[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Sam 02 Fév 2019 10:47

colvert a écrit:Après des propos peu compréhensibles : la mise en service de la LGV entre Paris et Rennes éloignerait Brest de Paris (!?) tenus par certains élus, le PCR Bretagne souhaiterait en finir avec le débat sur les crédits pour la RN164 pour chaque chantier.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... al-6206549


Avant la LGV, Rennes était situé à 50% du trajet Paris-Brest maintenant Rennes est situé à 42% du trajet. Le temps Rennes-Brest est donc passé de 50% à 58%. Proportionnellement, la pointe de la Bretagne s'est donc éloigné de l'est Bretagne. Mais bon, ça ne veut rien dire....
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 02 Fév 2019 11:41

[quote="Dark Nark"Avant la LGV, Rennes était situé à 50% du trajet Paris-Brest maintenant Rennes est situé à 42% du trajet. Le temps Rennes-Brest est donc passé de 50% à 58%. Proportionnellement, la pointe de la Bretagne s'est donc éloigné de l'est Bretagne. Mais bon, ça ne veut rien dire....[/quote]
Donc, avec la LGV, si Brest est plus près de Paris (au moins 30mn de gagnées) Brest s'éloignerait de Paris (?)
Avec de tels arguments il faut arrêter d’aménager la RN164 car on y fait aussi gagner du temps.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar JMB » Sam 02 Fév 2019 11:45

Dark Nark a écrit:
colvert a écrit:Après des propos peu compréhensibles : la mise en service de la LGV entre Paris et Rennes éloignerait Brest de Paris (!?) tenus par certains élus, le PCR Bretagne souhaiterait en finir avec le débat sur les crédits pour la RN164 pour chaque chantier.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... al-6206549

Avant la LGV, Rennes était situé à 50% du trajet Paris-Brest maintenant Rennes est situé à 42% du trajet. Le temps Rennes-Brest est donc passé de 50% à 58%. Proportionnellement, la pointe de la Bretagne s'est donc éloigné de l'est Bretagne. Mais bon, ça ne veut rien dire....


Le premier point est que le sujet a plus à voir avec la LN Bretagne qu'avec la RN 164
Après mon analyse est un peu différente, en effet si en valeur absolue Brest est plus proche de Paris, la situation de Rennes mérite que l'on s'y arrête. En effet, avec le décalage du centre de gravité, Paris devient plus attractif depuis Rennes que Brest alors que la distance est plus importante. Rennes étant la "capitale" de la région Bretagne (même si certains pensent que c'est le 14ème arrondissement de Paris :lol: ), la crainte est de la voir délaisser la pointe Bretonne. En fait, c'est une forme de résurgence des "rivalités" entre le Pays de langue Gallo à l'est d'une ligne Saint Brieuc / Saint Nazaire historiquement riche et le Pays langue bretonne ou Basse Bretagne (Breizh Izel) historiquement plus pauvre.
Est-ce un hasard, mais pour revenir à la route, j'ai toujours eu l'impression (ce n'est que mon opinion et le débat est ouvert) que les revendications du classement autoroutier avec relèvement à 130km/h des RN12 et 165 étaient plus soutenues en Finistère qu'en Ile et Vilaine...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Ven 08 Fév 2019 14:01

"Eloignement relatif de la pointe Bretagne": faut vraiment être hyper tordu pour pondre de telles inepties. A Brest et Quimper, on est content d'avoir gagné des minutes précieuses et absolues sur le trajet vers Paris permis par la LGV jusqu'à Rennes.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 08 Fév 2019 17:52

Dans le cadre du pacte d'avenir qui a dû être signé tout à l'heure entre Édouard Philippe et Loïg Chesnais-Girard la RN 164 se taille encore la part belle :

https://www.letelegramme.fr/bretagne/ro ... 202897.php

RN164 : le Centre-Bretagne poursuit son désenclavement

Engagé voilà plusieurs dizaines d’années, le passage de la RN164 à 2x2 voies doit s’accélérer. Actuellement, 106 km de l’axe, sur 162, ont été construits. Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, des travaux doivent être engagés sur 36 km (Rostrenen, Châteauneuf-du-Faou, Plémet, Merdrignac Est). « L’objectif partagé par l’État et la Région est de démarrer l’ensemble des chantiers de ces sections avant la fin de l’année 2020 », écrivent les deux parties. Pour ce qui est des 20 km à Rostrenen-phase 3, Merdrignac Ouest et Mûr-de-Bretagne, « les études, procédures et acquisitions foncières seront intégralement conduites d’ici 2022. »


