Un point de situation à l'occasion d'un comite de suivi de l'axe. 40M€ par an pendant les 4 prochaines années et 36km de chantiers lancés.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 254896.php RN 164 à 2x2 voies. 36 nouveaux km en chantier d’ici 2020
Publié le 08 avril 2019 à 19h23
Samuel Uguen
Lancement symbolique des travaux de mise à 2x2 voies de la RN 164 à Rostrenen, ce lundi 8 avril.
Ce lundi 8 avril, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne et Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional, ont symboliquement lancé le chantier de mise à 2x2 voies de la RN 164 à Rostrenen. Ils ont également confirmé la volonté de l’État et de la Région de mener à terme ce projet essentiel pour la Bretagne.
Le projet de mise à 2X2 voies de la RN 164, « route qui n’en finit pas de se finir », selon l’expression chère à Loïg Chesnais-Girard, passe à la vitesse supérieure. Inscrite dans le Contrat d’action publique et le Pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne entre l’État et la Région, signé le 8 février à Rennes, l’accélération du chantier se concrétise. D’ici fin 2020, 36 km seront en chantier sur cet axe de 162 km, dont 106 km ont déjà été aménagés.
Ce lundi 8 avril, à l’issue d’un comité de suivi de l’aménagement de la RN 164, le président du conseil régional et la préfète de région ont lancé les travaux de la première des trois sections du secteur de Rostrenen, soit 4,5 km sur les 15 km qui vont être réalisés entre Ker Laurent, à Plouguernével, et Lomeven, à Glomel. Par ce « geste inaugural », Loïg Chesnais-Girard et Michèle Kirry entendaient illustrer « l’avancée de ce projet destiné à favoriser l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne et de la pointe bretonne par la route ».
40 M€ par an pendant quatre ans
Les travaux, en cours ou à venir, à Châteauneuf-du-Faou, à Rostrenen, à Plémet et à Merdrignac, représentent un investissement de 40 M€ par an, entre 2019 et 2022, financés par l’État et la Région. « Nous sommes la seule route nationale de France cofinancée à 50/50 entre une région et l’État, d’habitude c’est l’État qui finance les routes nationales, a souligné le président de la région Bretagne. En payant la moitié, on part du principe que c’est une solution pour que les choses avancent et ça nous met en situation de discussion permanente avec l’État pour mettre du rythme dans ce chantier. Les chantiers vont succéder tout au long de l’axe pour les quatre années qui viennent car nous avons quatre ans de financement assuré pour la RN 164 ».
Michèle Kirry, préfète de région, et Loïg Chesnais-GIrard, président du conseil régional lors du comité de suivi de l’aménagement de la RN 164, à Rostrenen, ce lundi 8 avril. (Le Télégramme/Samuel Uguen)
« On n’arrêtera plus les travaux »
« On se situe sur un projet de très grande ampleur qui remonte. L’annonce en a été faite par le général de Gaulle en février 1969, a, pour sa part, rappelé Michèle Kirry. C’est un chantier qui a souffert de ce que j’appelle le « stop-and-go », on a arrêté pendant des années et on a repris. Ce que nous sommes en train de faire là, avec les engagements pris dans le Pacte d’accessibilité pour la Bretagne, c’est terminer ce chantier. On n’arrêtera plus les travaux entre maintenant et la fin de la totalité du linéaire de cette route nationale 164 ».
Près de 237 M€ de crédits (dont 145 M€ pour la partie costarmoricaine) sont inscrits dans le Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour terminer les travaux sur les sections restant à élargir et entamer des chantiers dans tous les secteurs, hormis celui de Guerlédan qui sera inscrit dans la prochaine contractualisation mais les études, procédures et acquisitions foncières seront finalisées partout d’ici 2022. À cette date, il ne devrait rester à aménager que 20 km, à savoir Rostrenen (section 3), Merdrignac (section Ouest) et Guerlédan.
Repères chronologiques :
- Châteauneuf-du-Faou (12,5 km) : début des travaux en juin 2017 ; mise en service échelonnée des différentes sections entre mi-2020 et mi-2021 ; derniers travaux (aménagements paysagers et mesures environnementales), 2021-2022.
- Rostrenen (15 km, trois sections) : début des travaux de la section 1 début 2019 et mise en service, fin 2021 ; début des travaux section 2 en 2020.
- Plémet (8 km) : déclaration d’utilité publique (DUP), juin 2018 ; début des travaux, automne 2020.
- Merdrignac (9 km, deux sections) : DUP, novembre 2017 ; début des travaux de la section Est, 2020.
- Guerlédan (11 km) : DUP, janvier 2019.
Et le mécontent de service, le député de la 3eme circonscription des Côtes d'Armor, est toujours à l’œuvre.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 254899.php « Des délais de moins en moins précis » pour Marc Le Fur
Publié le 08 avril 2019 à 19h25
Marc Le Fur a participé ce lundi 8 avril, à Rostrenen, au comité de suivi des travaux de mise à 2X2 voies de la RN 164. « J’attendais beaucoup de cette réunion qui, après le discours du Président de la République le 21 juin dernier à Quimper, devait nous permettre d’inscrire ses engagements dans une programmation précise », déclare Marc Le Fur.
« À Quimper, le Président nous disait : « Dans cinq ans, il ne restera plus que la section de Mûr-de-Bretagne à achever, comme cela était prévu au contrat de plan État-Région. Je prends ici l’engagement que d’ici là, cette dernière section sera financée et que les travaux seront engagés dans le cadre d’un plan de désenclavement routier que la ministre va prochainement détailler ». Neuf mois plus tard, voilà que les engagements de délai pris au plus haut de l’État ont fait pschitt », s’inquiète le député des Côtes-d’Armor.
Marc Le Fur déplore que « plus aucune date de mise en service n’apparaît dans les documents distribués lors de cette réunion, ni pour le contournement de Plémet, ni pour celui de Rostrenen section 2 et 3, celui de Merdrignac Est et celui de Merdrignac Ouest ». Il demande « qu’on respecte les engagements du Président de la République qu’il a pris solennellement à Quimper ».