Publié le 15 octobre 2021 à 21h07
L’alternative RN164 pour libérer les axes côtiers ?
En projet depuis la fin des années 1960, la RN164 pourrait orienter une partie du trafic vers l’intérieur des terres.
Très attendue, la fin de la mise en 2x2 voies de la RN164 permettra de raccourcir significativement le trajet en voiture entre Brest et Rennes. (Photo d’archives Viviane Le Menn)
Est-ce le projet qui pourrait tout changer ? Désengorger les villes et les axes routiers du littoral par le centre de la Bretagne. C’est en tout cas l’un des nombreux enjeux de la mise en 2x2 voies de la RN164 qui relie Châteaulin à Montauban-de-Bretagne.
« Le désenclavement du Centre-Bretagne sera routier ou ne sera pas », martèle Gérard Lahellec, vice-président chargé des transports à la Région de 2004 à 2020. Oui, mais allégera-t-il seulement les axes littoraux ? « Il n’y aura pas de miracles en ce qui concerne les agglomérations, tempère l’élu. Mais la RN164 constitue un itinéraire alternatif capable de réduire une partie des bouchons, notamment autour de Lorient et Saint-Brieuc. »
En absorbant les poids lourds faisant la jonction Rennes - Brest ? « Ça améliorera la fluidité des mobilités, c’est sûr, mais rien de révolutionnaire », prédit Anthony Rouxel, délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers.
Il faudra, dans tous les cas, prendre son mal en patience. Car imaginer une RN164 fluidifiant le trafic autour des agglomérations bretonnes du littoral demande surtout de se projeter loin, très loin dans le futur. À Plémet, dans les Côtes-d’Armor, les travaux ont débuté en février et ne se termineront qu’en 2025. Et ce n’est que l’un des cinq tronçons encore en chantier.
colvert a écrit:L'attente d'amélioration pour les axes littoraux avec le désenclavement du centre Bretagne. Il reste plusieurs chantiers en cours (Chateauneuf-du-Faou, Rostrenen, Plemet, Merdrignac) et un chantier non commencé (Mûr-de-Bretagne).
https://www.letelegramme.fr/dossiers/po ... 848217.phpPublié le 15 octobre 2021 à 21h07
L’alternative RN164 pour libérer les axes côtiers ?
En projet depuis la fin des années 1960, la RN164 pourrait orienter une partie du trafic vers l’intérieur des terres.
Très attendue, la fin de la mise en 2x2 voies de la RN164 permettra de raccourcir significativement le trajet en voiture entre Brest et Rennes. (Photo d’archives Viviane Le Menn)
Est-ce le projet qui pourrait tout changer ? Désengorger les villes et les axes routiers du littoral par le centre de la Bretagne. C’est en tout cas l’un des nombreux enjeux de la mise en 2x2 voies de la RN164 qui relie Châteaulin à Montauban-de-Bretagne.
« Le désenclavement du Centre-Bretagne sera routier ou ne sera pas », martèle Gérard Lahellec, vice-président chargé des transports à la Région de 2004 à 2020. Oui, mais allégera-t-il seulement les axes littoraux ? « Il n’y aura pas de miracles en ce qui concerne les agglomérations, tempère l’élu. Mais la RN164 constitue un itinéraire alternatif capable de réduire une partie des bouchons, notamment autour de Lorient et Saint-Brieuc. »
En absorbant les poids lourds faisant la jonction Rennes - Brest ? « Ça améliorera la fluidité des mobilités, c’est sûr, mais rien de révolutionnaire », prédit Anthony Rouxel, délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers.
Il faudra, dans tous les cas, prendre son mal en patience. Car imaginer une RN164 fluidifiant le trafic autour des agglomérations bretonnes du littoral demande surtout de se projeter loin, très loin dans le futur. À Plémet, dans les Côtes-d’Armor, les travaux ont débuté en février et ne se termineront qu’en 2025. Et ce n’est que l’un des cinq tronçons encore en chantier.
lucienmathurin a écrit:Il faudra penser aussi à revoir la connexion entre les RN 164 et 165 coté Châteaulin.
G.E. a écrit:Sauf que l'Etat n'a pas été visionnaire (comme souvent). Le secteur est bien encombré avec un fast food, un parking de covoiturage, etc. Il faudrait d'urgence geler les emprises le temps des études.
G.E. a écrit:Sauf que l'Etat n'a pas été visionnaire (comme souvent). Le secteur est bien encombré avec un fast food, un parking de covoiturage, etc. Il faudrait d'urgence geler les emprises le temps des études.