ÉDIT

Des précisions ici :

https://www.bretagne.bzh/upload/docs/ap ... bilite.pdf

La mise à 2x2 voies de la RN164 est un chantier historique du désenclavement du Centre Bretagne. Le délai de réalisation de l’achèvement de ce chantier ne doit pas souffrir de retards. L’État et la Région Bretagne interviennent à parité sur le financement, ce qui en fait une exception pour une route nationale. À ce jour, 106 km de l'axe, sur les 162 sont à 2x2 voies. Les projets dont le financement des travaux est inscrit au CPER 2015-2020 (Rostrenen sections 1 et 2, Châteauneuf-du-Faou, Plémet, Merdrignac Est) représentent un linéaire de 36 km supplémentaires ; l’objectif partagé par l’État et la Région est de démarrer l’ensemble des chantiers de ces sections avant la fin de l’année 2020. Il restera ensuite 20 km à mettre à 2x2 voies (Rostrenen phase 3, Merdrignac Ouest et Mûr-de-Bretagne). Sur ces sections, les études, procédures et acquisitions foncières seront intégralement conduites d’ici 2022. L’État en tant que maître d’ouvrage fera le nécessaire pour garantir le bon achèvement dans les meilleurs délais en mobilisant toutes les ressources humaines et financières pour atteindre l’objectif. Le calendrier prévu dans le Pacte d’Avenir est confirmé. Engagement n°8 : L’État et la Région confirment les engagements du Pacte d’Avenir pour la Bretagne pour réaliser les travaux de mise à 2x2 voies de la RN 164 et l’inscription d’un volume de crédits moyen annuel d’environ 40M€/an partagé à parité entre l’État et la Région. L’État, maître d’ouvrage, assure la mobilisation des moyens nécessaires.


Accessoirement au niveau de Merdrignac ce document confirme que c'est bien la section Est qui sera réalisée en premier, ce qui est une bonne chose je trouve.

Sinon fin de l'enquête publique au niveau de Mûr :

https://actu.fr/bretagne/mur-de-bretagn ... 07765.html
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Messagepar G.E. » Sam 09 Fév 2019 08:02

Rien de neuf sous le soleil, si ce n'est l'absence de coupes budgétaires pour cet axe. Tant mieux !
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 09 Fév 2019 13:42

De toute façon il ne pouvait en être autrement, j'en connais un au gouvernement qui aurait poussé sa gueulante sinon. :mrgreen:

Sinon comme promis voici la 3ème lettre d'information du chantier de la section Lennon - Landeleau :

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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Jeu 14 Fév 2019 22:08

A l'occasion du déplacement du premier ministre ce 15 février en Finistère un récapitulatif des travaux.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ca ... es-6224132
Finistère. Le chantier de la RN164 en cinq dates
Julie DURAND.
Publié le 14/02/2019 à 18h54
Annoncé en 1969 par le Président de Gaulle lors d’une visite à Quimper, le passage à quatre voies de la RN164, qui traverse la Bretagne de Châteaulin (Finistère) à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) est toujours en cours. Le Premier ministre Édouard Philippe visitera le chantier, à Landeleau (Finistère), ce vendredi 15 février. Retour sur l’histoire des travaux.

Si tout se passe comme prévu, les travaux pour faire passer la route nationale 164, qui traverse toute la Bretagne d’est en ouest (ou le contraire) devraient être terminés en 2025. À ce jour, 65 % des 162 km de l’itinéraire sont déjà passés à quatre voies. À terme, il ne faudra plus que 1 h 30 pour aller de Châteaulin à Montauban-de-Bretagne en voiture, ce qui représentera un gain de temps de 45 minutes.

Février 1969 : le Président de Gaulle confirme les travaux
C’est lors d’une visite à Quimper (Finistère), le 2 février 1969, que le Président Charles de Gaulle confirme le plan routier breton, qui dote la Bretagne d’une ceinture routière à deux fois deux voies, gratuite encore aujourd’hui. Un plan routier qui est toujours en chantier, cinquante ans plus tard, pour ce qui concerne l’axe central Châteaulin-Rennes…

2000 : dans le Finistère, les travaux commencent à Carhaix
Autour de Carhaix, les travaux ont commencé en 2000. La partie la plus compliquée : réaliser un « pont-double », long de 230 mètres, qui permet de franchir à la fois la vallée de l’Hyères et la route départementale 769. Cette portion de 7,5 km a été inaugurée le 13 décembre 2004.

