[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Sam 18 Sep 2021 09:55

Les choses continuent à avancer avec l’enquête publique préalable à l'autorisation environnementale pour la section Merdrignac Ouest. Si je ne dis pas de bêtise, c'est l'avant-dernière section qui sera mise en chantier.

http://www.bretagne.developpement-durab ... a4779.html
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Lun 20 Sep 2021 11:31

Bonjour

Passage ce WE jusqu'à Loudéac. Le terrassement se fait déjà bien voir sur les secteurs de Merdrignac Est et Plémet (1ère partie).
De ce que j'ai pu voir le décapage est en cours et on devine nettement l'emprise finale.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 16 Oct 2021 09:09

L'attente d'amélioration pour les axes littoraux avec le désenclavement du centre Bretagne. Il reste plusieurs chantiers en cours (Chateauneuf-du-Faou, Rostrenen, Plemet, Merdrignac) et un chantier non commencé (Mûr-de-Bretagne).
https://www.letelegramme.fr/dossiers/po ... 848217.php
Publié le 15 octobre 2021 à 21h07
L’alternative RN164 pour libérer les axes côtiers ?
En projet depuis la fin des années 1960, la RN164 pourrait orienter une partie du trafic vers l’intérieur des terres.

Très attendue, la fin de la mise en 2x2 voies de la RN164 permettra de raccourcir significativement le trajet en voiture entre Brest et Rennes. (Photo d’archives Viviane Le Menn)

Est-ce le projet qui pourrait tout changer ? Désengorger les villes et les axes routiers du littoral par le centre de la Bretagne. C’est en tout cas l’un des nombreux enjeux de la mise en 2x2 voies de la RN164 qui relie Châteaulin à Montauban-de-Bretagne.

« Le désenclavement du Centre-Bretagne sera routier ou ne sera pas », martèle Gérard Lahellec, vice-président chargé des transports à la Région de 2004 à 2020. Oui, mais allégera-t-il seulement les axes littoraux ? « Il n’y aura pas de miracles en ce qui concerne les agglomérations, tempère l’élu. Mais la RN164 constitue un itinéraire alternatif capable de réduire une partie des bouchons, notamment autour de Lorient et Saint-Brieuc. »

En absorbant les poids lourds faisant la jonction Rennes - Brest ? « Ça améliorera la fluidité des mobilités, c’est sûr, mais rien de révolutionnaire », prédit Anthony Rouxel, délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers.

Il faudra, dans tous les cas, prendre son mal en patience. Car imaginer une RN164 fluidifiant le trafic autour des agglomérations bretonnes du littoral demande surtout de se projeter loin, très loin dans le futur. À Plémet, dans les Côtes-d’Armor, les travaux ont débuté en février et ne se termineront qu’en 2025. Et ce n’est que l’un des cinq tronçons encore en chantier.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar JMB » Sam 16 Oct 2021 14:36

colvert a écrit:L'attente d'amélioration pour les axes littoraux avec le désenclavement du centre Bretagne. Il reste plusieurs chantiers en cours (Chateauneuf-du-Faou, Rostrenen, Plemet, Merdrignac) et un chantier non commencé (Mûr-de-Bretagne).
https://www.letelegramme.fr/dossiers/po ... 848217.php
Publié le 15 octobre 2021 à 21h07
L’alternative RN164 pour libérer les axes côtiers ?
En projet depuis la fin des années 1960, la RN164 pourrait orienter une partie du trafic vers l’intérieur des terres.

Très attendue, la fin de la mise en 2x2 voies de la RN164 permettra de raccourcir significativement le trajet en voiture entre Brest et Rennes. (Photo d’archives Viviane Le Menn)

Est-ce le projet qui pourrait tout changer ? Désengorger les villes et les axes routiers du littoral par le centre de la Bretagne. C’est en tout cas l’un des nombreux enjeux de la mise en 2x2 voies de la RN164 qui relie Châteaulin à Montauban-de-Bretagne.

« Le désenclavement du Centre-Bretagne sera routier ou ne sera pas », martèle Gérard Lahellec, vice-président chargé des transports à la Région de 2004 à 2020. Oui, mais allégera-t-il seulement les axes littoraux ? « Il n’y aura pas de miracles en ce qui concerne les agglomérations, tempère l’élu. Mais la RN164 constitue un itinéraire alternatif capable de réduire une partie des bouchons, notamment autour de Lorient et Saint-Brieuc. »

En absorbant les poids lourds faisant la jonction Rennes - Brest ? « Ça améliorera la fluidité des mobilités, c’est sûr, mais rien de révolutionnaire », prédit Anthony Rouxel, délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers.