Dark Nark a écrit:Vu le peu de différence de distance, cela va dépendre du lieu de départ ou de destination exact à Brest et Quimper. Pour la majorité des gens, le juge de paix sera le GPS.
Bezed a écrit:C'est une région qui connaît une très forte croissance démographique et qui est périphérique. Il me semble avoir défendu également le désenclavement de zones abandonnées comme l'Orne qui est bloqué par l'Etat pour sa voie express.
L'axe Rennes-Redon n'était pas vraiment essentiel car il est déjà pas trop mal desservi au niveau ferroviaire notamment, mais par contre la RN 164 et les axes Nord-Sud le sont assurément. Les axes littoraux sont congestionnés, il faut que les gens puissent s'installer à des prix qui suivent leurs revenus tout en continuant à travailler dans les villes principales. Dans le plupart des départements côtiers des autres régions il y a des voies express ou autoroutes pour relier la côte à l'intérieur des terres.
Chantier de la RN164 à Guerlédan et Merdrignac : pour Le Fur, « le gouvernement néglige la Bretagne
Face au retard des travaux de mise en 2X2 voies de la RN164, le député (LR) de Loudéac-Lamballe, Marc Le Fur, réagit. Il regrette que la fin des travaux soit renvoyée après 2030.
Ouest-France Publié le 31/10/2021 à 19h10
Dans un courrier adressé à Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, Philippe Paul, sénateur finistérien, interrogeait le ministre sur l’avancée du chantier de mise en 2x2 voies de la RN164 dans le Centre-Bretagne. Marc Le Fur, député (LR) des Côtes-d’Armor, regrette la réponse du ministre indiquant que « le passage à 2x2 voies de la RN 164 ne sera terminé qu’à l’horizon 2030 ».
Nouveau report de la fin des travaux
Le député dénonce un « énième report de la fin de travaux sur la RN 164. »
En observant que « normalement », la majeure partie des travaux restants devait être prise en charge dans le cadre du Contrat de plan État-Région (2015-2020), il souligne que le chantier ouest de Merdrignac et le contournement de Mûr-de-Bretagne (Guerlédan) sont inachevés.
Il regrette qu’au lieu de clarifier tout cela à l’occasion des débats actuels sur le prochain Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, le ministre ait finalement annoncé qu’« il faudra attendre un nouveau Contrat de plan État-Région, de 2027 à 2033, pour la fin des travaux de la RN 164 ».
En revenant sur la fin du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et l’enlisement du projet ferroviaire concernant Brest, Quimper et Paris, il conclut : « Ce gouvernement néglige de nouveau la Bretagne. »
Bezed a écrit:G.E. a écrit:Sauf que l'Etat n'a pas été visionnaire (comme souvent). Le secteur est bien encombré avec un fast food, un parking de covoiturage, etc. Il faudrait d'urgence geler les emprises le temps des études.
L'Etat veut surtout donner (même artificiellement) une primauté aux autoroutes payantes. De nombreuses voies express partout en France (je pense notamment à la voie express Alençon-Paris qui pourrait aussi rejoindre le Mont St Michel et Rennes via Mayenne et Fougères) sont fractionnées, incomplètes, ou carrément laissées volontairement dans les cartons pendant des 30-40-50 ans etc uniquement dans le but de donner un avantage qualitatif ou décisif aux autoroutes privées.
colvert a écrit:Il regrette qu’au lieu de clarifier tout cela à l’occasion des débats actuels sur le prochain Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, le ministre ait finalement annoncé qu’« il faudra attendre un nouveau Contrat de plan État-Région, de 2027 à 2033, pour la fin des travaux de la RN 164 ».
G.E. a écrit:colvert a écrit:Il regrette qu’au lieu de clarifier tout cela à l’occasion des débats actuels sur le prochain Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, le ministre ait finalement annoncé qu’« il faudra attendre un nouveau Contrat de plan État-Région, de 2027 à 2033, pour la fin des travaux de la RN 164 ».
Dans les faits, le chantier ne pourra pas être terminé avant 2030 car certaines sections ne sont pas assez avancées au niveau des lourdes procédures administratives.
Et puis reste l'équation financière : dans le total des investissements routiers sur RN en France, la RN164 représente une part constante et assez importante. Non pas que ce chantier soit énormément coûteux mais l'Etat consacre très peu de moyens à ses investissements routiers. Ces derniers temps, il a promis des investissements partout sur le territoire (élections obligent), sans daigner faire bouger l'enveloppe globale. On va donc déshabiller (un peu) la RN164 pour doter d'autres axes en grande souffrance ailleurs.
Ce député peut cependant utiliser son mandat pour demander une augmentation du budget des routes. Qu'attend-il ? L'Etat est très généreux en ce moment.
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