Dark Nark a écrit:La dernière 4 voies nationale ou autoroute construite en Bretagne s'appelle l'A84 et elle a 25 ans maintenant.
Tout monde parle des autoroutes gratuites en Bretagne, car c'est l'endroit le plus connu. On parle de l'A25, de l'A63, l'A20, l'A35, l'A31, l'A47, l'A75 sans compter la RN88, la RN7, la RN79,....
Le Limousin n'est plus une région depuis presque 8 ans. C'était pauvre, mais ce n'est pas un hasard si ça a été rattaché à l'Aquitaine, elle riche. Avec l'A20 gratuite, la RN141 pratiquement finie et la RN147 de finie, ils ne sont pas à plaindre niveau route gratuite. Si la RN147 n'avance pas, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes et leurs batailles d'égo.
La dernière 4 voies nationale ou autoroute construite en Bretagne s'appelle l'A84 et elle a 25 ans maintenant.
Tout monde parle des autoroutes gratuites en Bretagne, car c'est l'endroit le plus connu. On parle de l'A25, de l'A63, l'A20, l'A35, l'A31, l'A47, l'A75 sans compter la RN88, la RN7, la RN79,....
Le Limousin n'est plus une région depuis presque 8 ans.
C'était pauvre, mais ce n'est pas un hasard si ça a été rattaché à l'Aquitaine, elle riche. Avec l'A20 gratuite, la RN141 pratiquement finie et la RN147 de finie, ils ne sont pas à plaindre niveau route gratuite. Si la RN147 n'avance pas, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes et leurs batailles d'égo.
Anne de Bretagne n’a évidemment rien à voir avec cette absence de péage, rappelons-le.
Les voies express sont gratuites car :
- elles ne sont pas des autoroutes, et n’ont pas le profil des autoroutes d’ailleurs
- il y a énormément de sorties
- on dessert une péninsule, donc zone par définition enclavée, contrairement aux régions qui sont traversées par des millions d’étrangers, routiers qui passent par la France (et qu’il faut bien faire payer)
- toujours cette histoire de réseau de villes moyennes, pour lesquelles ces fameuses voies express sont souvent également les routes de contournement, nécessaires
Pour reparler du Limousin, puisqu’on est dans les comparaisons, en dehors de leur très beau réseau de voies express (N145, N141), ils ont aussi une belle autoroute (une vraie autoroute cette fois), gratuite et qui comporte pourtant un certain nombre d’ouvrages d’art. C’est bien de la desserte du territoire.
Et pourtant dans une région 3,5 fois moins peuplée que la Bretagne et plus petite aussi.
Bugsss a écrit:Le traitement en stricte équité, aurait donné à mon sens, sans ce PRB...
- N165 à péage (A82) Nantes/Brest
- N12 à péage (A81) Brest Rennes
- A81 jusqu'à Rennes
- N137/A83 (Rennes Nantes)
Et Rennes St Malo, Rennes Lorient en voie express, au mieux terminées dans les années 2000.
Bugsss a écrit:Ok, GE, sauf que l'argent ne s'invente pas. Et les coûts de ces travaux sont conséquents.
Bugsss a écrit:J'ai un peu du mal à croire que le Finistère ou les Cotes d'Armor soient si riches en fonds propres, levés par les impôts locaux. Mis a part l'agro-alimentaire ou le tourisme... on va pas dire que c'est des départements "poids lourds" de l'économie française
Bugsss a écrit:Je pense sincèrement que l'Etat rallonge la sauce des budgets de ces départements...ou lâche des subventions, à la méthode Corse ou Antilles... Et là, je ne parle pas des participations "en direct" de l'Etat dans les programmes routiers. Alors forcément officiellement, c'est le département qui paye.
Bugsss a écrit:Alors, ok, les élus locaux se soutiennent plus qu'ailleurs (quand on compare aux Antilles ou les subventions sont largement "diluées" rapidement), mais ca ne fait pas tout..
Bugsss a écrit:Rien que l'entretien de ces voies express. Ca coute un bras également.
G.E. a écrit:- Doublement du viaduc sur la Rance (RN176) compromis, on n'a plus de nouvelles depuis longtemps.
Bugsss a écrit:J'ai quand même du mal à croire aujourd'hui, que nos "chers" élus verts ne font pas comme ailleurs et cherchent à faire capoter les choses.
Bugsss a écrit:L'union politique que tu décris, n'est-ce pas le fait que les entités locales soient majoritairement du même bord, ce qui facilite la tâche ?
Bugsss a écrit:L'Etat a été plus que partial et complaisant, sur le volet routier Bretagne, alors que d'autres régions se battent pour des axes autrement plus lourds qu'un Rennes/Angers ou Trisktell...
Bugsss a écrit:Je dis ca... j'ai habité dans le Nord, en RP, en Normandie, a de la famille en Bretagne.. en Auvergne.. et habite en PACA mais qui n'est pas ma région de coeur. Aucun parti pris... J'ai connu les travaux de la N24, avec le chantier de la déviation de Josselin...ou de St Cyr...ca date pas d'hier et je m'en félicitais. Mais là, franchement je trouve ca indécent..
PaulF a écrit:G.E. a écrit:- Doublement du viaduc sur la Rance (RN176) compromis, on n'a plus de nouvelles depuis longtemps.
Les travaux commencent en 2024. On en parle ici
JOJO a écrit:D'ici 10 ans on devrait avoir:
-La RN164 terminée en 2x2 voies
JOJO a écrit:-L'axe Triskell en 2x2 voies à l'exception de la section L'Hermitage-Lorge - Plaintel qui restera vraisemblablement dans son état actuel.
-2x2 voies Lanester - Plouay, pas d'autres projets sur le reste de l'itinéraire Lorient - Roscoff.
JOJO a écrit:-Quelques tronçons supplémentaires de 2x2 voies sur l'axe Vannes - Redon entre la Vraix-Croix et Questembert.
-2x2 voies Paimpol - Lanvollon
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