Il faudra, dans tous les cas, prendre son mal en patience. Car imaginer une RN164 fluidifiant le trafic autour des agglomérations bretonnes du littoral demande surtout de se projeter loin, très loin dans le futur. À Plémet, dans les Côtes-d’Armor, les travaux ont débuté en février et ne se termineront qu’en 2025. Et ce n’est que l’un des cinq tronçons encore en chantier.


De mémoire, il y a 5 kilomètres de différence entre les 2 itinéraires. Après si le trafic induit sur le tronçon Brest - Chateaulin est absorbable, il faudra à terme trouver une solution entre la jonction des RN12 et 164 et la rocade de Rennes. (Mise à 3 voies?)
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Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Oct 2021 12:48

Il faudra penser aussi à revoir la connexion entre les RN 164 et 165 coté Châteaulin.
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Messagepar Dark Nark » Dim 17 Oct 2021 14:43

Vu le peu de différence de distance, cela va dépendre du lieu de départ ou de destination exact à Brest et Quimper. Pour la majorité des gens, le juge de paix sera le GPS.
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Messagepar colvert » Dim 17 Oct 2021 16:42

lucienmathurin a écrit:Il faudra penser aussi à revoir la connexion entre les RN 164 et 165 coté Châteaulin.

Il est vrai qu'une 2x2 voies aux caractéristiques autoroutières qui débouche brutalement sur un giratoire est anachronique.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Dim 17 Oct 2021 17:00

Sauf que l'Etat n'a pas été visionnaire (comme souvent). Le secteur est bien encombré avec un fast food, un parking de covoiturage, etc. Il faudrait d'urgence geler les emprises le temps des études.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Lun 18 Oct 2021 07:38

G.E. a écrit:Sauf que l'Etat n'a pas été visionnaire (comme souvent). Le secteur est bien encombré avec un fast food, un parking de covoiturage, etc. Il faudrait d'urgence geler les emprises le temps des études.

Une vue satellite montre:
- qu'il y a de la place pour construire une bretelle en trèfle au sud du croisement pour N165 Nord > N164 (du foncier agricole à acheter)
- qu'il en est de même pour N164 > N165 Nord en bretelle directe si on rase ce parking de covoiturage qu'il est aisé de déplacer.
https://www.google.com/maps/place/29150+Chateaulin/@48.2145492,-4.0544038,459m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4811319a1eecd573:0x14d4a0a41deb7295!8m2!3d48.195389!4d-4.094207
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 18 Oct 2021 16:49

Une enquête publique préalable à l’autorisation environnementale a eu lieu de mi - Septembre à mi - Octobre dernier pour la section Merdrignac - Ouest :

http://www.bretagne.developpement-durab ... a4779.html
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bezed » Sam 30 Oct 2021 09:48

G.E. a écrit:Sauf que l'Etat n'a pas été visionnaire (comme souvent). Le secteur est bien encombré avec un fast food, un parking de covoiturage, etc. Il faudrait d'urgence geler les emprises le temps des études.


L'Etat veut surtout donner (même artificiellement) une primauté aux autoroutes payantes. De nombreuses voies express partout en France (je pense notamment à la voie express Alençon-Paris qui pourrait aussi rejoindre le Mont St Michel et Rennes via Mayenne et Fougères) sont fractionnées, incomplètes, ou carrément laissées volontairement dans les cartons pendant des 30-40-50 ans etc uniquement dans le but de donner un avantage qualitatif ou décisif aux autoroutes privées.

Dark Nark a écrit:Vu le peu de différence de distance, cela va dépendre du lieu de départ ou de destination exact à Brest et Quimper. Pour la majorité des gens, le juge de paix sera le GPS.


Effectivement, mais je doute que l'intérêt premier de cette route soit de relier Brest à Rennes, même si elle peut être très utile dans ce cadre notamment lors de travaux importants sur les voies littorales.

Le premier but c'est de redonner vie au Centre-Bretagne qui, jusqu'à la création des voies express, était dans les secteurs les plus peuplés de Bretagne... pour donner un ordre d'idée à la Révolution le département le plus peuplé issu de la Bretagne était les Côtes du Nord ,le département le moins peuplé était la Loire-Inférieure.

Sans route moderne, écartelée entre de multiples décideurs préfectoraux et départementaux, cette zone se meurt. Les prix de l'immobilier ont explosé en Bretagne sur les littoraux, il est temps de s'occuper un peu des bretons au lieu des vacanciers.

