleurs, et c'est tant mieux) : il manque plein d'occasions de se taire.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Ven 18 Jan 2019 21:20

A, Loudéac, fief de M. LE FUR, Le président de Région, partenaire financier dans l’aménagement de la rn164 souhaiterait que tous les chantiers soient ouverts d'ici 2021 (plus fort que le président),... même le chantier de Mûr-de-Bretagne (qui, a priori, ne pourra pas l’être à cette date ? et qui ne figure pas dans le contrat de plan actuel en travaux mais seulement en études et acquisitions).
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 186494.php
Vœux de la Région. RN 164, vélodrome et numérique
Publié le 18 janvier 2019 à 18h04
Samuel Uguen
Loïg Chesnais-Girard, président de la Région, a présenté ses vœux au foyer municipal de Loudéac, ce jeudi 17 janvier.
Pour ses vœux, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région, a innové cette année en se rendant dans les territoires. Ce Tro Breizh en quatre étapes est passé par le foyer municipal de Loudéac ce jeudi 17 janvier. L’occasion d’évoquer le projet du vélodrome couvert de Loudéac et le chantier de la RN164.
S’il est un sujet qui est au cœur des préoccupations en Centre-Bretagne, c’est bien celui du passage à 2x2 voies de la RN164, enjeu majeur de développement pour le territoire, en particulier, et pour la Bretagne, en général. La question de la « route qui n’en finit pas de se finir » est l’un point du « pacte d’accessibilité » voulu par Loïg Chesnais-Girard qui a engagé des « négociations sur le fer, la route, l’aérien » avec l’État. « Nous avons l’impérieuse nécessité de terminer rapidement ce chantier », a martelé le président de la Région.
En marge de ses vœux, le successeur de Jean-Yves Le Drian est revenu sur le sujet de la RN164, long et vaste chantier cofinancé par le conseil régional. « C’est la seule route nationale en France où une collectivité paie 50 % d’un chantier qui est normalement financé par l’État, a-t-il souligné. L’enjeu qui est le mien est d’appeler, chaque fois qu’il y a un blocage, pour faire en sorte qu’on lève ces blocages, budgétaires essentiellement, pour que l’argent arrive et que les travaux puissent se poursuivre.
L’engagement que je souhaite obtenir, dans le cadre du pacte d’accessibilité, c’est de faire en sorte que je n’ai plus à passer de coup de fil à l’État et que les travaux se déroulent tranquillement, sereinement, sans arrêt jusqu’à la fin ».
RN 164 : ouvrir tous les chantiers pour 2021
Loïg Chesnais-Girard est en cours de discussion avec le gouvernement pour clore son pacte. « Il y a un accord de principe de l’État pour boucler la RN164. Le chef de l’État a exprimé, à Quimper (le 21 juin 2018, NDLR), l’ambition de finir. Là, nous sommes en train d’écrire un contrat. La question c’est : dans ce contrat est-ce qu’on est capable d’écrire les mots qui permettent de dire que, au-delà de la promesse de l’État de terminer, il y a la promesse de faire en sorte que les travaux se mettent en œuvre rapidement partout ? Dire « on va faire », c’est très bien, mais le délai compte tout autant ».
Le président a affiché son souhait que « d’ici la fin du mandat dont j’ai l’honneur d’assumer la charge, l’ensemble des chantiers soient ouverts ». Soit en 2021. Sauf que le comité de suivi des études pour l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164, réuni à Mûr-de-Bretagne le 11 janvier, se projette plutôt sur un démarrage du chantier à horizon 2023…
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 20 Jan 2019 11:55

En fait la question est de savoir si c'est techniquement possible avec toutes les procédures et enquêtes que ce chantier implique ?
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 25 Jan 2019 17:36

En attendant la section Lennon - Landeleau suit son cours, avec une nouvelle modification de la circulation coté Landeleau :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... _trace.pdf

En outre le copain qui habite sur Chateauneuf a reçu la lettre de chantier No3 dans sa boite aux lettres, comme il a pris deux photos avec son smartphone ce n'est pas envisageable de la mettre en ligne pour ce forum (mais lisible quand même), du coup il me la donnera la prochaine fois qu'il passe par chez moi et je scannerai ça.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 02 Fév 2019 10:12