Septembre 2009 : fin des travaux sur la section de Pleyben
À partir de septembre 2009, la portion de RN164 entre Pleyben et Lennon (2,3 km) est désormais en deux fois deux voies, et la vitesse y est limitée à 110 km/h. Les travaux ont duré trois ans, pour un coût initial de 12,3 millions d’euros.

Mars 2018 : ça explose à Landeleau
À 12 h 40, mardi 6 mars 2018, une grosse explosion fait vibrer le sol à Landeleau. Cinq tonnes d’explosifs ont dégagé 13 000 m³ de roches au niveau de la butte rocheuse du Cloître, qui ont ensuite été déblayées pour faire passer les voies. Cette opération impressionnante entre dans le cadre de la mise à quatre voies de la portion de Châteauneuf-du-Faou, entre Lennon et Landeleau, qui a commencé en juin 2017. Élisabeth Borne, actuelle ministre des Transports, a visité le chantier en janvier 2018.

2020 : fin prévue des travaux dans le Finistère
Lorsque la portion d’une douzaine de km entre Châteauneuf-du-Faou et Landeleau sera réalisée, normalement en 2020, les travaux seront terminés dans le Finistère. Cette portion aura coûté quelque 65 millions d’euros, financés par l’État, la Région et le Département. Mais il ne sera pas encore possible de filer d’une traite sur deux voies jusqu’à Rennes. À Rostrenen, les travaux commencent en ce début 2019. Il restera encore des travaux du côté de Merdrignac (Côtes-d’Armor), à partir de 2020, puis à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor), à partir de 2022 ou 2023.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Ven 15 Fév 2019 09:26

Petit correctif de l'article d'Ouest France: le général de Gaulle, dans son discours fondateur du plan routier breton en 1969 à Quimper - que j'ai réécouté - envisageait un axe central breton N164 à 3 voies et à 4 voies sur les N12 et N165.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Ven 15 Fév 2019 16:21

Sans compter l'illustration qui n'est pas à jour du tout.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Mar 2019 20:01

guy21 a écrit:Petit correctif de l'article d'Ouest France: le général de Gaulle, dans son discours fondateur du plan routier breton en 1969 à Quimper - que j'ai réécouté - envisageait un axe central breton N164 à 3 voies et à 4 voies sur les N12 et N165.


Ce n'est pas la première fois qu'un journaliste fait cette erreur... :roll:
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Lun 25 Mar 2019 21:06

https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... le-6278899
Finistère. Mise à 2x2 voies de la RN164 : des risques pour les espèces protégées
Laura DANIEL.
Modifié le 25/03/2019 à 18h25
Publié le 25/03/2019 à 18h19
L’Autorité environnementale vient de rendre un avis sur les travaux visant à remédier aux conséquences de la nouvelle RN164, entre Châteaulin et Carhaix (Finistère). Elle relève plusieurs risques, notamment pour les espèces protégées.[...]

La synthèse de l'avis de l'AE :
Synthèse de l’avis
Le président du Département du Finistère a ordonné la réalisation d’un projet d’aménagement foncier, agricole et forestier (AFAF) avec inclusion d’emprise sur les communes de Lennon, Châteauneuf-du-Faou, Plonévez-du-Faou et Landeleau (29).
Le projet d’AFAF vise à remédier aux effets du prélèvement de surfaces lié à la mise à 2x2 voies de la RN164et à restaurer la fonctionnalité agricole et forestière du parcellaire sur le territoire des communes traversées. Le périmètre de l’aménagement couvre une superficie cadastrale d’environ2 230hectares, principalement sur les communes de Châteauneuf-du-Faou et de Plonévez-du-Faou. L’emprise de l’infrastructure y est incluse. Le projet comporte une restructuration parcellaire et un programme de travaux connexes.
Pour l’Ae, les principaux enjeux environnementaux sont la préservation des zones humides, de la trame verte boisée en lien avec les défrichements envisagés ainsi que des habitats des espèces protégées.
La mise à 2x2 voies de la RN164 va entraîner en elle-même des incidences fortes sur l’environnement et les milieux naturels, en particulier dans la traversée des cours d’eau. Or le maître d’ouvrage prévoit des travaux importants, susceptibles de se cumuler avec ceux de l’infrastructure.
Pour autant, l’étude d’impact ne rappelle pas précisément, en les localisant, l’ensemble des impacts de l’aménagement de la route nationale et les mesures d’évitement, de réduction et de compensation la concernant, en particulier celles qui ont été prescrites pour pouvoir déroger au régime d’interdiction stricte de destruction d’espèces et d’habitats d’espèces protégées. En outre, ni l’étude d’aménagement initiale ni l’étude d’impact de l’AFAF ne comportent d’inventaires des milieux naturels autres que ceux de la bande d’étude de la DUP de l’infrastructure.
L’Ae considère en conséquence que l’étude d’impact doit être reprise, après avoir été complétée par des inventaires des milieux naturels et des espèces susceptibles d’être affectées par les travaux prévus, en particulier les nombreux arasements de talus et arrachages de haies,sur la base d’une analyse de l’ensemble des impacts de l’infrastructure et de l’aménagement foncier. Elle recommande en particulier d’appliquer la démarche «éviter, réduire, compenser» aux travaux les plus importants, et d’éviter ceux qui présentent les enjeux les plus forts et de définir un dispositif de suivi, pour l’instant absent du dossier.
Selon l’Ae, en l’état actuel du dossier, l’aménagement ne peut être autorisé sans demande de dérogation relative aux espèces protégées. L’ensemble des recommandations figurent dans l’avis détaillé.