Cette route N164 qui n'avance pas (cf. en comparaison la voie express Rennes-Redon qui elle a été terminée alors qu'elle traverse une zone pas très peuplée et qui est déjà bien desservie en transports) est nécessaire mais ne trouve son plein intérêt que si dans le même temps les axes 2X2 voies Nord-Sud (qui eux aussi n'avancent pas) sont construits, en particulier l'axe St Brieuc-Vannes qui permet également de relier le littoral de la Mer Britannique vers le Golfe de Gascogne sans passer par Rennes déjà bien congestionnée. Il faut voir la RN164 comme une dorsale de la péninsule bretonne avec possibilités de multiples "arrêtes" vers les littoraux Nord et le Sud.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar gavatx76 » Sam 30 Oct 2021 10:52

Bref, il faut construire des voies rapides partout en Bretagne, même si il n'y a pas grand'monde à desservir, sous pretexte de revitaliser l'économie.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bezed » Sam 30 Oct 2021 11:22

C'est une région qui connaît une très forte croissance démographique et qui est périphérique. Il me semble avoir défendu également le désenclavement de zones abandonnées comme l'Orne qui est bloqué par l'Etat pour sa voie express.

L'axe Rennes-Redon n'était pas vraiment essentiel car il est déjà pas trop mal desservi au niveau ferroviaire notamment, mais par contre la RN 164 et les axes Nord-Sud le sont assurément. Les axes littoraux sont congestionnés, il faut que les gens puissent s'installer à des prix qui suivent leurs revenus tout en continuant à travailler dans les villes principales. Dans le plupart des départements côtiers des autres régions il y a des voies express ou autoroutes pour relier la côte à l'intérieur des terres.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Samib » Sam 30 Oct 2021 15:33

Tu ne peux pas comparer ce qui n'a rien à voir.
Rennes - Redon c'est une départementale, tout comme Rennes - Angers. Elles ont été faites grâce à la volonté politique de l'Ille et Vilaine. Si les Costarmoricains et Morbihanais veulent des axes nord-sud à 2x2 ils le peuvent, ces axes sont aussi départementaux. Pour la N164 en revanche c'est national, et ça avance bien comparé à d'autres axes en France.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar gavatx76 » Sam 30 Oct 2021 22:37

Bezed a écrit:C'est une région qui connaît une très forte croissance démographique et qui est périphérique. Il me semble avoir défendu également le désenclavement de zones abandonnées comme l'Orne qui est bloqué par l'Etat pour sa voie express.

L'axe Rennes-Redon n'était pas vraiment essentiel car il est déjà pas trop mal desservi au niveau ferroviaire notamment, mais par contre la RN 164 et les axes Nord-Sud le sont assurément. Les axes littoraux sont congestionnés, il faut que les gens puissent s'installer à des prix qui suivent leurs revenus tout en continuant à travailler dans les villes principales. Dans le plupart des départements côtiers des autres régions il y a des voies express ou autoroutes pour relier la côte à l'intérieur des terres.

Donc favoriser l'étalement urbain et fabriquer des villages dortoirs?
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar mr-harry » Dim 31 Oct 2021 09:39

"Donc favoriser l'étalement urbain et fabriquer des villages dortoirs?"

Un peu obligé, la pression des prix pousse les locaux à s'eloigner des cotes ...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Lun 01 Nov 2021 10:07

Le député LE FUR trouve que le chantier a pris du retard:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/me ... fa48e8e23c
Chantier de la RN164 à Guerlédan et Merdrignac : pour Le Fur, « le gouvernement néglige la Bretagne
Face au retard des travaux de mise en 2X2 voies de la RN164, le député (LR) de Loudéac-Lamballe, Marc Le Fur, réagit. Il regrette que la fin des travaux soit renvoyée après 2030.
Ouest-France Publié le 31/10/2021 à 19h10

Dans un courrier adressé à Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, Philippe Paul, sénateur finistérien, interrogeait le ministre sur l’avancée du chantier de mise en 2x2 voies de la RN164 dans le Centre-Bretagne. Marc Le Fur, député (LR) des Côtes-d’Armor, regrette la réponse du ministre indiquant que « le passage à 2x2 voies de la RN 164 ne sera terminé qu’à l’horizon 2030 ».
Nouveau report de la fin des travaux
Le député dénonce un « énième report de la fin de travaux sur la RN 164. »
En observant que « normalement », la majeure partie des travaux restants devait être prise en charge dans le cadre du Contrat de plan État-Région (2015-2020), il souligne que le chantier ouest de Merdrignac et le contournement de Mûr-de-Bretagne (Guerlédan) sont inachevés.
Il regrette qu’au lieu de clarifier tout cela à l’occasion des débats actuels sur le prochain Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, le ministre ait finalement annoncé qu’« il faudra attendre un nouveau Contrat de plan État-Région, de 2027 à 2033, pour la fin des travaux de la RN 164 ».
En revenant sur la fin du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et l’enlisement du projet ferroviaire concernant Brest, Quimper et Paris, il conclut : « Ce gouvernement néglige de nouveau la Bretagne. »