Après des propos peu compréhensibles : la mise en service de la LGV entre Paris et Rennes éloignerait Brest de Paris (!?) tenus par certains élus, le PCR Bretagne souhaiterait en finir avec le débat sur les crédits pour la RN164 pour chaque chantier.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... al-6206549
Train. Défendre des lignes « d’intérêt national »
Christian GOUEROU.
Modifié le 01/02/2019 à 10h28
Publié le 31/01/2019 à 13h52
Loïg Chesnais-Girard, président de la Région, a pris la parole devant l’assemblée départementale du Finistère, jeudi 31 janvier. Comme la présidente du Département du Finistère, Nathalie Sarrabezolles, il souhaite sécuriser les lignes entre Paris et la pointe bretonne.
Après l’ouverture des débats par la présidente du Département, Nathalie Sarrabezolles, le président de la Région a pris laparole sur le projet de pacte d’accessibilité et de mobilité de la Bretagne.
En Finistère, depuis que le TGV Atlantique met Rennes à 1 h 30 de Paris, l’éloignement relatif de la pointe bretonne, à plus de 3 h 30 de Paris, s’accentue.
Pour Nathalie Sarrabezolles, il s’agit de « la reconnaissance de l’enjeu national pour l’accessibilité ferroviaire du Finistère, nord et sud, concrétisée par l’engagementde l’État. » Elle souhaite donc la mise en place d’un comité stratégique pour l’accessibilité de la Bretagne.
En clair, cela veut dire que le Finistère souhaite que la Région pérennise les 11 millions d’euros qu’elle met pour que certains trains ne s’arrêtent pas à Rennes et poursuivent vers la pointe bretonne.
Objectif : 3 heures
Pour la présidente, « l’aménagement du territoire, en termes d’infrastructures, est du ressort de l’État. Il ne saurait se reposer sur les capacités contributives des collectivités territoriales. »
« La fracture territoriale en Bretagne est colossale », lance Christian Troadec, qui défend une Assemblée de Bretagne à cinq départements.
Loïc Chesnais Girard a réaffirmé son engagement sur l’objectif des 3 heures pour la pointe bretonne. « C’est un combat de très longue haleine. Comment le fait-on ? La Présidente des Pays de la Loire souhaite que l’axe Rennes-Nantes passe par Chateaubriand. Je souhaite que cette ligne passe par Redon. Sinon, ce serait une faute contre la Bretagne. »
Il ajoute qu’il souhaite pousser pour que l’État s’engage dans des études pour la ligne Rennes-Brest. Enfin, il ajoute qu’il faut « sécuriser le contrat avec la SNCF qui coûte 11 millions d’euros par an à la Région. Ce contrat, qui court jusqu’en 2022,permet des trains Inoui et des trains bolides. Il faut le sécuriser de cinq années de plus, à l’heure de la libéralisation du marché ferroviaire. »

Le président de la Région a aussi rappelé l’enjeu d’obtenir des crédits de paiements pour la RN164, « afin d’en finir avec des débats sans fin à chaque nouveau chantier. »

Yvon Moullec, pour la droite, a rappelé son attachement à une vraie décentralisation : « Nous sommes en permanence sous tutelle budgétaire. Vous parlez de « méthode bretonne ». Nous, nous vous accompagnerons toujours dans ces projets en restant vigilants. »
Avant lui, Jacques Gouerou (divers droite) avait lui aussi indiqué « qu’on ne pouvait se satisfaire de la croissance exclusive de l’Est breton. »
Loïg Chesnais Girard de répliquer : « Je ne crois pas au ruissellement ni aux miettes qui volent. Je suis un social-démocrate qui recherche la solidarité. »

Un pacte accessibilité serait signé prochainement comme si le Pacte d'Avenir signé en 2013 était périmé (?) :
https://www.letelegramme.fr/bretagne/pa ... mBxQ3jb.99
Pacte d’accessibilité breton. Une signature à Rennes avec Édouard Philippe
Publié le 01 février 2019 à 09h51
Philippe Créhange
Le Premier ministre devrait venir signer le Pacte d’accessibilité aux côtés du président du conseil régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard, le 8 février, à Rennes.
Attendu depuis des mois, le Pacte d’accessibilité entre le gouvernement et le conseil régional de Bretagne est sur le point d’être signé. Le Premier ministre Édouard Philippe est en effet attendu le vendredi 8 février, à Rennes, alors que la Région tiendra sa session.
Lignes TGV, RN164, aéroports : ce document doit fixer les grandes lignes de la mobilité bretonne pour les années qui viennent. Il s’agit d’une promesse du gouvernement et du président de la République lui-même qui était venu à Quimper en juin 2018 suite à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Cette annonce interviendrait alors que le président du conseil régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard avait tapé du poing sur la table en début d’année face à la lenteur des discussions avec l’État.
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