L'Avis délibéré complet de l'AE: du 20 mars 2019–sur l'AFAF lié à la mise à 2x2 voies de la RN164 sur les communes de Lennon, Châteauneuf-du-Faou, Plonévez-du-Faou et de Landeleau :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/190320_-_afaf_chateauneuf-du-faou_29_-_delibere_cle211923.pdf
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 26 Mar 2019 18:05

Je ne comprends pas, c'est maintenant que l'AE se réveille alors que les travaux sont bien entamés ?

Sinon Élisabeth Borne redit à nouveau que les crédits (pour la réalisation de ce qu'il reste à doubler je suppose) seront doublés pour cet axe (et fait la même erreur que bien d'autres quand à ce qu'a dit De Gaulle à son sujet... ) :

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Messagepar G.E. » Mar 26 Mar 2019 19:15

Du baratin sans intérêt.
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Messagepar lucienmathurin » Mar 26 Mar 2019 20:01

L'AE ou Mme Borne ? :mrgreen:
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Mer 27 Mar 2019 08:22

Inutile d'être méchant. :mrgreen:
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mer 27 Mar 2019 17:37

Ce n'est pas une étude d'impact pour les travaux en eux même mais pour le projet d’aménagement foncier, agricole et forestier qui en résulte. En gros sans intérêt pour la mise en 2x2 voies en elle-même.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Lun 08 Avr 2019 19:27