Pourtant, si on se reporte au CPER 2015-2020 signé en 2015 n'y figurent pas la section de Merdrignac-ouest ou la section de Mûr-de-Bretagne ou encore la 3ème phase fonctionnelle de Rostrenen, il est donc logique que ces sections ne voient un lancement de travaux qu'à l’horizon du prochain contrat de plan qui n'est pas encore signé. Quant aux sections en cours de travaux, il y a bon espoir de voir une mise en service pour fin 2021 au niveau de Chateauneuf-du-Faou, au cours de 2022 pour la première phase de Rostrenen et au cours de 2023 pour la seconde phase de Rostrenen, la section est de Merdrignac ou celle de Plemet. A suivre.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 03 Nov 2021 16:17

On dirait que Mr Le Fur a pris la suite de Mr Hourmant... Il ne faut quand même pas exagérer, les travaux avancent à une vitesse tout à fait correcte.

Accessoirement Châteauneuf du Faou a obtenu le label "village étape" :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ch ... 12f3d14fdc
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Ven 05 Nov 2021 08:56

Bezed a écrit:
G.E. a écrit:Sauf que l'Etat n'a pas été visionnaire (comme souvent). Le secteur est bien encombré avec un fast food, un parking de covoiturage, etc. Il faudrait d'urgence geler les emprises le temps des études.


L'Etat veut surtout donner (même artificiellement) une primauté aux autoroutes payantes. De nombreuses voies express partout en France (je pense notamment à la voie express Alençon-Paris qui pourrait aussi rejoindre le Mont St Michel et Rennes via Mayenne et Fougères) sont fractionnées, incomplètes, ou carrément laissées volontairement dans les cartons pendant des 30-40-50 ans etc uniquement dans le but de donner un avantage qualitatif ou décisif aux autoroutes privées.


Ce qui est vrai pour la RN4 ou la RN31 par exemple, mais pas pour la Bretagne où il n'existe pas d'autoroutes concédées.

colvert a écrit:Il regrette qu’au lieu de clarifier tout cela à l’occasion des débats actuels sur le prochain Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, le ministre ait finalement annoncé qu’« il faudra attendre un nouveau Contrat de plan État-Région, de 2027 à 2033, pour la fin des travaux de la RN 164 ».


Dans les faits, le chantier ne pourra pas être terminé avant 2030 car certaines sections ne sont pas assez avancées au niveau des lourdes procédures administratives.

Et puis reste l'équation financière : dans le total des investissements routiers sur RN en France, la RN164 représente une part constante et assez importante. Non pas que ce chantier soit énormément coûteux mais l'Etat consacre très peu de moyens à ses investissements routiers. Ces derniers temps, il a promis des investissements partout sur le territoire (élections obligent), sans daigner faire bouger l'enveloppe globale. On va donc déshabiller (un peu) la RN164 pour doter d'autres axes en grande souffrance ailleurs.

Ce député peut cependant utiliser son mandats pour demander une augmentation du budget des routes. Qu'attend-il ? L'Etat est très généreux en ce moment. :P
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Dim 07 Nov 2021 16:13

G.E. a écrit:
colvert a écrit:Il regrette qu’au lieu de clarifier tout cela à l’occasion des débats actuels sur le prochain Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, le ministre ait finalement annoncé qu’« il faudra attendre un nouveau Contrat de plan État-Région, de 2027 à 2033, pour la fin des travaux de la RN 164 ».

Dans les faits, le chantier ne pourra pas être terminé avant 2030 car certaines sections ne sont pas assez avancées au niveau des lourdes procédures administratives.

Et puis reste l'équation financière : dans le total des investissements routiers sur RN en France, la RN164 représente une part constante et assez importante. Non pas que ce chantier soit énormément coûteux mais l'Etat consacre très peu de moyens à ses investissements routiers. Ces derniers temps, il a promis des investissements partout sur le territoire (élections obligent), sans daigner faire bouger l'enveloppe globale. On va donc déshabiller (un peu) la RN164 pour doter d'autres axes en grande souffrance ailleurs.

Ce député peut cependant utiliser son mandat pour demander une augmentation du budget des routes. Qu'attend-il ? L'Etat est très généreux en ce moment. :P

On pourra relire la réponse du ministre à la question du Sénateur sur son blog:
https://www.philippe-paul-senateur.fr/

Qui se résume ainsi : réalisations et études en cours conforme au CPER actuel pour 236,85M€ ; travaux manquants prévus au prochain CPER (165M€ en négociations).

En somme, M. LE FUR considère que le chantier prend du retard car il aurait préféré qu'on rajoute à l'actuel CPER les travaux n'y figurant pas.
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