Un point de situation à l'occasion d'un comite de suivi de l'axe. 40M€ par an pendant les 4 prochaines années et 36km de chantiers lancés.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 254896.php
RN 164 à 2x2 voies. 36 nouveaux km en chantier d’ici 2020
Publié le 08 avril 2019 à 19h23
Samuel Uguen
Lancement symbolique des travaux de mise à 2x2 voies de la RN 164 à Rostrenen, ce lundi 8 avril.
Ce lundi 8 avril, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne et Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional, ont symboliquement lancé le chantier de mise à 2x2 voies de la RN 164 à Rostrenen. Ils ont également confirmé la volonté de l’État et de la Région de mener à terme ce projet essentiel pour la Bretagne.
Le projet de mise à 2X2 voies de la RN 164, « route qui n’en finit pas de se finir », selon l’expression chère à Loïg Chesnais-Girard, passe à la vitesse supérieure. Inscrite dans le Contrat d’action publique et le Pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne entre l’État et la Région, signé le 8 février à Rennes, l’accélération du chantier se concrétise. D’ici fin 2020, 36 km seront en chantier sur cet axe de 162 km, dont 106 km ont déjà été aménagés.
Ce lundi 8 avril, à l’issue d’un comité de suivi de l’aménagement de la RN 164, le président du conseil régional et la préfète de région ont lancé les travaux de la première des trois sections du secteur de Rostrenen, soit 4,5 km sur les 15 km qui vont être réalisés entre Ker Laurent, à Plouguernével, et Lomeven, à Glomel. Par ce « geste inaugural », Loïg Chesnais-Girard et Michèle Kirry entendaient illustrer « l’avancée de ce projet destiné à favoriser l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne et de la pointe bretonne par la route ».
40 M€ par an pendant quatre ans
Les travaux, en cours ou à venir, à Châteauneuf-du-Faou, à Rostrenen, à Plémet et à Merdrignac, représentent un investissement de 40 M€ par an, entre 2019 et 2022, financés par l’État et la Région. « Nous sommes la seule route nationale de France cofinancée à 50/50 entre une région et l’État, d’habitude c’est l’État qui finance les routes nationales, a souligné le président de la région Bretagne. En payant la moitié, on part du principe que c’est une solution pour que les choses avancent et ça nous met en situation de discussion permanente avec l’État pour mettre du rythme dans ce chantier. Les chantiers vont succéder tout au long de l’axe pour les quatre années qui viennent car nous avons quatre ans de financement assuré pour la RN 164 ».
Michèle Kirry, préfète de région, et Loïg Chesnais-GIrard, président du conseil régional lors du comité de suivi de l’aménagement de la RN 164, à Rostrenen, ce lundi 8 avril. (Le Télégramme/Samuel Uguen)
« On n’arrêtera plus les travaux »
« On se situe sur un projet de très grande ampleur qui remonte. L’annonce en a été faite par le général de Gaulle en février 1969, a, pour sa part, rappelé Michèle Kirry. C’est un chantier qui a souffert de ce que j’appelle le « stop-and-go », on a arrêté pendant des années et on a repris. Ce que nous sommes en train de faire là, avec les engagements pris dans le Pacte d’accessibilité pour la Bretagne, c’est terminer ce chantier. On n’arrêtera plus les travaux entre maintenant et la fin de la totalité du linéaire de cette route nationale 164 ».
Près de 237 M€ de crédits (dont 145 M€ pour la partie costarmoricaine) sont inscrits dans le Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour terminer les travaux sur les sections restant à élargir et entamer des chantiers dans tous les secteurs, hormis celui de Guerlédan qui sera inscrit dans la prochaine contractualisation mais les études, procédures et acquisitions foncières seront finalisées partout d’ici 2022. À cette date, il ne devrait rester à aménager que 20 km, à savoir Rostrenen (section 3), Merdrignac (section Ouest) et Guerlédan.
Repères chronologiques :
- Châteauneuf-du-Faou (12,5 km) : début des travaux en juin 2017 ; mise en service échelonnée des différentes sections entre mi-2020 et mi-2021 ; derniers travaux (aménagements paysagers et mesures environnementales), 2021-2022.
- Rostrenen (15 km, trois sections) : début des travaux de la section 1 début 2019 et mise en service, fin 2021 ; début des travaux section 2 en 2020.
- Plémet (8 km) : déclaration d’utilité publique (DUP), juin 2018 ; début des travaux, automne 2020.
- Merdrignac (9 km, deux sections) : DUP, novembre 2017 ; début des travaux de la section Est, 2020.
- Guerlédan (11 km) : DUP, janvier 2019.


Et le mécontent de service, le député de la 3eme circonscription des Côtes d'Armor, est toujours à l’œuvre.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 254899.php
« Des délais de moins en moins précis » pour Marc Le Fur
Publié le 08 avril 2019 à 19h25
Marc Le Fur a participé ce lundi 8 avril, à Rostrenen, au comité de suivi des travaux de mise à 2X2 voies de la RN 164. « J’attendais beaucoup de cette réunion qui, après le discours du Président de la République le 21 juin dernier à Quimper, devait nous permettre d’inscrire ses engagements dans une programmation précise », déclare Marc Le Fur.
« À Quimper, le Président nous disait : « Dans cinq ans, il ne restera plus que la section de Mûr-de-Bretagne à achever, comme cela était prévu au contrat de plan État-Région. Je prends ici l’engagement que d’ici là, cette dernière section sera financée et que les travaux seront engagés dans le cadre d’un plan de désenclavement routier que la ministre va prochainement détailler ». Neuf mois plus tard, voilà que les engagements de délai pris au plus haut de l’État ont fait pschitt », s’inquiète le député des Côtes-d’Armor.
Marc Le Fur déplore que « plus aucune date de mise en service n’apparaît dans les documents distribués lors de cette réunion, ni pour le contournement de Plémet, ni pour celui de Rostrenen section 2 et 3, celui de Merdrignac Est et celui de Merdrignac Ouest ». Il demande « qu’on respecte les engagements du Président de la République qu’il a pris solennellement à Quimper ».
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 10 Avr 2019 17:35

- Châteauneuf-du-Faou (12,5 km) : début des travaux en juin 2017 ; mise en service échelonnée des différentes sections entre mi-2020 et mi-2021


C'est nouveau ça ? Jusqu'ici seule l'année 2020 a été évoquée pour la fin des travaux.

Quand à Marc Le Fur il devrait regarder ce qu'il se passe ailleurs avant de pleurer. :roll: Le doublement de la RN 164 est celui qui avance le plus vite, et de très loin !
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 21 Avr 2019 11:19

La page de la préfecture d'où proviennent les infos de l'article posté par Colvert ci - dessus, avec en plus la carte réactualisée des sections en service et de celles restant à l'être :

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ ... -Rostrenen
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